Quel guide choisir ?

Lilou

Membre Silver
23 Oct 2005
21
0
46
Toulouse
Bonjour bonjour !

J'aurais besoin de quelques avis sur les guides et cartes de Shanghaï.
Certains sont forcément plus intéressants/pratiques que d'autres.

Merci de vos conseils par avance !
Lili
 
guides

Bonjour Lili,
A l' occasion de mon premier séjour à SH j' étais équipé de:
-Shanghai Cartoville (guides Gallimard): Petit guide avec des cartes (dépliantes) par quartier. Les infos sont sommaires. Les sites touristiques, quelques restaurants, bars, clubs, hotels, marchés et boutiques sont présentés. Sur les plans les rues sont notées en français (imposible donc de s' en servir pour communiquer sa destination à un chauffeur de taxi), par contre les 150 adresses selectionnées sont traduites en chinois et localisés sur les plans. Prix 7.50€, petit format facile à transporter au quotidien.

-Le guide du routard Chine 2006. La présentation du pays et les généralités sont plus complètes. Par contre, le guide aborde toute la chine et sont format est moins pratique (680 pages, dont 67 sur SH). Les plans sont moins détaillés, ils indiquent les sites en français (avec la traduction en chinois du nom mais pas de l' adresse)et les "bonnes adresses" par un symbole et un numéro. Il est donc nécessaire de retourner dans la description par quartier pour les localiser. Le prix est de 14.90€.

-Le lonely planet, Shanghaï city guide. Le plus complet à mon sens mais en englais. Ils déclinent ses descriptions par thème (food, eating, sleeping...). A la fin du guide il y les plans, par quartier avec la traduction des rues en chinois et les index, toujours par quartier et avec une traduction du nom du site. Le format est pratique (290 pages). Prix 19.99$

Mon préféré est le Lonely, plus complet et pratique à mon sens. Si vous souhaitez faire un tour ailleurs qu' à SH optez pour le Routard. Le Cartoville est un complément à l' un des deux premiers.

Dès votre arrivée sur SH essayez de trouver le magazine gratuit That's Shanghaï (dans certains hôtels, bars...). Vous aurez pleins d' informations sur la vie culturelle, les soirées...

A bientôt.:)
 
+1 pour le lonely planet qui couvre meme les petits bled interessants et toutes les provinces contrairement au guide du routard qui parle uniquement des principales destinations touristiques.
 
yep le routard ça fouette, et à part pékin, shanghai, le guangxi, le yunnan, le sichuan et xi an y a rien
le lonely c'est infiniment mieux meme si loin d'etre parfait (genre 4-5 pages sur le qinghai dans mon souvenir, ça fait vraiment léger!!)
 
Je ne connais que le routard, qui avait ete mon premier guide lorsque je suis venu en chine pour la premiere fois il y a 3ans. Ca donne quand meme pas mal d'infos, sur ce qu'il y a a visiter. Par contre pour les hotels ils ne donnent que des plans plutot cher.
 
ah j'oublais hk-macao-canton qu'ils présentent aussi.
pour les hotels je ne suis pas d'accord, ils indiquent aussi des plans pas cher (20-30 kuai la nuit, évidemment pas à shanghai ou hk), souvent les memes que ceux du lonely planet d'ailleurs.
 
guides, suite

Bonsoir,

Boulimique d' informations sur la Chine, et SH en particulier, ma collection s' est élargie. Le nouvel élément est le "petit futé, city guide" justement consacré à SH. Il me semble trés complet. Il présente en premier lieu des généralités sur la Chine (culture, histoire, mode de vie...). Il aborde toute la préparation du voyage puis le séjour en lui même. tous les lieux sont traduits ainsi que les adresses. C' est le seul ouvrage qui présente une carte précisant le nom des quartiers de la banlieue de SH. Bref, je le trouve bien fait. 264 pages, format pratique pour 15€.

Bonne lecture.
 
