Peu de meilleur et trop de pire

LouLou

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
14 Juil 2007
3 904
2 400
188
Bonjour

Peu de meilleur et trop de pire ...ou le cauchemard aux couples mixtes

Ce rapport décrit le parcours du combattant que subissent les couples mixtes pour se marier, obtenir la transcription d’un mariage célébré à l’étranger, obtenir la délivrance d’un visa pour la France et un droit à séjourner légalement en France. Dans les mairies, les consulats, les préfectures, les commissariats et les tribunaux, les témoignages racontent l’extraordinaire complexité de ces parcours, la confrontation jusqu’à l’absurde avec une législation et des pratiques qui ont ajouté des contrôles aux contrôles, des conditions aux conditions, et toujours plus d’arbitraire, d’intrusion dans les choix de vie personnels. Ils ne relatent pas des dysfonctionnements exceptionnels, mais mettent au jour un système répressif généralisé qui exprime la mise au ban institutionnalisée des couples mixtes dans notre pays....la suite s
ur ce PDF a lire avec du recul (CIMADE)
 
Dernière édition:
Merci c'est interressant, par contre y'a pas mal de temoignages sur la situation "cauchemardesque" d'un couple qui commence par "X est clandestin en France depuis..." faut pas s'etonner des complications apres.
 
Sauf que parfois t'as pas le choix, si tu sais qu'en rentrant dans son pays pour être en regle il ne pourra pas revenir.

Donc ouai, faut pas s'étonner parfois. icon_couteau
 
Mouais, "pas revenir"? je comprends pas trop pourquoi certains veulent absolument se marier en France de toutes facons, la plupart rencontrent leurs conjoints a l'etranger le plus simple est de s'y marier et apres venir en France est plus simple.
 
Eh bien si tu as du temps tu peux peut-être témoigner goldorak afin de voir quel type de galères on peut rencontrer
 
On avait compris.
Tu ne peux pas comprendre la galère des couples mixtes avant d'être dedans. Ou alors peut être que tu as le bol de te marier il y a quelques années.

Mais de quelles galeres tu parles??

Desole de pas m'appitoyer sur le sort de personnes qui sont pas foutues de comprendre une procedure simple et qui font tout a l'envers...
 
oui c'est pour ça que chaque année des centaines de couple lancent des procédures devant le Conseil d'Etat pour faire appliquer le droit, voire parfois jusque devant la Cour de Justice Européenne pour faire appliquer le droit. Et obtiennent gain de cause. ça ne prend jamais que quelques années de procédure. Une broutille.

Mais à part ça oui c'est facile.
Et ne parlont pas de ceux (la majorité) qui ne peuvent pas se permettre d'attendre ni d'engager de telles procédure.

S'il suffisait d'appliquer les procédures, par ailleurs pas du tout simple, et encore moins simple à mettre en pratique en fonction des circonstances.

Commence par lire le document présenté en tête de ce topic, pour avoir une idée :
Lien retiré

Si tu veux d'autre exposés de galère, il y en à la pelle, genre ici :
http://multinational.leforum.eu/index.php

Quand aux miens, ma vie privée ne te regarde pas.

Si après tout ça tu penses encore que c'est parce que certains font "tout à l'envers" que c'est très difficile, et bien continue de ne pas t'apitoyer sur le sort de toutes ces personnes, mais permet moi de m'apitoyer sur ton cas.
 
Tu t'egares je parlais des cas ou des gens se mettent dans des situations irregulieres, bien sur qu'il y aura des problemes...

Et ta vie privee n'est pas le sujet d'accord mais ne me lance pas "Tu ne peux pas comprendre la galère des couples mixtes avant d'être dedans" parce que tu connais pas la mienne non plus.


 
Merci c'est interressant, par contre y'a pas mal de temoignages sur la situation "cauchemardesque" d'un couple qui commence par "X est clandestin en France depuis..." faut pas s'etonner des complications apres.
Être dans un pays et violer la loi, ou le meilleur moyen de mal se faire voir...

Les couples mixtes que je connais qui se sont marier en France, n'ont, à ma connaissance, eu aucun problème. Il en va de même pour ma future femme et moi qui pour l'instant, n'avons pas rencontré de difficultés. A partir de quelques cas, la CIMADE fait une généralisation abusive qui laisserait croire qu'il est impossible pour un couple mixte de se marier sans être réveiller à 6 heure du matin par les flics.
C'est marrant mais la CIMADE n'évoque pas les conditions discriminatoires du royaume Marocain ou d'autres pays d'Afrique du Nord pour les mariages mixtes. Pas trop étonnant non plus vu que c'est la France qui les intéresse.

Il y a une phrase que j'ai particulièrement apprécié dans l'autre rapport de la CIMADE que LouLou a mis en ligne :
l'image de la France dans de nombreux pays, et principalement en Afrique où le « pays des droits de l’homme » prétendait apporter civilisation et progrès
C'est amusant d'évoquer ce prétendu apport alors que celui ci était également motivé par une une idéologie "nauséabonde" affirmant la supériorité des Européens sur les Africains (notamment par Jaurès, grande figure de la gauche s'il en est, Ferry, etc.). ça me parait assez incohérent.

Il est néanmoins regrettable qu'il n'y est pas de conditions clairement définis et que certaines procédures soient opaques.