Plongée en Chine

Pogus

Membre Bronze
07 Juin 2015
81
49
33
54
Salut à tous,

Depuis que j'ai plongé pour la 1ère fois à Hoi An au Vietnam, je ne manque pas une occasion de plonger.

Y'a-t-il des sites intéressants en Chine pour un PADI Open Water? J'ai entendu parler de ruines d'un temple englouti, mais c'est tout ce que j'en sais...

Quel rapport ont les chinois à la plongée et au respect des environnements sauvages? J'ai l'occasion de plonger avec un groupe de plongeurs Chinois suréquipés et expérimentés (d'après eux, parce d'après moi... lol) à Bali qui avaient un comportement inadmissible. Est-ce une règle générale ou bien une exception?
 
Quel rapport ont les chinois à la plongée et au respect des environnements sauvages? J'ai l'occasion de plonger avec un groupe de plongeurs Chinois suréquipés et expérimentés (d'après eux, parce d'après moi... lol) à Bali qui avaient un comportement inadmissible. Est-ce une règle générale ou bien une exception?

Une regle generale avec quelques tres tres rares exception (et je parle d'exception pour ne pas faire le gars plein de prejuges.. mais je ne les ai jamais vu...)

Pour la "ville englouti" c'est la:
http://en.wikipedia.org/wiki/Qiandao_Lake
http://www.lovethesepics.com/2012/06/lost-underwater-lion-city-rediscovery-of-chinas-atlantis/

Tu peux essayer de contacter:
http://www.big-blue.cn/trip_detail.php?sid=00000051
Mais pas sur que ce soit encore accessible.

La Chine n'est pas un pays de plongee DU TOUT.
C'est comme parler d'escalade aux Pays-Bas.. Je ne dit pas que c'est merdique mais bon.. Pas vraiment le pays pour ca..
 
OK, merci pour vos réponses! Il fallait que je pose la question!

Envoyé de mon KITE en utilisant Tapatalk
 
Pour ce qui est de la ville engloutie dans le Qiandao Hu, le site est depuis quelques mois interdit par les autorités locales ....

Pourquoi ? On ne sait pas ...

S'il va être à nouveau accessible : comme toujours en Chine, aucune idée ...

-------

Sinon, un autre endroit qui peut être "sympa", c'est de plonger sur une partie submergée de la grande muraille ...

Ce sont des scandinaves depuis Pékin qui organise cela, rien de très officiel, mais ils le font vers fin de l'été, début septembre ...

En faisant quelques recherches, tu devrais pouvoir trouver ...

--------

Après, il semblerait que dans le sud (Guizhou), il soit possible de plonger dans des lacs, faire du cave diving, mais là, cela dépasse les limites de ton Open Water ....

------

Très honnêtement, le peu d'endroit que j'ai pu voir en Chine (et je suis peut être tout simplement mal tombé), c'est surtout pognon, pognon, pognon et niveau sécurité, ils sont assez limites ...

Alors, la plongée n'est jamais sans risque, on n'est d'accord, mais quand on sait qu'en Chine, le "back-up" et le temps qu'il faut pour les secours pour venir te chercher et t'emmener à l'hopital (et encore s'ils sont compétents pour des problèmes de décompression), je préfère éviter tout court ...
 
Mon cher ami, la periode de l'annee la plus propice pour visiter Qindao ainsi que son lac? De plus, est-ce une partie de la Chine bien polluee ou elle s'en sort plutot bien? Ayant fait qq inspections dans le Shandong (Boxin, Guan...) donc plus dans les terres, j'ai ete estomaque par cette polution... (peut etre pas eu de bol non plus...)
 
Mon cher ami, la periode de l'annee la plus propice pour visiter Qindao ainsi que son lac? De plus, est-ce une partie de la Chine bien polluee ou elle s'en sort plutot bien? Ayant fait qq inspections dans le Shandong (Boxin, Guan...) donc plus dans les terres, j'ai ete estomaque par cette polution... (peut etre pas eu de bol non plus...)

??
QianDao, ZheJiang.
Plutot clean, sympa aux beaux jours.
 
Mon cher ami, la periode de l'annee la plus propice pour visiter Qindao ainsi que son lac? De plus, est-ce une partie de la Chine bien polluee ou elle s'en sort plutot bien? Ayant fait qq inspections dans le Shandong (Boxin, Guan...) donc plus dans les terres, j'ai ete estomaque par cette polution... (peut etre pas eu de bol non plus...)
Ah, confondre Qingdao et Qiandao....
Aurais-tu encore abusé du breuvage qui a fait la réputation mondiale de Qingdao : la TsingTao?? :drunk:
 
Pour la plongée il y a peut-être Hainan qui vaut le coup, en tout cas j'irai bien y faire de la chasse sous-marine un jour ! J'ai fait quelques recherches et la faune marine a l'air assez préservée, d'après les rares vidéos que j'ai pu glaner sur Youtube ^^
 
Quel rapport ont les chinois à la plongée
Houla, je ne connais pas bien le rapport des chinois à la plongée, mais en revanche, je connais bien le rapport des chinois à la natation... et c'est pas glorieux...

La plupart n'ont jamais appris à nager...
et ceux qui savent nager sont à l'aise... en piscine uniquement, pas en environnement naturel (ce que j'ai de nombreuses fois pu constater avec ma femme lors de vacances à la mer) !

Je me souviens d'une discussion où je partageais mon goût pour les sport aquatiques (windsurf, wakeboard, ...) entre amis, et le fait de nager en mer. Tous se disaient incapable de nager en mer alors qu'ils nagent régulièrement en bassin... Le seul du groupe capable de cet "exploit" est prof de natation, il à remporté un titre national et c'est une vrai torpille en bassin (une belle natation de haut niveau athlétique, c'est réellement impressionnant !).
Ceci dit, restons positifs ! C'est en pleine évolution sous l'impulsion du gouvernement qui s'efforce d'inscrire la natation aux programmes scolaires

Bref tout ça pour dire que cette situation :
-pratique de la natation exclusivement en bassin
-des pratiquants peu habitués à nager en mer (par opposition au phénomène des congés payés en France ?)
ça explique certainement le faible intérêt du pays pour les activités aquatiques, malheureusement.

et au respect des environnements sauvages?
haha ! no comment
 
Damn, mon plus gros fail sur BJC est arrivée ^^
Le plus gros, A CE JOUR.... Mais j'ai confiance en toi, tu peux faire mieux (c'est à dire pire)...:cool:
 
Pour la plongée il y a peut-être Hainan qui vaut le coup, en tout cas j'irai bien y faire de la chasse sous-marine un jour ! J'ai fait quelques recherches et la faune marine a l'air assez préservée, d'après les rares vidéos que j'ai pu glaner sur Youtube ^^

Completement ininterressant.. Oublies Hainan, quitte a bouger, tu as les Philippines, l'Indonesie qui offrent des stops TRES largement superieurs.
Et la Thailande et la Malaisie qui offre des spots intermediaires mais deja tres au dessus.

Hainan, c'est la Costa Brava. Des boeufs en short et des eaux d'egouts.
 
Completement ininterressant.. Oublies Hainan, quitte a bouger, tu as les Philippines, l'Indonesie qui offrent des stops TRES largement superieurs.
Et la Thailande et la Malaisie qui offre des spots intermediaires mais deja tres au dessus.

Hainan, c'est la Costa Brava. Des boeufs en short et des eaux d'egouts.


je confirme : voyage a hainan, sanya en 2008
un club de plongée sur la plage
je me précipite pour prendre des infos :
800 rmb
on t'arnache
bateau pour aller a 200m de la plage sur le tombant
10mn de promene couillon, où l'instructeur en surface te tient par la bouteille et te promene sur le tombant a 3m en dessous
j'ai demandé si ils faisaient des plongées plus évoluées pour les brevetés... le mec me demande ce que j'ai comme niveau : cmas*** + nitrox...... bref : j'ai plus que lui.
je lui ai dit non merci, j'ai pris mon PMT et j'ai nagé jusqu'au tombant... visibilité 5m eau trouble sablonneuse... pratiquement aucune vie de récif, quelques poissons sans couleurs .. et un fond a 10m ... j'ai fais quelques apnées où j'ai croisé les promenes couillons a bouteilles ...

conclusion : prenez un billet pour les philippines :
Ile de cebu
au nord malapascua : plongée avec les requins renards
Lien retiré

au sud Oslob : plongée avec les requins baleines
Lien retiré

a l'est : Bohol, plongée avec les tortues et jack fishes
Lien retiré

à l'Ouest Mohalboal : pas encore fait
Lien retiré
 
Je confirme Hainan c'est une arnaque.

Quitte à bouger comme le dit draxdrax, autant faire Ko Samui en Thaïlande. Y a aussi pas mal de spots aux Philippines ou bien Indonésie. Je tiens ces infos d'un pote (chinois) un fou de plongée.
A une question innocente: "Tu as des spots pour plonger en Chine?"
"Aucun.
"Pourquoi?"
"Trop dangereux, trop pollué, aucune sécurité..."


Bref, plonger en Chine, c'est pas possible.
 
Bref, plonger en Chine, c'est pas possible.

Enfin, c'est possible .... Mais la décharge que te fait signer le (pseudo) centre de plongée prend tout son sens ...