Problème d'affichage du Chinois et du français en même temps

Eden en Chine

Membre Silver
18 Fev 2008
59
4
53
Changsha
Bonjour à tous :Milit:

Cela fait un moment déjà que je cherche une soluce à ce problème :help:

C'est simple: si dans les Options de langues et de régions, j'ai choisi le français comme langue de référence pour les programmes non-unicodes (menu des options avancées), le chinois est remplacé par des signes incompréhensibles dans des programmes comme Notepad, et je ne peux plus visualiser mes photos dans ACDSee, si les dossiers ou photos contiennent du chinois. De même, la plupart des programmes chinois ne sont pas lisibles.

Si je choisis le chinois comme langue de référence, j'ai des problèmes pour voir les lettres françaises apparaître!

J'ai XP version anglaise.

Savez-vous comment résoudre ce dilemme?

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Je ne connais pas hélas de remède universel pour ce problème bien connu.

Une solution possible serai que tu choisisses ta langue de référence non-unicode (ex: le Chinois). Et que ensuite tu utilises ensuite un petit programme tel que AppLocale pour afficher les applis de l'autre langue (ex: le Français).

Concernant acdsee, jai eu le meme probleme avec faststone (il ne doit pas encore supporter l'unicode). J'ai du changer mes noms de répertoires en chinois vers l'anglais. :(
 
Merci de ta reponse Ovalent :)

En fait, je n' ai aucun programme en francais (ils sont en anglais), mon probleme est pour voir les programmes chinois et ensuite pouvoir toujours voir le texte francais s'afficher normalement, et pas avoir des accents aigus remplaces par des caracteres chinois!

En gros, avoir acdsee et le notepad qui affiche et le chinois et le francais... Est-ce que je peux donc avoir Applocale qui controle ces deux progs pour le chinois, et avoir Francais comme langue de reference? Pour rappel, si on choisit le chinois comme langue pour le non-unicode, certains progs deviennent automatiquement chinois eux aussi, comme Nero, certains antivirus, KMPlayer...
 
Je le répète, je n'ai pas trouvé de solution simple, seulement des compromis (et si quelqu'un avait découvert ce saint graal il est le bienvenu :p ).

Pour applocal, pour une appli donné, tu peux par exemple définir deux raccourcis, un qui lance avec l'option de langue française et un autre avec la langue chinoise (ca marche pas toujours à 100%).
Sinon il y a Mike qui proposait cette solution pour lancer les applis en chinois : Lien retiré
Remarque pour notepad : quand tu enregistre un fichier, choisi l'option unicode. Comme ca tu n'auras plus de problemes quand tu le re-ouvriras, qu'il soit en francais ou en chinois, les caracteres s'afficheront correctement.

Je vais faire un peu de digression:
Une solution serai de réformer langue française en supprimant les accents et autres cédilles (comme l'anglais), comme ça il n'y aurait plus de problèmes (mais bon les intégristes de la Langue Pure vont s'étrangler). Une autre solution serait que les asiatiques abandonnent leur satanés idéogrammes codés sur 2 octets (mais là c'est plus ou moins 2 milliards de personnes qu'on va fâcher). Donc je vois mal l'une des deux parties faire ce genre de réforme...
Une autres solution plus realiste serai que tout les développeurs codent des applis full-unicode. Mais bon, on ne vit pas dans le monde des Bisounours et la plupart des gens restent cloisonné dans leur culture et ignore celle des autres. Ils ne s'imposent généralement pas ce genre de contraintes.
Comme l'usage d'une seule langue mondiale me parait utopique (et pourtant j'en rêve), il va falloir faire avec l'héritage de Babel.
Donc definis tes priorités, adapte ton système et fait des compromis... Moi j'ai choisis de donner la priorité à l'anglais, de définir le chinois en langue par défaut pour les programmes non unicode (pour ma copine) et de virer les accents français quand je matte des films avec fichiers de sous-titres en VF... :idiot:
 
comme il etait deja dit, le probleme vient de la programmation des logiciels memes. mais cela concerne le plus souvent l'affichage des menus et buttons operationnels. l'entree du texte, s'il etait sauvegarde en unicode sera affichee correctement.

le probleme que j'arrive vraiment pas a resoudre, c'est avec QQ anglais ou quand tu envoie les messages, tu peux pas choisir le codage.. alors tu vois soit chinois, soit anglais/francais...

windows a encore un pauvre support international...
 
C'est curieux ce que tu dis,

Sur mon windows, je suis en Français avec un choix de langue puisque j'ai ajoute la langue chinoise. Dans QQ donc, je peux écrire en EN/FR ou CN. Je précise que mon QQ est la version EN qui n'est pas vieille car avant une version bidon existait.

Pour Eden, le probleme c'est qu'il buggera toujours sur une langue car elles ont chacune leur specificites. Si ton ordi est en EN, alors les "e" avec accents ne seront peut etre pas affiche tout comme le "c cedille".

Pour le chinois qu'est ce qu'il te fait ? des carres avec des chiffres a l'interieur non ?
 
C'est curieux ce que tu dis,

Sur mon windows, je suis en Français avec un choix de langue puisque j'ai ajoute la langue chinoise. Dans QQ donc, je peux écrire en EN/FR ou CN. Je précise que mon QQ est la version EN qui n'est pas vieille car avant une version bidon existait.

mon windows est en francais avec chinois installe, et oui j'utilise la version bidon.. de 2005 car elle est la plus legere et toutes les fonctions necessaires y sont, sans plus..

tu utilise nouvelle version anglaise..? qui n'est pas faite par tencent, c'est ca? les fonctions sont bien differentes comme pour moi et assez lourde au niveau de ressources.

en tout, j'ai le russe installe aussi.. et tout comme le chinois, ca pose probleme si le logiciel tout simplement n'est pas en unicode...