poursuivre ses etudes en chine...questions

rosedechine

Membre Actif
20 Juin 2010
7
0
19
bonjour,
je songe a reprendre mes etudes , mais en Chine.
je ne parle pas de prendre des cours de chinois: j'ai un master de management, et voudrais continuer en doctorat si possible?
Est ce qu'il y a des personnes qui peuvent nous faire partager leur experience.
j'ai notament les questions suivantes:
- vaut il mieux faire un doctorat en chine mais en tant qu'etudiant francais (c'est a dire etre inscrit dans une universite francais ..) ou s'inscrire directement dans l'universite chinoise choisie?
-est il difficile d'etre recu en doctorat en Chine? quelles sont les etapes?(quels types d'examens? entretien?...)
-la difficulte d'admission varie t-elle d'une universite a l'autre? des exemples?
- est ce qu il vaut mieux choisir un doctorat en anglais ou en chinois? l'universite serait elle plus indulgente si un etudiant etranger etudiait en chinois?
- quelles bourses ou aides seraient ils possibles de demander si on s'inscrit soi-meme directement en CHine?
- d'apres vous, Quels sont les debouches possibles d'un doctorat en sciences eco ou sociales en france? (prof? ...)... en Chine?
merci pour vos reponses!
rose
 
Quelques éléments de réponse :

Accès au doctorat
Un étudiant français titulaire du DEA ou du master recherche a la possibilité de s’inscrire en doctorat en Chine, dans son domaine de formation.

Langue des études
Pour suivre les cours, il faut apparemment un excellent niveau de chinois.
Il existe des masters en anglais, mais je n'en sais rien pour le doctorat.
Bourses de doctoratdu China Scolarship Council (CSC) :

3 années au maximum. Il faut :
avoir un diplôme équivalent au master, avec de bons résultats
avoir des lettres de recommandation de deux enseignants
avoir moins de 40 ans
Lien retiré


Bourses françaises :

Lien retiré ou Lien retiré


Pour le reste, je n'en sais rien...