1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Perdu pour importation marchandise en France

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par BEBCHOUX, 22 Janvier 2010.

  1. BEBCHOUX

    BEBCHOUX Membre Actif

    Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,j ai fait importer de Chine une commande par voie maritime pour un coût de 60 dollars. Je pensais naïvement que ce prix comprenait la livraison porte à porte hors frais de douanes et taxes. Mais à ma grande surprise, j' apprend aujourd'hui qu' il ne s' agit que d' une livraison au port du Havre et que je devrais sois récupérer moi même la marchandise soit me mettre en rapport avec le transporteur pour demander la livraison à mon adresse. La valeur de la commande est de 1500 dollars et le volume est de 15 cartons pour un poid total de 203kgs(1.24CBM). Je suis perdu, pourriez vous répondre à mes interrogations:

    1°) A votre avis que comprend ces 60 dollars?

    2°)Le transporteur avec qui je dois prendre contact est celui qui va décharger ma marchandise du bateau? Si oui est ce vraiment lui qui fera la livraison ou va t il passer par une société de transport qui me coûtera plus cher que si j' impose le mien?

    3°)Me conseillez-vous de prendre contact avec une société de transport type DHL,Fedex ou autre?Laquelle me conseillez vous?

    2)° Dois je m' attendre à d' autres frais en plus des frais,taxes et coût de transport?


    Merci pour votre aide:idiot:
     
  2. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Pour savoir ce que comprennent les 60 dollars, il faudra plus de détails. Ca m'étonnerait que ce n'est que 60 dollars de fret maritime pour 203 Kg, je penserai même que c'est 60 dollars par carton.
    Comme les cotations des transitaires sont très complexes, il faut bien décortiquer et comprendre leurs cotations.

    Ne prends pas en plus un transporteur comme DHL ou UPS pour faire la livraison, car pour 203 KG, t'en auras pour la peau des fesses.
    Le mieux est déjà de demander une cotation détaillée de ton transporteur avant d'aller plus loin, et attends toi à des grandes surprises.
     
    #2 gracelie, 22 Janvier 2010
    Dernière édition: 22 Janvier 2010
  3. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,
    J'ai peur d'avoir bien compris. Tu as écrit "j'ai fait importer de Chine": ça veut donc dire que la marchandise est déjà partie, voire même déjà arrivée, c'est bien ça? Dans ce cas, comme l'a dit Gracelie, attends-toi à d'autres surprises car si rien n'a été négocié à l'avance, tu risques de payer le prix fort pour pouvoir récupérer ta marchandise.
    Déjà, dis-nous à quelles conditions tu as acheté cette marchandise. Sur la facture ou la proforma, il doit y avoir un incoterme (genre EXW, FOB, CFR, DDU, DDP...) qui doit être DES ou DEQ dans ton cas, suivi d'une destination. Peux-tu nous confirmer?
     
  4. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 189
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Donne nous deja ton incoterm qui figure sur ta proforma invoice par precaution .

    60$ correspondent au cout du fret maritime ,mais dans si tu a achete Cif cette somme doit etre incluse dans ta proforma initiale .

    L'incoterm CIF comprend la livraison au port de destination ,apres tu doit regler tout les frais de manutentions en France ,le passage sous douanes ,et les frais des divers documents, Tva ,taxe concernant le produit a regler aussi a la livraison, ainsi que les frais de transports le Havre a ton depot , ces differentes sommes sont a regler au transitaire qui prend la marchandise en charge des son dechargement au Havre .

    Tu a libre choix pour ton transitaire ,mais stipule le des le debut a ton fabricant en Chine ,car souvent le transitaire qui effectue la mise en Cif en Chine en profite pour favoriser son agent a l'etranger ,et la ca rentre bien souvent dans le domaine du n'importe quoi en tarification ...

    En DHL ou UPS ca va te couter un max + la TVA et la taxe des douanes ,mais dans ce cas le fournisseur doit te facturer en EXW et te deduire les frais de CIF, assure toi dans ce cas qu'il possede bien la licence export (c'est chaud en ce moment avec les douanes Chinoises).

    Estimation des frais en France avec livraison Le Havre -Paris *

    Frais à l'arrivée : Euros 37.00
    Frais de manutention : Euros 135.00
    Dédouanement : Euros 120.00
    Taxe de sécurisation (ISPS) : Euros 5.00
    Liquidation douane : A l'identique
    Crédit d'enlèvement : 0.35% sur la liquidation
    Livraison : Euros 150.00
    + la TVA et la taxe de douane

    *a titre indicatif
     
    #4 lafoy-china, 23 Janvier 2010
    Dernière édition: 23 Janvier 2010
  5. lodie

    lodie Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Août 2009
    Messages:
    22
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Bebchoux,

    Je pense que les articles suivants pourront t'aider à mieux maîtriser le système des douanes et les procédures de dédouanement, ainsi que les différentes caractéristiques des 13 incoterms.
    Jettes-y un coup d'œil, ça te permettra de mieux comprendre de quoi il est question en ce moment et ça te sera toujours utile pour la suite.

    Bon courage ;)
     
  6. ishanghai

    ishanghai Membre Gold

    Inscrit:
    29 Août 2007
    Messages:
    112
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    il faut aussi faire attention aux frais d'entreposage..
    Je viens de me faire avoir avec des produits importer en Chine.. souvent c environ 8RMB par KG par jour en Chine mais en France, le prix doit etre superieur. La norme est de 3 jour ouvrable gratuit, apres tu paye.

    Pour mon probleme, la transitaire s'en ai occupé mais evidement, j'ai eu des frais supplémentaire. Si tu as pris un transitaire en Chine, il doit en avoir un en France, ou un agent, lui sera aussi capable de t'aider car tu es client.

    Ensuite, pour la prochaine fois, tu peux mettre que le transitaire est le "Consignee", comme ça, c'est le transitaire qui fait toutes les demarches (douane, sorti des produits du port..), apres ils peuvent les envoyé directement chez toi ou à ton entreprot..Sur mon dernier envoie, c le transitaire qui etait mon consignee, changé quand les produits etait deja arrivé, j'ai eu un peu de chance, il a pu le changé..

    Aussi pour la TVA, je me demande si ces produits sont pour la revente ou s'il s'agit d'affaire personnelle?? la TVA sera difféente..
     

Partager cette page