guides
Bonjour Lili,
A l' occasion de mon premier séjour à SH j' étais équipé de:
-Shanghai Cartoville (guides Gallimard): Petit guide avec des cartes (dépliantes) par quartier. Les infos sont sommaires. Les sites touristiques, quelques restaurants, bars, clubs, hotels, marchés et boutiques sont présentés. Sur les plans les rues sont notées en français (imposible donc de s' en servir pour communiquer sa destination à un chauffeur de taxi), par contre les 150 adresses selectionnées sont traduites en chinois et localisés sur les plans. Prix 7.50, petit format facile à transporter au quotidien.
-Le guide du routard Chine 2006. La présentation du pays et les généralités sont plus complètes. Par contre, le guide aborde toute la chine et sont format est moins pratique (680 pages, dont 67 sur SH). Les plans sont moins détaillés, ils indiquent les sites en français (avec la traduction en chinois du nom mais pas de l' adresse)et les "bonnes adresses" par un symbole et un numéro. Il est donc nécessaire de retourner dans la description par quartier pour les localiser. Le prix est de 14.90.
-Le lonely planet, Shanghaï city guide. Le plus complet à mon sens mais en englais. Ils déclinent ses descriptions par thème (food, eating, sleeping...). A la fin du guide il y les plans, par quartier avec la traduction des rues en chinois et les index, toujours par quartier et avec une traduction du nom du site. Le format est pratique (290 pages). Prix 19.99$
Mon préféré est le Lonely, plus complet et pratique à mon sens. Si vous souhaitez faire un tour ailleurs qu' à SH optez pour le Routard. Le Cartoville est un complément à l' un des deux premiers.
Dès votre arrivée sur SH essayez de trouver le magazine gratuit That's Shanghaï (dans certains hôtels, bars...). Vous aurez pleins d' informations sur la vie culturelle, les soirées...
A bientôt.