Pékin utilise la reconnaissance faciale pour surveiller les ouïghours (presse)

lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Les autorités chinoises utilisent un système de reconnaissance faciale pour surveiller les mouvements des membres de la minorité musulmane ouïghoure à travers tout le pays, selon des informations publiées par le New York Times.

» LIRE AUSSI -
La Turquie dénonce le traitement des Ouïghours par la Chine

Dans un article publié dimanche, le journal affirme que la technologie de reconnaissance faciale intégrée au réseau géant de caméras de télésurveillance en Chine a été programmée exclusivement pour rechercher des Ouïghours et enregistrer leurs mouvements.
La police utilise donc l'intelligence artificielle pour cibler les Ouïghours hors de leur région d'origine dans l'extrême nord-ouest du pays, le Xinjiang, où près d'un million de Ouïghours et d'autres membres d'ethnies chinoises de langue turque sont ou auraient été détenus dans des camps de rééducation, selon un groupe d'experts de l'ONU. Les Ouïghours sont ainsi ciblés et surveillées dans des villes comme Hangzhou et Wenzhou. Selon le New York Times, une ville du centre de la Chine a scanné en un seul mois 500.000 visages pour rechercher des résidents ouïghours.
Pékin a annoncé en 2017 un plan pour devenir le leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle. La communauté internationale craint que cette technologie n'ait été utilisée ces dernières années pour accroître la surveillance policière, notamment après des violences interethniques. Selon des experts cités par le Times, il s'agit du premier exemple connu d'un gouvernement utilisant l'intelligence artificielle pour procéder à du «racial profiling», expression anglo-saxonne désignant un traitement discriminatoire de la part d'une autorité, notamment la police, en fonction de l'origine ethnique, nationale ou religieuse.
Dans la province du Shaanxi (centre), les autorités ont selon le Times «lancé l'an dernier l'acquisition d'un système de caméras avec un système de reconnaissance faciale permettant de distinguer Ouïghours et non-Ouïghours». Sollicité par le Times, le ministère chinois de Sécurité publique n'a pas souhaité commenter ces informations. Pékin assure que les mesures de sécurité au Xinjiang sont nécessaires pour combattre l'extrémisme mais ne visent aucun groupe ethnique en particulier.


Oui mais pas nous les gentils etrangers bien chretiens ou autres religions et de couleurs !

Nous sommes juste controles a tout les niveaux anthropometriques aux frontieres , dans les aeroports , dans les gares , dans la rue , voir dans dans les hotels , en gros partout ...

Quel foutage de figure destines aux troupeaux belants d' occidentaux en France en Europe ou dans ce ce vaste monde , en manque d'exotisme et a la morale selective !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: marc8888
E

Elise D

Demi-dieu
15 Mai 2014
729
671
118
Shanghai
Oui mais pas nous les gentils etrangers bien chretiens ou autres religions et de couleurs !
Patience, l'AI qui saura deviner à sa seule allure physique si quelqu'un est ou non de nationalité étrangère ne saurait tarder.

Nous sommes juste controles a tout les niveaux anthropometriques aux frontieres , dans les aeroports , dans les gares , dans la rue , voir dans dans les hotels , en gros partout ...
Le fait est que la pratique du contrôle sur critère ethnique existe aussi en France (bien qu'illégalement), ainsi que le montre le dernier avis du défenseur des droits :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/14/le-defenseur-des-droits-denonce-des-ordres-discriminatoires-diffuses-dans-des-commissariats-parisiens_5450083_3224.html?xtmc=defenseur_des_droits&xtcr=2
Mais le fait de voir ainsi une pratique artisanale généralisée à l'aide des possibilités techniques de l'intelligence artificielle est particulièrement inquiétant.
 
mahu 马虎

mahu 马虎

Comique en carton
10 Avr 2010
8 394
6 204
188
wesh ma couille
Le défenseur des droits.
y l'est aussi utile qu'un droitier que tu mets arrière gauche dans une défense à 3 sans libéro.
Y repique au centre dès que ça chauffe
 
A

adew

Membre Gold
08 Mar 2016
361
147
63
28
Patience, l'AI qui saura deviner à sa seule allure physique si quelqu'un est ou non de nationalité étrangère ne saurait tarder.
C'est facile ca, si la personne roule avec ca y'a 90% de chance que ca soit un laowai
106287

+10% de chance supplementaire si spotte sur Changle lu ou Julu lu.
 
  • Like
Reactions: Alplob