Proche malade - comment préparer un héritage Chine-France

CocoTea

Nouveau Membre
19 Nov 2023
5
0
1
27
Bonjour à tous,

J'écris ce message pour savoir si quelqu'un avait vécu mon expérience et s'il avait des conseils.
J'ai appris avec grand tristesse qu'un des mes proches était atteint d'une maladie incurable et ne pourrait sans doute plus vivre très longtemps.
La personne pourra peut-être retourner en Chine une dernière fois, mais ce n'est pas sûr. Elle y possède là-bas plusieurs comptes qu'elle avait ouvert plusieurs décennies auparavant et y avait mis ses économies avant de venir en France.

Comment est-ce que je peux préparer au mieux la succession ?
La personne et moi même sont résidents fiscales français.

J'ai aussi un compte en Chine, qu'on m'a ouvert quand j'étais petit. Est-ce qu'il faut qu'on transfère tout l'argent sur mon compte puis faire un virement international avant l'évènement ?
Ou faut-il faire autre chose ? Je voudrais par la meme rapatrier l'argent de ses comptes en France (ils sont déclarés aux impots depuis 3 ans)
Si vous avez des contacts d'avocats qui pourraient m'aider dans ces démarches - je suis aussi preneur.

PS: je ne rentre pas dans tous les détails pour cacher un peu ma vie privée - mais je pense vous aurez compris la situation - je n'avais pas du tout envie de commencer ces démarches, mais ça inquiétait mon proche, donc je prépare tout ça

Merci de votre aide
 
Dernière édition:
bonjour

désolé pour les circonstances
les comptes en chine ont probablement été bloqués si il n'y a pas eu de mouvement dessus depuis longtemps
il faudrait certainement aller en personne à la banque pour les réactiver
et si les pièces d'identité ne correspondent plus; ça va être compliqué

pour le transfert international c'est possible mais ça dépend des montants
avec une ID chinoise ça sera plus facile que un passeport étranger

une ID chinoise a la possibilité de faire un virement international de 50k USD annuel sans trop de paperasse
avec un passeport étranger il faut prouver que les taxes ont été payé sur le montant

pareil en fonction du montant, si c'est élevé (disons plus de 10k euros) c'est peut être en France que ça bloquera au niveau des taxes
et si le montant est élevé sans les preuves que c'est de l'argent légal; il y a possibilité que le compte français soit bloqué pour suspicion de blanchiment d'argent

sinon sur le plan financier (faudrait vérifier avec des gens de la profession)
autant que je sache il n'y a pas de taxes sur la succession en chine, ou alors très faible (je viens de regarder sur baidu, à confirmer mais ça dit pas de taxes si moins de 1 million de RMB)
et il vaudrait mieux faire la succession ici, puis rapatrier l'argent en France (ou le laisser en chine)

quand ma belle mère est morte; ma belle famille a vidé ses comptes avant de reporter le décès à l'administration
c'est probablement pas très légal, mais je pense que c'est une pratique courante pour les liquidités (et il y avait clairement pas des cents et des milles)
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse !
Les comptes sont sans doutes effectivement bloqués (mais par téléphone on nous a indiqué comment les réactiver)

On a de la famille sur place (de confiance) à qui on pourrait faire un virement Chine-chine et eux pourraient nous faire le virement international.
Mais comme tu le dis, là où ça risque de coincer c'est en France pour éviter le blanchiment d'argent.

Mon proche étant resident fiscal français, je crois que la taxation est la même peu importe le lieu de succession =/

J'avais pensé à tout mettre sur mon compte à moi en Chine, mais honnêtement je vois pas trop à quoi çà me servirait (je sais que ça serait un bon investissement mais c'est un peu complexe pour bcp de temps)
 
J'avais pensé à tout mettre sur mon compte à moi en Chine, mais honnêtement je vois pas trop à quoi çà me servirait (je sais que ça serait un bon investissement mais c'est un peu complexe pour bcp de temps)
si t'as une ID chinoise; tu peux faire un placement à terme
 
Pas d'ID chinoise de mon côté (ni de mon proche)

Mais il me semble qu'une bonne partie de la somme était quand même sur des anciens compte à terme. Donc ça doit être ouvrable par des non résident (ou ça l'était)

Après le problème reste encore le rappatriement à la fin et les documents à fournir.

D'ailleurs merci beaucoup pour les infos que tu m'as donné sur les transferts internationaux =)