Pour fuir la précarité, les seniors choisissent l'expatriation.

Article incomplet. Ce n’est pas qu’ils ont une faible retraite, c’est qu’ils ont vécu / vivent au dessus de leur moyen.
Si tu es millionnaire et que tu dépenses comme un milliardaire, tu es pauvre …
 
Article incomplet. Ce n’est pas qu’ils ont une faible retraite, c’est qu’ils ont vécu / vivent au dessus de leur moyen.
Si tu es millionnaire et que tu dépenses comme un milliardaire, tu es pauvre …
A 50 ans, je me suis payé ma première casio A168
 
Dure a exporter a HK , Maitre Lafoy quelques conseil ? pour ma retraite :rasta:



1631987829746.png
 
Article incomplet. Ce n’est pas qu’ils ont une faible retraite, c’est qu’ils ont vécu / vivent au dessus de leur moyen.
Si tu es millionnaire et que tu dépenses comme un milliardaire, tu es pauvre …
" En 2019, 3'135 personnes de plus de 65 ans se sont expatriées. Cela représente environ 10% du total des émigrations."

Vu que plus de la moitie (mon experience) sont en France et en Allemagne, a une bonne heure de route de leur famille. Gros phenomene! haha

a titre de comparaison:
"Fin 2019, la présence française à l'étranger était estimée à plus de 2,5 millions de personnes."


La Suisse c'est 10% de la pop francaise, faites vos calculs... En proportion, environ 8 fois plus de gens quittent la France, mais il est connu que les Francais s'expatrient de par leur gout pour l'aventure et pas par raisonnement economique..
 
Dure a exporter a HK , Maitre Lafoy quelques conseil ? pour ma retraite :rasta:



Voir la pièce jointe 119239
Bonjour Pautal

A Hong Kong ce modele de Continental GT Speed est disponible ( La speed 6 de ton post , est un sport car concept ) , apres il y a des variantes suivant les carrossiers et sur commandes speciales , mais bon le seul coupe que j'ai possede sur Hong Kong etait une Aston Martin d'occasion que je n'ai pas garde longtemps ! :) Perso a Hong Kong je deconseille un coupe au vu les embouteillages chaotiques , ca ne sert a rien d'avoir une Bentley dont la vitesse de pointe depasse les 330 kmh pour rouler au pas ou a 50 kmh la plupart du temps ! Offre toi une berline 4 portes , c'est le chauffeur qui s’enervera a ta place ! ;)

1632011267390.png
1632008897705.png
1632009738675.png

 
Dernière édition:
C,est normal, la suisse a encore quoi a l,exception de sa montre et le tourisme, les alpes? C,est surement bizzare si c,est pas comme ca, les gens quittent le pays.
 
Dure a exporter a HK , Maitre Lafoy quelques conseil ? pour ma retraite :rasta:
Vous pouvez tous noter de concert , que malgre mes judicieux conseils destines a soulager ses finances et lombaires , notre ami Pautal n'a pas daigne me repondre , et ce malgre sa demande expresse ! :( Pourtant sur un post traitant de la precarite nous devrions etres solidaires !
 
Dernière édition:
Vous pouvez tous noter de concert , que malgre mes judicieux conseils destines a soulager ses finances et lombaires , notre ami Pautal n'a pas daigne me repondre , et ce malgre sa demande expresse ! :( Pourtant sur un post traitant de la precarite nous devrions etres solidaires !
Milles excuses, Questions finances je pense m’équiper d'un vélo, cote lombaires cela vas être un peux plus dure, vélo suspendu, avec grosses roue sous-gonflées peut être. Mais vos conseils sont appréciés.
 
C,est normal, la suisse a encore quoi a l,exception de sa montre et le tourisme, les alpes? C,est surement bizzare si c,est pas comme ca, les gens quittent le pays.
Des banques, des industries de pointes, une position stratégique dans le 1er marché du monde, une population éduquée, des infrastructures de qualité, une qualité de vie inégalable, etc.
 
