Quel parcours préférentiel suivre pour étudier à Xi'an ?

Marinette en Chine

Nouveau Membre
31 Août 2023
1
1
1
20
Bonjour à tous,
Je viens ici pour trouver quelques renseignements pour ma fille, qui prévoit de faire 1 semestre d'échanges universitaire à Xi'an à partir de février 2024.
Elle envisageait de partir vers Hong Kong ou Canton, y rester 1 à 2 semaines (assister aux festivités du nouvel an), puis de là prendre le train pour rejoindre Xi'an et l'université.
Auriez-vous des conseils spécifiques ? (erreurs à éviter)
Est-ce une bonne idée ? Un bon parcours ?
NB : nous sommes du Sud Ouest, donc, départ de Toulouse.
Elle a pensé au V...N, déjà installé système de paiement sur son téléphone, CB valable à l'étranger, ...
Mais elle ne sait pas trop par où commencer pour les hébergements, les transports, etc...
Tous conseils seront les bienvenus, MERCI
 
Bonjour à tous,
Je viens ici pour trouver quelques renseignements pour ma fille, qui prévoit de faire 1 semestre d'échanges universitaire à Xi'an à partir de février 2024.
Elle envisageait de partir vers Hong Kong ou Canton, y rester 1 à 2 semaines (assister aux festivités du nouvel an), puis de là prendre le train pour rejoindre Xi'an et l'université.
Auriez-vous des conseils spécifiques ? (erreurs à éviter)
Est-ce une bonne idée ? Un bon parcours ?
NB : nous sommes du Sud Ouest, donc, départ de Toulouse.
Elle a pensé au V...N, déjà installé système de paiement sur son téléphone, CB valable à l'étranger, ...
Mais elle ne sait pas trop par où commencer pour les hébergements, les transports, etc...
Tous conseils seront les bienvenus, MERCI
1) Pas de problèmes d'itinéraires, facile de se déplacer, beaucoup de trains à grande vitesse et d'avions par jour.
2) à Xi'an à partir de février 2024,pendant la journée, il est en moyenne 8℃, et les vêtements chauds tels que les costumes, vestes, coupe-vent, vêtements décontractés, blazers, costumes et pulls minces sont recommandés.
La nuit, la moyenne est de -1 ℃, il est recommandé de porter des vêtements en coton, manteau d'hiver, veste en cuir, veste épaisse en tweed, bonnet en tweed, gants, doudoune, veste en cuir et autres vêtements chauds lourds. (Personnellement, je dirais qu'il n'est pas nécessaire d'emporter trop de vêtements avec elle, elle peut acheter des vêtements appropriés à Guangzhou, qui fait très chaud et se trouve dans le sud de la Chine.)
3) Préparez un budget de 1000 euros/mois pour elle, en cash, ou préparer une carte de crédit internationale avec laquelle elle pourra retirer de l'argent dans une banque en Chine.
4) En Chine, elle utilise son passeport pour obtenir une carte bancaire chinoise locale, sur laquelle elle transfère ensuite ses devises.
5) Utiliser son passeport pour obtenir une carte de téléphone portable chinoise et s'inscrire à des applications telles que WeChat, Alipay, etc. Elle peut lier sa carte bancaire chinoise locale à ces applications et effectuer des paiements locaux facilement.
6) À la fin de sa période d'études, elle peut convertir les RMB supplémentaires en euros ou en USD, les déposer sur une carte bancaire française et les ramener en France.
7) Pour communiquer avec la famille et les amis, il est recommandé d'installer Skype.

Proverbe chinois: avoir une route riche, et une famille pauvre= Quand un enfant part loin, il est juste d’apporter assez d’argent, même si la famille en épargne un peu..

Gentils conseils de prévision: Le Nouvel An chinois 2024 commence le 21 janvier 2024 et se termine le Jan 27. Les billets de train et d'avion sont souvent difficiles à acheter dans les 2 ou 3 semaines précédant le 21 janvier et dans la semaine suivant le 27 janvier, ce qui doit être pris en compte à l'avance et faire l'objet d'une tentative d'achat en fonction de l'itinéraire de votre fille.
 
Dernière édition:
bonjour

pour Hongkong je ne sais pas (probablement différent)
mais canton pdt le nouvel an chinois, il n'y aura pas de "grosse célébration" sera fortement une ville déserte avec les gens qui retournent à leur campagne pour célébrer avec leur familles, magasins fermés, resto fermés, le nouvel an chinois c'est pas un bon moment pour voyager en chine continentale
c'est le cas dans toutes les grandes villes de chine

