Pourquoi après le Japon, la Chine?

Shiruba

Demi-dieu
07 Oct 2007
607
168
108
Nous sommes très certainement une minorité, mais il me semble qu'on soit quand même une part non négligeable sur ce forum à avoir découvert l'asie par le Japon (génération club dorothée). Sans doute même que certains ont souhaité s'y expatrier avant de basculer subitement ou lentement vers le voisin Chinois. Je fais partie de ces cas la et beaucoup des français que j'ai connu qui ont appris (vraiment appris, pas juste en option) le chinois ont d'abord ou un attrait fort pour le Japon et sa langue avant de s'intéresser à la Chine.

J'aurais trouvé intéressant de savoir quelles sont les raisons qui vous ont rapproché de la Chine au détriment du Japon. Ce saut est relativement surprenant dans la mesure ou les pays sont très différents l'un de l'autre, et j'ai pensé intéressant de connaître vos raisons.
 
Grand fan d'animation mais mère chinoise née en France donc apprendre le japonais aurait été mal vu (^_^).

Bon, en fait j'ai juste voulu me rapprocher de mes racines chinoises et je suis donc venu ici. De plus je souhaitais à tout prix quitter la France.
 
Je fais partie de ces personnes... :)

J'ai fait du japonais avant de me mettre au chinois. J'ai eu la chance d'aller un mois au Japon chez des correspondants japonais en 2001: et j'ai adoré!
Et puis en 2002 je suis allée en Chine et je suis tombée sous le charme. Par la suite je me suis mis au chinois, j'ai rencontré mon homme, et voilou :)
 
On est même plus nombreux que ce que je pensais dis donc.

Comme Elodie je suis parti au Japon en famille d’accueil en 2004 (suivi un pote qui y partait, mon plan initial pour Ibiza avait capoté), premier voyage hors d'europe à 20 ans. J'étais un grand fan de manga mais ne m'étais vraiment pas du tout intéressé pour le pays de leur origine, ca restait du pur divertissement. Mais ce voyage m'a retourné le cerveau. Je réalisais qu'il y avait autre chose ailleurs et je suis devenu obsédé par l'idée de vivre ailleurs, et en priorité au Japon, coup de coeur oblige. Si j'ai atterri en Chine c'est surtout pour des raisons financières. Je voulais faire un séjour linguistique au Japon en 2006, mais hors de prix donc j'ai penché pour la Chine qui m'intéressait aussi (mais moins faut l'avouer). Mon voyage en Chine s'est super bien passé. J'ai trouvé les chinois beaucoup plus abordables que les Japonais pour plusieurs raisons. Pas mal de chinois parlent anglais, j'ai progressé très vite en Chinois alors que j'étais toujours une brelle à l'oral au bout d'un an de jap, et le chinois est plus nature et curieux que le Japonais. J'ai donc eu l'impression de mieux m'acclimater à la Chine, (amplifié surement par le kif d'être le roi du pétrole au début) et j'ai aussi par après connu plus de chinois en France que de Japonais ce qui fait que de fil (fille) en aiguille j'ai fini par vraiment m'orienter vers la Chine. Mais le choix n'était pas évident car j'ai un fait un LEA anglais-jap après mon séjour en Chine (LEA terminé par un stage en Chine avec un master centré sur le tourisme chinois), mais j'ai toujours eu l'impression que ca serait beaucoup plus simple en Chine; Socialement, financièrement, professionnellement.
 
Achraf: Mon expérience sur place au Japon étant relativement courte (1 mois), je n'ai pas vraiment matière à te faire un classement comme ça.

Shiruba très intéressant ton parcours. Oui d'après ce que j'ai entendu, il semble que ce soit plus simple pour un(e) étrangèr(e) de vivre en Chine qu'au Japon. En tout cas pour le moment les chinois ont toujours été relativement accueillant. :)
 
Tu as adoré le Japon mais tu es tombé sous le charme de la Chine. Si tu devais faire un classement points négatifs points positifs des 2 côtés quel serait-il ?

Pour ma part je pense que les Japonais sont les plus raffinés du monde.

Bonjour Achraf

Certains , japonais sont les plus raffines du monde , mais la realite est tout autre !!

Les anglais, ne sont pas tous des gentlemen's , loin de la .

Idem pour les francais , au niveau du bon gout " a la francaise " .

Les americains ne sont pas tous des rednecks , et ne portent pas forcement des Stetson .

Etc....

Ce sont des cliches tout ca
 
Pareil pour moi meme si bosser/vivre au Japon pendant un moyenne periode (~2 ans) reste un de mes objectifs. Je suis parti que une semaine au Japon (au milieu d'un voyage en Coree) mais je suis vraiment tombe amoureux de Tokyo.

