Photos exclusives de la Chine des années 70

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Bon elles ne sont pas si extraordinaire que ca, si ce n'est que l'on a aucune info concernant la provenance (a part la Grande Muraille) et la date exacte.

Pour anecdote, c'est en fouillant dans les vieilles diapos, que ma mere a decouvert ces photos. Personne dans la famille n'avait ete en Chine avant moi, elles viendraient donc d'un vieil ami (perdu de vue depuis bien longtemps) qui aurait fait le voyage dans les annees 60-70.
Pourquoi ces diapos se sont retrouvees chez nous, aucune idee, le mystere reste entier, mais ce fut une etonnante surprise et ca m'a donne envie de les partager.

Je les ai reduite de moitier pour qu'elles ne soient pas trop lourdes mais si ca interesse des personnes, je peux aussi fournir les versions en haute resolution.

CHINE%201970%201.jpg

CHINE%201970%202.jpg

CHINE%201970%203.jpg

CHINE%201970%204.jpg

CHINE%201970%205.jpg

CHINE%201970%206.jpg

CHINE%201970%207.jpg

CHINE%201970%208.jpg


CHINE%201970%209.jpg

CHINE%201970%2010.jpg
 
Merci!
En fait. Ça ne change vraiment pas beaucoup.... Mis à part les fringues..
Tu es sur des dates. Certaines photos pourrait vraiment être récentes (coupe des chemises, matériel de génie civil, etc...)
 
Le grain des photos fait tres 70's quand meme..
Merci pour le partage :)
 
Merci Mike, cela fait plaisir à voir comme photos ...

Je rejoins Guyong sur son commentaire ... On peut encore voir ce type de scènes à l'heure actuelle, en allant pas trop loin forcément dans l'Anhui ou le Zhejiang ...

On prend la mesure alors de l'avancée des villes et celles des "champs", ces dernières étant quasi-immobiles, à part peut être l'arrivée de l'électricité ...
 
C'est un ou une Laowai sur la photo de la Grande Muraille (au centre tout en bas avec les lunettes de soleil) ?
 
merci pour le partage...
très intéressant car il semble que certaines photos soient plus dans l'esprit journaliste voire "militant" que simple touriste! compte tenu du nombre de bleus de chine sur les clichés (même si on ne distingue pas de "petits livres rouges")...
par contre Guyong tu as de très bons yeux pour distinguer la coupe des chemises... à moins que tu aies les photos en HD?

@mike: curieuse découverte que ces photos dans ta famille... tu n'y verrais pas comme une sorte de prédestination du fait de ta présence aujourd'hui en Chine?
 
par contre Guyong tu as de très bons yeux pour distinguer la coupe des chemises... à moins que tu aies les photos en HD?

Pas besoin, je comparais simplement la photo 3 avec mes photos de familles des années 80.

Je préférais demander car on voit beaucoup d'arnaque en Chine avec des gens qui vendent des photos "vintage" qui n'en sont pas. Et souvent à bon prix.
Dans la cas de Mike, ça à l'air clean, vu la source présumée.
 
Dernière édition:
Aussi, quelques clichés sympas sur chinasmack (pour une fois qu'ils ne font pas dans le bouzin...):
http://www.chinasmack.com/2013/pict...uring-the-first-half-of-the-20th-century.html


Les touristes sur le Bund




Parade du 1er Octrobre

Faire la queue à la banque


Encore des travaux de métro!


Visite d'usine


Mes glandeurs au bureau


Soirée stagiaire


Dimanche aprés midi à Century Park



20RMB la Rolex!


Lafoy Imp&Exp.


Notre petit Vendeur de pastèque


J'ouvre ma sandwicherie! Le meilleur Pain à Shanghai!Si, Si! Allez... venez chez nous...



Le métro de 8h30... Toujours bondé..


Nanjing Lu, paradie de la consommation


Nos petits vendeurs de bouquin et de clopes 7/7-24/24


Embouteillage sur le Bund Nord


Soirée Jazz au Cotton Club!


Les bazaar markets, que du bonheur! Attention à ne trop tirer sur la négo!


Helmut et Ling! Helmut s'est finalement fait embringuer pour ouvrir un bar!


Joe, Pilote d'airbus en passage au Bar Rouge.
 
Dernière édition:
Concernant l'époque difficile a dire mais pour les bateaux aucun n'est équipé de moteurs ils ont tous de cabestans et non de moteurs ou treuils mêmes pourris...
Aujourd'hui partouts ils possèdent des moyens plus "modernes pour ce genres de choses"
Enfin les campagnes possèdent quelques poteaux éléctriques mais très peux aujourd'hui ils y en a dans tous les sens.
Je ne suis pas expert mais années 70 me parais plutôt bien vue.
En tout cas les photo sont vraiments sympas
 
Super ces photos ! Pour moi le plus gros changement c'est qu'à cette époque le pays était réellement communiste alors que maintenant.........
 
Concernant l'époque difficile a dire mais pour les bateaux aucun n'est équipé de moteurs ils ont tous de cabestans et non de moteurs ou treuils mêmes pourris...
Aujourd'hui partouts ils possèdent des moyens plus "modernes pour ce genres de choses"
Enfin les campagnes possèdent quelques poteaux éléctriques mais très peux aujourd'hui ils y en a dans tous les sens.
Je ne suis pas expert mais années 70 me parais plutôt bien vue.
En tout cas les photo sont vraiments sympas

Je ne sais pas.. Je trouve honnêtement que les choses ne changent en fait vraiment pas tant que ça.. Les barcasses en campagne, etc.. certes, mais aussi Shanghai (d’où les sous titres déconneurs...).
On sent que le pays a perdu 40 ans...
 
Dernière édition:
Je ne sais pas.. Je trouve honnêtement que les choses ne change en fait vraiment pas tant que ça.. Les barcasses en campagne, etc.. certes, mais aussi Shanghai..
On sens que le pays à pays a perdu 40 ans...
Et finalement c'est ca qui est bien ici :D