Bonjour et merci de m’accueillir sur ce forum,
Avant tous, je précise que je n'ai aucune expérience des achats en Chine!
J'ai une petite PME qui fabrique ses propres produits. Je suis dans un marché de niche. Un des composants de mes produits est un pack de cellules d'accumulateurs. Il s'agit d'un modèle courant, du type LiFe Po4 18650. Ce pack d'accumulateur représente une part importante de mon coût matière première.
J'ai contacté une entreprise Chinoise renommé dans ce domaine. Un interlocuteur commercial m'a suivi avec sérieux et régularité. Nous avons eu de nombreux échanges technico-commerciaux sur environ 3 mois, qui ont abouti à la commande d'un lot de cellules pour la fabrication du prototype.
J'ai payé comptant, le produit est arrivé dans les délais et correspond à mes attentes. Rien à redire !
Le prototype fut assemblé par nos soins, testé et validé.
Mais depuis 15 jours, mon contact ne répond plus ! Le service commercial de l'entreprise non plus...
Je ne comprends pas, car aucune raison de conflits n’existe, bien au contraire, je suis satisfait du produit et de mes relations avec mon interlocuteur... Lui, a été payé comptant.
Je cherche à simplement à passer une commande pour mes préséries.
J'ai conscience que je suis pour ce fabricant un petit client, mais j'en ai discuté honnêtement avec mon interlocuteur et le CA prévisionnel annuel de ce produit est considéré, d’après ses propres termes, comme "honorable".
Je pense avoir recours à une entreprise (ou un indépendant) de sourcing pour prendre contact avec cette entreprise chinoise et/trouver un nouveau fournisseur.
J'ai trouvé sur ce forum des témoignages qui donne comme tarif pour ce genre de prestation environ 250 €/jours, ce qui est dans mes possibilités.
Soyons clairs, au-delà, j’achète des produits déjà importés en Europe et j'attendrais d'être en phase de fabrication série pour revenir vers les producteurs Chinois, chose que j'aurais préféré éviter...
Donc, idéalement, voici mon besoin :
phase 1 : une prestation visant à prendre un téléphone et à contacter directement mon fournisseur pour savoir ce qu'il en est;
Phase 2 : si ce fournisseur est défaillant, un sourcing pour identifier un nouveau fournisseur;
Phase 3 : mes commandes en fabrication de série étant trimestriel, une prestation à chaque commande pour vérifier que "tout va bien".
(Je fais simple, la notion de "tout va bien" reste à définir)
Voici mes questions :
- y a-t-il des personnes qui ont été dans mon cas et comment avez-vous résolu vos problèmes;
- Existe-t-il des entreprises (ou indépendants) qui réalisent des prestations aussi simples qu'une simple prise de contact avec un fournisseur identifié ?
- Les tarifs annoncés sont-ils réels ou de simple "produits d'appel", se traduisant par une facture "exponentiel" par la suite?
- Enfin, il semble que le "jeux" de certaines entreprise de sourcing/qualité consiste à "verrouiller" leurs clients pour qu'ils soient contraints à des prestations par forcément utiles...
J'ai par exemple un ami qui a payé des fortunes pour le suivi d'une chaîne de fabrication de composants. Un jour, il décide de prendre des vacances et choisit de visiter l'Inde. Il en profite évidemment pour aller "dire un petit bonjour" à son fabricant.
Comme il avait de très bonnes relations avec son prestataire de sourcing/qualité, il lui passe un coup de fil en lui disant qu'il était en Inde 15 jours et que ce serait l'occasion de se voir et de prendre un repas cordial dans un restaurant, avant d'aller voir le fabricant...
Réaction très bizarre du prestataire, très gênés, qui se met presque en colère... Mon ami qui n'est quand même pas un débutant (et lui, il a de gros moyens...), sent une situation bizarre, trouve un interprète, fonce à l'usine et se présente...
Là, douche froide : Usine impeccable, chaîne entièrement automatisée, contrôle qualité permanent, ... Alors que le tableau de l'entreprise dépeint par le prestataire de sourcing/qualité était beaucoup plus noir...
Mon ami est un industriel de longue date qui, comme moi, a commencé sa carrière "en atelier" et qui connaît parfaitement ses produits. Aussi, il sait juger en une visite des réalités d'un atelier de fabrication...
Bref, il payait des prestations totalement inutiles comme des prélèvements de matières premières qui étaient analysés à grands frais par un prestataire externe, alors que le fabricant faisait déjà ces contrôles par un autre laboratoire présentant toutes les garanties... Bien sur, il était tout à fait disposé à lui transmettre ces documents !
Depuis, mon ami travaille avec un indépendant qu'il rencontre 2 fois par an pour aller dire bonjour au fabricant. Il a baissé ses coûts de prestation qualité de 60 % avec un résultat équivalent en défaut.
Avouez qu'il y a de quoi refroidir un patron de petite PME qui pratique pour la première fois l'import...
