Presenter son parcours professionnel pour du conseil en strategie

  • Auteur de la discussion Chaofan
  • Date de début
C

Chaofan

Guest
Bonjour a toutes et a tous!

Permettez moi de partager avec vous un petit dilemme :

Je suis a Shanghai acutellement depuis 1 an et demi et directement apres la sortie de mon ecole j’ai cree une societe avec 2 associes en Suisse (import/export depuis la Chine).

On a exploite l’affaire 6 mois, bons debuts, j’etais sur Chine pour les achats et le contrôle qualite, puis a cause des problemes de visa causes par les JO j’ai du trouver un taff dans une boite enregistree sur place pour avoir un visa, donc on a mis notre boite de cote. J’ai ete embauche en tant que responsable clientele.

Et maintenant on se rend compte avec mes associes que nous sommes tous tres jeunes (24, 24 et 22 ans) et qu’on a envie de decouvrir d’autres horizons et developper nos connaissances du monde du travail avant de vraiment nous lancer a fond dans notre boite.

En l’occurrence maintenant je me tourne vers le conseil en strategie, donc auriez vous une idee de comment presenter la situation correctement a un employeur pour un entretien ?? Je veux dire maniere a vraiment valoriser mon parcours, car j’ai peur de paraître pour un indecis !

Je sais que c’est pas forcement évident mais je n’ai pas envie de rater mes entretiens surtout qu’il est tres difficile de demarrer dans le conseil en strategie!!

Merci par avance a ceux qui prendront le temps de lire et de repondre,

Olivier
 
Et maintenant on se rend compte avec mes associes que nous sommes tous tres jeunes (24, 24 et 22 ans) et qu’on a envie de decouvrir d’autres horizons et developper nos connaissances du monde du travail avant de vraiment nous lancer a fond dans notre boite.

En l’occurrence maintenant je me tourne vers le conseil en strategie,


Donc si je comprends bien, vous pensez que vous n'avez pas encore suffisament d'experiences pour vous mettre a fond sur votre boite donc vous avez decide de donner des conseils pour d'autres boites ?

Y'a pas une contradiction la ?

A moins que vous ne vouliez utiliser les autres boites comme cobayes et essayer differentes techniques puis utiliser la meilleure pour votre propre boite.
 
Oui mais ca c'est l'essence du conseil en strategie. C'est des jeunots qui viennent expliquer à divers cadres d'entreprise la strategie à adopter pour que ces derniers puissent dire, si ca marche pas, que la strategie avec été validée par un des big 4... En fait généralement ca consiste a poser au client les questions qui vont lui faire pondre lui meme la strategie en l'orientant avec les bonnes questions...

Bon c'est un peu caricaturer les choses mais c'est quand meme bcp comme ca. Si ce n'est que le jeunot qui commence est généralement analyste pendant 1 à 2 ans avant d'etre consultant. Et qu'un project manager un peu plus senior encadre généralement tout ca...

Donc pourquoi pas.

Par contre je vois pas le problème pour valoriser ton parcours la creation de boite t'as justement mis en position d'évaluer les contraintes et les difficultés de créer son entreprise et de s'implanter en chine, c'est plus un atout qu'une faiblesse.

La difficulté c'est qu'entrer en conseil en strategie ca se fait généralement direct à la sortie de l'école et qu'il y a des voies transversales pour y entrer après une premiere experience pro mais c'est généralement réservé à ceux qui ont des compétences techniques spécifiques rares et nécessaires à certains projets de stratégie...

Bref pas impossible mais pas gagné.

Pour ce qui est des entretiens en conseil en stratégie dans les grande boites tu peux généralement avoir jusqu'à 8 entretiens pour le même poste (certains étant des cas pratiques individuels et d'autres de groupe, etc...).
 
Non c'est pas tout a fait ca, pour etre precis je vise le poste d'assistant consultant (forcemment a mon age c'est pas moi qui vais conseiller des pdg), ca me permettra de developper de nouvelles methodes de travail et d'accroitre ma visibilite sur le developpement de business.

Apres pour mes associes l'un d'eux est en Australie a present, et l'autre toujours sur Geneve, dans le meme but que moi: murrir sur le plan pro et perso

Merci pour ta reponse