Pourquoi apprendre le Chinois?

La question pour moi c'est plutôt "pourquoi ne pas apprendre le chinois" , surtout quand on est en Chine. Comment accepter, respecter, vivre en phase avec un pays, une culture, si on ne sait rien de tout ça?

Parler chinois au bout de qques mois/ années me semble être le minimum
 
Pour moi pour des raisons culturels, je suis intéressé par la Chine et j'aimerais bien aller y refaire un peu de backpacking en dehors des sentiers battus. J'aimerais aussi beaucoup retourner à Taiwan (et peu être un jour y ouvrir un business ...).
 
Vivre dans un pays, même que quelques années sans en parler la langue??? Comment vous faites? Le resto, les sorties, les factures, les soins,... Enfin tout ce qui fait une vie sociale...
 
Je vois la langue d'un pays un peu comme la clef de sa culture. Mieux elle est maîtrisée plus facile il est de s'intégrer. Valable partout je pense, non?
 
Quelque part sur Troll Land...Il était une fois un petit bonhomme, répondant au doux nom de Monseigneur Pirouette-Cacahuète, qui se demandait à chaque pleine-lune ce que les gens pouvaient bien lui trouver, même ceux partiellement dévorés. Lorsqu'après des années d'errance il comprit que la vérité était ailleurs, il entreprit un chemin non-moins douloureux qui allait le mener dans les entrailles du hors-sujet... Un royaume où seule la corruption aurait permis à coup sûr d'éviter le tant redouté ban. Alors c'est armé de sa bonne foi, qu'une fois pour toute il prit son courage dans ses trois mains pour répondre à cette question existentielle, à cette interrogation divine, que dis-je, à la déesse de la redondance incarnée devant cette controverse énigmatique : parce que ne pas apprendre le mandarin ne permet pas de se sentir chez soi lorsqu'on en sort et qu'éventuellement on croise un voisin, chauffeur de taxi, un collègue, un vendeur, une belle taiwanaise, un cheval. Bonne année d'ailleurs.
 
Sérieux encore un TALC de Naiwen..