Partir vivre et travailler en Chine après mes études.

Nukite

Nouveau Membre
21 Août 2018
3
0
1
30
Bonjour à tous !
Tout d'abord, je tiens à m'excuser si d'aventure le sujet a déjà été posté maintes et maintes fois, mais laissez-moi vous exposer ma situation plus en détail.

Je suis actuellement âgé de 24 ans, je suis actuellement étudiant en Licence LLCE Anglais et si tout se passe bien, je vais me diplômer en Avril 2019, c'est donc ma dernière année.
Le fait est qu'après ça, j'aimerais tenter de partir enseigner en Chine étant donné que ma copine vit là-bas, à Xi'an plus exactement, simplement je n'ai absolument aucune idée par rapport aux qualifications recherchées, où chercher, comment procéder, etc. Je ne voudrais donc surtout pas commettre d'erreur fatale :grin:.
A savoir qu'en plus de l'anglais et du français, je parle également italien couramment ( si jamais ça peut servir de préciser le fait d'être trilingue ), et qu'avant de partir, j'ai l'intention de prendre un an pour apprendre le mandarin du mieux que je peux.

Voilà, je pense avoir plus ou moins tout dit, je vous remercie d'avance pour vos réponses :calin:.
 
Bonjour.
Je n'ai pas envie de vous décevoir mais aujourd'hui il devient de plus en plus difficile d'avoir un visa de travail pour la Chine. Je m'explique, l'administration chinoise a changé sa réglementation en 2017 en termes d'obtention de visa pour les étrangers pour plusieurs raisons, notamment ils ont moins de besoin de main d'oeuvre étrangère, le fait aussi que certains travaillent sans avoir le bon visa. De plus, ils vont vous demander 2 ans d'expérience de travail dans un domaine précis. Enfin, ils évaluent le profil du candidat selon des critères et vous donnent des points et vous classent dans une catégorie de travailleurs étrangers. En gros il faut dépasser 60 points pour être autorisé à entrer sur le territoire.

Le mieux, ce serait d'aller visiter le pays si vous ne le connaissez pas. La Chine, c'est un pays spécial, soit on aime, soit on aime pas.
 
En Chine, les professeurs d'anglais sont très demandés si tu comptais l'enseigner.

Cependant, le gouvernement a durci les conditions d'obtentions pour le visa travail en tant que prof d'anglais il faut niveau Bachelor/licence, passeport/nationalité d'un pays anglophone ou un Bachelor obtenu dans un pays anglophone + un certificat genre TEFL pour passer outre les deux ans d'expériences.

Pour un visa de travail normal il faut soit:
- obtenir 60 points comme dit plus haut
- avoir un bachelor + 2 ans d'expérience (stage non comptés, c'est l'expérience après qui compte)
- soit obtenir un master d'une université chinoise, ce qui permet également de passer outre les 2 ans d'expérience et de commencer à travailler directement après le master.

Donc pour ta situation, tu peux voir pour faire un master en Chine éventuellement ? Tu peux avoir 1 an de cours de chinois avant de commencer le master il me semble, il faut se renseigner au niveau des bourses du gouvernement.

Ou alors trouver un boulot en France et faire tes 2 ans d'expérience. ^^

Après en Chine tout est possible, tu peux trouver un boulot sans répondre aux critères mais dans la plupart des cas ça sera sans visa travail donc illégal.
 
En Chine, les professeurs d'anglais sont très demandés si tu comptais l'enseigner.

Cependant, le gouvernement a durci les conditions d'obtentions pour le visa travail en tant que prof d'anglais il faut niveau Bachelor/licence, passeport/nationalité d'un pays anglophone ou un Bachelor obtenu dans un pays anglophone + un certificat genre TEFL pour passer outre les deux ans d'expériences.

Pour un visa de travail normal il faut soit:
- obtenir 60 points comme dit plus haut
- avoir un bachelor + 2 ans d'expérience (stage non comptés, c'est l'expérience après qui compte)
- soit obtenir un master d'une université chinoise, ce qui permet également de passer outre les 2 ans d'expérience et de commencer à travailler directement après le master.

