Que faire dans ma situation, à qui la faute, est-ce culturel ou personnel ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Perso quand ma femme me fait le coup de l'achat d'une maison je lui répond, bien sur que je ne suis pas chinois, mais que si vraiment elle veut que je suive la tradition chinoise alors il me faudra une deuxième voire une troisième femme car c'est dans la tradition chinoise.
En général, ça la coupe tout net.

Le vengeur masqué
 
pourquoi comme le post ci dessus tout le monde ici veut l encourager a rester avec elle et discuter pour arranger le probleme, alors que fondamentalement il n y a pas de probleme mais une simple realite (d apres ce qu il a ecrit) c est qu elle ne l aime pas et profite de lui???

Puisque tu poses la question... je ne crois que pas ce soit l'encourager à rester avec elle que de discuter et de mettre les choses à plat avec elle. La communication permet de mettre les personnes face à leur responsabilité.
Dans ce cas, il(s) réalisera(ont) qu'ils sont dans l'impasse... ou pas et ça ne regarde qu'eux.
 
Perso quand ma femme me fait le coup de l'achat d'une maison je lui répond, bien sur que je ne suis pas chinois, mais que si vraiment elle veut que je suive la tradition chinoise alors il me faudra une deuxième voire une troisième femme car c'est dans la tradition chinoise.
En général, ça la coupe tout net.

Le vengeur masqué

Oh yeah, j'y avais jamais pensé! Je prends note même si tout se passe bien jusque là ;)
 
Pour te répondre:
  • J'ai pris la décision du divorce.
  • Alors beaucoup de gens se sentent obliger de s'opposer.

J'aurais pris la position de maintenir le mariage, les 3/4 des mecs chanteraient le divorce.

Ma pauvre petite, tu as eu une larme ?

Quand on se définit par l'opposition, sans autre ressort, ça donne du grand n'importe quoi.niark

Belle phrase

A ça ajoute, une pincée de sino nationalisme & de manque de recul, et tu as compris le forum bonjour chine.

Il faut laisser macérer combien de temps dans le bocal avant de réchauffer ?

Puis tu sais, <<ils>> s'en fou*tent de notre copain.
C'est pas eux qui vont mener une vie de dingue avec une femme matérialiste.

En ce qui me concerne, je sais que tu as de l'expérience sur le sujet du mariage raté, je me demande juste si il faut se genre d'expérience pour pouvoir vraiment l'aider.

<<Ils>>, ça tombent, ne sont pas mariés, ou mieux <<ils>> sont avec des femmes matérialistes, et à la moindre secousse sur leur situation professionnelle, vont se retrouver à la porte. :redface:
Puis <<ils>> rentreront tout penaud, sans une tune, dans le 9-3 ou 13, chez papa & maman.
Oui bon bahhh là on va la faire dans ton style, "c'est parce que t'a pas la conscience nette que tu flippes ?" (pour les amateurs de manga)

Puis là, bah... pas un mot de leurs exploits sur bonjour chine.

Sujet déjà abordé en MP avec toi, si tu t'exposes et prévoies que dalle, au moins arrête de te plaindre...

Sinon un peu de concret dans ce monde de fous:

Mon papa il me disait toujours pour me calmer: c'est pas parce que tu parles plus fort que tu as plus raison:

Bref, perso, quand je sais pas ou j'en suis, au lieu d'aller sur des forums et de convertir ma frustration en pseudo omniscience pour dégoiser de la merde en barre, je fais çà: (ou je sors ma femme du placard et la tape avec le nerf de boeuf, même si elle a rien fait, juste par prévention)


Pseudo / nombre de réponses/ nombre de HS entre parenthèses


Séparation:

Sound of freedom: 6 (4 hs)
vonvon: 6 (3 hs)
Vermeylen: 1
C-E: 2 (1 hs)

Résultat : 4

Neutre:

Dui, ni shuo de dui 2 (1 hs)
Xiaohua: 2 (1 hs)
Cogito: 1

Résultat: 3

Réconciliation

MTT: 1
wasabi0007: 3 (2 hs)
JEJE: 2 (1hs)
Bee: 1
MaToFu: 2 (1hs)
A MU: 1
hometextile: 1

Résultat: 7

HS:

Helios: 3
Salut en chine: 1
larquen: 1
lafoy-china: 2
Manu 13: 2
armand: 1
Dutchy: 3
seubb: 1
Breizh Izel: 1
Moa: 1
Shiruba: 1
Abk6: 1
zorro: 1

Résultat: 13

Expliquer clairement et fermement:


Breizh in China: 1
lsm79: 1
Nico512: 1
Guyong: 1
Jerome !: 1
mattcoq: 3 (2 hs)
j wel: 1

Résultat: 7 + mon avis = 8

le résultat parle de lui même...
 
Dernière édition:
Il y a certes une différence culturelle et la tradition qui veut que, mais elle a franchement bon dos la tradition. De plus la tradition évolue de façon contradictoire. Qu'il faille fournir un toit à sa douce, je peux tout à fait comprendre, ca fait parti des besoins primaires de l'homme. Avoir un bien immobilier c'est aussi la possibilité de te retourner en cas de coup dur. Mais qu'en est-t-il de la bagnole? Elle remonte à quand cette tradition là? D'un coté la tradition prend en considération l'évolution de la société, mais elle refuse d'admettre que les prix de l'immobilier ont atteint des sommes exorbitantes pour un jeune citoyen lambda.

Que des gens souhaitent respecter la tradition c'est très bien, à condition que la tradition respecte les conditions de vie de l'être humain. Je pense que tu peux lui présenter les choses sous cette forme, plutot que d'imposer ta culture. Ensuite tu vois en fonction de sa réaction.
 
Belle analyse d'abk6 comme toujours. On attend maintenant la reaction du op pour nous dire comment il trouve tous nos commentaires!

Bonne journee a tout le monde.
 
Tout d'abord, juste dire que ce n'est pas culturel, tu es juste mal tombé.
Maintenant, si tu veut continuer avec elle, va falloir faire des compromis des deux côté et non d'un seul.
Çà dépend donc aussi d'elle.

Au diable les règles et autres pressions débiles imposées par d'autres...
On dirait que ta femme se permet de toujours te causer du tort sans même te laisser respirer, au vue de ton message.
Il faut qu'elle comprenne qu'un couple c'est deux personnes et pas juste une qui impose les choses.
La société évolue, au diable les traditions stupides qui ne font pas un vrai couple.
Un vrai couple marié sans intérêt derrière, se base en principe sur un engagement et une confiance mutuelle.
Si l'un doit tout subir, sans pouvoir vraiment avoir aussi son mot à dire, et que l'autre ne souhaite même pas en entendre parler, ce n'est pas normal. Tu as aussi tes règles et principes qu'elle se doit de prendre en compte.
Il n'y a que comme çà qu'un couple mixte peut subsister avec de l'entente, sinon, c'est plutôt souffrance et perte de temps dans la vie.
Où est le bonheur si une épée de Damoclès est toujours au dessus de la tête?

Bien qu'elle sache ton engagement et ta bonne prise en compte de ses besoins, il faut qu'elle comprenne dans son esprit borné de gâté et de protégée que la vie n'est pas magique en général et ne donne pas tout.
Pour avoir des choses quand l'argent ne tombe pas du ciel, çà prend du temps.
Aussi, ces choses de la vie, c'est préférable de faire çà vraiment ensemble.
Elle demande tout le temps mais ne semble pas parler avec toi du comment...
Si c'était le cas, la pression serait bien moindre car elle se montrerait alors plus concernée de ta situation et de la problématique générale.
Souvent dans les couples chinois où la femme souhaite tout imposer, cette dernière s'en fout comment les choses doivent se faire, elle se prend juste pour une chef qui veut des résultats.
Le pauvre mari est juste comme un chien battu subissant les sévices de sa femme en silence car il a peur de ne pas pouvoir en trouver une autre après.
Certains craquent et n'ont donc pas peurs de divorcer rapidement.
Là c'est que la femme était des plus insupportables.
Même pour un chinois, je te rassure, ce n'est pas normal que la femme ne souhaite pas comprendre et que c'est cette société de consommation qui la rend comme çà, elle et ses parents.
30 ans avant, en Chine, être propriétaire d'un vélo était déjà un exploit.

Maintenant, une chose ancienne comme le mariage, ressemble encore plus à rien.
Je ne suis pas étonné si plus de la moitié des couples marié sont par pur intérêt, çà c'est pas nouveau en Chine, mais la femme qui se donne le droit de causer toujours du tort à l'homme sans comprendre, çà c'est récent.
Bien des familles côté mari en souffrent. Le but de ce genre de femme, c'est aussi souvent profiter plus qu'autre chose, c'est pas forcément indispensable pour elle, toutes ces choses pour être en sécurité.
Je ne pense pas que ce soit culturel du tout dans le sens que fort heureusement, toutes les familles en Chine continentale côté femme n'ont pas cette façon de penser les choses.
Tu es simplement tombé sur une famille très fermée d'esprit et une femme chiante, aveuglées par la face et le matériel et qui ne semble voir en toi qu'un fournisseur silencieux, puisqu'elle ne veut pas te comprendre.

Donc c'est simple, soit c'est une remise en question pour elle en prenant du recul et en mettant encore plus en considération son engagement avec le mariage en prenant bien en compte ce qu'elle a dit elle-même juste avant de le faire, soit c'est même pas la peine.
Si elle t'aime, elle reste avec toi et VIE avec toi la VIE de tous les jours. Si elle préfère la face et ses bien matériels, qu'elle aille voir le premier richoux venu pour çà... car je suppose que toi-même qui ne pense pas tenir le coup si çà perdure, ne veut pas d'une vie pareille.

Enfin, elle va en France, encore plus loin de sa famille et de son entourage de Chine, donc plus loin de ces règles qui l'influencent.
Sa vie en France, çà n'est certainement pas que ce qu'elle a vécu en Chine avec son entourage, donc qu'elle soit un peu plus ouverte là-dessus, sinon autant rester en Chine avec sa famille et ses amis avec qui elle semble s’entendre.

C'est vrai qu'il lui faut maintenant de la sécurité supplémentaire car elle part loin de son cocon, mais en même temps, elle doit savoir prendre soin de son mari qui semble être le seul à supporter le financement...
Donc des choses qui encouragent comme plus de gentillesse sont de mise pour accélérer et arranger les choses.
Surtout que tu ne semble pas manquer à tes engagements ni à tes paroles.
A elle d'être patiente, surtout si elle veut rester avec toi.
Sinon, çà n'a plus de sens.

Voilà, c'est purement sur le côté personnel et non culturel que cela doit se régler, anyway.
 
Dernière édition:
Le masochisme? Oui on pourrait dire que c'est culturel et pas isolé si la société chinoise d'aujourd'hui est basé sur la pression en général.
Par contre le reste c'est autre chose, chaque cas est à part et chacun peut gérer sa propre façon de voir les choses, le peuple chinois commençant à se personnifier (fort heureusement pour eux^^).
Voir aussi les fameux mariages nus qui sont de plus en plus fréquents, sans devoir promettre quoi que ce soit à la femme, le couple réfléchissant ensemble que rien ne sert de se presser pour eux, et privilégie la vie SEINE du couple d'abord, sans constamment parler d'argent, car oui, il existe des couples dits un peu plus légitimes niveau confiance mutuelle, donc plus zen.
Du genre là où tu vas, j'y vais aussi.
Maintenant c'est une analyse basé sur les dires de l'auteur du topic.
Si la conception du mariage se traduit par le fait que le mari joue le fournisseur sous pression, ya problème pour cette femme, non?
 
Difficile de dire ce que j'en pense, il y a un peu de tous dans vos commentaires, et c'est tout à fait normal. Je pense que chacun a raison, parce que vous essayez de comprendre ma situation à travers mes dires et qu'il est difficile d'appréhender une personne et sa situation à travers des mots postés sur un forum. Vous réagissez selon votre vécu personnel et votre compréhension de ma situation, et ça tombe bien c'est la raison pour laquelle j'ai posté ce message sur le forum. Toutes vos réponses me sont utiles.

Je pense que ma femme est capricieuse, qu'elle veut me faire parfois peur, me faire culpabiliser, mais qu'elle m'aime vraiment. C'est un peu comme une enfant, selon nos critères français. J'ai envie d'essayer pour voir ce qui arrivera dès qu'elle sera en France, comme certains d'entre vous me l'ont proposé. Mais pour également donner raison aux autres qui disent que je devrais aussi chercher à me protéger, je vais fixer des règles précises et diriger les opérations sur le plan financier. Si elle accepte tout ça, alors ça sera une preuve d'amour. Sinon, je ne serais au moins pas complètement "tondu" et je pourrai rebondir financièrement parlant.

J'ai lu avec attention tous vos posts et ça me fait réfléchir, il y a quelque chose à comprendre de chacune de vos réactions. Mon choix est fait, et c'est grâce à vous. Je lui donne sa chance. Après tout, à moi aussi elle ne m'a jamais menti sur ce qu'elle est, j'ai accepté de me marier, elle ne m'a pas forcé. Mais si elle ne peut pas s'acclimater, continue à souffrir de son système de comparaison chinois ou bien qu'elle me mène la vie dure en n'essayant pas de comprendre ce que j'endure alors que là elle verra en face d'elle une autre société et d'autres exemples, alors à ce moment sera venu le temps de prendre une décision triste, mais nécessaire. Je veux son bonheur, que ça soit avec ou sans moi.

Merci à chacun d'entre vous. Je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses.
 
Je me rejouis deja que t'en arrives a une conclusion aussi philantrope apres autant de reponses labyrinthaires. [FONT=宋体]Au moins une belle issue se dessine a l'horizon. [/FONT]Preuve que t'as [FONT=宋体]bien [/FONT]la tete sur les epaules, et pas aussi naif [FONT=宋体]et temeraire [/FONT]a laisser ton bonheur s'evader apres consultation d'un monde fictif via l'internet. [FONT=宋体] Une [/FONT]fois [FONT=宋体]encore [/FONT]crions [FONT=宋体]VICTOIRE a l'amour[/FONT].[FONT=宋体] [/FONT]Tant qu'on ose poser ses problemes sur le toit[FONT=宋体] ,ca attire forcement les badauds. . [/FONT][FONT=宋体][/FONT]
[FONT=宋体] Malgre le caractere narquois de mon style, mon premier message etait plutot reconciliateur. Loin de me venter d'etre ce parrain a denouer ta situation, je me console de t'entendre dire: "Je lui donne sa chance", "Je veux son bonheur"....Moi j'entends par la: "je nous donne notre chance", " Je veux notre bonheur". Meme si t'es avare de parole et reste egal a toi-meme, tes mots t'ont deja trahi. Un lecteur attentif entend tout le battement de ton coeur, et voit l'importance que tu accordes a ce mariage. [/FONT][FONT=宋体][/FONT][FONT=宋体] Si ton post devient le plus sulfureux sur ce forum, du moins au moment ou j'ecris ce message, c'est parce que tu t'es presente en victime. Et evidemment, tu suscites la compassion des defenseurs, compatriotes ou semblables qui voient un des leurs en situation difficile. Premiere reaction: te sauver, te proteger . C'est de nature d'homme d'ainsi agir en de pareilles circonstances. Et dans cette frenesie, les solutions sont naturellement depourvues de tout pragmatisme. En ton nom, je remercie encore tout ce monde qui a su faire sien le probleme d'un autre, peu importe leur reaction. Je me felicite d'etre du camp de ceux qui ont privilegie la reconciliation, sans oublier de fouetter l'intention de ceux qui ont brandi l'arme du DIVORCE. Dans ce monde d'aujourd'hui ou l'etre humain perd progressivement ses reperes de bonheur, sachez que l'Amour dont le paroxysme est orthodoxement symbolise par le mariage, la vie en couple, reste une denree rare a defendre. Et la legerete avec laquelle vous proposez le divorce pour solder un mariage a bien de quoi inquieter les gardiens de la morale. [/FONT][FONT=宋体][/FONT][FONT=宋体] Cher Rododindron, je suis convaincu que t'as le discernement, le bon sens, c'est a dire l'art de distinguer le vrai d'avec le faux s'il faut repeter Descartes, pour sauver ton mariage. VIVI L'AMOUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/FONT][FONT=宋体][/FONT][FONT=宋体]Bien a toi. [/FONT][FONT=宋体][/FONT][FONT=宋体][/FONT]
 
- offre lui un petit chien, ici seul les riches en ont, ca pourra peut etre la faire patienter si vous envisager de constuire ou d'acheter un appart en france dans quelques annees.

Le niveau de vie n'etant pas le meme en France, je crains qu'elle ne déchante vite si elle espere etre "riche". Je m'exprime peut etre mal mais elle subit son education de jeune fille chinoise destinee a un beau mariage avec appart+voiture...

- parler ensemble vous permettra d'avancer, parler s'est indispensable peut etre encore plus quand on est de cultures différentes
 
tu t y attendais depuis le debut.
Fille dépendante et fragile.
Mignon mignon mignon...lalalalaaaa. comme disait notre ami la taupe.
Mais une fois mariée, c la fete a la maison.
Conseil: soit tu redresses le tir, et tu lui fais expliquer qu'elle se mette au boulot le plus rapidement.
Si aucune prise conscience de responsabilité dans le cerveau hellokitty, prepare toi au divorce ou du moins situation se degradait.
 
Sujet très intéressant, je suis aussi confronté, comme beaucoup à la question, vie réussie = voiture + appart.
Mais en étant Laowai je vois pas comment je pourrai acheter un appart ici ? Crédit ? Impossible. Et mes parents n'investirons jamais dans un appart en chine of course.

Bref les super arguments cités plus haut je note, mais je peux pas les balancer à la belle-famille à qui il faut plutôt dire ce qu'ils veulent entendre. Ma copine est conciliante mais se fait wash brained sans arrêt par tout ce qui nous entoure ici, société de face et d'argent avec des fausses traditions pour se donner bonne conscience.

Je compatie avec l'auteur de ce post car ma peur que ma copine change par la suite de la même façon à force de rester dans cet environnement malsains... Elle je lui fait confiance, mais les gens autour… qu’est-ce qu’ils sont con…

Si vous avez des arguments type comme ceux cite plus haut je prends, et faudrait en faire un guide type Guide du Routard (version queutar)
 
Dernière édition:
Sinon un argument contre l'achat de l'appartement, et je cite mes beaux parents (chinois): car après le divorce ils ne veulent pas que je récupère l'appartement et leur sous.
:)

La tradition a quand même bon dos..... Elle ne marche que dans le sens qui arrange les parents chinois humm.

Enfin bon de toute façon à la base on ne comptait pas spécialement acheter un appartement/leur faire acheter pour nous, on voulait juste regarder pour envisager dans le futur l'achat d'un appart.
 
oui c'est toujours dans le sens qui les arrange... ça prouve que c'est bidon leurs histoires. Les chinois me font penser de plus en plus a de vrai gamin, avec leur histoire de face pour pas avoir a gérer les sentiments de honte ou de responsabilité, et leurs traditions a 2 balle pour se donner des excuses...
 
Dernière édition:
Hello, c'est vrai que c'est compliqué les relations amoureuses en Chine, surtout quand c'est toi qui fait le plus d'efforts et que la belle famille prend part au couple (insupportable ces beaux-parents). Je vis cette situation moi aussi. A la différence, c'est que ma femme est adorable : elle pense bcp moins au pognon que les autres, elle est issue d'une famille plutôt aisée donc elle dispose déjà d'un appartement à son nom (nous habitons donc chez elle, mais par scrupule je paie tout de même un petit loyer à sa mère, question de principes), un oncle nous prête assez souvent sa caisse, nous avons un boulot correct tous les 2 donc on a tout pour être heureux. c'est là qu'intervient le hic : si je ne fais pas attention à la tenue de la maison, celle-ci devient rapidement un vrai dépotoire.

Les chinois sont hommes ou femmes confondus très sales même chez eux. Et ce par manque terrible d'éducation "civique". Pour certains ce n'est pas grave mais pour les gens qui aiment la propreté à la maison comme moi, c'est insupportable de voir une femme rivée sur son canapé avec le téléphone greffé à la main, toute la soirée sur Weibo en attendant que le gentil mari s'occupe du linge, de la semaine de vaisselle, des factures en tout genre, de la cuisine, de la poussière, etc.
Ma femme est de nature très aimable et très agréable et c'est véritablement un calvaire pour moi de lui faire remarquer qu'elle n'est d'aucune utilité à la maison. A l'image d'une plante qui consomme tout et n'importe quoi sans s'occuper du reste.
Et évidemment, c'est lorsque je rouspette un peu que je deviens le méchant et la personne par qui le malheur arrive : en effet je mets les gens en face de leur responsabilité et CA les chinois n'aiment pas parce que c'est "Nan Ting".

Concernant l'achat de l'appartement, on m'a aussi confronté à cette épreuve à laquelle j'ai tenu sans broncher grâce à cet argument : c'est trop cher, désolé, en plus je viens de France, si j'achète un bien ce sera donc dans mon pays. Voyant qu'il serait impossible à ma belle famille de me faire changer d'avis, ils ont laissé tomber. Le beau-père, plus tenace, lance parfois quelques reflexions en shanghaien, histoire que je ne comprenne pas, du style : "il gagne combien le "pauvre" ?" Evidemment, si comme au US, le port d'arme serait toléré ici, j'écoperais d'une peine d'environ 854 ans de prison (plaisanterie). Sérieusement, je peux vous dire que quand vous comprenez ce genre de phrase, vous n'avez qu'une envie c'est de partir et de les laisser à leurs histoires de convoitise et de désir. D'ailleurs, quand je vois le père de ma femme, j'évite tout simplement de lui parler.

Vivre en Chine est une chose, se marier à une chinoise en est une autre. Un conseil simple comme bonjour, ne vous mariez pas à une chinoise sauf si vous vivez en occident loin des chasse-la-paix. Autre chose que je me dis parfois, une de perdue dix de retrouvées. Demander le divorce est une épreuve terrible par laquelle il faut passer quand la santé psychologique est complètement usée. Je n'en suis pas là, mais cette question me prend parfois les tripes ...

Bon courage à tous les mecs mariés aux chinoises, soyons forts, nous ne sommes pas seuls.
 
Les chinois sont hommes ou femmes confondus très sales même chez eux. Et ce par manque terrible d'éducation "civique". .

C'est vrai que nous les francais , nous sommes si propres et irreprochables !!!

Une rumeur raconte que les français sentent mauvais et ne se lavent que très peu.
Cette légende internationale date du XVIème siècle, époque à laquelle les Parisiens se défaussaient de leurs déchets par les fenêtres, ne prévenant que très peu les passants.
De plus, à la cour de Versailles, l’hygiène était déplorable, et les nobles abusaient de parfums pour masquer les odeurs nauséabondes.

De nos jours, cette rumeur persiste toujours et n’est pas infondée. En effet, les français consomment deux fois moins de savons que leurs confrères allemands ou anglais, et moins d’un français sur deux se lave quotidiennement !




http://www.culture-generale.fr/croyances/179-pourquoi-le-francais-a-t-il-la-reputation-detre-sale
 
Dernière édition:
BLA BLA BLA BLA

Raisins_Face.jpg
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.