Quel budget minimal recommandez vous pour vivre 3 ans à kunming.

Ccvman

Apprenti
26 Déc 2021
19
1
13
39
Bonjour,

Je souhaiterais aller en chine suivre des cours de chinois à l'université de yunnan à kunming. C'est un projet sérieux.
L'objectif c'est d'apprendre le chinois et créer ma société en chine.
Je voudrais connaître le budget selon vous pour pouvoir vivre à kunming. Concernant le logement je pense prendre une chambre a l'université de yunnan.

Merci
 
N'écoute pas le troll du dessus.

C'est un frustré de la vie qui s'est fait jeter comme un malpropre de Chine et qui depuis, déverse sa haine quotidiennement sur le forum (Je me demande d'ailleurs ce qu'attendent les modo pour mettre un terme à ses souffrances).

J'ai vécu à Kunming et je te confirme que non seulement les gens sont super sympas là-bas (et dans le yunnan en général), mais aussi la vie est peu cher.

Pour te donner une idée, en tant qu'étudiant je dépensais environ 400 euros par mois (loyer compris) avec un style de vie simple. tu peux dépenser encore moins si tu vis dans la fac (chambre solo) et que tu manges à la cantine (3-4 yuan par repas).

N'hésite pas à poser des questions plus spécifiques sur la vie à Kunming je ferai de mon mieux pour te répondre.
 
pour un etudiant si tu vis sur le campus les loyers sont moderes genre 250 euro par mois
donc je dirais 750 avec les depenses de la vie courante
le yunnan est peu cher, meme Kunming reste abordable par rapport aux villes de la cote
 
Bonjour,

Je souhaiterais aller en chine suivre des cours de chinois à l'université de yunnan à kunming. C'est un projet sérieux.
L'objectif c'est d'apprendre le chinois et créer ma société en chine.
Je voudrais connaître le budget selon vous pour pouvoir vivre à kunming. Concernant le logement je pense prendre une chambre a l'université de yunnan.

Merci
je ne connais pas le prix des loyers à Kunming donc ce que je vais dire peut être inutile. A Suzhou quand j'étais à la fac j'avais commencé par loger sur le campus. Comme il n'y avait plus de chambre simple, j'avais loué une chambre double pour moi tout seul (heureusement car je serais devenu fou si j'avais dû partager mes 10 m²). Bref je me suis rendu compte quand j'ai appris à compter que la piaule de 10 m² meublée sobrement + les moisissures + la TV + la bouilloire électrique me coûtait autant qu'un appart de base de 2 chambres. Prends une piaule le premier semestre mais n'y reste pas trois ans :)
 
Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos conseils, c'est très sympa de votre part d'avoir pris la peine de répondre.

Merci encore
 
Bonjour! Une information à connaître si tu veux travailler en Chine après tes études : depuis quelques années tu ne peux plus trouver un travail immédiatement après avoir étudié en Chine, il faut attendre 2 ans minimum pour demander un visa de travail. L'objectif de cette règle est de favoriser l'embauche des nouveaux diplômés chinois, et vu l'etat de l'emploi en Chine, à mon avis ce n'est pas prêt de changer... Tu peux peut-être contourner cette règle en présentant ton diplôme français (tu fais un double cursus si j'ai bien compris), mais la Chine demande aussi au moins deux ans d'xp professionnelle pour accorder un visa de travail.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour la création d'entreprise, mais je pense que tu devras de toute façon trouver des partenaires chinois au début, à voir si tu peux trouver une solution avec un visa business. Dans tous les cas profite bien de tes années d'etudes en Chine, c'est le meilleur moyen pour découvrir le pays, et ça te servira toujours, même si tu dois attendre un peu ensuite avant de revenir :)
 
Bonjour! Une information à connaître si tu veux travailler en Chine après tes études : depuis quelques années tu ne peux plus trouver un travail immédiatement après avoir étudié en Chine, il faut attendre 2 ans minimum pour demander un visa de travail. L'objectif de cette règle est de favoriser l'embauche des nouveaux diplômés chinois, et vu l'etat de l'emploi en Chine, à mon avis ce n'est pas prêt de changer... Tu peux peut-être contourner cette règle en présentant ton diplôme français (tu fais un double cursus si j'ai bien compris), mais la Chine demande aussi au moins deux ans d'xp professionnelle pour accorder un visa de travail.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour la création d'entreprise, mais je pense que tu devras de toute façon trouver des partenaires chinois au début, à voir si tu peux trouver une solution avec un visa business. Dans tous les cas profite bien de tes années d'etudes en Chine, c'est le meilleur moyen pour découvrir le pays, et ça te servira toujours, même si tu dois attendre un peu ensuite avant de revenir :)
C'est pas l'inverse? Si tu es diplômé en Chine tu peux travailler directement mais avec un diplôme français il faut 2 ans d'XP?
 
truc à ne pas oublier
c'est interdit d'avoir un petit boulot avec un visa étudiant en chine
donc tu n'aura pas d'apport d'appoint sur le coté
 
Hum il me semble que les règles ont été assouplies récemment à ce niveau.
ah intéressant
je viens de regarder
effectivement il y a eu un assouplissement en 2023

par contre c'est pas megé clair
ça m'a l'air d'etre que pour des jobs sur le campus dépendant de l'université

可以。根据《学校招收和培养国际学生管理办法》(教育部令第42号)第三十条规定:外国留学生在中国可以参加留校兼职等工作。

不合法,但是好多留学生都是以文化交流这种,赚的是补助,或者奖学金,不是工资,如果外语人在中国工作需要持有工作证。

mais bon bref vaut mieux pas compter là dessus quand tu fais ton budget
 
Bonjour,

Je souhaiterais aller en chine suivre des cours de chinois à l'université de yunnan à kunming. C'est un projet sérieux.
L'objectif c'est d'apprendre le chinois et créer ma société en chine.
Je voudrais connaître le budget selon vous pour pouvoir vivre à kunming. Concernant le logement je pense prendre une chambre a l'université de yunnan.