Donc pour ta situation, tu peux voir pour faire un master en Chine éventuellement ? Tu peux avoir 1 an de cours de chinois avant de commencer le master il me semble, il faut se renseigner au niveau des bourses du gouvernement.

Ou alors trouver un boulot en France et faire tes 2 ans d'expérience. ^^

Après en Chine tout est possible, tu peux trouver un boulot sans répondre aux critères mais dans la plupart des cas ça sera sans visa travail donc illégal.

Pas tout à fait...

Pour schématiser : il y a les règles officielles. Et qui sont donc respectées strictement à Shanghai et dans les grandes villes.
Mais, pour les villes de 2ème et 3ème niveau, il y a toujours une possibilité d'enseigner l'Anglais sans être natif.
Pour l'OP, Xi'An, ça fait partie des grandes villes donc malheureusement ce sera difficile.
Comme expliqué plus haut: soit option master en Chine soit 2 ans d'expérience puis tenter.
Pour ce qui est de l'option du Master, en supposant que c'est à Xi'An, faut compter sur (estimation à la louche): 3 à 4000 RMB/mois. Soit un total pour une année complète de 48k RMB = à peu près 7000€ + le billet Aller/retour.
Donc à la louche: 10'000 €, sans prendre en compte les frais d'inscription au Master.
 
Pas tout à fait...

Pour schématiser : il y a les règles officielles. Et qui sont donc respectées strictement à Shanghai et dans les grandes villes.
Mais, pour les villes de 2ème et 3ème niveau, il y a toujours une possibilité d'enseigner l'Anglais sans être natif.
Pour l'OP, Xi'An, ça fait partie des grandes villes donc malheureusement ce sera difficile.
Comme expliqué plus haut: soit option master en Chine soit 2 ans d'expérience puis tenter.
Pour ce qui est de l'option du Master, en supposant que c'est à Xi'An, faut compter sur (estimation à la louche): 3 à 4000 RMB/mois. Soit un total pour une année complète de 48k RMB = à peu près 7000€ + le billet Aller/retour.
Donc à la louche: 10'000 €, sans prendre en compte les frais d'inscription au Master.
Je parlais pour Xi'an ^^ après comme j'ai dis tout est possible, je vois chaque jours des annonces pour prof d'anglais passer sur Facebook, la plupart demandent d'être native speaker mais certaines ne le demande pas.

Frais d'inscription au master ça peut aller de mini 15 000 Wan environ à plus de 30 000 wan par an, tout dépendra de la spécialité, et de la durée du dit master (généralement 2/3 ans en Chine) mais des bourses du gouvernement peuvent les prendre en charge totalement avec en plus une bourse d'etude tous les mois.
 
En Chine, les professeurs d'anglais sont très demandés si tu comptais l'enseigner.

Cependant, le gouvernement a durci les conditions d'obtentions pour le visa travail en tant que prof d'anglais il faut niveau Bachelor/licence, passeport/nationalité d'un pays anglophone ou un Bachelor obtenu dans un pays anglophone + un certificat genre TEFL pour passer outre les deux ans d'expériences.

Pour un visa de travail normal il faut soit:
- obtenir 60 points comme dit plus haut
- avoir un bachelor + 2 ans d'expérience (stage non comptés, c'est l'expérience après qui compte)
- soit obtenir un master d'une université chinoise, ce qui permet également de passer outre les 2 ans d'expérience et de commencer à travailler directement après le master.

Voilà, ça je suis au courant, vu que je suis sur le point d'obtenir une licence d'Anglais, je comptais ensuite choper un certificat TEFL, car d'après les quelques annonces que j'ai regardé vite fait, ils le demandaient très souvent, sans forcément toujours demander de l'expérience.
Mais est-ce qu'une licence compte comme un bachelor ?
Ensuite, bon, c'est vrai que ça m'a l'air un peu compliqué tout ça, étant donné que je vois beaucoup de jeunes qui partent enseigner là-bas, certains même avec un niveau d'anglais assez moyen alors je me suis dit que ça ne devrait pas être si compliqué :grin:.
Pour deux ans d'expérience ça va être chaud par contre. Et si d'aventure je voulais passer un master, me faudrait-il un bon niveau de chinois avant ?
 
