Propagande - Témoignage

encore une journaliste qui veut faire son buzz pour se faire embaucher en France.....bon, ok, elle fait le tour des médias en France, elle sort son livre....et après ? bah RCI ne va plus embaucher de francais et va prendre un chinois francophone, idem pour l'autre con et ses traductions foireuses sur CCTV....

c'est pas pour defendre la censure mais ce genre d'attitude ne peut qu 'être préjudiciable pour les gens qui veulent vraiment rester en Chine .

+1

Malheureusement y'en a qui ont toujours besoin de faire du copinage... elle a du avoir beaucoup de gens se confortant dans son idée et se conforter avec les leurs.
 
"" c'est pas pour defendre la censure mais ce genre d'attitude ne peut qu 'être préjudiciable pour les gens qui veulent vraiment rester en Chine .""
On commence a comprendre, c'est très bien, mais il est un tout petit peux trot tard maintenant

"" Je pense avoir été surveillée comme toute Française qui travaille à RCI, sans avoir la sensation d’être suivie. Ils surveillent beaucoup de gens, mais le font mal.""
Ibn Battûta etais un explorateur et voyageur musulman (1304-1369).Lors de son voyage en chine, il décrivis ce-ci :
« On m’a assuré que l’empereur avait donné l’ordre aux peintres de faire notre portrait ; ceux-ci se rendirent au château pendant que nous y étions ; qu’ils se mirent à nous considérer et à nous peindre, sans que nous nous en fussions aperçus. C’est, au reste, une habitude établie chez les Chinois de faire le portrait de quiconque passe dans leur pays. La chose va si loin chez eux à ce propos que, s’il arrive qu’un étranger commette quelque action qui le force à fuir de la Chine, ils expédient son portrait dans les différentes provinces, en sorte qu’on fait des recherches, et en quelque lieu que l’on trouve celui qui ressemble à cette image, on le saisithttp://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Battûta#cite_note-3e_voyage-4 » Plus surprenant, pour notre voyageur, est l'administration tatillonne et efficace dans son contrôle des échanges avec le monde extérieur : « Ils ordonnent ensuite [après le décompte des personnes] au patron du bâtiment de leur dicter en détail tout ce que la jonque contient en fait de marchandises, qu’elles soient de peu de valeur ou d’un prix considérable. Alors tout le monde débarque, et les gardiens de la douane siègent pour passer l’inspection de ce que l’on a avec soi. S’ils découvrent quelque chose qu’on leur ait caché, la jonque et tout ce qu’elle contient deviennent propriété du fisc »

Je vous laisse deviner ce qu'ils peuvent faire en 2011....Même avec nos VPN a la mord moi le nœud !!

Bref sa commence a devenir très fatiguent ce genre de post ou l'on apprend rien de nouveaux....que du vieux et nous encrassent de jour en jour.....
Allez un effort , je sais que vous pouvez mieux faire

PS: Anne Soetemondt tu est qu'une pisseuse (elle est pas la seul)

Et comme le dis si bien MIHN , c'est juste mon AVIS hein...:siffle:
 
Elle le disait dans une des deux interviews (BFM ou France inter)
T'as vraiment écouté, hahaha? Eh ben, t'as du temps à perdre:) ça aurait été 70.000, peut-être que je serais allé vérifier, mais là, j'ai des graines de soja à moudre pour le petit déjeuner de Ye-Ye et Nai-Nai...
 
Dernière édition:
T'as vraiment écouté, hahaha? Eh ben, t'as du temps à perdre:) ça aurait été 70.000, peut-être que je serais allé vérifier, mais là, j'ai des graines de soja à moudre pour le petit déjeuner de Ye-Ye et Nai-Nai...

Pas perdu de temps puisque je bosse en même temps ;-)

Je considère que ce type de bouquins, à grand renfort de buzz médias, façonne un peu l'opinion des français sur la Chine. Il me paraît donc important de se renseigner. Et l'inverse est important : je lis sur la vision chinoise des européens, des français...
 
Pas perdu de temps puisque je bosse en même temps ;-)
. Il me paraît donc important de se renseigner. Et l'inverse est important : je lis sur la vision chinoise des européens, des français...

si chaque pays met en place des moyens de pression (visa , économique , ...) sur un pays par rapport aux actions d'un de ses ressortissants ( , a ce moment je pense que tu auras du mal a trouver des informations qui vont à l'encontre d'une idée que veut faire passer le pays ( alors que celle ci pourrait exister)

je sais pas si c'est trés claire ou pas ...

je parle en général , pas du livre , ni de la chine ...


je reformule si c'est pas trés clair : pour pouvoir faire le tri dans les informations encore faut il les avoir à dispositions
 
Dernière édition:
je reformule si c'est pas trés clair : pour pouvoir faire le tri dans les informations encore faut il les avoir à dispositions

A ta disposition, non... Il faut chercher, lire...

Sur ce sujet particulier (vision, image, représentation), tu as par exemple (je te dis ça de tête, je n'ai pas de bibliographie sur le sujet) :

- le travail de Stéphane Corcuff (IEP Lyon), notamment cet article
- l'ouvrage de Chenva Tieu, Manuel de chinoiseries à l'usage de mes amis cartésiens
- les travaux du CEFCC (De nombreux articles de Perspectives chinoises sont disponibles en ligne)
- les travaux d'Anne Cheng, et d'autres universitaires (Inalco, etc..)
- la revue China Quarterly
- de nombreux Think tanks (je n'ai pas les noms en tête)
- etc...

