Pour faire suite, j'ai eu le même delire avec un chauffeur de taxi... je rentrais chez moi en début de soirée, et il me demandait si j'allais faire la fete dans les bars.
Je lui dit non trop fatigué et il me fait "alors tu n'es pas interessé par les filles ?" (stéréotype numero un : etranger + bar = ramene une chinoise). Je lui dit mort de rire que si, que je ne suis pas pd et que j'ai deja une copine.
Le chauffeur : Chinoise ou pas ?
Moi : Oui
Le chauffeur, tu es marie ou tu veux te marier
Moi : pas pour l'instant, je n'y pense pas.
Chauffeur : tu as un appartement ou une voiture ?
Moi : Non c'est trop cher, je n'ai pas les moyens
Chauffeur : Alors tu ne pourras pas te marrier a une chinoise. Ici, pour épouser une chinoise il faut que tu lui achetes un appartement et/ou une voiture (la c'était a moitié en beijing hua donc c'est plutôt le sens global que j'ai saisis).
A la suite de ca, le taxi me conseillait de dire a mes parents d'acheter un appartement. Mort de rire je lui explique que mes parents ne sont pas riches. Donc il se demande comment je suis arrivé a Pékin... Apres lui avoir explique le pourquoi et la facon dont ca marche en Chine, je pense qu'il a tilté que j'étais pas Crésus...
Enfin ca illustre bien la mentalité. Mais c'est une tendance, certaine famille prêtent moins attention aux traditions. Cela dépendra sur qui on tombe.
Je vais rester dans le matérialiste mais en marriant et emmenant ta fille en France, tu leur enlève leur assurance retraite et comme tu as l'air de l'avoir dit... leur assistante sociale qui fait tout à la maison... En Chine, les enfants prennent soins des parents à leur retraite... Comprend que pour la mère, elle y perd pas mal (autant sur le pratique, que le materiel, que l'affectif).
Bref, essaye une dernière fois la discussion. Si ils ont accepté le mariage c'est qu'il ne te considère pas comme un loser et qu'il y a du avoir un minimum d'appréciation. Si cela n'aboutit pas et bien fait machine arrière. Car dans ta situation, j'aurais perdu confiance et j'aurais deja tout annulé. Quand la confiance s'estompe dans un couple, il n'y a plus rien a faire, c'est terminé (du moins dans mon cas).
Courage et sache que les relations avec les beaux parents chinois sont toujours.... compliqué. Je sais que ce sera difficile lorsque mon tour viendra... Pour l'instant, ils savent et ne veulent juste pas entendre parler de moi