Il existe aussi un guide Michelin pour la Chine avec bien-sûr une partie sur Shanghai que j'ai découvert quand mes parents sont venus cette année. Il m'a paru pas mal, ils ont réussi à se débrouiller tous seuls pour se balader autour de SH avec. Il donne systématiquement les adresses en chinois pour les hotels, resto etc, conseillés.

Sinon pour le lonely planet, il doit être trouvable sur Changle Lu (croisement Shaanxi Lu) au Garden Books.
 
Allez, je vais répondre un peu différemment...
Si tu veux un guide touristique, effectivement le Lonely est le mieux.
Mais je suis souvent déçu par les restos qu'ils conseillent... Moi je vote plutôt Shanghai Passport... Plus axé sur les conseils pour vivre à Shanghai (magasins, sports, hôpitaux, restos...)
 
Ces 2 livres n'ont rien a voir.
Le lonely planet est fait pour les personnes qui voyagent sur toute la Chine, ce n'est pas sa vocation de renseigner en details sur comment vivre Shanghai.
 
Dernière édition:
... il me semblait que c'était bien ce que j'avais dit dans le mail!
Lonely --> tourisme
Passport Shanghai --> vie quotidienne à Shanghai
Mais comme il n'était pas précisé quel type de guide était recherché, la réponse m'a semblé appropriée...
De plus, si la question concernait les restos à Shanghai, je reste d'avis que le Lonely a des gouts plutot.... américains! Et je suis pas fan....
 
Perso pour le petit fute qui etait sur toute la chine, j'en ai une une mauvaise experience. a part les grands sites touristiques et les tres grands villes, y'avait rien, que dalle. Faut le faire pour oublier de parler d'une des 5 montagnes sacrees chinoises (Taishan) et de Qufu, ville de Concfucius. Peut etre que l'edition sur Shanghai est plus complete mais en tout cas faut faire attention a la date de parution du guide. Ne pas acheter des guides qui ont ete edite il y a plus de 6mois car certaines adresses ne seront/sont plus valables rapidement.
Le Lonely planet en anglai est la meilleure solution pour moi car il donne les noms de lieu en chinois, pinyin avec accent ainsi que les adresses en chinois.
 
Petit ajout pour les guides touristiques:
Pour le lonely, il y a plusieurs versions:
- Chine
- Hong Kong + Macau
- Beijing
- Shanghai

Le mieux réussi de tous est sans hésiter le Hong Kong... Les autres sont moyens... Mais déjà mieux que les Routard ou guides hachette (il y en a un Shanghai+Beijing) à mon avis très incomplets.
 
Dernière édition:
Merci pour vos conseils !

Le lonely planet city guide est effectivement très bien, le cartoville m'a l'air plutôt handy.
Bref, tout cela reste à confirmer à l'usage !

Lili
 
Routard parfois meilleur que Lonely planet

Salut

On m'a offert le Lonely Planet Chine (entière, pas que Shanghai) en français, mais en lisant le guide du routard 2007 d'un ami, je me suis rendu compte que pour ce qui concerne Shanghai, ce dernier est beaucoup mieux orienté bons plans pas chers.

En gros, je suis un peu déçue de trouver dans le Lonely que des hôtels à plus de 120 yuan la nuit, des renseignements assez généraux sur les sites touristiques.

Dans le Guide du Routard 2007, on t'indique les auberges de jeunesse à 50/60 kuai la nuit en dortoir, les bons plans marchés chouettes, les petits restaus pas-cher-pour-de-vrai (presque prix chinois normal quoi) ... etc
De meilleurs renseignements pratiques quoi.

Finalement, j'ai presque envie de lui piquer son guide ^^

C'est sûr que j'ai pas encore comparé avec le guide Lonely Planet spécial Shanghai.

Mélanie
 
où acheter

Par contre, vu que maintenant j'ai envie de changer, quelqu'un saurait où je peux me procurer le Guide du Routard Chine 2007 à Shanghai ?

mélanie