Hongkong ça coute cher à la base, surtout le logement, et ça le sera probablement encore plus pdt le nouvel an chinois

pour l'hébergement
soit elle peut demander au service des étudiants internationaux de sa fac de louer une chambre dans les logement pour étudiants internationaux
c'est pratique, mais les portes du campus ferment généralement à 10h du soir
sinon elle peut prendre un hotel pour 3-4 jours quand elle arrive, et louer un appartement, mais généralement les contrats sont pour un an, juste 6 mois ça va être compliqué, et il faut un logement légal (pas de sous location...), qui lui permette de s'enregistrer à la police, pour la procédure de visa

pour la carte bleu, elle lui permettra uniquement de tirer des sous à la machine, elle ne pourra pas payer ses achats avec, car les magasins n'auront pas le terminal de paiement acceptant une visa/master card, ici tout se paye avec wechat ou alipay

pour l'itinéraire, elle peut arriver à xian en train ou en avion, il n'y a pas de problème particulier

sinon éventuellement contacter cette personne pour des conseils

 
Le nouvel an chinois en Chine continentale n’est plus que l’ombre de lui même. Exceptionnellement cette année les autorités ont permi d’acheter des pétards et feux d’artifice comme on sortait de 3 années difficiles. Pas sur qu’elles fassent de même en 2024.
Les gens restent souvent chez eux pour regarder la grande messe audiovisuelle à la télé.
A HK, il se peut que ce soit plus festif mais ce sera plus cher pour y séjourner
 
Le nouvel an chinois en Chine continentale n’est plus que l’ombre de lui même. Exceptionnellement cette année les autorités ont permi d’acheter des pétards et feux d’artifice comme on sortait de 3 années difficiles. Pas sur qu’elles fassent de même en 2024.
Les gens restent souvent chez eux pour regarder la grande messe audiovisuelle à la télé.
A HK, il se peut que ce soit plus festif mais ce sera plus cher pour y séjourner
Je n’ai pas parlé de l’ambiance de la fête du printemps chinois, mais des problèmes de circulation par train et avion avant et après la fête du printemps. 😁😀
 
sinon elle peut prendre un hotel pour 3-4 jours quand elle arrive, et louer un appartement, mais généralement les contrats sont pour un an, juste 6 mois ça va être compliqué
Sachant que tu peux signer un contrat d'un an et prevoir que tu perds 1 mois de caution si tu rompts avant. C'est juste a prendre en compte dans le cout de ton loyer sur 6 mois mais ca reste plus interressant que les residences universitaires en terme de cout/espace.

pour la carte bleu, elle lui permettra uniquement de tirer des sous à la machine, elle ne pourra pas payer ses achats avec, car les magasins n'auront pas le terminal de paiement acceptant une visa/master card, ici tout se paye avec wechat ou alipay
Elle peut aussi lier sa carte internationale a alipay/wechat. Attention par contre aux frais (privilegier un compte sans frais cb a l'etranger).
 
Sachant que tu peux signer un contrat d'un an et prevoir que tu perds 1 mois de caution si tu rompts avant. C'est juste a prendre en compte dans le cout de ton loyer sur 6 mois mais ca reste plus interressant que les residences universitaires en terme de cout/espace.
oui voilà
faudra juste perdre la caution
 
Je n’ai pas parlé de l’ambiance de la fête du printemps chinois, mais des problèmes de circulation par train et avion avant et après la fête du printemps. 😁😀
Il ne faut pas croire que toutes mes réponses sont contre toi. Je donnais mon avis sur le fait de passer le CNY en Chine continentale ou à HK.
 
Il ne faut pas croire que toutes mes réponses sont contre toi. Je donnais mon avis sur le fait de passer le CNY en Chine continentale ou à HK.
Pas de problème, je ne calcule pas.
Le Nouvel An chinois devient un jour férié pour les enfants de moins de 10 ans.
Les adultes le fêtent et se souviennent de ce sentiment de réunion de famille.
Mais je pense que cette année devrait être plus festive que les années précédentes, avec la fin de l'épidémie et l'absence de restrictions sur les voyages, les fêtes et les pétards.
Lorsque vous lancez un "pétard double bang", assurez-vous que vous êtes en sécurité, car il peut rentrer dans votre manche de bras et exploser à l'intérieur, cela s'est déjà produit.
😂😁
 
Bonjour à tous,
Je viens ici pour trouver quelques renseignements pour ma fille, qui prévoit de faire 1 semestre d'échanges universitaire à Xi'an à partir de février 2024.
Elle envisageait de partir vers Hong Kong ou Canton, y rester 1 à 2 semaines (assister aux festivités du nouvel an), puis de là prendre le train pour rejoindre Xi'an et l'université.
Auriez-vous des conseils spécifiques ? (erreurs à éviter)
Est-ce une bonne idée ? Un bon parcours ?
NB : nous sommes du Sud Ouest, donc, départ de Toulouse.
Elle a pensé au V...N, déjà installé système de paiement sur son téléphone, CB valable à l'étranger, ...
Mais elle ne sait pas trop par où commencer pour les hébergements, les transports, etc...
Tous conseils seront les bienvenus, MERCI
Félicitations pour votre fille.
Et génial pour les festivités du nouvel an, c'est dans ma TODO liste aussi ! il parait que c'est mille fois mieux qu'en France.
 