Mais après, si tu veux une représentation "populaire", il faudrait étudier les émissions télé qui ont parlé de la France, les bouquins, les articles de presse, etc... (Un travail de très longue haleine !)
 
Je considère que ce type de bouquins, à grand renfort de buzz médias, façonne un peu l'opinion des français sur la Chine.

L'opinion des francais sur quoique ce soit est de toute facon faconnee par ce type de buzz medias. Chine ou pas, l'opinion francaise reste la meme: on sait tout a partir de rien ou a partir de si peu.
 
L'opinion des francais sur quoique ce soit est de toute facon faconnee par ce type de buzz medias. Chine ou pas, l'opinion francaise reste la meme: on sait tout a partir de rien ou a partir de si peu.

C'est sans doute vrai.
Cependant, ce n'est pas une spécificité française, une "exception culturelle" ;-)
 
D'accord avec Victor75 et vetinari ,

Elle veut faire son buzz, on apprend pas grand chose de nouveau, un livre d'une française pour des français...
Et puis jtrouve qu'elle se la joue un peu à la James BondGirl avec sa "clé USB autour du coup"
 
C'est sans doute vrai.
Cependant, ce n'est pas une spécificité française, une "exception culturelle" ;-)

C'est très vrai...

Si tu t'arrête deux minutes et que tu cherche a comprendre comment fonctionne le message diffuser pas les médias dans un pays démocratique ou dictatoriale, tu peux constater qu'il est différent dans la forme mais que le fond se rejoint et cherche a donner la ligne directrice bien pensante, d'où une demarche on ne peut plus logique de comparer les sources. (j'ai maladroitement essayé sur un autre topic)

L'article devrais appronfondir sur la liberté d'expression, en France on a encore la chance de pouvoir trouver des sources dont le point de vue est divergeant, en Chine le contrôle est un peu plus radicale, du moins la solution adapté pour ne pas "montrer" est absolut et accepté par la majorité de l'opinion publique (c'est pour le bien du pays), il est donc plus difficile de trouver des sources, mais pas impossible.
 
(...) il est donc plus difficile de trouver des sources, mais pas impossible.

Quelques exemples (liste à poursuivre..) :

- les voix "disharmonieuses" hébergées au sein du plus grand think tank chinois : l'académie des sciences sociales.
- certains journaux, notamment du sud, et des petites îles du sud...
- les universitaires de cette même région méridionale et insulaire

Seul problème, il faut maîtriser parfaitement le chinois, et avoir le temps. Ce qui n'est pas mon cas..
 
Sur la propagande dans les pays "democratiques", il y a quelques ouvrages que j ai lu et qui sont assez eclairant sur le sujet, ainsi que sur la "fabrication" du conssentement et de la pensee :

-"comprendre le pouvoir" de Chomsky
-propaganda : comment manipuler l opinion en democratie" de Bernays
-"petit cour d autodefense intellectuelle" baillargeon
et quelques autres toujours de Chomsky.
 
encore une journaliste qui veut faire son buzz pour se faire embaucher en France.....bon, ok, elle fait le tour des médias en France, elle sort son livre....et après ? bah RCI ne va plus embaucher de francais et va prendre un chinois francophone, idem pour l'autre con et ses traductions foireuses sur CCTV....

c'est pas pour defendre la censure mais ce genre d'attitude ne peut qu 'être préjudiciable pour les gens qui veulent vraiment rester en Chine .

C'est Clair!! je suis tout a fais daccord Victor!!encore quelqu'un qui vois sont propre interet et qui risque de porter préjudice au personne qui veulent rester en chine!!
Avant de faire autant de critique ouvre les yeux et regarde nos propre media en france qui sont manipule par nos cher politique depuis des annees!! On fais peur au gens avec des effet d'actualité uniquement pour l electora !!!
dites moi chere petite diplomée , etes vous poser la question si le but dans la vie etais de réussir dans la vie ou plutot de réussir sa vie?? en tout cas sacher une chose !! UNE DEMOCRATIE N EST PAS PARFAITE !! sinon cela s'applerais le paradis !! ;-)
 
C'est Clair!! je suis tout a fais daccord Victor!!encore quelqu'un qui vois sont propre interet et qui risque de porter préjudice au personne qui veulent rester en chine!!
Avant de faire autant de critique ouvre les yeux et regarde nos propre media en france qui sont manipule par nos cher politique depuis des annees!! On fais peur au gens avec des effet d'actualité uniquement pour l electora !!!
dites moi chere petite diplomée , etes vous poser la question si le but dans la vie etais de réussir dans la vie ou plutot de réussir sa vie?? en tout cas sacher une chose !! UNE DEMOCRATIE N EST PAS PARFAITE !! sinon cela s'applerais le paradis !! ;-)

Certains média sont manipulés. Mais cela n'empêche pas d'avoir une liberté d'opinion et d'écrire plus ou moins ce que tu veux.

En France il te sera facile de dire du mal du gouvernement. Ici tu essayes et on entend plus parler de toi (oubliettes ?).

J'espère que tu ne pensais pas à la Chine que tu parlais de démocratie.
 
Merci pour ces quelques témoignages. On sait que les (certains) gouvernements contrôlent/manipulent/modifient les médias... surtout en Chine.