Probalité de séparation dans un mariage mixte

lagafouze

Membre Silver
17 Fev 2009
37
0
51
Bonjour,

Nous allons nous marier avec ma fiancée chinoise. Moi je suis français. Je désirerais savoir si parmi les participants à ce forum, on connu une liaison mixte et la durée de leur mariage ou bien s'ils ont toujours le bonheur de vivre ensemble. Est ce que la future épouse après avoir bien gagné de l'argent en France, ne retourne pas vivre en Chine avec sa famille en se séparant de son mari, ne lui servant plus à rien.
Moi j'ai l'impression d'être plus amoureux qu'elle. Elle n'aime pas toute marque d'affection en public, c'est peut être dans la culture chinoise de ne pas se montrer trop sentimentale avec son futur époux.Je pense qu'elle m'aime à sa façon. C'est le pourquoi de ma question.

Je vous remercie de vos expériences.
 
Tout ce que je peux te dire est que les Chinois n'aiment pas se montrer amoureux en public, donc ta copine est une "vraie" Chinoise.
Par contre, les histoires où la fille Chinoise retourne en Chine en laissant son mari en France, j'ai déjà entendu parler, mais chaque couple a son propre histoire, et chaque personne a sa limite de tolérance envers l'autre, on ne peut pas généraliser tous les couples.
Un couple non mixte peut déjà divorcer, pourquoi pas un couple mixte alors ?
 
Dernière édition:
en ce qui me concerne je me suis marié avec une chinoise qui n est justement pas trop chinoise et surtout le coté pas de calins, bisous ou expression d amour en public ou devant la famille. Sans ca c etait meme pas en reve une vie de couple avec une porte de prison coincée a chaque blague de cul ou remarque un peu osée.

en ce qui nous concerne les risques de seperation sont les meme qu un couple de meme nationalité on peut pas prevoir le futur. ca fait que 3ans et demi qu on vie ensemble on verra arrivé a 10ans (phase crucial dans un couple).
 
J'ai la flemme de chercher les stats mais il me semble en effet que les couples mixtes ont une plus grande probabilite de divorce. Mon couple est bien engage sur cette voie :( Quant aux debordements d'affection en public, pas besoin d'etre chinois pour ne pas apprecier.

Bonne chance quoi qu'il en soit
 
Je n'ai pas la solution miracle pour un mariage reussi.

Cependant je trouve que certains couples mixtes se marient un peu vite et il y a des circonstance attenuantes:
- rencontre sur internet, dialogue sur msn/skype pendant plusieurs mois et/ou rencontre 1-2 fois puis mariage...comment tu peux connaitre quelqu'un comme ca ?
- ne parle meme pas la langue et ne communique que par un anglais balbutiant...comment tu veux echanger tes sentiments correctement ?

Avant de se marier il faut se demander si:
- c'est bien ton ame soeur
- te vois tu vivre avec l'autre toute ta vie
- es tu pret(e) a quitter ton pays ?

Et surtout l'Amour bordel, c'est pas juste le sexe ou la nouveaute.

Pour repondre a Lagafouze, si tu te poses deja ces questions c'est que tu dois avoir des doutes.
Mais seul toi a les reponses pour savoir si ta future femme est bien ton ame soeur et si vous vivez bien le grand Amour.
 
Le chiffre exacte est de 19,4355%... lol
Si tu commences a te poser ce genre de questions, au lieu de demander aux participants d'un forum, pourquoi pas en discuter directement avec ta fiancee?...
 
Salut

si j'ai bien compris tu vas te marier mais tu te demandes encore:
-si ta future femme t'aime
-si elle n'est pas avec toi pour l'argent ou le passeport.

Il y pas quelque chose qui cloche? et quelques problèmes relationnelles à régler avant de penser au mariage?
 
d'après les stats officiel, t'as 50% de taux de divorce dans un couple mixte dont le conjoint ou la conjointe est chinois... après quoi qu'il arrive le taux de divorce en Chine pour les couples chinois, est de 20%.

voila pour les chiffres...
 
Cultiver le Paradoxe..

Ah ca les amis quand vous epousez une Chinoise vous epousez egalement un autre monde et une autre culture ,si vous n etes pas pret a d enormes concessions c est voue a l echec immediat, de mon experience c est a vous de vous adapter , car l inverse ne se fera pas ou alors avec parcimonie ,surtout si vous etes en Chine , je suis marie depuis de nombreuses annees et chaque jour qui passe fait que l on devient de plus en plus Chinois dans ses attitudes et ceci dans bien des domaines ,cela peut paraitre incroyable mais c est la realite ,tout du moins en ce qui me concerne, pourtant je n ai pas un caractere facile et je ne suis pas influencable pour un sou ,quel est le mystere de cette mutation je ne sais pas .

Une epouse Chinoise ne deviendra jamais une epouse occidentale dans ses habitudes, et ce n est pas plus mal .

Petite precision supplementaire pour les candidats ,quand vous epousez une Chinoise ,vous epousez la famille qui va avec ne l oubliez pas :D .
 
Dernière édition:
d'après les stats officiel, t'as 50% de taux de divorce dans un couple mixte dont le conjoint ou la conjointe est chinois... après quoi qu'il arrive le taux de divorce en Chine pour les couples chinois, est de 20%.
voila pour les chiffres...

Merci de donner les sources car j'ai du mal a y croire.
Surtout que tu es bien loin du compte concernant le taux de divorces des couples chinois. Dans les grandes villes ca monte jusqu'a quasi 40% (ca fait des annees que ca ne cesse de monter) : http://www.echinacities.com/main/ChinaMedia/ChinaMediaInfo.aspx?n=3488
 
Cultiver le Paradoxe..

Ah ca les amis quand vous epousez une Chinoise vous epousez egalement un autre monde et une autre culture ,si vous n etes pas pret a d enormes concessions c est voue a l echec immediat, de mon experience c est a vous de vous adapter , car l inverse ne se fera pas ou alors avec parcimonie ,surtout si vous etes en Chine , je suis marie depuis de nombreuses annees et chaque jour qui passe fait que l on devient de plus en plus Chinois dans ses attitudes et ceci dans bien des domaines ,cela peut paraitre incroyable mais c est la realite ,tout du moins en ce qui me concerne, pourtant je n ai pas un caractere facile et je ne suis pas influencable pour un sou ,quel est le mystere de cette mutation je ne sais pas .

Une epouse Chinoise ne deviendra jamais une epouse occidentale dans ses habitudes, et ce n est pas plus mal .

Petite precision supplementaire pour les candidats ,quand vous epousez une Chinoise ,vous epousez la famille qui va avec ne l oubliez pas :D .

Bonjour,

Ca me fait plaisir de lire un commentaire qui corrobore parfaitement ma vie de couple! Je suis totalement d'accord sur le faite que c'est à nous de faire le plus grand effort lorsque l'on vit en Chine et que l'on doit être prêt au concession si on veut que ça marche. Comme le disait feu ma grand mère pas de concession pas de bonbon ou c'était pas de bras^pas de chocolat je sais plus!

En tout cas ma copine m'a aussi parlé du faite que je deviens de plus en plus chinois et d'après les oui dire certains laowai auraient carrément connu une petite métamorphose physique mais ça reste à prouver ça.

Bon courage pour le mariage nous on a prévu ça après nos deux ans de vie commune qui arrive l'an prochain minde faut que je commence à m'exciter j'y vais!

Bonne journée
 
Bonjour,

Parler de probabilité de séparation avant de se marier... C'est un peu bizarre. Voir Glauque

Bonjour,

Elle n'aime pas toute marque d'affection en public, c'est peut être dans la culture chinoise de ne pas se montrer trop sentimentale avec son futur époux.Je pense qu'elle m'aime à sa façon. C'est le pourquoi de ma question.

Je vous remercie de vos expériences.

Une chose qui m'interpelle dans cette phrase, c'est le "peut être". Tu décides de te marier avec ta fiancée mais tu ne connais pas sa propre culture.
Question peut être débile: es-tu déjà allé en Chine, voir la belle famille, sa ville d'origine etc...? C'est comme ça que tu apprendras le plus sur ta future femme.
Pour le coup, tu verras si elle veut rester avec ses parents ou rentrer en France avec toi.

Quant aux marques d'affections, les chinois ne diraient pas "wo ai ni" plus de 10 fois dans leur vie. Parait-il.
 
(Est ce que la future épouse après avoir bien gagné de l'argent en France, ne retourne pas vivre en Chine avec sa famille en se séparant de son mari, ne lui servant plus à rien.)


Tu lui a expliquer la situation de la France, Taxes , impots, ce qui reste en fin de mois dans les poches.
en couple les taxes en commun sur les salaires et autre.
elle crois gagner des fortunes en France? ou tu lui a dit que cela sera bien dificile de trouver un travail.? parle t'elle bien le Français pour avoir un poste a la place d'une française.........
tes craintes qu'elle parte de France sont a craindre si tu lui parle pas de cela du 50/50 francais.
ou allors tes riches et elle reste a la maison, lol pas des années une chinoise non active et pas heureuse

SU HONG
 
He ben quand je lis certain commentaire je suis de plus en plus heureux d etre marié a ma femme....faire des concessions dans un couple c est normal on doit tous en faire, passer d une vie de celibataire a une vie de couple c est pas facile mais quand je lis qu un francais en devient a devenir chinois dans sa mentalité pour rester avec sa femme....je suis sur le cul. Ca veux dire que les femmes chinoise ne doivent pas changer leurs mode de vie quand elles ce marie a un etranger mais l etranger (homme/femme) doit changer toute sa culture pour elle.

he ben je suis triste pour vous, j ai pas la pretention d avoir les clefs du succes pour un couple mixte mais si elle fait pas d effort pour devenir un peu francaise aussi ben perso le mariage c est 6 mois est bye bye.

deja faut qu elle aime la culture francaise un minimum....
la langue : prends des cours de francais est deja un signe qu elle a envie d etre integré....
la bouffe : gouter (aimer ou pas) le vin champagne fromage pain ca montre qu elle est pas completement fermé dans sa vie chinoise (beaucoup de chinois n aime pas ne serais ce que gouter une autre cuisine).
La culture : les livres les films francais (ma femme adore louis de funes on a un coffret complet)

bien sur de son coter l etranger doit aussi faire les meme efforts, bon dans mon cas parler chinois est tres difficile (je suis surement trop idiot), mais pour le reste j ai aucun soucis.

le moment crucial sera notre futur bébé on en parle deja et je lui ai assuré que le petit aura les deux cultures en lui ca commence par le choix des prenoms qui seront mixte et l apprentissage des la naissance du chinois et du francais.

pour moi c est ca un couple et pas un chemin en sens unique ou seul l etranger doit faire les efforts je trouve ca ridicule. si on vit en chine ou pas ca n a pas d importance (et je vis avec elle en chine depuis 4ans)

comme tous les mariages faut pas ce marié apres 3 mois de rencontre, mais ils faut vivre ensemble au minimum 1an pour commencer a penser mariage.

@ pluche
 
Tu dit la meme chose GENO pour la femme !!!

quand je lis qu un francais en devient a devenir chinois dans sa mentalité pour rester avec sa femme....je suis sur le cul. Ca veux dire que les femmes chinoise ne doivent pas changer leurs mode de vie quand elles ce marie a un etranger mais l etranger (homme/femme) doit changer toute sa culture pour elle.

he ben je suis triste pour vous, j ai pas la pretention d avoir les clefs du succes pour un couple mixte mais si elle fait pas d effort pour devenir un peu francaise aussi ben perso le mariage c est 6 mois est bye bye.

lol : les deux doit faire des efforts et tout ira bien 7 années de mariage et vie en Chine je reste Chinoise et lui Français
je mange français regarde les films français lui mange chinois et le reste donc 50/50 de culture a la maison. que je soit en France quand Chine .
mais il et pas devenue chinois LOL

et les films a oui les chinois aime bien Louis de funes, mais fait lui decouvrire BRICE DE NICE.
il y en beaucoup ici en Chine des Brice (s).

SU HONG
 
Dernière édition:
Il se pose des questions sur son couple c'est quoi le problème?

Mes parents on 30 ans de mariage et s'en pose toujours. Je ne vois pas le problème, au contraire. Pour moi cela signifie qu'on tient encore plus à son amour et si les deux se posent des questions cela n'augure que du bon pour la suite. Puisque cela les incite à faire des efforts et à continuellement plaire à l'autre.
Et si c'était la recette d'un mariage heureux?


Je suis d'accord avec geno c'est quoi le délire de l'étranger qui doit faire tout les sacrifices? Ma femme est chinoise et elle a fait autant d'effort pour s'adapter à ma culture que moi à la sienne.
Si ça ne marche que dans un sens, pour moi c'est casse toi dégage.

Ensuite effectuer une rencontre en ne parlant que des brides d'anglais, sûr ça aide pas, mais c'est tout à fait possible. Au fur et à mesure le couple va choisir puis apprendre une même langue commune pour s'exprimer. Et se consolider ... ou pas.

Pour ce qui est de l'expression des sentiments en public, ouai les chinoises ne sont pas fan.
Bisous en public et tripotage c'est pas trop le truc recherché. M'enfin dans les rues de beijing je vois des couple qui se tiennent la main, vieux et jeunes.
Après au quotidien, chez soi, un couple chinois c'est comme un couple français. Y a tout les genres...
La mienne avait vraiment du mal à sortir un "wo ai ni" au départ et à embrasser aussi souvent que le ferai un français. Cependant elle me montrait bien d'autres attention et geste d'affections différents. Il faut être attentif et savoir recevoir et apprécier ces marques.
Aujourd'hui le "wo ai ni" tout les jours est de rigueur, nous avons un comportement typique français mixé avec un comportement typique chinois.

Cela ne donne pas une soustraction, mais une addition. C'est que du positif.

Perso nous on fait un peu comme on souhaite. Si on veut s'embrasser en public on le fait. On vécu en France, ça l'a pas mal détendu. Maintenant on est en Chine, c'est moi l'extra terrestre et elle qui a un peu plus la pression mais ça passe.

Et se marier après 3 mois de vie commune (je ne parle pas après trois mois de rencontre sans vie commune) je ne vois pas le problème non plus. Toutes les histoires sont différentes, bien malin qui peut prédire qu'un tel couple est prêt à se marier ou non.

Nous après deux mois de vie commune on parlait déjà mariage. Cela fait un an et demi qu'on vit ensemble. Et c'est parfait. J'aime même les disputes. Le couple vit et je pense ne jamais trouver d'épouse plus parfaite un jour.

Maintenant on ne peut pas prédire l'avenir une rupture est toujours possible dans le futur. Les deux personnalités d'un couple peuvent évoluer...
Mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être un couple mixte ou non. Je parle pour ceux qui se sont mariés avec un réel sentiment amoureux à la base de l'acte et un minimum de connaissance de l'autre.

Autre remarque sur ce que j'ai lu : je ne me suis pas marié avec sa famille entière. Si sa mère vient trop me les gonfler, ça sera dégage maman (parce que son père est plutôt relaxe lui). Droit de visite une fois de temps en temps. Nan mais ho. On ne va pas se laisser bouffer. Un mariage c'est avec une personne. Avec le nombre de chinoise (!) , et de femme en générale, si vous vous mariez avec quelqu'un qui n'a pas la même conception que vous du couple c'est que y a vraiment un problème.

En tout cas tout subir d'un côté uniquement, c'est se laisser bouffer. Mais c'est un problème de personnalité, pas de nationalité.

Comme geno, la prochaine grosse étape serait un enfant. Il n'est pas encore prévu mais nous avons déjà mis tout les trucs sur le tapis plusieurs fois.

Bonne chance à tout les couples. Ne prenez pas l'excuse de la culture pour tout accepter et vous laisser bouffer. Si ça passe après les "mises au point", il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Des personnes qui s'aiment sont capables de tout les sacrifices et c'est pareil partout.
 
Il se pose des questions sur son couple c'est quoi le problème?

Mes parents on 30 ans de mariage et s'en pose toujours. Je ne vois pas le problème, au contraire. Pour moi cela signifie qu'on tient encore plus à son amour et si les deux se posent des questions cela n'augure que du bon pour la suite. Puisque cela les incite à faire des efforts et à continuellement plaire à l'autre.
Et si c'était la recette d'un mariage heureux?.
Oui enfin entre se poser des questions et penser au divorce avant même d'être marié il y a une différence tout de même non ?

Pour le reste je suis d'accord avec toi, j'ai plus cette vision des choses que ce que disent les habitués du fofo...après je trouve que certains mélangent tout. Le fait de vivre dans un pays étranger fait qu'on s'adapte (enfin normalement, certains n'y arrivent pas) à la culture et aux habitudes mais pas besoin d'être marié pour ça, c'est quelque chose de logique quoi.
 
ouai, question adaptabilité, je viens de faire une mauvaise expérience. Aujourd'hui 39° à Beijing, et j'ai eu la mauvaise idée de boire de l'eau glacée (conditionnée en bouteille de marque connue bien sur) parce que ça me faisait envie et que c'était la première fois que j'en voyais à vendre. D'habitude les bouteilles sont plutôt legerement froide. Et de séjourner quelques instant dans un magasin avec une clim frigorifrique. ça m'a mit le bid en vrac. A déconseiller.
Mieux vaut respecter les principes de base de la médecine chinoise qui veut que l'on boive toujours de l'eau à température du corps...

Sinon Beijing c'est sympa :D
 
Divorce apres 14 ans de marraige et 5 ans de procedure

Marrie avec une chinoise de Hong Kong qui a fait l'effort de venir vivre en France. Mais marrie trop vite. Mon conseil: surtout ne pas se presser. Le marriage n'est pas une loterie. Par contre divorcer d'une chinoise qui n'apprecie pas de perdre la face, c'est une vraie galere. 5 ans de procedure, menaces, difficultes, argent, vengeance. Sans egards pour les enfants. Pas de recette miracle, mais prendre son temps et resister aux pressions de la famille pour eviter de se marrier trop vite me semble etre tres important. Nous etions 3 francais a avoir epouse une chinoise puis etre revenus en France, et je suis le seul a avoir divorce, comme quoi... Ils etaient d'un temperament plutot passif et tournes vers la famille. Je suis actif et souvent dehors. Ceci explique peut etre cela.
Le plus drole c'est que mon ex-femme chinoise vit toujours en France et moi je vis a Shanghai avec ma nouvelle compagne francaise. C'est genial, et je ne regrette rien.
Good luck.