Quel budget pour mariage en Chine ?

JeanFRANCOIS

Membre Silver
21 Juin 2009
209
0
46
Bonjour

Je souhaite me marier en Chine avec ma compagne qui est chinoise et moi français.

J'ai bien compris le principe des démarches ( consulat français, administration chinoise et à nouveau consulat français ) , mais ma question est la suivante :

Quel budget faut-il prévoir du début des démarches administratives jusqu'à l'obtention des trois livrets de mariage ?

( Seulement pour les démarches administratives et approximativement )

@+
 
je n'ai pas de souvenir précis... cela semble indiquer que c'est vraiment trés peu !!!
pour notre cas le plus cher a été la visite médicale de ma femme (chinoise), qu'on nous avait envoyé faire à parkway je crsi chez un médecin français.. à un prix exhorbitant (tu peux le faire faire ailleurs !! on l'a su aprés). les traductions au waiban c'est de l'ordre de 200 yuans par page..
ai-je oublié qqchose ?

bon ocurage
 
Je crois que la visite medicale n'est plus obligatoire, donc si mes souvenirs sont exactes, on ne paye que les traductions, la validation des documents aux bureaux des affaires etrangeres (50yuan / doc, soit 100yuan), et l'enregistrement lors du mariage chinois, avec la remise des livrets rouges (10yuan environ).

Les tarifs varient suivant les villes mais ca ne sera jamais exorbitant.
 
Euh .... je suis en plein dedans et je peux dire que des frais, il y en a!

Je passe sur les frais de deplacement et oui en effet c'est administration francaise puis administration chinoise et enfin re francaise .... le côté français c'est cool, pas de frais (pour le moment, et on a presque fini) j'ai même recu mes documents par EMS sans rien debourser.

Par contre pour le côté chinois la famille a moins rigolé!

D'abord pour la premiere visite il faut tous les documents prouvant l'origine du coinjoint chinois (premiers frais) ensuite il faut traduire toutes les pages (et à 90 RMB la page, ca monte vite) et ensuite faire un acte notarié et là ca y va! (pour nous ca a été près de 2000 RMB)

Ensuite nous sommes allés faire les livrets chinois (prévoir les photos sur fond rouge! et il faut une traduction de tous les documents francais, y compris la premiere page du passeport!) et comme dit avant ça c'est pas cher (9 RMB)

Ensuite rebellote de la traduction et de l'acte notarié (pour le petit livret rouge du conjoint francais) et ca coute un peu moins cher (moins de pages).

Au total, pour toutes les procédures on a payé pas loin de 3500 RMB ... quand on ne s'y attend pas, ça surprend.

Courage!

EDIT: j'ai oublié de dire que les prix sont fixes pour toute la Chine maintenant.
 
Kirby, tu as fait ca dans quelle ville ?
Car tes tarifs sont tres different de ceux de Canton.

J'ai l'impression que les prix sont assez similaires dans les grandes villes (canton,shanghai,beijing) mais que ca peut etre completement different dans les plus petites villes ? )

Sinon, bon a savoir, vous pouvez faire les traductions du chinois vers l'anglais (au lieu du francais). Ca peut couter moins cher, mais il faut verifier si le consulat dont vous dependez accepte toujours les docs en anglais.
 
Mike, on a fait ça à Kaifeng (Henan) qui n'est quand même pas une petite ville (plus petite que Pekin certes :p) et toutes les grosses procédures ont été faites à Zhengzhou (capitale du Henan).

Les premiers documents ont été traduits en francais et les derniers en date en anglais (mais bon, 20 RMB de difference ...)

Quand as-tu fait ta procédure de mariage?
Si cela date un peu, peut-être que les textes ont changé.
 
Oui peut etre que ca a change, mais ce qui m'etonne c'est le coup des actes notaries. Le dernier que j'ai fais date de l'annee derniere, et comme a l'epoque du mariage, ca ne m'avait couté que 50yuan / doc.
Et j'avais lu que c'etait le meme prix a shanghai ou pekin.

Heureusement que tu n'as pas eu de visite medical a faire, car pour moi, c'etait ce qui m'avait coute le plus cher.

Bref, felicitation pour le futur mariage...quand on aime, on ne compte pas (enfin pas trop) ;)
 
Merci Kirby pour ton témoignage.

"quand on aime, on ne compte pas" : Je suis parfaitement d'accord, c'est simplement qu'avec les administrations et leurs délais de valabilité des documents, que je ne voulais pas me lancer pour tout recommencer plus tard.