1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Partir un an en Chine

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par Daemon, 12 Août 2008.

  1. Daemon

    Daemon Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en classe préparatoire littéraire, spécialité philosophie/ littérature, et je m'apprête à rentrer en troisième année. Après cela, j'envisage de partir une année en Chine ( Pékin, Shanghai, Canton), soit un peu comme un an de "coupure ( donc pour apprendre le chinois, m'immerger...), soit si c'est possible dans le cadre de mes études ( donc en Master 1 spécialité philosophie ou littérature). J'ai besoin de quelques renseignements, car les quelques recherches que j'ai faites ne m'ont pas trop éclairées pour le moment !!

    Déjà, je n'arrive pas trop à savoir s'il est possible d'étudier la philosophie en Chine, et si oui, dans quel cadre (particulier, programme d'échange...). Faut-il passer par un organisme privé ( cela semble un peu plus cher, mais plus facile), ou contacter directement les universités chinoises ?
    Mon niveau en anglais est bon, mais pour ce qui est du chinois c'est vraiment le début...
    Il vaudrait alors peut-être mieux étudier le chinois là-bas pendant un an ( cela me plairait beaucoup et j'ai mon temps); et dans ce cas je me pose les mêmes questions : dois-je passer par un organisme (lequel) ou me débrouiller avec les écoles là-bas ?

    Je me rends bien compte que mes questions sont assez vagues, et j'en suis désolé, mais je suis un petit peu perdu.

    Cordialement,
    AD.
     
  2. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Lis le sous forum dans lequel tu as posé ta question. Tu as plein d'infos sur l'apprentissage du mandarin en université, les inscriptions notamment pour l'université de Jiaotong de Shanghai, celle de Fudan, et bien d'autres... Pas spécialement besoin de passer par un organisme comme tout est expliqué sur le site internet de ces universités, tu n'as qu'a t'inscrire directement auprès d'elles...
     
  3. Nico2005

    Nico2005 Membre Silver

    Inscrit:
    21 Août 2008
    Messages:
    65
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Philosophie ? Laquelle

    Tu veux étudier quoi comme philosophie ? Si c'est "théorie Deng Xiaoping ou théorie de Mao Zedong", pas de soucis.

    Par contre, si tu t'intéresses au taoïsme, au bouddhisme ou au Confucianisme, je pense que tu apprendras plus de choses en France, aux Etats-Unis ou alors peut être (je ne connais pas) à Taïwan.

    Tu sais en Chine, la pensée est très surveillée, donc tout ce qui est du patrimoine culturel et philosophique n'est pas forcément totalement accessible sur place.

    Enfin... j'ai pas non plus tout visité en Chine, il y a forcément des personnes qui peuvent t'enseigner des choses, mais pas si évident que cela de les trouver. Je pense que dans beaucoup d'organisme, destiné aux touristes occidentaux, ils t'enseigneront des choses un peu bateaux...

    Qu'un modérateur me foudroye puis me corrige si je me trompe...a
     
  4. Non inscrit87

    Ratings:
    +0 / -0
    la philosophie en Chine

    Bonjour !

    Oui il est possible d'étudier la philosophie en Chine mais uniquement dans un cursus dispensé en chinois. A Pékin dans les librairies, de nombreux philosophes sont traduits en chinois et on a accès a leurs livres. Bien sur le pays n''est pas "totalement ouvert" mais les enseignants discutent facilement avec les élèves en dehors des cours. Les débats sont tout aussi intéressant qu'en Occident.

    Le seul hic c'est qu'il te faut suivre un minimum de 2 ans de cours de chinois en Chine pour avoir un niveau de chinois te donnant accès a ce type d formation dans une université chinoise. Je pensequíl te faut un niveau HSK 6.

    Après 1 an de cours a Beiyan Language and Culture Institute (http://www.sinolingua.org/), j'ai atteint un palier de 1500 caractères et réussi le niveau HSK 3 (avec un peu de travail quotidien pour entretenir j'arrive maintenant a le maintenir).

    Regarde donc les sites des universites pekinoises pour savoir celle qui pourra t'acceuillir en philosophie.

    Xin nian kuai le : bonne année!
     

Partager cette page