Pour la rentrée, la Chine veut enseigner la chasteté aux élèves

gdr

Ange
05 Août 2010
331
116
88
Lien retiré

Des cours d'éducation sexuelle vont être donnés pour la première fois dans les établissements scolaires de onze provinces de Chine. Mais au lieu de renseigner simplement les élèves sur la réalité de la vie sexuelle, ces cours, basés sur un livre publié par une organisation chrétienne des États-Unis, leur apprendront la chasteté.

Malgré les efforts des autorités, le sexe avant le mariage se banalise en Chine
Si le garçon vous dit "C'est sans danger, j'ai un préservatif", vous pouvez lui répondre : "Tu veux t'engager pour mon futur avec ce préservatif"?

Si il vous dit : "Si tu m'aime, il faut accepter de faire l'amour avec moi", répondez lui : "Si tu m'aime, tu dois accepter que je garde ma virginité".

Ou encore, s'il déclare "tu es mon unique amour", vous pouvez lui rétorquer : "si je suis ton unique amour, pourquoi ne pas attendre le mariage"?

Les mauvais garçons n'ont qu'à bien se tenir : pour cette rentrée scolaire, les gouvernements de onze provinces chinoises ont demandé à tous les collèges et les universités d'apprendre aux jeunes filles à rejeter leurs avances sexuelles avant le mariage, a rapporté le quotidien Chuncheng Evening News hier.

Pour servir de base à ce qui sera le premier programme d'éducation sexuelle d'un pays encore marqué par la chasteté prônée par les communistes, le gouvernement provincial veut s'appuyer sur un livre... publié par une association chrétienne américaine.

L'association Focus on the Family, basée aux Etats-Unis, est dédiée à "l'aide au développement des familles", à travers ses "croyances fondamentales", telles que le mariage comme "acte fondateur d'une vie de famille", le sexe comme un "don de Dieu", "expression d'amour devant uniquement être partagée entre mari et femme", ou encore la "responsabilité sociale des chrétiens pour la promotion de la vérité et des politiques sociales".

Le livre rassemble toute une série de dialogues types, sur des thèmes tels que la reproduction humaine ou le SIDA.

Une offensive conservatrice...

Pour Yang Wanqiu, professeur au centre de conseil de l'Université du Yunnan, ces cours représenteront un grand pas en avant.

"Quant une fille fait l'amour avec son copain, elle devient mentalement dépendante du garçon, et ce n'est pas bon pour ses études, ni pour sa vie quotidienne", a déclaré le professeur au Global Times.

L'introduction de ces cours de chasteté intervient dans un contexte général de montée en puissance des idées conservatrices autour des questions liées à la sexualité.

Récemment, l'université normale de Chongqing a provoqué une polémique en interdisant formellement à ses élèves d'avoir des relations sexuelles d'un soir ou de d'entretenir des relations avec des personnes mariées. Les élèves devaient promettre par écrit de ne pas s'adonner à ce genre de comportements.

Fervente militante du droit à disposer de son corps, la sociologue et sexologue Li Yinhe était montée au créneau sur son blog : "Si le comportement de quelqu'un cause des préjudices personnels à une personne (comme le viol), alors une punition doit être administrée.

Mais si le comportement d'une personne ne viole que la morale et les traditions, alors aucune punition administrative ou pénale ne devrait être rendue", avait-elle jugé, faisant peut être allusion aux échangistes qui avaient été condamnés pénalement au début de l'année pour avoir eu des relation sexuelles à plusieurs.

... dans une société libérée

Selon toute vraisemblance, le récent raidissement des autorités autour des questions de sexualité se fait en dépit d'un changement rapide des moeurs populaires sur la question ces vingt dernières années, que la sociologue qualifie de "libération sexuelle".

Ainsi, comme M.Li le rappelait dans un post récent, "dans certaines grandes villes, il y a des enquêtes qui indiquent que près de 60% des jeunes chinois s'adonnent au sexe avant le mariage, ce qui veut dire que le taux de virginité est passé à 40%".

Selon un autre sondage effectué auprès de 80 000 étudiants en avril dernier et rapporté par le Nanjing Morning Post, 14,4% des élèves ont affirmé avoir eu des relations sexuelles durant l'université, et 70% d'entre eux se sont déclarés tolérants envers le sexe avant le mariage.

"Le gouvernement estime encore qu'il a le devoir d'éduquer le peuple etd'être le gardien de la morale, estime Li Yinhe. Il veut créer une nouvelle génération de citoyen asexués. Mais le fait est que les chinois sont de plus en plus libérés et que de nouvelles pratiques se développent, en particulier chez les cols blancs et les intellectuels".

