1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Problème de visa [Shanghai vers France]

Discussion dans 'Visa Chine' créé par BryanP, 8 Décembre 2011.

  1. BryanP

    BryanP Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,

    j'ai récemment appris qu'il fallait une attestation d'hébergement attribuée par la mairie pour pouvoir loger un étranger en france. J'ai fait la demande pour une chinoise vivant à Shanghai, mais ils ont refusé.
    J'voulais donc savoir si les autorités chinoises accepteraient de délivrer un visa court séjour (d'une durée maximum de 3 mois) si je leur écrivait une lettre manuscrite invitant mon amie chez moi. Est-il déjà possible pour elle d'obtenir se visa sans aucune invitation ? Juste sous prétexte qu'elle souhaite visiter la france mais dormir à l’hôtel (ce serait alors plus facile).

    Dernière question, existe t-il des visas touristique comme les nôtres ? Qu'elle puisse au moins venir 2 semaines comme "touriste", pour venir dormir chez moi et non à l’hôtel.

    Je suis vraiment embête, faut vraiment que je trouve une solution. Pire des cas, je claque tout pour aller la rejoindre.

    Merci.
     
    #1 BryanP, 8 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 11 Décembre 2011
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Autorités françaises, non ? Car les autorités chinoises ne se mêlent pas de ce genre de dossier ...

    Même en écrivant une lettre manuscrite, cela ne changerait rien ... S'ils tiquent déjà sur tes revenus, cela ne changera rien ...

    La meilleure solution c'est qu'elle se joigne à un groupe de voyage qui viennent visiter la France, mais qu'elle ne suive pas leur programme ... Souvent, il y a un accompagnateur de groupe ... Mais celui-ci sera surement blacklister par la suite, si les autorités françaises se rendent compte qu'une personne a disparu, cela risque de faire des problèmes ... Donc, l'accompagnateur sera pas très enclin à procéder de la sorte ...

    Je pense que la meilleure solution est qu'elle retente son dossier, en montrant toutes les garanties de retour en Chine à la fin de son séjour ... Acte de propriété, contrat de travail, etc, etc, etc ...
     
  3. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 634
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Mattcoq a tout dit concernant la France.

    Si tu as des amis Allemands ou autres Europeens: demandent leur de faire une invit et fait postuler ton ami au consulat correspondant, c'est beaucoup plus simple. Elle pourra rentrer et séjourner en France de la meme facon, Espace Schenghen--> meme visa.
    Postuler auprés de l'administration Francaise releve donc du masochisme et est dans les fait, inutile. Ton ami va visiter l'Europe et non la France du point de vue visa, donc autant en profiter.

    Pas la peine de s'adresser à la France, c'est laborieux, couteux, et, comme tu l'as vu, pas toujours couronné de succés. Nos réglementation concernant les visas sont dictées par l'equivalent d'amibes phagocytées par un populisme de base qui veut que "les étrangers, faut faire gaffe, surtout quand y zont pas des gros portefeuilles... Ils viennent forcement pour profiter de nous..."

    Au cas ou et pour info, si tu te demandais pourquoi c'était plus dur pour les Francais que pour les autres nationalités d'obtenir des Visa pour la Chine, la est la raison.
     
    #3 GuYong, 9 Décembre 2011
    Dernière édition: 9 Décembre 2011
  4. lexer

    lexer Dieu

    Inscrit:
    16 Août 2009
    Messages:
    1 120
    Ratings:
    +369 / -3
    Oui il faut une attestation d'accueil et tout un tas de paperasses, tu trouveras la liste sur le site du consulat, en français et en chinois.

    Il faut qu'elle mette dans son dossier le maximum de choses qui prouvent qu'elle rentrera en Chine à l'issue de son voyage.

    - Argent bloqué sur compte chinois
    - Contrat de travail qui stipule qu'elle reviendra bosser à l'issue des congés.
    - Titres de propriétés

    Avec aucune de ces 3 choses, il y a peu de chances qu'elle ait son visa...
     
  5. lexer

    lexer Dieu

    Inscrit:
    16 Août 2009
    Messages:
    1 120
    Ratings:
    +369 / -3
    Tu dis que les autorités françaises ont déja refusé une demande de visa? Si c'est le cas, c'est mort, car ils apposent un tampon sur le passeport, et tu ne peux plus déposer de demande pendant un certain temps.
     
  6. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 634
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Bah, un passeport ca se perd et ca se refait, le tout avec un nouveau numéro ;-)
     
  7. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 010
    Ratings:
    +929 / -13
    Ma copine a recu son visa il y a quelques annees sans problemes, celui pour visite d'amis (touriste individuel).
    Pas d'argent bloque sur un compte et pas de titres de proprietes.

    Elle avait une copie de son contrat de travail, historiquies des revenus, une lettre d'invitation de ma famille en France et j'ai ecrit une lettre comme quoi je la prenais a charge pour son sejour.

    C'etait pas complique il faut juste suivre la liste du consulat des documents a produire et c'est regle. Enfin ce fut notre cas.
     
  8. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 782
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Et si tu esperes lui obtenir son visa pour passer le Noel ensemble en France en t'y prenant que maintenant, oublie.
    En farfouillant 2min sur le forum tu verras une multitude de sujets lies a la demande de visa pour un(e) chinois(e) vers la France.\

    PS: Pour te donner un peu d'espoir pour l'avenir, ni ma compagne, ni celles de mes amis ont de titre de propriete ou d'argent bloque et ont pu malgre tout passer des vacances en France.
     
  9. margotmyh

    margotmyh Apprenti

    Inscrit:
    14 Octobre 2011
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Il y a quelques années, tout etait plus simple. Idem pour les francais qui demandaient un visa chinois. Regardons maintenant qu'est-ce que les francais sont emmerdes pour obtenir un visa chinois.
    Pour les chinois qui demandent un visa pour aller en France a titre perso: visite amis ou touriste, il faut preparer un beau dossier imbattable.
     
  10. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 634
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Oui les choses ne vont pas dans le bon sens, mais au dela, vers le ridicule.

    Exemple; L'année derniere, je laisse mon épouse refaire son visa "famille de francais" (quand on rentre a noel, etc..), elle revient les mains vides (4h de train, 8h aller retour) parceque les blaireaux edifiants les regles de demandes ont décidés que, désormais, il fallait que je rédige une lettre manuscrite déclarant que j'assumerai financierement la "PERSONNE"! la personne c'est mon épouse! A croire que les législateurs n'ont jamais lu le code civil, ou alors ne lui reconnaisse aucune valeur! OK, c'est un détail, pas en rapport avec le poste initial, et pas si galère mais cela souligne l'inadequation du service, la betise du systeme, et le fait que les choses évoluent mal, trés mal...

    A propos de certaines évolutions étranges limite abherrantes, vous savez qui postule pour le poste de députés des Francais de l'étranger? Mr.Marianni, que j'ai eu le "plaisir" de croiser recemment. Oui, Oui, le pro des interviews à "Minute"... pour quelqun qui pense que l'on est tous mieux garé dans son pays d'origine, c'est pas mal..
     
    #10 GuYong, 9 Décembre 2011
    Dernière édition: 13 Décembre 2011
  11. BryanP

    BryanP Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses, même si certaines me paraissent un peu flou.

    Non pas du tout, ils ont refusé de me délivrer une attestation d’hébergement. Mon amie n'a encore fait aucune démarche sur Shanghai.

    Elle souhaite juste venir 2/3 mois en Fevrier, c'est tout. Le truc c'est que pour loger chez moi (car c'est ce que l'on souhaite), il nous faut cette attestation. Ce que je vous demande, c'est si il existe une parade où un autre moyen de la faire venir autant de temps en france, sans préciser qu'elle compte dormir chez quelqu'un ?

    Au pire si c'est impossible, elle peut toujours se faire délivrée un visa touristique de quelques semaine ? Ils vont pas la suivre partout pour voir si elle dort bien à l’hôtel, et non chez moi.

    Encore merci.
     
    #11 BryanP, 9 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 9 Décembre 2011
  12. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 010
    Ratings:
    +929 / -13
    C'etait il y a 2 ans, je sais pas si les choses ont changes depuis, on a simplement suivi les instructions du consulat et je le repete sans titre de propriete ou compte en banque bloque.

    Et je n'ai jamais eu de problemes pour mon visa annuel, pareil mon pere viens une ou deux fois par an avec un visa touriste il n'a jamais eu a presenter autre chose qu'une resa d'hotel et son billet A/R.
     
  13. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 010
    Ratings:
    +929 / -13
    2/3 mois ca va etre difficile a mon avis surtout si c'est sa 1ere fois, en gros ca veut dire qu'elle ne travaille pas ou prend un conge sans solde et qu'il lui faut des revenus consequents pour pouvoir vivre tout ce temps en Europe.
    Sinon elle peut juste faire une resa d'hotel et l'annuler (sans frais) apres avoir recu le visa, par contre si je me souviens bien pour ma copine on lui avait demande son itineraire une fois en France donc si elle est pas claire la dessus (surtout pour 3 mois) peut etre qu'ils auront des doutes.
     
  14. BryanP

    BryanP Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ouais, donc c'est rappé pour plusieurs mois..

    Sur 3 semaines, vous pensez que ça peut le faire ? Du genre, elle réserve un hôtel pour 3 semaines sur Paris, elle leur explique qu'elle souhaite visiter la ville et rendre visite à un ami, et qu'une fois le visa délivré, nous annulons la reservation et partons ensemble pour le Nord (chez moi).

    C'est faisable ?
     
  15. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 010
    Ratings:
    +929 / -13
    Je dis pas que c'est impossible mais juste plus difficile a obtenir.

    Oui 3 semaines elle peut reserver un hotel a Paris en expliquant qu'elle visitera seulement cette capitale si romantique :)

    Apres oui t'annules et tu vas ou tu veux dans l'espace Shengen.
     
  16. BryanP

    BryanP Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    D'accord, je suis rassuré. Au moins maintenant, je sais qu'elle pourra venir. Même si ce n'est que pour quelques semaines :)

    Va donc falloir que je lui explique tout ça maintenant, ça va pas être facile !

    Petite question aussi, c'est possible d'annuler sans frais une réservation d’hôtel ?
     
    #16 BryanP, 9 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 9 Décembre 2011
  17. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 010
    Ratings:
    +929 / -13
    Chez Accor et Starwood c'est possible oui, jusqu'a quelques jours avant le check in.
     
  18. BryanP

    BryanP Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Et en principe, le visa est délivré combien de temps avant le jour du départ ? Désolé pour toute ces questions, mais mon amie.... compte sur moi pour tout lui expliquer..
     
  19. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 010
    Ratings:
    +929 / -13
    Ca ca depend, tu devrais aller faire un tour sur le site de l'ambassade/consulat et dire a ton amie de leur passer un coup de fil, c'est quand meme un peu a elle de faire les demarches non.
     
  20. BryanP

    BryanP Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ouais c'est sur, mais elle est super prise par son boulot. Puis elle n'a pas l'habitude de faire des démarches de ce genre, elle est complétement paumée..

    Un peu comme moi j'ai envie de dire, LOL. Heureusement que j'ai trouvé se forum d'ailleurs, merci pour votre intérêt.
     

Partager cette page