Quand l'administration francaise se met a l'informatique

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 606
683
168
49
Je ne sais pas qui code les sites de l'administration francaise mais c'est la cata absolue. Sites qui ressemblent a ce qui se faisait dans les annees 90, ergonomie douteuse, sites qui plantent systematiquement, requetes qui n'aboutissent pas, et j'en passe. Un gamin de cinq ans sur un Thomson MO6 tout en Basic ferait du meilleur travail.

D'ailleurs, on l'a bien vu pendant le covid ou il a fallu qu'ils s'y reprennent a deux fois pour sortir une app qui tienne la route.

Experience personnelle: j'ai essaye de creer mon compte auto-entrepreneur sur le site de l'URSSAF. Il fallait donner son nom et son prenom. Pas complique. Resultat: "Vos donnees ne sont pas valides" :mur:

Et je parle meme pas du site des impots. Quelle nullite absolue.

Ce serait comique si on nous donnait une option B a chaque fois mais malheureusement de plus en plus de demarches sont a faire OBLIGATOIREMENT sur internet.

AU final, je ne sais meme pas si ca fait faire des economies vu le bordel et la perte de temps resulant de ces sites web foireux.
 
En janvier j'ai reçu un mail me disant que mon compte des impôts avait été désactivé pour activité anormale. J'ignore si je me suis vraiment fait hacker ou s'ils ont juste merdé aléatoirement. Et puis évidemment pour restaurer le compte, il faut aller en personne au guichet de là où on est déclaré. Sauf qu'en tant que non résident il n'y a pas de guichet. Et évidemment il n'y a aucun moyen de les joindre par email.
Donc j'ai pas pu déclarer mes impôts cette année (0€ - big deal).
 
En janvier j'ai reçu un mail me disant que mon compte des impôts avait été désactivé pour activité anormale.
Moi j'ai ete banni a vie de eBay il y a deux semaines pour une raison qui ne m'a jamais ete communiquee.
J'ai essaye de discuter avec leur service client et impossible de changer leur decision.
Completement incomprehensible, je sais toujours pas pourquoi.

L'administration n'a pas le monopole de l'incompetence et de l'absurde helas
 
Ce qui est kafkaien aussi c'est pour s'incrire et se desinscrire des listes consulaires par internet 🤣 Moi ils m'avaient demande de le faire au moment ou ils repertoriaient les expats toujours presents en chine pour les vaccins. J'avais suivi toutes les instructions bien comme il faut et a la fin du truc, le type du consulat m'a dit que c'etait pas comme ca qu'il fallait faire et il a ete oblige de me radier lui-meme :mur:
 
En janvier j'ai reçu un mail me disant que mon compte des impôts avait été désactivé pour activité anormale. J'ignore si je me suis vraiment fait hacker ou s'ils ont juste merdé aléatoirement.

Peut-etre le VPN. Ma banque avait bloque l'acces a mon compte parcequ'elle trouvait bizarre que je me connecte de chine le lundi et des US le mardi. Faut faire gaffe avec ca.
 
Heureusement qu'ils ont simplifie les choses avec FranceConnect 🤣 Et attention maintenant, on a aussi FranceConnect+ qui permet d'avoir acces a... 1400 services :grin: Je serais curieux de savoir lesquels moi qui n'ai meme pas access a un medecin dans mon patelin...

 
Heureusement qu'ils ont simplifie les choses avec FranceConnect 🤣 Et attention maintenant, on a aussi FranceConnect+ qui permet d'avoir acces a... 1400 services :grin: Je serais curieux de savoir lesquels moi qui n'ai meme pas access a un medecin dans mon patelin...

Mon garcon, voyez si vous voulez investir dans quelque chose en Chine dans le courant de l'année, gagnez de l'argent et réalisez ensuite votre valeur. C'est tellement plus intéressant que de parler d'idéologie ! 😁
 
Tiens, ce sujet me parle, ça fait une semaine que j'essaye de m'inscrire en ligne au registre des Français de l'étranger... Les deux premiers jours, j'avais un message d'erreur dès la première étape. Quand j'ai finalement réussi (le troisième jour de tentatives, donc...) à valider ma réponse à la premiere question "avez-vous déjà été inscrit ?" (Oui). On m'indique alors qu'ayant déjà été enregistré, je dois récupérer le numéro d'identifiant de mon inscription précédente auprès de mon ancien consulat. Je tente d'envoyer un mail à celui-ci : impossible, je dois obligatoirement appeler d'abord. J'appelle, on m'explique que j'ai été radié automatiquement, et qu'il faut répondre dans le formulaire que je n'ai jamais été inscrit. Ok.

Aujourd'hui, miracle, je réussis à aller jusqu'à la dernière page, malgré le délai de chargement de chaque page (1 minutes 45 en moyenne, j'ai chronométré). Méfiant, j'enregistre le brouillon à chaque étape. Je m'énerve au passage quand ils demandent impérativement une adresse pour l'envoi du courrier (en 2023 dans une grande ville en Chine, sérieusement ?).

Au moment de cliquer sur confirmer ma demande, message d'erreur : not found. Même pas de code ou de conseil, rien. Je repars de zéro : mon brouillon figure bien sur mon compte service public.fr, mais aucune de mes réponse n'a été sauvegardée, je dois tout refaire. Arriver à la dernière page, même problème. J'y suis depuis 2h en tout, sans compter les essais des jours précédents...

J'ai envoyé un message pour signaler le problème à service public fr, en copiant l'adresse des pages d'erreur et en précisant que j'avais fait tout ce qu'ils recommandaient (supprimer les cookies et l'historique, couper le vpn, etc), j'ai reçu un message automatique m'indiquant qu'on me répondrait sous 72h, et qu'on me préviendrait si le délai s'allongeait...

Je suis prêt à parier mon poids en raviolis qu'ils vont me conseiller de supprimer les cookies et l'historique. Je vais quand même pas demander un jour de congé au bout de deux mois dans mon nouveau travail pour aller au consulat...
 
Au moment de cliquer sur confirmer ma demande, message d'erreur : not found. Même pas de code ou de conseil, rien. Je repars de zéro : mon brouillon figure bien sur mon compte service public.fr, mais aucune de mes réponse n'a été sauvegardée, je dois tout refaire. Arriver à la dernière page, même problème. J'y suis depuis 2h en tout, sans compter les essais des jours précédents...
J'ai eu exactement le meme probleme mais pour une demarche administrative differente.
"not found". Super le message d'erreur, beau boulot des developpeurs.

Anyway, j'ai recommence plusieurs fois et au bout d'un moment ca a fini par marcher. Bien relou en effet.