Il faudrait qu'elle installe wechat si elle ne l'a pas deja. Et des que possible, y lier une carte bancaire chinoise. Vu que tout en chine se fait via des apps et QR codes.
 
Manger des graines de tournesol devant la télé? Si c'est ton truc, vas y fonce.
J'ai toujours passé mes nouvelles ans sans TV. Et le nouvel an chinois en France, dans les rues ou resto avec leurs parades.
J'ai jamais compris les gens devant leur TV, mais oui j'imagine bien qu'il y a des chinois qui le font aussi comme cela.
Mais si je pars à l'étranger c'est pour le vivre dehors avec des locaux. De même si des chinois viennent pour le nouvel an 'français' en France, je ne leur proposerai pas de le passer devant la TV. Aucun intérêt sauf en condition d'handicap ou autre, bien entendu.
 
J'ai toujours passé mes nouvelles ans sans TV. Et le nouvel an chinois en France, dans les rues ou resto avec leurs parades.
J'ai jamais compris les gens devant leur TV, mais oui j'imagine bien qu'il y a des chinois qui le font aussi comme cela.
Mais si je pars à l'étranger c'est pour le vivre dehors avec des locaux. De même si des chinois viennent pour le nouvel an 'français' en France, je ne leur proposerai pas de le passer devant la TV. Aucun intérêt sauf en condition d'handicap ou autre, bien entendu.
bah c'était pas ironique ce qu'il disait

il se passe pas grand chose pdt le nouvel an chinois ici, dès que tu sors des mégapoles
si t'as pas de gosses t'évites de sortir voir les gens parce que ça va douiller la mort en enveloppe rouge, si t'as des gosses tu vois voir le plus de gens possible pour gratter des enveloppes rouge pour tes gosses
t'evites de rentrer au bled pour les vacances sinon tout le monde va essayer de t'emprunter de l'argent

quand t'y es, t'es assis sur un tabouret bancal à manger des graines de tournesol, en interieur à te peler cul en doudoune parce que ils gardent les fenetres grande ouvertes

juste le soir du nouvel an tu fais des raviolis en regardant le spectacle politisé du nouvel an chinois à la télé, et vers minuit tu allumes en cachette des feu d'artifices acheté au noir parce que de nos jours c'est interdit

peut être qu'à HK ou Macao il y a des trucs sympa pour les touristes, mais en mainland c'est vraiment pas un go to

c'est clairement pas le gros délire que vous imaginez
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si les petards ont ete interdit pour eviter les debordements genre mortiers en France ou si c'est pour des raisons de securite/nuisances. Connaissant la Chine, je voterais un mix des deux. Et puis, tout regroupement de personnes est mal vu par les autoritees en chine. Donc savoir tout le monde chez soi devant la tele, ca rassure le PCC.
 
Cela dit, ca m'etonne toujours ces etudiants/etudiantes qui choisissent la chine pour leurs etudes. Je peux comprendre le cote exotique de la destination mais il faut aussi se tenir au courant de l'evolution du pays. Aujourd'hui, la chine est un pays dystopique et dangereux. Meme les touristes n'y vont plus.
 
Je ne sais pas si les petards ont ete interdit pour eviter les debordements genre mortiers en France ou si c'est pour des raisons de securite/nuisances. Connaissant la Chine, je voterais un mix des deux. Et puis, tout regroupement de personnes est mal vu par les autoritees en chine. Donc savoir tout le monde chez soi devant la tele, ca rassure le PCC.
c'est un mix securité et pollution
les feu d'artifice ici, c'est pas les petit pétard qu'on a en france
 
bah c'était pas ironique ce qu'il disait

il se passe pas grand chose pdt le nouvel an chinois ici, dès que tu sors des mégapoles
Le but justement est d'aller fêter en "mégalopole" (genre Pekin / Shanghai) et non dans un village que je ne connais pas. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un billet d'avion si c'est pour se perdre et regarder la TV mais cela n'est que mon point de vu.
De même pour les touristes qui viennent en France, je leur conseil les champs Elysées sauf s'ils aiment pas la foule. Après chacun fête le nouvel an comme il lui semble ;)
 
Le but justement est d'aller fêter en "mégalopole" (genre Pekin / Shanghai) et non dans un village que je ne connais pas. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un billet d'avion si c'est pour se perdre et regarder la TV mais cela n'est que mon point de vu.
De même pour les touristes qui viennent en France, je leur conseil les champs Elysées sauf s'ils aiment pas la foule. Après chacun fête le nouvel an comme il lui semble ;)
bah les mégapoles sont vides à 80% pdt le nouvel an chinois (juste les locaux restent), tous les petits resto bouiboui sont fermés 2 semaines avant jusqu'à 3 semaines plus tard (c'est la merde, quasiment plus de livreurs, de taxi...), y a pas vraiment de nouvel an dans les villes genre Shanghai/Beijing
c'est des villes mortes (même si un peu moins qu'il y a 10 ans)
moi j'aime bien, c'est cool pour conduire