Passeport électronique ou biométrique : renouvellement et prix

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 944
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
La procédure doit etre effectuée en personne au consulat, muni des éléments suivants :
  • Son passeport
  • 1 copie intégrale de l’acte de naissance que j’ai obtenu en 1 semaine et demi gratuitement auprès de ma mairie en passant par le site http://www.acte-naissance.fr/

  • 2 Lien retiré aux normes (qui peuvent être réalisées a proximité du consulat).
  • 619 RMB (cela dépend du taux de change pour 60 euro)
Les délais d'obtention (sauf urgence) sont d'environ 3 semaines et vous recevez un email vous invitant à le retirer au consulat.

Pas d'inquiétude pour les visas en cours, l’ancien passeport sera annulé et agrafé au nouveau pour être toujours en règle auprès des autorités chinoises.

Note spéciale : il semble que vous puissiez etre dispensé de payer les 619 RMB (ou une partie de la somme) si vous avez un passeport encore valide pour longtemps et si vous présentez une preuve de réservation de vol pour les Etats Unis ou que toutes les pages de votre passeport sont utilisées.
 
La procédure doit etre effectuée en personne au consulat, muni des éléments suivants :
  • Son passeport
  • 1 copie intégrale de l’acte de naissance que j’ai obtenu en 1 semaine et demi gratuitement auprès de ma mairie en passant par le site http://www.acte-naissance.fr/

  • 2 Lien retiré aux normes (qui peuvent être réalisées a proximité du consulat).
  • 619 RMB (cela dépend du taux de change pour 60 euro).
Experience vecue: Si vous vous fait immatriculer recemment sur le regsitre des francais a l'etranger et obtenu votre carte consulaire. Vous etes dispense de fournir un nouvel acte de naissance puisque cet acte vous l'avez deja donner recemment pour faire la carte consulaire et donc ce meme document peut encore reservir. surtout si vous etes presse ca vous prendra toujours une semaine de moins a attendre l'acte de naissance.

  • 619 RMB (cela dépend du taux de change pour 60 euro)
Note spéciale : il semble que vous puissiez etre dispensé de payer les 619 RMB (ou une partie de la somme) si vous avez un passeport encore valide pour longtemps et si vous présentez une preuve de réservation de vol pour les Etats Unis.
Le nouveau passeport est valide jusqu'a la date indique sur votre ancien passeport, si votre ancien passeport etait valide jusqu'en 2010, le nouveau sera valide jusqu'a cette date et vous serez exempte de payer les frais de timbres fiscaux.

En revanche je ne vois pas la correlation entre ne pas payer les 60 euro et une reservation pour partir aux USA. Peux tu expliciter Mathieu?
 
En revanche je ne vois pas la correlation entre ne pas payer les 60 euro et une reservation pour partir aux USA. Peux tu expliciter Mathieu?

Car le passeport biometrique est obligatoire pour les USA et donc l'administration ne te fait pas payer car tu es obligé de changer de passeport plus tot que la fin de ton passeport pour te plier à ces obligations... Par contre si ton passeport est bientot périmé et que tu es de toute facon obligé de le renouveller ca ne marchera pas.
 
Car le passeport biometrique est obligatoire pour les USA et donc l'administration ne te fait pas payer car tu es obligé de changer de passeport plus tot que la fin de ton passeport pour te plier à ces obligations... Par contre si ton passeport est bientot périmé et que tu es de toute facon obligé de le renouveller ca ne marchera pas.

Oui et non, votre passeport modele DELPHINE (lecture optique) peut être valable pour l'entrée aux Etats Unis sans visa s'il a été émis avant le 25 octobre 2005.

=> le bénéfice du programme "visa waiver" est accordé aux détenteurs de passeports lisibles en machine délivrés avant le 25 octobre 2005 et aux titulaires de passeports électroniques. Source
 
Oui et non, votre passeport modele DELPHINE (lecture optique) peut être valable pour l'entrée aux Etats Unis sans visa s'il a été émis avant le 25 octobre 2005.

=> le bénéfice du programme "visa waiver" est accordé aux détenteurs de passeports lisibles en machine délivrés avant le 25 octobre 2005 et aux titulaires de passeports électroniques. Source

Entierement d'accord avec Fursax, beneficiant de ce passeport, je n'ai jamais eu de demande de visa a faire pour les usa. J'ai renouvelle mon passeport parce que effectivement a force de faire des aller retour HK, plus de places sur mon passeport. Le nouveau passeport biometrique m'a ete delivre gratuitement parce que la date d'expiration etant encore lointaine sur mon ancien passeport.
 
pas si facile...

A lire vos message, on a l'impression que c'est rapide facile et efficace... Dans mon cas (passeport volé) c'est un véritable enfer... d'abord on m'a demandé la copie intégrale d'acte de naissance (j'étais inscrite au registre et avais fait une demande de carte d'identité juste avant, sans compter une demande de dossier de mariage où j'avais produit à chaque fois une copie d'acte de naissance) donc rebelotte, on me dit de téléphoner parcque c'est plus rapide, mais évidement la mairie, tres courtoise me répond qu'il n'y a que le mail ou le courrier, et que ca prendra un mois. Heuresement j'avais encore des copies (de plus de trois mois) dans mon tiroir et ça a marché. bref une semaine plus tard seulement mon dossier à pu partir, et les autorités chinoises me réclament un passeport provisoire avant que quinze jours (trente jours en tout à la date de la déclaration de perte.) ne se soient écoulés pour pouvoir mettre un nouveau visa sans quoi on me menace de 500 kuai par jour passé sur le territoire chinois. A l'ambassade on se comptante de me dire qu'il faut attendre de voir si le nouveau passeport n'arrive pas avant... et qu'au cas où on me délivrera un passeport provisoire mais la personne de l'accueil ne peut pas prendre la décision elle meme...selon cette même personne il faut entre quatre à six semaines pour avoir le nouveau passeport. que se passera t il donc si le jour dit, il n'y a pas le chef de service? je suis un peu paniquée quelqu'un peut il m'aider? merci beaucoup