Merci d'avance a celui qui auront pris la peine de lire ce long post ;-)
Cordialement,
Pascal
Avant tous, je précise que je n'ai aucune expérience des achats en Chine!
J'ai une petite PME qui fabrique ses propres produits. Je suis dans un marché de niche. Un des composants de mes produits est un pack de cellules d'accumulateurs. Il s'agit d'un modèle courant, du type LiFe Po4 18650. Ce pack d'accumulateur représente une part importante de mon coût matière première.
J'ai contacté une entreprise Chinoise renommé dans ce domaine. Un interlocuteur commercial m'a suivi avec sérieux et régularité. Nous avons eu de nombreux échanges technico-commerciaux sur environ 3 mois, qui ont abouti à la commande d'un lot de cellules pour la fabrication du prototype.
J'ai payé comptant, le produit est arrivé dans les délais et correspond à mes attentes. Rien à redire !
Le prototype fut assemblé par nos soins, testé et validé.
Mais depuis 15 jours, mon contact ne répond plus ! Le service commercial de l'entreprise non plus...
Je ne comprends pas, car aucune raison de conflits n’existe, bien au contraire, je suis satisfait du produit et de mes relations avec mon interlocuteur... Lui, a été payé comptant.
Je cherche à simplement à passer une commande pour mes préséries.
J'ai conscience que je suis pour ce fabricant un petit client, mais j'en ai discuté honnêtement avec mon interlocuteur et le CA prévisionnel annuel de ce produit est considéré, d’après ses propres termes, comme "honorable".
Je pense avoir recours à une entreprise (ou un indépendant) de sourcing pour prendre contact avec cette entreprise chinoise et/trouver un nouveau fournisseur.
J'ai trouvé sur ce forum des témoignages qui donne comme tarif pour ce genre de prestation environ 250 €/jours, ce qui est dans mes possibilités.
Soyons clairs, au-delà, j’achète des produits déjà importés en Europe et j'attendrais d'être en phase de fabrication série pour revenir vers les producteurs Chinois, chose que j'aurais préféré éviter...
Donc, idéalement, voici mon besoin :
phase 1 : une prestation visant à prendre un téléphone et à contacter directement mon fournisseur pour savoir ce qu'il en est;
Phase 2 : si ce fournisseur est défaillant, un sourcing pour identifier un nouveau fournisseur;
Phase 3 : mes commandes en fabrication de série étant trimestriel, une prestation à chaque commande pour vérifier que "tout va bien".
(Je fais simple, la notion de "tout va bien" reste à définir)
Voici mes questions :
- y a-t-il des personnes qui ont été dans mon cas et comment avez-vous résolu vos problèmes;
- Existe-t-il des entreprises (ou indépendants) qui réalisent des prestations aussi simples qu'une simple prise de contact avec un fournisseur identifié ?
- Les tarifs annoncés sont-ils réels ou de simple "produits d'appel", se traduisant par une facture "exponentiel" par la suite?
- Enfin, il semble que le "jeux" de certaines entreprise de sourcing/qualité consiste à "verrouiller" leurs clients pour qu'ils soient contraints à des prestations par forcément utiles...
J'ai par exemple un ami qui a payé des fortunes pour le suivi d'une chaîne de fabrication de composants. Un jour, il décide de prendre des vacances et choisit de visiter l'Inde. Il en profite évidemment pour aller "dire un petit bonjour" à son fabricant.
Comme il avait de très bonnes relations avec son prestataire de sourcing/qualité, il lui passe un coup de fil en lui disant qu'il était en Inde 15 jours et que ce serait l'occasion de se voir et de prendre un repas cordial dans un restaurant, avant d'aller voir le fabricant...
Réaction très bizarre du prestataire, très gênés, qui se met presque en colère... Mon ami qui n'est quand même pas un débutant (et lui, il a de gros moyens...), sent une situation bizarre, trouve un interprète, fonce à l'usine et se présente...
Là, douche froide : Usine impeccable, chaîne entièrement automatisée, contrôle qualité permanent, ... Alors que le tableau de l'entreprise dépeint par le prestataire de sourcing/qualité était beaucoup plus noir...
Mon ami est un industriel de longue date qui, comme moi, a commencé sa carrière "en atelier" et qui connaît parfaitement ses produits. Aussi, il sait juger en une visite des réalités d'un atelier de fabrication...
Bref, il payait des prestations totalement inutiles comme des prélèvements de matières premières qui étaient analysés à grands frais par un prestataire externe, alors que le fabricant faisait déjà ces contrôles par un autre laboratoire présentant toutes les garanties... Bien sur, il était tout à fait disposé à lui transmettre ces documents !
Depuis, mon ami travaille avec un indépendant qu'il rencontre 2 fois par an pour aller dire bonjour au fabricant. Il a baissé ses coûts de prestation qualité de 60 % avec un résultat équivalent en défaut.
Avouez qu'il y a de quoi refroidir un patron de petite PME qui pratique pour la première fois l'import...
Merci d'avance a celui qui auront pris la peine de lire ce long post ;-)
Cordialement,
Pascal