Des banques, des industries de pointes, une position stratégique dans le 1er marché du monde, une population éduquée, des infrastructures de qualité, une qualité de vie inégalable, etc.
Quand quelqu’un touche un salaire de 3000 RMB/mois à shanghai ou à pékin et se demande souvent s’il doit manger un ou deux petits Baozi au petit déjeuner, je ne vois pas où est sa qualité de vie. :grin:
 
Des banques, des industries de pointes, une position stratégique dans le 1er marché du monde, une population éduquée, des infrastructures de qualité, une qualité de vie inégalable, etc.
Faut peut être pas abuser non plus. Il y a bien des pays en Europe où tu peux avoir une qualité de vie tout à fait égalable à celle de la Suisse.
D'ailleurs si beaucoup prennent la décision de vivre en France bien que travaillant en Suisse c'est parcequ'ils savent que la vie en Suisse aurait un tel impacte sur leur pouvoir d'achat et donc sur leur qualité de vie que traverser la frontière tous les jours reste un meilleur deal pour eux.
 
Quand quelqu’un touche un salaire de 3000 RMB/mois à shanghai ou à pékin et se demande souvent s’il doit manger un ou deux petits Baozi au petit déjeuner, je ne vois pas où est sa qualité de vie. :grin:
La vie est chere en Suisse mais les plus petits salaires, pour les nationaux, sont de l'ordre des 30,000RMB/mois et nos baraques sont au meme prix que celles des shanghaiens. Ne t'en fait donc pour nous et contente toi de parler de ce que tu connais, soit pas grand chose.
Quand a la diaspora chinoise (dont tu faits parti) je suppose qu'elle est la ou elle est parceque, a la maison, c'est de la balle.

Faut peut être pas abuser non plus. Il y a bien des pays en Europe où tu peux avoir une qualité de vie tout à fait égalable à celle de la Suisse.
D'ailleurs si beaucoup prennent la décision de vivre en France bien que travaillant en Suisse c'est parcequ'ils savent que la vie en Suisse aurait un tel impacte sur leur pouvoir d'achat et donc sur leur qualité de vie que traverser la frontière tous les jours reste un meilleur deal pour eux.
Ne pas confondre niveau de vie/pouvoir d'achat et qualite de vie. Du point de vue qualite de vie (infrastructure, securite, culture, economie, environnement, education, sante), tu ne vas pas me trouver beaucoup d'alternative en Europe...
Les frontaliers restent de leur cote de la frontiere parcequ'ils sont payes comme tel, des frontaliers. Tu croies qu'il les paie combien ses Bengladis Chwpaul? Ils vivent avec les Saoudiens? C'est cela oui...
 
Ne pas confondre niveau de vie/pouvoir d'achat et qualite de vie. Du point de vue qualite de vie (infrastructure, securite, culture, economie, environnement, education, sante), tu ne vas pas me trouver beaucoup d'alternative en Europe...
Moi j'aime bien la Suisse y ayant vecu , le Luxembourg egalement quelques annees aussi , et Monaco n'est pas mal non plus bien que n'y ayant que sejourne brievement ! :)
Si un jour je suis dans l'obligation de quitter Hong Kong la destination serait vite choisie , bien que le Luxembourg soit le plus accessible pour moi , mais la qualite de vie est superieure en Suisse il faut bien l'admettre ...
 
Ne pas confondre niveau de vie/pouvoir d'achat et qualite de vie. Du point de vue qualite de vie (infrastructure, securite, culture, economie, environnement, education, sante), tu ne vas pas me trouver beaucoup d'alternative en Europe...
Il y a plein d'endroits sympa en Europe et en France où la qualité de vie est tout à fait comparable.
D'autant que ca dépend de l'âge, de la situation familiale, des centres d'intérêt de chacun ... et contrairement à ce que tu sembles penser le niveau de vie joue forcément puisque certaines zones sont juste inaccessibles si tu n'as pas le niveau de vie qui en donne l'accès. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si ces retraités quitte la Suisse pour aller dans des pays leur offrant une qualité de vie meilleure que celle que leur niveau de vie leur permet en suisse (idem pour certains retraités Français, etc...).