Les disquaires de punks, de hip hop (et du bon hip hop pas les merdes que les jeunes ecoutent), de jazz... Akihabara et son ambiance de folie. Aussi il m'est arrive une de mes meilleures experiences la bas. Je suis sorti de mon hotel un soir vers 22 heures histoire de prendre un peu l'air, de respirer la ville. Mon hotel etait un peu loin du centre donc je m'attendais pas a grand chose, je marche et je tombe sur une rue avec quelques petits restaurants et bars, devant un bar je vois trois personnes jouant de la musique, je m'arrete en me disant "wow trop cool ca" et un petit vieux japonais me fait signe de rentrer dans le bas.

Bon ben je rentre ! La faut s'imaginer une petite dizaine de Japonais bien emeche et moi 21 ans avec un anglais tres moyen (et l'anglais des Japonais...). Ils ont ete super accueillant, ils m'ont paye des bieres toute la nuit, j'ai joue de la musique avec le proprio du bar et ses habitues toute la nuit. Bref je me souviens encore des jobs des mecs qui etaient la, surtout un qui a 3 heure du matin me sort "bon allez je dois y aller, j'habite a une heure en velo d'ici et je dois me lever a 6 heure du matin".

Ca reste une des plus fortes experiences que j'ai vecu, le lieu, mon age, le cote improbable de la soiree. En dehors de ca le Japon reste quand meme pour moi une des meilleurs scenes musical au monde. Tellement d'artistes et de groupes dingue (toe, te', envy, hiromi, JAM, nujabes pour ne citer qu'eux). Par contre c'est sur que tu restes un Gaijin la bas.
 
mouai, tout ce qui ce rattache au manga anime ect , c'est une toute petite partie de la culture Japonaise qui en plus est minoritaire au Japon.

J'ai beaucoup d'attrait pour pas mal d'oeuvre issu du Japon ( music, jeux video, anime ect ... ), cependant je ne sais pas si je pourrait m'adapter a la societer Japonaise. Je pense que les otakus ont une image encore plus mauvaise au Japon que en Europe

Bref je ne pense pas que aimer les mangas ca veut forcement dire aimer vivre au Japon :).
 
J’étais a fond dans le japonais et le Japon, j'apprenais par moi-même, j'aimais bien la culture, les animes. J’étais au lycée.
Puis je me suis fait une amie d'origine chinoise en terminale, j'ai commence a m’intéresser vite fait a la culture chinoise.
Arrivée a la fac, je suis inscrite en licence d'Allemand. Ça ne me plait pas du tout des les premiers jours, je sens que cette année sera décisive. Je me tâte entre chinois et japonais. Quand je vois les étudiants en japonais, déjà, je le sens mal ( plus de la moitie déguisée en personnage de manga O__O). Je réfléchis a ce qui me sera plus utile, le chinois l'emporte haut la main. Des les premiers cours, je comprends que j'ai fais le bon choix. Mon premier voyage en Chine a la fin de ma première année me convainc de continuer.
Il y a presque deux ans, je suis allée au Japon en voyage pendant deux semaines : grosse déception. Peut-être que j'avais trop idéaliser, mais honnêtement, ce voyage n'a pas été a la hauteur de mes espérances, c’était bien mais je ne m'imaginerai pas vivre la-bas. Donc je suis satisfaite de mon choix et je ne regrette pas du tout. :p Pour moi, maintenant le Japon, c'est pour voyager, et c'est déjà pas mal. :D
 
Il faut bien avouer que j'étais, et suis encore dans une certaine mesure, assez épris de culture japonaise (et non, pas seulement de Japanimation/Manga/JV, même si je n'ai rien contre). J'ai eu la chance d'y voyager par deux fois, seul la première fois et avec mes amis la deuxième. Je n'ai pas été déçu, au contraire. J'aime énormément ce pays, ni plus ni moins que la Chine cela dit. En 2010, ma troupe de voyageurs qui avait déjà fait le Japon a rempilé pour un tour de la Chine, et ce fut vraiment génial. Et quant à ma prochaine arrivée à Shanghai, c'est une proposition de mon école que je ne pouvais pas refuser ;) J'ai vraiment hâte de faire des petits voyages à l'intérieur de la Chine pour découvrir beaucoup de choses !
 
Très bon sujet! Merci Shiruba!

Dans ma prime jeunesse j'ai pratiqué le Karaté dans un club affilié à la fédération japonaise, j'aimais les films de samurai, les romans japonais, admirait la cérémonie du the, etc.

Mais l'amour m'a fait finalement opter pour la Chine. Marié à une Malaisienne d'origine Chinoise cela faisait plus de sens comme destination intermédiaire; le but étant de nous installer en Malaisie un de ces jours.

Voilou