Pourquoi mon école d'ingé post bac n'apparait pas dans les classements internationaux ?

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 635
683
168
49
un étranger également diplômé des meilleures universités du monde

Pas vraiment. C'est justement quand tu remplis ta demande de permis de travail pour la Chine que tu t'appercois que ton universite francaise ou ecole d'ingenieurs qu'on t'avais vendu comme la meilleure du monde est en fait numero 2754 dans les classements internationaux.

Combien meme tu sortirais de Polytechnique, en dehors de l'hexagone, personne n'en a entendu parle.
 
Pas vraiment. C'est justement quand tu remplis ta demande de permis de travail pour la Chine que tu t'appercois que ton universite francaise ou ecole d'ingenieurs qu'on t'avais vendu comme la meilleure du monde est en fait numero 2754 dans les classements internationaux.

Combien meme tu sortirais de Polytechnique, en dehors de l'hexagone, personne n'en a entendu parle.


Si t'as fait une école en carton ça veut pas dire que les bonnes écoles françaises ne sont pas reconnues à l'étranger.
 


Si t'as fait une école en carton ça veut pas dire que les bonnes écoles françaises ne sont pas reconnues à l'étranger.

Ouais ben 87eme pour Polytechnique, il n'y a pas de quoi sauter au plafond...

Moi, mon ecole n'est meme pas dans le classement. Quand je pense aux professeurs qui tres serieusement nous repetaient a longueur de journee qu'on etait "l'elite de la nation". Mon cul...
 
Pas vraiment. C'est justement quand tu remplis ta demande de permis de travail pour la Chine que tu t'appercois que ton universite francaise ou ecole d'ingenieurs qu'on t'avais vendu comme la meilleure du monde est en fait numero 2754 dans les classements internationaux.

Combien meme tu sortirais de Polytechnique, en dehors de l'hexagone, personne n'en a entendu parle.
Tout dépend de quel classement tu parles.

Il est notoirement connu que les classements du type Shanghai favorisent les mega-universités de milliers ou dizaines de milliers d’étudiants, au détriment des établissements de taille plus modeste, comme nos Grandes Écoles françaises (cela a d’ailleurs favorisé la fusion d’écoles ou le regroupement en pôles- comme Saclay).

Et puis ça dépend des écoles.
HEC est classée 1ere dans de nombreux classements mondiaux, et figure systématiquement dans le top 10 (sauf le classement de Shanghai, qui accorde un poids très important aux prix Nobel, et tant qu’il n’y aura pas de prix Nobel de Finance ou de Marketing, cela ne risque pas de changer).

L’inconvénient des grosses universités est la multiplicité des formations dispensées. Un diplômé du MIT en philosophie “bénéficiera” du prestige des formations scientifiques et technologiques, alors que le niveau du MIT en philosophie est au mieux moyen. Le système des Grandes Écoles garantit une certaine homogénéité du niveau des diplômés.

Maintenant si ton école ne figure pas dans les cinquante premières françaises, ne t’étonnes pas de ne pas la trouver dans le classement de Shanghai.
Et pour peu que ton école soit privée, ils vont bien sûr te dire que tu es l’élite de la nation ; si ils te disaient que tu n’es qu’une pauvre brêle, tes parents hésiteraient à payer des frais de scolarité conséquents.
 
Tout dépend de quel classement tu parles.

Le classement qui est utilise par le PSB pour determiner combien de points tu as pour le permis de travail. De memoire, ce n'etait pas le calssement de Shanghai, c'etait un autre classement. Toujours est-il que mon ecole d'ingenieur etait nulle part sur leur radar. Et pourtant, c'est la premiere ecole d'ingenieur avec classes prepa inclues.
 
Certainement pas UTC. Compiegne c'est comme Strasbourg. Qui a envie d'y mettre les pieds? :grin:
Je suis ravi que tu n'aies pas envie de mettre les pieds à Strasbourg : cela m'évitera des rencontres désagréables !

Et donc, quelle école ?
 
Alors je dirais HEI.

Jamais entendu parle. je suis alle faire un tour sur leur site web et je ne sais toujours pas quel genre d'ingenieurs ils forment...

"Depuis plus de 130 ans, HEI renouvelle tous les jours ses expertises pour pouvoir former des ingénieurs généralistes capables de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels ainsi qu’à ceux de demain."

Blablabla pour commencer, c'est quoi un ingenieur "generaliste"? Ca construit des ponts? Ca ecrit des lignes de codes? Ca construit des fusees? Tout ca dans le meme cursus de cinq ans? Et ben dit donc, ca doit etre dense.

C'est tout ce que je reproche a la formation d'ingenieur. Un truc generaliste ou t'apprends rien a part bachoter comme un con.
 
Jamais entendu parle. je suis alle faire un tour sur leur site web et je ne sais toujours pas quel genre d'ingenieurs ils forment...

"Depuis plus de 130 ans, HEI renouvelle tous les jours ses expertises pour pouvoir former des ingénieurs généralistes capables de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels ainsi qu’à ceux de demain."

Blablabla pour commencer, c'est quoi un ingenieur "generaliste"? Ca construit des ponts? Ca ecrit des lignes de codes? Ca construit des fusees? Tout ca dans le meme cursus de cinq ans? Et ben dit donc, ca doit etre dense.

C'est tout ce que je reproche a la formation d'ingenieur. Un truc generaliste ou t'apprends rien a part bachoter comme un con.
ENIM alors!
 

Caramba, encore rate! Pourquoi vous voulez absoluement me mettre dans des ecoles a la con? :rolleyes: A Metz en plus. Non mais franchement...
 
Je suis ravi que tu n'aies pas envie de mettre les pieds à Strasbourg : cela m'évitera des rencontres désagréables !

Et donc, quelle école ?
INSA, il l’avait dit il y a quelques temps.

Infirmerie Nationale des Saouls et Alcooliques. L’aile ivre de la nation qui descend les litres de la nation.
 
Dernière édition:
INSA, il l’avait dit il y a quelques temps.

Infirmerie Nationale des Saouls et Alcooliques. L’aile ivre de la nation qui descend les litres de la nation.

Je vais pas cracher dans la soupe mais la seule chose qui m'ait plu a l'INSA ce sont les travaux pratiques en premiere annee et le club BD qui m'a fait decouvrir l'univers de la BD :grin:

Le reste, c'est du theorique bete et mechant. On te bourre le crane de trucs que t'utiliseras jamais. Donc 5 ans de perdu pour moi. Jamais je n'encouragerais mes gamins a faire ce genre de formation generaliste a la con.

Alors evidement, quand tu dis que t'es ingenieur, tout le monde s'imagine Einstein dans son labo. Les plus perspicaces par contre vont te demander ce que tu fais "exactemement". La preuve qu'ingenieur est un metier fourre-tout. On demande jamais a un boulanger ou a un boucher ce qu'ils font "exactement". Tout le monde le sais.

D'ailleurs, pour eviter ce genre de remarques, je dis que je auis architecte. Au moins ca passe tout seul.
 
95% des ingenieurs finiront gratte-papier dans une grande boite (management, controle qualite, etc.) ou ils se feront chier a mourir
5% des ingenieurs finiront en bureaux d'etudes ou feront de la R&D (les plus chanceux)
1 ingenieur finira troll sur BC :grin:
 
Dernière édition: