Pollution

Timousse

Membre Bronze
19 Juil 2007
1
0
34
Bonjour,

On me propose un poste à shanghai et j'ai deux enfants : 7 et 2 ans.
Je suis en pleine reflexion sur la décision à prendre ...

Je lis des articles alarmants sur la pollution de l'air en Chine.
Qu'en est il réellement ? Est ce que tous les matins, on se lève dans le brouillard en toussant ??????

Merci d'avance de vos réponses.
 
moi aussi, je te confirme que c'est super pollué, j'ai l'impression que c'est encore plus grave en été..... ( à confirmer)
 
Bonjour,On me propose un poste à shanghai et j'ai deux enfants : 7 et 2 ans.
Je suis en pleine reflexion sur la décision à prendre ...

un exemple concret : l'ecole francaise est passe de 10 eleves en 1997 a presque 1000 cette annee. si c'etait si catastrophique ces expatries ne laisseraient pas leurs enfants ici. de plus le quartier ou est situe l'ecole est une grande zone pavillonnaire tres agreable a vivre dans la banlieue de shanghai. enfin moi je veux bien y aller si ce n'etait pas si cher.

viens voir toi-meme d'abord et puis tu prendras ta decision
 
le taux de pollution en été est le meme qu'en hiver, mais cela se sent moins avec le froid:hum:!!!! a confirmer.....
en tout cas vivre à Shanghai revient à fumer environ une quinzaine de cigarettes par jour... et tout cela sans fumermarteau!!!!!

avis aux amateurs donc:MDR:
oui et que des fois, tu n'arrives même pas à voir tes pieds tellement c'est pollué !!!

bon après les boufonnades de Roni, soyons + sérieux :
certes les chiffres peuvent être alarmants, certes la ville est + polluée que Paris mais on ne se lève pas le matin dans le brouillard en toussant. Ca, c'est un fantasme assez répandu je trouve ...

moi aussi, je te confirme que c'est super pollué, j'ai l'impression que c'est encore plus grave en été..... ( à confirmer)
bien sûr que c'est pire en été ... mais ce n'est pas spécifique à Shanghai. Allez faire un tour à Grenoble (ville que j'aime bien soit dit en passant), mais connue pour ses étés irrespirables ... oui oui, il n'y a pas qu'en Chine ;)


Donc perso, je pense qu'il n'y a pas de soucis de venir vivre à Shanghai et comme le souligne Bei, de nombreuses personnes arrivent à survivre dans cette jungle urbaine, donc ce n'est pas si terrible !
 
Oui tout à fait Mike!

On est jeunes en pleine force de l'age, on ne sent pas d'effet direct des taux hallucinants de particules et de polluants de l'air chinois, mais on se les mange quand meme dans les bonches à longeur de temps et ça c'est mauvais.
Plus on reste plus on tinque.

Perso pour moi 2 ans ça suffit!

Je retourne vers des contrées aux cieux bleus.
 
bon alors je vais casser un mythe :lol:; si la pollution etait si grave comment expliquer que l'esperance de vie des chinois est superieur ou egale a : la turquie hongrie malaysie thailande egypte iran maroc groenland inde russie ....et surtout superieur de 7 ans a la moyenne mondiale
source CIA :
Lien retiré
 
Tu connais celle des japonais?
Ya encore une sacré marge...

La Chine se classe 103ème si tu considères que c'est bon tant mieux!
 
Peut on dans ,ce cas la, considerer Macao et HK dans la chine? Dans ce cas la, grace a ces 2 territoires: la chine est bien place egalement,non?
 
si la pollution etait si grave comment expliquer que l'esperance de vie des chinois est superieur ou egale a : la turquie hongrie malaysie thailande egypte iran maroc groenland inde russie ....et surtout superieur de 7 ans a la moyenne mondiale

Peut-etre tout simplement parce que les gens qui vivent le plus longtemps ne vivent pas dans les villes et que les réels effets de la pollution ne se verront que dans quelques années sur les citadins et leurs moyennes d'âge...
Si tu vis à la campagne, que tu ne manges que des légumes, du riz et du poisson toute ta vie, c'est le meilleur régime pour vivre vieux.
 
Tu connais celle des japonais?
Ya encore une sacré marge...

La Chine se classe 103ème si tu considères que c'est bon tant mieux!

les 50 a 75 premiers de la liste sont des pays "riches" puisque l'esperance de vie est aussi lie aux differents budgets de l'etat sur les depenses de sante.
une bonne sante passe par un bon service de sante qui lui meme coute de l'argent a l'etat.
la chine a t-elle les moyens aujourd'hui de rivaliser avec les depenses de sante par habitant japonais et autres pays developpe parfois 20 fois plus riche (par habitant) ?
mais le plus important est la progression constante de cette valeur depuis des annees. bref cela n'empire pas comme certains le croient
Lien retirédonc 103ème pour sa categorie (pauvres) c'est pas si mal
 
Dernière édition:
Peut on dans ,ce cas la, considerer Macao et HK dans la chine? Dans ce cas la, grace a ces 2 territoires: la chine est bien place egalement,non?

oui,on pourrait aussi ajouter taiwan mais restons sur la partie de la chine continentale.
 
Peut-etre tout simplement parce que les gens qui vivent le plus longtemps ne vivent pas dans les villes et que les réels effets de la pollution ne se verront que dans quelques années sur les citadins et leurs moyennes d'âge...
Si tu vis à la campagne, que tu ne manges que des légumes, du riz et du poisson toute ta vie, c'est le meilleur régime pour vivre vieux.

bilou l'idee est bonne mais les statistique prouvent le contraire :

[FONT=arial,verdana,helvetica,sans-serif] l'espérance de vie à Beijing a atteint l'année dernière les 80,07 ans.
L'espérance de vie est la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un moment donné. Plus précisément, l'espérance de vie des hommes a été de 78,36 ans, tandis que celle des femmes a été de 81,82 ans à Beijing. Un responsable a indiqué que ces statistiques prouvent que le niveau sanitaire pékinois s'approche de la moyenne des pays développés.
http://www.chine-informations.com/mods/news/chine-lesperance-vie-beijing-depasse-ans_6268.html
[/FONT]
[FONT=arial,verdana,helvetica,sans-serif] l'espérance de vie à Shanghai a atteint l'année dernière les [/FONT]80,29 [FONT=arial,verdana,helvetica,sans-serif] ans.
[/FONT]Lien retiré

et il etait a shanghai en 2000 de 78,77 ans En 2000, l'espérance de vie des habitants de Shanghai était de 78,77 ans dont 76,71 ans pour les hommes et 80,8 ans pour les femmes, niveau équivalent à celui des pays développés.
http://french.china.org.cn/archive2006/txt/2003-07/07/content_2076799.htm
 
Il y a pleins de jolis graphiques qui font peur :

C'est sur, on survit...mais notre esperance de vie doit en prendre un sacre coup quand meme...

mike si ce que tu dis est vrai alors j'aimerai avoir une confirmation de l'ambassade ou du consulat de ton pays (ou des USA par ex) deconseillant aux ressortissants etrangers d' envoyer des enfants ou des adultes en chine en raison d'un risque eleve lie a la pollution.
 
Dernière édition:
je dirais malgre tout Shanghai est tres vert, donc c'est pas la mort.

il n'y a pas d'endroit propre ici, c'est sur, mais ça veut pas dire que la ville a eviter a cause de la polution. je dirai c'est comme une toute autre grande ville dans le monde.
 
on peut jouer avec les chiffres :
Les 750 000 morts dus à la pollution en Chine embarassent les autorités qui censurent

Voir aussi l'etude tres detailles de la Banque Mondiale : Lien retiré

Maintenant il est clair que ce n'est pas uniquement le cas en Chine. Pour quelqu'un qui vient de Paris, venir a Canton ne lui fera pas un gros changement. Du monde, du bruit, de la pollution. Mais venant d'une ville plutot calme et bcp moins pollues, la difference se ressent bcp plus.
 
Bonjour Timousse,

Si vos enfants sont fragiles, la pollution en Chine peut effectivement être un critère à (largement) prendre en compte.

Mon cas : je suis sensible à l'air (très légèrement, jamais besoin de traitement...en France) et je dois vous avouer que depuis que je suis en Chine (2 ans), j'ai eu 2 petites frayeurs : 3 semaines de bronchites CARABINEES, couchée, sans pouvoir parler, ni dormir (impression d'étouffer), etc. C'était en hiver, le chauffage n'arrangeant rien, pas d'air "pur". Mon ami qui ne s'alarme pas pour rien (contrairement à moi) a lui aussi eu peur.

J'ai la possibilité de rester, mais je préfère également rentrer en France, au moins 50% de ma décision pas souci de santé.

Alors certains vous diront qu'il y a pire (et c'est vrai), que je suis un cas à part, qu'il y a d'autres avantages tellement intéressants (financiers, humains, culturels), etc. oui mais, là, on parle de santé pour des petits et de répercussions à l'avenir (dont on ne sait rien ou pas grand chose).

Personnellement, quelque fois je culpabilise beaucoup de ce que je fait subir à mes poumons. Un exemple, en ce moment, il fait très chaud, on met souvent la clim', résultat : impression d'être encombrée en permanence, bruit sourd quand je respire, etc.

Sans dramatiser, réfléchissez bien, parlez-en avec le pédiatre, le médecin, etc.

Bonne continuation :)
 
nemocha evidemment mais alors ca ne concerne pas que la chine mais la plupart des villes d'une certaine taille du monde