Considérant les chiffres cités plus haut, on peut effectivement se demander si le gouvernement chinois n'est pas en train de se battre contre des moulins, en tentant d'empêcher une révolution sexuelle qui a déjà eu lieu dans les grandes villes chinoises.
 
mouai, et toutes les étudiante qui se vendent pour acheter leur sac luis vuitton je doute que la question de "l'amour" ça les conserne forcément dans les rapports sexuels. "le gardien de la morale" venant de gens qui vont surement dans des KTV et finissent a l'hotel avec les petites hotesse ça fait doucement rire...la chine du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"...
 
ca me fait bien rire ! lorsque je vois mes etudiants dans les buissons la nuit, c'est pas pour faire du tricot....
 
Vous avez raison les mecs, le monde est foutu de toute facon, autant rien faire...

Plus serieusement, je trouve cette reforme bien.
Bon pas de sexe avant le mariage c'est un peu extremiste mais c'est deja un pas pour enrayer une debauche sexuelle.

Que cela se fasse dans l'ecole, je trouve ca bien.
 
C'est completement absurde.... Ce n'est pas de l'education sexuelle... juste apprendre des phrases toutes faites pour pas avoir de sexe...
Leurs apprendre comment tout ca fonctionne, les risques et les differents moyens de contraception comme nous avons pu avoir au college/lycee serait bien plus efficace. Et puis... oui perso ca ne va rien changer... les petites catho a qui l'on bourre le mou sur le sxe avant le mariage sont parfois les plus "slut"...
 
Ces cours, même si ils sont un peu extrêmes dans le discours, auront peut être l'intérêt de permettre à certain de savoir ce qu'est le sexe et de pouvoir en parler, de pouvoir parler de contraception. Même si ils seront certainement loin d'être parfait, cela sera certainement une avancée pour beaucoup de chinois qui n'ont aucune éducation sexuelle et qui ne savent pas comment marche leur propre corps... Surtout dans les campagnes malheureusement...
 
Je suis d'accord avec GuiZm0!

Cours d'éducation sexuelle qui expliquent comme ça fonctionne, quels sont les risques et les moyens de contraception, OUI mais le bourrage de crâne contre la pratique du sexe = absurde en effet.

De toute façon il suffit de sortir un peu le soir (et pas qu'à Shanghai ou Pékin d'ailleurs) pour voir à quel point les chinois se libèrent...
 
Vous avez raison les mecs, le monde est foutu de toute facon, autant rien faire...

Plus serieusement, je trouve cette reforme bien.
Bon pas de sexe avant le mariage c'est un peu extremiste mais c'est deja un pas pour enrayer une debauche sexuelle.

Que cela se fasse dans l'ecole, je trouve ca bien.

Enrayer une débauche sexuelle?
HAHAHAHA

Oui il est important de donner une éducation sexuelle aux Chinois. Copier le modèle US complètement dépassé et qui a montré son impuissance ne me semble pas la meilleure idée. Apprendre aux Chinois à utiliser des capotes me parrait plus judicieux.

Un bon nombre de Chinois ne connait rien aux MST, à l'importance du sexe dans la vie de couple, aux plaisirs sexuels etc.
 
De toute façon il suffit de sortir un peu le soir (et pas qu'à Shanghai ou Pékin d'ailleurs) pour voir à quel point les chinois se libèrent...

Comme je disais, ce n'est pas une raison pour ne rien faire.

Un cours d'education sexuel est un pas enorme pour la Chine, le sexe etant un sujet hautement tabou.
Je ne crois pas que pendant des heures le prof va leur sortir des "phrases toutes faites".
Je pense qu'il y aura discussion et ca c'est tres bien.
 
A mon avis, le meilleur moyen d'encourager la "chasteté", c'est d'apprendre aux enfants, de Chine ou d'ailleurs, à ne pas dissocier Amour (esprit) et amour (physique).

Ce n'est pas en culpabilisant, ou en faisant peur, que l'on obtient des résultats.

Cependant, je ne vais pas donner de leçon, car je ne suis pas un exemple de chasteté..............
 
Cependant, je ne vais pas donner de leçon, car je ne suis pas un exemple de chasteté..............[/QUOTE]

Ah ben, c'est du beau tout ca!
 
ca me fait bien rire ! lorsque je vois mes etudiants dans les buissons la nuit, c'est pas pour faire du tricot....

T'es sur que c'etait pas des chats que tu as vu, moi je vois pleins de chats dans les buissons pres de chez moi, Non parce qu'avec les moustiques en ete c'est un peu complique, enfin ce n'est pas le sujet...