Purificateur d'air : Lequel choisir ?

Aloisio

Apprenti
23 Nov 2016
4
3
5
36
Voilà environ 1 mois que je suis arrivé à Pékin et 10 jours que j’ai trouvé un appartement, se pose donc maintenant la question du purificateur d’air. J’ai parcouru le forum et différents liens sur Internet à ce propos et j’en arrive à la conclusion suivante : Les discussions datent un peu et on trouve tout et son contraire.

Je pense qu’il serait donc intéressant de faire à nouveau un point sur le sujet avec vos différents retours d’expérience. J’aimerais trouve le meilleur modele en termes de rapport qualité / prix.

Le Xiaomi Mi Air Purifier 2 me semblait être le modele idéal (environ 700 RMB) mais j’ai également lu que les purificateurs a moins de 3500 RMB étaient inefficaces (et le fait qu'il s'agisse d'un filtre H11 et non H13 m'a egalement un peu refroidi).

Certes, je ne veux pas me ruiner mais je souhaiterais egalement epargner mes poumons au moins quand je suis tranquillement chez moi.

Quel est votre avis sur la question et vos retours d’expérience ?
 
Voilà environ 1 mois que je suis arrivé à Pékin et 10 jours que j’ai trouvé un appartement, se pose donc maintenant la question du purificateur d’air. J’ai parcouru le forum et différents liens sur Internet à ce propos et j’en arrive à la conclusion suivante : Les discussions datent un peu et on trouve tout et son contraire.

Je pense qu’il serait donc intéressant de faire à nouveau un point sur le sujet avec vos différents retours d’expérience. J’aimerais trouve le meilleur modele en termes de rapport qualité / prix.

Le Xiaomi Mi Air Purifier 2 me semblait être le modele idéal (environ 700 RMB) mais j’ai également lu que les purificateurs a moins de 3500 RMB étaient inefficaces (et le fait qu'il s'agisse d'un filtre H11 et non H13 m'a egalement un peu refroidi).

Certes, je ne veux pas me ruiner mais je souhaiterais egalement epargner mes poumons au moins quand je suis tranquillement chez moi.

Quel est votre avis sur la question et vos retours d’expérience ?

ca depend de ta surface. Moi j'ai le xioami pro (dans la plus grande piece: salon/salle a manger/cuisine) et le mi air purifier 2 (dans la chambre). Ils sont tous les 2 tres, abordable et silencieux. Apres je n'ai testé que ceux là donc je ne pourrais pas comparer.

Etant donné le sérieux de ma réponse, je finirai par caca prout.
 
Nous avons Blue air et Nateosante , Nateo sante sont tres bien au niveau filtrations petites et grosses particules et allergenes etc.. mais pas vraiment silencieux , Blue air est plus silencieux .
 
Le Xiaomi Mi Air Purifier 2 me semblait être le modele idéal (environ 700 RMB) mais j’ai également lu que les purificateurs a moins de 3500 RMB étaient inefficaces (et le fait qu'il s'agisse d'un filtre H11 et non H13 m'a egalement un peu refroidi).

C'est pas une histoire de prix, mais une histoire de volume d'air brasse par heure.

Souvent les petits purificateurs ont un debit faible, mais tout depend de la surface a couvrir. Il me semble que pour le prix, le xiaomi est pas trop mal, essentiellement parce que la surface d'echange du filtre est assez importante et le ventilateur puissant. Par contre j'ai entendu dire qu'il est un peu bruyant a haute vitesse.

Quelle surface as tu a couvrir? Quel budget? Ces deux parametres sont les plus importants.

H11 ou H13 c'est du pareil au meme, inutile de t'attarder trop la dessus. Un filtre H11 captera egalement l'immense majorite de toutes les tailles de particules, la difference est bien trop ridicule pour etre consideree. mettons que tu aies 10 000 particules de taille X qui passent par le purificateur: avec un filtre H11 tu en auras 10 qui traverseront le filtre. Avec un filtre H13 tu en auras une. n'en reste pas moins que 9990 auront ete eliminees, donc inutile de se focaliser sur un detail aussi insignifiant, d'autant que des milliers d'autres parametres sont a prendre en compte, en particulier l'isolation
 
C'est pas une histoire de prix, mais une histoire de volume d'air brasse par heure.

Souvent les petits purificateurs ont un debit faible, mais tout depend de la surface a couvrir. Il me semble que pour le prix, le xiaomi est pas trop mal, essentiellement parce que la surface d'echange du filtre est assez importante et le ventilateur puissant. Par contre j'ai entendu dire qu'il est un peu bruyant a haute vitesse.

Quelle surface as tu a couvrir? Quel budget? Ces deux parametres sont les plus importants.

H11 ou H13 c'est du pareil au meme, inutile de t'attarder trop la dessus. Un filtre H11 captera egalement l'immense majorite de toutes les tailles de particules, la difference est bien trop ridicule pour etre consideree. mettons que tu aies 10 000 particules de taille X qui passent par le purificateur: avec un filtre H11 tu en auras 10 qui traverseront le filtre. Avec un filtre H13 tu en auras une. n'en reste pas moins que 9990 auront ete eliminees, donc inutile de se focaliser sur un detail aussi insignifiant, d'autant que des milliers d'autres parametres sont a prendre en compte, en particulier l'isolation
ah bah a haute vitesse il est méga bruyant, mais encore une fois, j'ai pas pu comparer. Après honnetement il est a haute vitesse 10 min le temps de réduire les particules dans la pièce, et après tu réduis la vitesse. Tu peux le laisser tourner en auto aussi avec le detecteur de particule intégré. Le petit (mi air purifier 2 qui a un design au top) n'a pas d'afficheur. Par contre il y a 2 leds (1 au dessus et 1 en face de mémoire) qui reste allumées (et tu peux regler la puissance d'éclairage pour genre la nuit, ou tout simplement éteindre) qui auront 3 couleurs : vert/orange/rouge suivant l'AQI.

Le pro lui a un afficheur qui est mega stylé, dans le meme esprit/design xiaomi. Il affiche le taux, et pareil, en auto il ajuste sa vitesse selon.

Globalment les 2 ont une fonction auto/a fond/normal/mode nuit.
Les filtres ne sont pas trop cher (150-170 yuans).
avec l'app mi home ou je sais pas quoi, tu peux les connecter à l'application via le wifi et les controler à distance (bon en soit un peu gadget ou pour faire des blagues). Sur le tel tu as plus d'indication que sur l'écran du pro (je crois le mi air 2 donne aussi ces indications sur le tel): T°C, humidité. Ils donnent aussi les temps de fonctionnement, quand tu dois remplacer le filtre, et la quantité d'air purifier.

Moi je kiffe xiaomi alors jsuis pas trop objectif.


Caca prout
 
Merci à vous pour vos réponses. J’ai un studio avec cuisine et salle de bain séparés dont la pièce principale doit faire 30/35 m2 je pense.

A priori le Mi Air Purifier 2 devrait faire l’affaire pour une telle surface.

Maintenant, reste plus qu’à essayer de l’acheter sans connaissance du langage chinois (je prends ma première leçon ce week-end).
 
Merci à vous pour vos réponses. J’ai un studio avec cuisine et salle de bain séparés dont la pièce principale doit faire 30/35 m2 je pense.

A priori le Mi Air Purifier 2 devrait faire l’affaire pour une telle surface.

Maintenant, reste plus qu’à essayer de l’acheter sans connaissance du langage chinois (je prends ma première leçon ce week-end).
t'as pas des potes chinois? Ils pourront t'aider.
Moi je l'ai acheté sur taobao, la premiere boutique qui m'est tombé sous la main sur shanghai, no soucy. Cependant apres j'suis passé pour une power bank xiaomi par le site officiel et c'est tout aussi bien! Peut etre qu'il y a une version anglaise du site pour la chine.... Je sais pas, j'suis trop fluent en chinois (ironie)
 
Haha, si j'ai quelques connaissances chinoises sur place mais je crois que j'ai déjà grillé tous mes jokers sachant que j’ai été aidé pour l’ouverture d’un compte bancaire, la recherche d’appart, l’achat d’électricité pour l’appart, l’utilisation de mon four/micro-ondes (chinois bien sûr), etc… :)
 
Haha, si j'ai quelques connaissances chinoises sur place mais je crois que j'ai déjà grillé tous mes jokers sachant que j’ai été aidé pour l’ouverture d’un compte bancaire, la recherche d’appart, l’achat d’électricité pour l’appart, l’utilisation de mon four/micro-ondes (chinois bien sûr), etc… :)

Bah hey, t'es plus à ça pres :p
Sinon sur ton tel, tu te mets sur le site Xiao mi et tu demandes à de jolie demoiselle dans la rue de t'aider. Qui sait....

Perso en vrai, je pourrais pas t'aider comme c'est ma copine qui a fait. Pour l'honneur masculine elle m'a laissé appuyer sur le bouton "confirmer l'achat".
 
D'un point de vue scientifique, l'efficacité optimale d'un filtre est de 95% (il y a des publications scientifiques sur le sujet)

Au final les purificateurs sur taobao sont pas moins bien que d'autres, les seules différences:
  • Le bruit. Les modèles plus chers sont optimisés pour ça.
  • Le rendement énergétique.
Après, à partir du moment où le purificateur brasse brasse assez d'air pour le volume de la pièce, ça importe peu.
 
Bah hey, t'es plus à ça pres :p
Sinon sur ton tel, tu te mets sur le site Xiao mi et tu demandes à de jolie demoiselle dans la rue de t'aider. Qui sait....

Perso en vrai, je pourrais pas t'aider comme c'est ma copine qui a fait. Pour l'honneur masculine elle m'a laissé appuyer sur le bouton "confirmer l'achat".


Haha tu m’as fait pensé sur ce coup à certains expats français qui font mine de ne pas comprendre mes difficultés pour faire certaines choses en tant que totalement nouveau a Pékin et quand tu leur demandes comment ils font, ils te disent « heu…bin… c’est ma femme/copine (chinoise) qui l’a fait.» :D

Yes, je comprends l'idee Lyka.

Merci pour votre aide en tout cas.
 
J'ai 2 mi air 2 chez moi. Un dans le séjour et un dans la chambre. J'ai acheté le mien après avoir lu un comparatif fait par un américain vivant à pékin. Sa conclusion : c'est kiff kiff mais le Xiaomi est plus beau....