Probleme avec la police

patop Markus ne semble pas tres bien savoir comment ca se passe, et ouvre justement son "clapet" un peu vite.... D'ailleurs s'il pouvait nous preciser d'ou il tire ses citations car moi je n'ai jamais vu ca sur notre beau forum
 
desolé beannecy... mais je ne penses pas que tu serais ravi, tout en ayant grillé un feux en france, de te retrouver au poste.... sans doute ne l'as tu jamais été je pense...

En France tu te retrouves au tribunal pour ce genre d'infraction, pas au poste de police.
Je suis d'accord avec toi sur le côté obscure et corruption de l'administration chinoise, ce que je voulais souligner en fait c'est que notre compatriote semblait, et je dis bien semblait, se poser en victime sans reconnaitre sa propre responsabilité dans l'accident.
Je me déplace souvent a pied dans Shanghai et chaque fois que je traverse une rue j'ai une montée d'adrénaline. Mon mari va au travail en vélo et j'ai toujours une pointe d'inquiétude en le voyant partir, alors excuse moi de protester quand je vois que l'un des notres semble minimiser le fait de brûler un feu. Je pense réellement quíl a eu de la chance et j'en suis contente pour lui.
 
Le probleme ici n'est pas de juger l'infraction, mais d'eviter a un compatriote la prison chinoise. On sait que pas mal d'occidentaux croupissent dans des prisons asiatiques pour divers motifs: les conditions d'emprisonnement y sont pour le moins assez effrayantes, et les possibilites de defense ( avocats , consulats) plutot aleatoires pour un occidental .

On est chez eux, et on s'ecrase, OK???
 
Ma contribution: il y a de cela deux semaines je roule avec mon beau scooter tout juste refait a neuf :D, il pleut je circule sur une rue cabossee. A ce moment-la je prends un trou puis atterit sur une de leurs plaques en metal qui sont sensees boucher ces trous. Et hop je tombe, mon scooter continue sa route et BAAAM rentre dans une voiture de flics qui roulait a mes cotes. Alors la je me dis: c'est foutu, midnight express 2 doh

Je m'arrete, les gens de la camionnette de police sortent: 2 civils, je me dis, ouf c'est deja ca de gagne, mais c'est alors que la porte coulissante s'ouvre et 5 militaires avec gilets pare-balles et mitraillettes sortent.

En 2 minutes, 100 chinois au metre carre. Ils ont embarque mon scoot et moi de meme dans la voiture de patrouille. Effet garanti en arrivant au poste entoure de flics et de militaires.

Bref, pareil que l'auteur du topic, discussion puis RDV le lendemain matin.

Au final j'ai paye 500 yuans pour les degats sur la camionnette et aurait du payer une grosse amende pour... absence de permis, de casque, scooter essence enregistre a Suzhou (donc interdit de rouler au centre ville donc). Je n'ai finalement pas payer cette amende car je leur ai dis que je quittais la Chine 3 jours plus tard. Charges abandonnees mais scooter confisque.

Beaucoup vont crier Au loup! Je sais que je suis a 1000 % en tort, j'ai eu de la chance et j'en suis conscient. dieu

Voila ma petite histoire. Nous sommes en fin d'annee et j'ai entendu que les policiers veulent faire un max de rentree d'argent pour faire grossir leurs primes. Faites attention et respectez le code de la route !!! icon_angel
 
problemes avec la police

De toute façon responsable ou pas, en cas de problème on aura toujours tort, je suis consciente que même mon statut de piéton ne me protége pas, et c'est un sentiment trés désagréable. Alors défier leurs régles c'est carrément suicidaire.
 
belle aventure D.original!! tu n'a pas du beaucoup sourire à certains moments...comme l'entrée au poste... on sait quand on rentre mais on ne sait jamais quand on va en resortir!! genre un crocodile qui rentre dans un magasin de maroquinerie:fouet:
la prochaine fois que tu te casse la gueule essaye d'eviter la patrouille!! tu t'en es bien sorti mais je me demande si on va au poste dans ce genre de situation en France? si tu es tombé seul sans accident (sauf voiture de flic!!) je pense qu'il vont plus te ramasser et s'occuper de ta santé avant de voir le probleme de leur voiture... encore une différence culturelle à noter.. !!
pour toi beannecy, je suis OK avec toi sur les piétons.... dur dur tous les jours..!!! quelques fois je m'ose a m'arreter devant une voiture quand il veux tourner à droite or que c'est a moi de traverser... avec un bon regard noir ca passe mais il ne faut pas qu'ils roulent vite!! là c'est moi qui cours!! impossible à eduquer les conducteurs chinois!!! pire qu'un cocker américain, c'est dire!!
sur ce, faites bien attention à vous tous, mieux vaut éviter les soucis si on peux!!!
 
France? si tu es tombé seul sans accident (sauf voiture de flic!!) je pense qu'il vont plus te ramasser et s'occuper de ta santé avant de voir le probleme de leur voiture... encore une différence culturelle à noter.. !!

Oui enfin là ou Bea a pas tord c'est que tu te permettrais pas en France toutes les choses suivantes : "absence de permis, de casque, scooter essence enregistre a Suzhou (donc interdit de rouler au centre ville donc)" car même si les flics n'iraient pas te verbaliser immédiatement, tu passerais tot ou tard au tribunal ou te retrouverais à payer de lourdes amandes avec confiscation éventuelle du véhicule...
 
Melchior: "J'avais grille un feu rouge et ils ont copmmence a me donner des prix hallucinnant pour l'amende, je sais que c'est normalement 50 Rmb pour un feu rouge mais voila qu'ils m'annoncent 1500 Kuai:affraid: . J'ai fait venir une de mes employee donc le parrain travaille aux commissariat central, il a apelle le poste de police ou je me trouvais et les a serieusement sermonner, 5 mn plus tard on me ramenait le scooter et il n'etait plus question de payer quoi que soit.
Tout est bien qui finit bien je pense juste etre tombe sur une bande de pourri qui voulaient arrondir leurs fin de mois...."

Ma femme vient de passer le code aujourd'hui et selon elle une amende pour ce type d'accident, entre une moto et un cycliste, avec un feu rouge grillé, est de 500 à 2000 RMB, donc le fait que les policiers ont demandé 1500 RMB est pas si anormal que ça....rtfmoui-chef
 
Dernière édition:
Conclusion: Prenez le taxi c'est moins cher ! Mais pas moins risqué :eek:uch:.
 
Ma contribution: il y a de cela deux semaines je roule avec mon beau scooter tout juste refait a neuf :D, il pleut je circule sur une rue cabossee. A ce moment-la je prends un trou puis atterit sur une de leurs plaques en metal qui sont sensees boucher ces trous. Et hop je tombe, mon scooter continue sa route et BAAAM rentre dans une voiture de flics qui roulait a mes cotes. Alors la je me dis: c'est foutu, midnight express 2 doh

Je m'arrete, les gens de la camionnette de police sortent: 2 civils, je me dis, ouf c'est deja ca de gagne, mais c'est alors que la porte coulissante s'ouvre et 5 militaires avec gilets pare-balles et mitraillettes sortent.

En 2 minutes, 100 chinois au metre carre. Ils ont embarque mon scoot et moi de meme dans la voiture de patrouille. Effet garanti en arrivant au poste entoure de flics et de militaires.

Bref, pareil que l'auteur du topic, discussion puis RDV le lendemain matin.

Au final j'ai paye 500 yuans pour les degats sur la camionnette et aurait du payer une grosse amende pour... absence de permis, de casque, scooter essence enregistre a Suzhou (donc interdit de rouler au centre ville donc). Je n'ai finalement pas payer cette amende car je leur ai dis que je quittais la Chine 3 jours plus tard. Charges abandonnees mais scooter confisque.

Je sais que je suis a 1000 % en tort, j'ai eu de la chance et j'en suis conscient. dieu

Oui 1000% en tort pour absence de permis, de casque, scooter essence enregistre a Suzhou. Mais à la base l'accident c'est pas ta faute, avec leur travaux à l'arrache non signalés de partout ça devait arriver. Pis t'as été victime d'un grave manque de bol pour attérir dans une voiture de flics!:chapeau:
 
Beaucoup de chance aussi qu'il n'y ait eu que le scooter.... couper-cheveux
 
Oui 1000% en tort pour absence de permis, de casque, scooter essence enregistre a Suzhou.

Absence de permis : pas besoin de permis pour conduire un scoot, c'est juste interdit aux etrangers a Shanghai.
Casque : les casques ne sont pas obligatoires il me semble, juste conseilles !
Enregistre a Suzhou : Pourquoi ca serait interdit de circuler a Shanghai avec ?
 
bonjour et joyeux noel
je suis nouveau sur votre forum mais vos problemes de police me rappel les miens (quand je suis au laos je fais des sauts en chine pour tout ce qui est introuvable la bas, a savoir tout ce qui n'est pas du riz)

Le probleme policier est repandu dans toute l'asie il me semble, au laos, thailand et vientnam c'est aussi la roulette et la loi sert seulement a imprimer des livres)

moi je n'ai JAMAIS mes papiers sur moi, seulement des copies, les vrais sont chez un ami et j'avertis le consulat et des amis en cas de soucis, les geoles lao etant tres deplaisantes

apres un bakchiche ca aide, surtout sachant que l'on a systematiquement tort

par contre je ne le negocie jamais moi, je fais intervenir un gars du pays

mais jusque a maintenant je fais tout pour respecter la loi

anim_grin
 
Absence de permis : pas besoin de permis pour conduire un scoot, c'est juste interdit aux etrangers a Shanghai.
Casque : les casques ne sont pas obligatoires il me semble, juste conseilles !
Enregistre a Suzhou : Pourquoi ca serait interdit de circuler a Shanghai avec ?

Les conducteurs de scooters doivent presenter un papier, pas vraiment un permis mais ca y ressembe fortement.


Le casque etait obligatoire pour mon scooter(un 200 cc).


Enfin les scooters (et voitures d'ailleurs) enregistres dans d'autres villes/provinces ont des restrictions. En scooter tu ne peux pas conduire a l'interieur de la inner ring. En voiture tu ne paux pas conduire sur la inner ring a certaines heures de la journee.
Il doit y avoir encore d'autres choses. C'est treeees complique rtfm