Voilà, ça je suis au courant, vu que je suis sur le point d'obtenir une licence d'Anglais, je comptais ensuite choper un certificat TEFL, car d'après les quelques annonces que j'ai regardé vite fait, ils le demandaient très souvent, sans forcément toujours demander de l'expérience.
Mais est-ce qu'une licence compte comme un bachelor ?
Ensuite, bon, c'est vrai que ça m'a l'air un peu compliqué tout ça, étant donné que je vois beaucoup de jeunes qui partent enseigner là-bas, certains même avec un niveau d'anglais assez moyen alors je me suis dit que ça ne devrait pas être si compliqué :grin:.
Pour deux ans d'expérience ça va être chaud par contre. Et si d'aventure je voulais passer un master, me faudrait-il un bon niveau de chinois avant ?
Oui licence c'est équivalent à niveau Bachelor donc ça passe.

Pour le master y'a des cursus entièrement en anglais ^^ il doit sûrement en avoir à Xi'an. Pour candidater en master dont le programme est entièrement chinois il faut minimum niveau hsk4 voire hsk5 dans les grandes villes

Oui y'en a bcp qui répondent pas aux critères et qui travaillent quand même mais la plupart travaillent illégalement, sans visa travail, avec visa touriste, ou autre
 
Oui licence c'est équivalent à niveau Bachelor donc ça passe.

Pour le master y'a des cursus entièrement en anglais ^^ il doit sûrement en avoir à Xi'an. Pour candidater en master dont le programme est entièrement chinois il faut minimum niveau hsk4 voire hsk5 dans les grandes villes

Oui y'en a bcp qui répondent pas aux critères et qui travaillent quand même mais la plupart travaillent illégalement, sans visa travail, avec visa touriste, ou autre

Merci beaucoup pour ces quelques petites précisions ! Bon, pour le master ça ne va pas être possible je pense, étant donné que je suis niveau débutant ++ en chinois, et même en un an je ne pense pas atteindre un tel niveau ahah.

Par contre, d'après ce que tu as dit plus haut, avoir un certificat genre TOEIC ou TOEFL en plus, ça pourrait m'aider à passer outre les deux ans d'expérience généralement requises ? Parce-que si c'est le cas, je vais vite en passer un car ces tests sont disponibles dans ma fac.
 
Merci beaucoup pour ces quelques petites précisions ! Bon, pour le master ça ne va pas être possible je pense, étant donné que je suis niveau débutant ++ en chinois, et même en un an je ne pense pas atteindre un tel niveau ahah.

Par contre, d'après ce que tu as dit plus haut, avoir un certificat genre TOEIC ou TOEFL en plus, ça pourrait m'aider à passer outre les deux ans d'expérience généralement requises ? Parce-que si c'est le cas, je vais vite en passer un car ces tests sont disponibles dans ma fac.
Mais y'a des master complètement en anglais en Chine, ne te ferme pas des portes juste à cause de la langue ^^

Pour les conditions c'est pas des certificats TOEIC/ TOEFL.
(en revanche le TOEFL ou l'IELTS te seront demandé si tu compte candidater à un master chinois avec cursus entièrement en anglais vu que tu es non native speaker). Je te conseille de ne pas passer le TOEIC, il sert en contexte pro mais pour les études ils demandent TOEFL ou ielts moi j'ai le toiec et il me sert à rien je dois passer le TOEFL...

Pour faire sauter les 2 ans c'est le TEFL (teaching english as a foreign language) après comme j'ai dis plus haut, c'est en théorie, les conditions à réunir si tu es native speaker, tu peux toujours le passer mais tu verras moins d'annonces qui ne requiert pas native speaker... Et surtout il y a le pb du visa à part peut être si tu es dans une ville du tiers 2 ou 3.