Merci

Comme autre ville dans le Yunnan, tu peux aussi regarder du côté de Dali,

Il y a beaucoup de chinois d'environ la trentaine qui s'installent là-bas pour travailler en remote, il paraît que la vie est très sympa, a mon avis pas trop chère et beaucoup de jeunes avec qui échanger et apprendre la langue !

Bon courage, super projet !
 
N'écoute pas le troll du dessus.

C'est un frustré de la vie qui s'est fait jeter comme un malpropre de Chine et qui depuis, déverse sa haine quotidiennement sur le forum (Je me demande d'ailleurs ce qu'attendent les modo pour mettre un terme à ses souffrances).

J'ai vécu à Kunming et je te confirme que non seulement les gens sont super sympas là-bas (et dans le yunnan en général), mais aussi la vie est peu cher.

Pour te donner une idée, en tant qu'étudiant je dépensais environ 400 euros par mois (loyer compris) avec un style de vie simple. tu peux dépenser encore moins si tu vis dans la fac (chambre solo) et que tu manges à la cantine (3-4 yuan par repas).

N'hésite pas à poser des questions plus spécifiques sur la vie à Kunming je ferai de mon mieux pour te répondre.
Bonjour,
Tu me conseilles de prendre in logement ? Combien coûte approximativement un f2 ? On peut trouver des colocations?
 
Pour les 1ers mois, le temps de connaitre la ville et le campus, prendre une chambre étudiante avec les autres étudiants étrangers est une très bonne solution. Ensuite prendre un appart est peut-être mieux ne serait-ce que pour avoir plus de liberté. Liberté d'entrer et de sortir quand tu veux. Parfois il y a un "couvre-feu". Liberté d'inviter des amis sans problème. De mon temps, il n'y avait pas d'internet dans les chambres étudiantes mais ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui.
Souvent les campus sont fermés aux personnes extérieures et pour y rentrer, il faudra scanner ta tronche ou utiliser ta carte étudiante à l'entrée de l'université et parfois même pour rentrer dans les dortoirs. Inviter des personnes de l'extérieur peut donc être compliqué. Pour les chinois, les dortoirs sont non mixtes, aucune idée pour les dortoirs pour les étrangers. Les étrangers sont souvent mis dans un même bâtiment.
 
Tu me conseilles de prendre in logement ? Combien coûte approximativement un f2 ? On peut trouver des colocations?
Pour les logements en coloc, je te conseille de regarder régulièrement le forum de https://www.gokunming.com/en/
Il y a souvent des annonces d'expat pour de la colocation.

Par contre on y trouve de tout. J'y ai trouvé mes meilleures colloc mais aussi les pires.

Au final avec le recul, le meilleur plan reste de te prendre un petit studio en solo pas trop loin du centre ville. C'est plus cher que le dortoir mais l'expérience de vie n'a rien à voir !
 
Pour les logements en coloc, je te conseille de regarder régulièrement le forum de https://www.gokunming.com/en/
Il y a souvent des annonces d'expat pour de la colocation.

Par contre on y trouve de tout. J'y ai trouvé mes meilleures colloc mais aussi les pires.

Au final avec le recul, le meilleur plan reste de te prendre un petit studio en solo pas trop loin du centre ville. C'est plus cher que le dortoir mais l'expérience de vie n'a rien à voir !
Merci encore, tu penses que si je prends des cours de chinois à l'université à yunnan pendant 3 ou 4 ans, je peux apprendre le chinois ?
 
Merci encore, tu penses que si je prends des cours de chinois à l'université à yunnan pendant 3 ou 4 ans, je peux apprendre le chinois ?
1 an c'est short, 2 ans ca permet de bien se débrouiller déjà mais en 3 à 4 ans oui tu devrais bien parler si tu t'investis et ne traine pas qu'avec des étrangers / chinois anglophones.
 
Inviter des personnes de l'extérieur peut donc être compliqué.

Meme dans les petits hotels c'est interdit. Je ramenais souvent des amies dans ma chambre et apres 5 minutes, le type de a reception tambourinait a ma porte. C'est un beau pays la Chine... :rolleyes:
 
Meme dans les petits hotels c'est interdit. Je ramenais souvent des amies dans ma chambre et apres 5 minutes, le type de a reception tambourinait a ma porte. C'est un beau pays la Chine... :rolleyes:
C'est surtout un moyen pour se protéger de la prostitution (qui est interdite en Chine) en cas de descente de police. Et cela doit dépendre de l'heure de la journée. Si tu invites des copains dans ta chambre pour boire un verre, je doute que l'on vienne t'embêter.
 
C'est surtout un moyen pour se protéger de la prostitution (qui est interdite en Chine) en cas de descente de police. Et cela doit dépendre de l'heure de la journée. Si tu invites des copains dans ta chambre pour boire un verre, je doute que l'on vienne t'embêter.

C'est ca, dit que mes copines sont des p. aussi :grin:

Il y a surement milles et unes bonnes raisons de se mefier des gens. Prostitution, jeux, espionage, etc. Mais comme toujours, la Chine s'illustre par son extremisme dans le ridicule (voir Covid). Si t'es une fille jolie dans un hotel, t'es forcement un p. Belle mentalite :rolleyes: