Prise en charge d'un dégat des eaux de pluie .

pierreau21

Ange
02 Mai 2012
382
242
88
65
Dijon
Bonjour ,
Je m'adresse à d'éventuels propriétaires en Chine.
Mon amie , propriétaire d'un appartement au dernier étage d'un immeuble dans une co-propriété à Canton , a vu le plâtre d'un mur intérieur tombé suite à un violent orage .
Comme elle n'est pas assurée (à la chinoise ?) , elle a demandé la prise en charge des réparations au syndic , l'origine étant un défaut d'étanchéité du toit . Elle s'est vu opposer un refus.
Comment contraindre le syndic et les autres propriétaires de prendre en charge , la réparation de l'étanchéité du toit ?
Evidemment, il faut procéder à la réparation du toit avant de refaire les plâtres intérieurs .
Comment fonctionnent les syndics en Chine ?
Coût d'une expertise ? d'un avocat ?
La solidarité des propriétaires ayant rapidement démontrait sa limite .
D'avance, merci de vos conseils .
 
j'ai envie de dire oui, normalement c'est au syndic de venir réparer le toit (ils sont venu réparer le mur pour un dégat des eaux chez moi il n'y a pas longtemps)
mais honnêtement je ne pense pas qu'ils remboursent les frais annexes (meubles et parquet endommagés)

sinon ils ont donné quoi comme raison du refus?
c'est une résidence qui a été construite quand (j'ai tendance à penser qu'il y a une différence dans les vieux et nouveaux immeubles, ma résidence a moins de 5 ans)?

dans mon ancienne résidence il y avait des réunions de copropriété tous les mois, ça se fait chez elle?
 
j'ai envie de dire oui, normalement c'est au syndic de venir réparer le toit (ils sont venu réparer le mur pour un dégat des eaux chez moi il n'y a pas longtemps)
mais honnêtement je ne pense pas qu'ils remboursent les frais annexes (meubles et parquet endommagés)

sinon ils ont donné quoi comme raison du refus?
c'est une résidence qui a été construite quand (j'ai tendance à penser qu'il y a une différence dans les vieux et nouveaux immeubles, ma résidence a moins de 5 ans)?

dans mon ancienne résidence il y avait des réunions de copropriété tous les mois, ça se fait chez elle?
L'immeuble a plus de 5 ans mais je ne connais pas son âge précis . je vais me renseigner . as tu fait intervenir "ton " assurance ? quelle était l'origine du dégât ?
 
C'est une raison pour lesquelles les chinois ne veulent pas acheter au dernier étage, et que les apparts du dernier étage sont moins chers :)
 
L'immeuble a plus de 5 ans mais je ne connais pas son âge précis . je vais me renseigner . as tu fait intervenir "ton " assurance ? quelle était l'origine du dégât ?
on est en location
ça ressemblait à une fuite d'eau dans le mur et le ciment s'est effrité puis et tombé (environ 50x50 cm)
on a finit par appeler la proprio qui nous a dit de voir ça avec le "wuye"
mon chéri y est passé le lendemain, il a expliqué la situation et ils ont dit pas de soucis on passe cet aprèm (ça tombait bien car le maçon bosse que 3 jours sur 7)
le gars est venu (mon chéri était là mais pas moi j'ai donc pas vu comment il a réparé), quand je suis rentrée à la maison la portion du mur avait été refaite, il est repassé 2 jours plus tard remettre une couche
il ont aussi réparé une petite partie du mur de la chambre qui commençait à avoir le même problème

donc voilà bien contente (bon ils se sont pas embêté à passer un coup de peinture, c'est blanc, alors que les murs sont cheesecake) mais vu que c'est au niveau du sol ça se remarque pas

j'ai été vraiment étonnée par la réactivité et bien entendu rien payé
certes problème moins grave que ton amie, mais ils viennent s'occuper de tout dès qu'un appart a un pet de travers

pareil quand l'évacuation de mon balcon était bouchée, ils sont venu au bout d'une heure
 
C'est une raison pour lesquelles les chinois ne veulent pas acheter au dernier étage, et que les apparts du dernier étage sont moins chers :)
:cry: too late . mais le balcon est plus grand , la hauteur sous plafond aussi ce qui a permis de faire une mezzanine . (avec piscine pendant la mousson)
 
C'est une raison pour lesquelles les chinois ne veulent pas acheter au dernier étage, et que les apparts du dernier étage sont moins chers :)

ce sont les etages pres du sol qui sont les moins cher
généralement les apparts au RDC sont attribués aux familles expulsées du terrain
personne n'en veut parceque c'est plus accessible aux voleurs, et qu'il y a toutes les nuisances sonores
plus on monte plus le prix augmente parceque "l'air est plus pur en haut"
 
ce sont les etages pres du sol qui sont les moins cher
généralement les apparts au RDC sont attribués aux familles expulsées du terrain
personne n'en veut parceque c'est plus accessible aux voleurs, et qu'il y a toutes les nuisances sonores
plus on monte plus le prix augmente parceque "l'air est plus pur en haut"

Merci, mais tu dis le contraire de Larquen , pile ou face ? Quid des réparations ?
 
ce sont les etages pres du sol qui sont les moins cher
généralement les apparts au RDC sont attribués aux familles expulsées du terrain
personne n'en veut parceque c'est plus accessible aux voleurs, et qu'il y a toutes les nuisances sonores
plus on monte plus le prix augmente parceque "l'air est plus pur en haut"
d'accord avec toi (ici on rajoute entre 3 et 5000 yuan au prix de l'appart par étage supérieur), sauf pour le dernier étage ou le prix se casse la pipe :) bref moins cher que l'avant-dernier étage (je n'ai pas de stats pour dire de l'équivalent de combien d'étages on redescend en prix.... mais le radin que je suis était tenté par un dernier étage jusqu'à qu'on m'explique l'astuce...).
Au RDC, tu peux aussi dans certaines résidences chopper un jardinet, voire une grande cave qui te permet de faire un duplex et divise ton prix au m² par deux...
mais revenons au sujet, qui paie les dégats ??? je dirais de mettre la pression sur le WuYe... mais si tu as à faire aux mêmes cons que moi, c'est pas gagné. A voir aussi si ton amie a réglé ses charges de WuYe. Sinon le reste (avocat, assurance...) je n'y crois pas des masses. Reste la TV locale en dernier recourt (mais faut que le mur soit tombé sur ton amie au minimum pour les intéresser) :)
 
Bonjour,
Quelques pistes:
Suite au refus, voir a faire intervenir les flics dans la discussion, sur le lieu du probleme.
Si pas regler, demander un expertise et entamer une demarche en justice en montant un dossier contenant le maximum de preuves conernant la mal facon.
Interesser tous les proprios de derniers etages de la residence dans son ensemble et faire pression ensemble et/ou faire une petition ou coller des affiches dans toutes la residence demontrant l ingerance de ce "syndic". Ne pas hesiter a joindre d autres problemes aux votres que pourraient rencontres l ensemble des proprietaires: Proprete de la residence, securite, vols...
 
on est en location
ça ressemblait à une fuite d'eau dans le mur et le ciment s'est effrité puis et tombé (environ 50x50 cm)
on a finit par appeler la proprio qui nous a dit de voir ça avec le "wuye"
mon chéri y est passé le lendemain, il a expliqué la situation et ils ont dit pas de soucis on passe cet aprèm (ça tombait bien car le maçon bosse que 3 jours sur 7)
le gars est venu (mon chéri était là mais pas moi j'ai donc pas vu comment il a réparé), quand je suis rentrée à la maison la portion du mur avait été refaite, il est repassé 2 jours plus tard remettre une couche
il ont aussi réparé une petite partie du mur de la chambre qui commençait à avoir le même problème

donc voilà bien contente (bon ils se sont pas embêté à passer un coup de peinture, c'est blanc, alors que les murs sont cheesecake) mais vu que c'est au niveau du sol ça se remarque pas

j'ai été vraiment étonnée par la réactivité et bien entendu rien payé
certes problème moins grave que ton amie, mais ils viennent s'occuper de tout dès qu'un appart a un pet de travers

pareil quand l'évacuation de mon balcon était bouchée, ils sont venu au bout d'une heure
Generalement, ils sont super reactifs jusque tard dans la soiree.
Apres pour le paiement, je ne sais pas pour ton cas, mais bien souvent c est le proprietaire qui paye. Il y a differentes facons de proceder comme par exemple, le locataire paye, recupere la facture et se fait rembourser; le locataire ne paye pas mais a averti le proprio du montant, si trop cher le locataire negocie et rappelle le proprio, si ok, facture directement transmise au proprio; ou encore le proprietaire laisse une enveloppe chaque annee au management office ou agence qui gere le bien et l argent de cette enveloppe sert aux raparations eventuelles. Il en exsite d autres certainement, chacun a sa facon de fonctionner.
Pour le cas de Pierreau, comme tu le dis, ca semble plus grave et le bati semble en cause. Pour ce qui est des reparations a l interieur de l apt, grande chance de s assoir dessus ou alors direction justice avec tout ce que cela entraine. Par contre pour les reparations des "parties communes", je pense que cela devrait pour pouvoir se regler avec les pistes apportees par chacun sur ce sujet.
 
Dernière édition: