Permis de conduire International pour voyage à l'étranger

Shiruba

Demi-dieu
07 Oct 2007
607
168
108
Je prévois de partir en voyage a Kyushu au Japon et pour mon itinéraire il me faut une voiture de location. Je suis détenteur d'un permis de conduire luxembourgeois et je peux rouler au Japon avec juste le "International Driving Permit" ( ce qui est pas le cas pour les permis français au passage ). Problème, impossible de trouver la moindre info sur comment l'obtenir en Chine. Sur taobao ils le font que pour les permis Chinois.

Quelqu'un a une idée de comment faire pour avoir un IDP délivré par un organisme officiel ici en Chine?
 
essaye le consulat ou l'ambassade. je ne vois qu'eux pour te délivrer le permis international.
 
Oui, j'ai envoyé des mails aux ambassades de france et de luxembourg. J'attends leurs réponses.
 
attend un peu ou tu leur téléphone. Mieux encore tu vas les voir.
 
Je suis détenteur d'un permis de conduire luxembourgeois et je peux rouler au Japon avec juste le "International Driving Permit" ( ce qui est pas le cas pour les permis français au passage ).
Pour les permis français, une traduction par la JAF est suffisante :

Le permis de conduire international délivré en France n’est pas reconnu au Japon. Les Français de passage peuvent conduire avec un permis de conduire français, accompagné d’une traduction en japonais effectuée par la Japan Automobile Federation (JAF), qui dispose d’un bureau dans la capitale et dans toutes les préfectures du Japon (siège à Tokyo : 2-214 Shiba, Minato-ku – Tél. : +81 3 6833 9100 – site Internet en japonais).

La traduction du permis de conduire est acceptée pendant les douze mois qui suivent la date de première entrée au Japon.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/c...seils-par-pays-destination/japon/#complements
 
Je suis détenteur d'un permis de conduire luxembourgeois et je peux rouler au Japon avec juste le "International Driving Permit"
Oui, mais pas le permis international standard. Il faut un permis particulier.

Un permis de conduire international particulier est délivré aux personnes souhaitant conduire au Japon, pays où seule la Convention de Genève de 1949 est reconnue.
https://guichet.public.lu/citoyens/...uire/permis-conduire-international/index.html

Quelqu'un a une idée de comment faire pour avoir un IDP délivré par un organisme officiel ici en Chine?

Impossible de l'obtenir en Chine.
Seul l'Automobile Club du Luxembourg peut le délivrer (et il faut résider au Luxembourg pour l'avoir)

Pour l'obtenir, le demandeur doit se présenter au siège de l'ACL muni:
  • de son permis de conduire valable établi par un Etat membre de l'Union Européen ou de l'Espace économique européen (*), ou d'une récente copie conforme à l'original
  • d'un certificat de résidence récent (moins de 3 mois) délivré par l'administration communale attestant sa résidence au Luxembourg,
  • d'une photo d'identité récente (format passeport)
(...)

Un permis de conduire international particulier est délivré aux personnes souhaitant conduire au Japon (validité 1 an), pays où seule la Convention de Genève de 1949 est reconnue.
https://www.acl.lu/Mobilite/Informations-touristiques/The-international-driving-licence
 
Bonjour Chris,

Merci pour tes recherches. J'étais effectivement au courant pour les démarches depuis le Luxembourg, mais je ne suis ni résident, ni sur place. J'espère trouver une solution ici en Chine malgré tout car je ne dois pas être le seul dans ce cas de figure.
 
Bonjour Chris,

Merci pour tes recherches. J'étais effectivement au courant pour les démarches depuis le Luxembourg, mais je ne suis ni résident, ni sur place. J'espère trouver une solution ici en Chine malgré tout car je ne dois pas être le seul dans ce cas de figure.
Malheureusement pas de solution, que tu ne sois pas le seul dans ce cas de figure ca leur en touche une sans faire bouger l'autre ...
J'etais dans le meme cas il n'y a pas longtemps, et la conclusion c'est que la seule solution aurait ete de passer le permis chinois et demander un IDP pour le permis chinois (si c'est possible -- je n'ai pas verifie).
Apres des semaines de negociations j'ai fini par laisser tomber et laisser conduire mon collegue chinois, qui lui a eu son IDP en 2 jours via Alipay.
 
Malheureusement pas de solution, que tu ne sois pas le seul dans ce cas de figure ca leur en touche une sans faire bouger l'autre ...
J'etais dans le meme cas il n'y a pas longtemps, et la conclusion c'est que la seule solution aurait ete de passer le permis chinois et demander un IDP pour le permis chinois (si c'est possible -- je n'ai pas verifie).
Apres des semaines de negociations j'ai fini par laisser tomber et laisser conduire mon collegue chinois, qui lui a eu son IDP en 2 jours via Alipay.
Attention, ce qui est obtenu par Alipay n'est pas une IDP, mais une simple traduction du permis chinois.

La Chine n’étant pas signataire de la convention de 1949, il est impossible d'obtenir un IDP valide avec un permis chinois.

Par exemple, pour être utilisable en France, la traduction "Alipay" doit être authentifiée par un notaire public, puis légalisée par le waiban (ou Waijiaobu), puis légalisée par le consulat.

https://cn.ambafrance.org/Permis-de-conduire Paragraphe 1.3
 
si t'as déjà un permis international ça te coute kkes centaines de yuan pour obtenir un permis chinois
Quelques centaines de kuais, plus passer l’examen du code ...
 
Je confirme qu'il est impossible d'obtenir un IDP en dehors du pays dont est issu le permis de conduire.