Partir avec plus de 70 000€ en espèces en Chine...

lolotahiti

Membre Bronze
15 Oct 2007
13
0
36
Bonjour, je dois me rendre à Shenzhen ainsi qu'à HK pour les affaires d'ici 2 semaines.

Je dois faire pas mal d'achats et je ne sais pas comment payer les fournisseurs (j'ai juste pris contact avec eux par tél et internet)...

1- je pense partir avec pas mal d'espèces, pensez vous que je risque d'avoir des problèmes à la douane? Je pense qu'il va falloir déclarer cette somme à la douane. Sinon quelles sont les frais à la banque en Chine et HK. Est ce qu'il y a une somme maximale à changer?
2-Sinon, pensez vous pas qu'il serait mieux que je prenne des travellers chèques? Pour la douane, il faut déclarer? Je peux les échanger dans n'importe quelle banque? Sinon quelles sont les frais à la banque en Chine et HK. Est ce qu'il y a une somme maximale à changer?

Je vous remercie pour vos réponses!

:mercipan:
 
Dernière édition:
Bonjour, je dois me rendre à Shenzhen ainsi qu'à HK pour les affaires d'ici 2 semaines.

Je dois faire pas mal d'achats et je ne sais pas comment payer les fournisseurs (j'ai juste pris contact avec eux par tél et internet)...

1- je pense partir avec plus de 70 000 € en espèces, pensez vous que je risque d'avoir des problèmes à la douane? Je pense qu'il va falloir déclarer cette somme à la douane. Sinon quelles sont les frais à la banque en Chine et HK. Est ce qu'il y a une somme maximale à changer?
2-Sinon, pensez vous pas qu'il serait mieux que je prenne des travellers chèques? Pour la douane, il faut déclarer? Je peux les échanger dans n'importe quelle banque? Sinon quelles sont les frais à la banque en Chine et HK. Est ce qu'il y a une somme maximale à changer?

Je vous remercie pour vos réponses!

:mercipan:

Bonjour c'est illegal de transporter et de passer des frontieres avec une somme pareille sur soi evidemment ,surtout en Chine et de partout d'ailleurs (ca peut etre assimile a de l'argent sale ou du trafic de devises ),de plus evitez de chanter sur tout les toits que vous avez eventuellement une somme pareille avec vous en especes, car il n'y a pas que des gentils sur ce forum :batte: et le risque de traquenard est certain (proposition de vous guider gracieusement ou autres stratagemes ).

Le plus simple ouvrez un compte en USD a votre banque avec la possibilite de faire des swift depuis votre odinateur ,le payement sera recu en 2 /3jours ouvrables par votre fournisseur , cout par swift entre 15 et 30 usd selon les banques c'est rapide et sur ,de + vous avez des justificatifs de paiements vis a vis de l'admnistation fiscale Francaise .

Carte de credit et maxi 5000 usd en cash ,la majorite de la somme doit rester au coffre de l'hotel pendant vos deplacements, pour le change utilisez uniquement les bureaux de change , n'acceptez jamais une offre des inconnus qui rodent autour des lieux touristiques (gares ,hotels etc..) et qui proposent ce genre de business .

:chinois:
 
Dernière édition:
Il me semble que la somme maximume de liquide que l'on peut transporter est de 2000 euros.
Mais cela depends de la compagnie aerienne.
 
Les somme transportables ne dependant pas de la compagnie aerienne Minh :) Ce sont des regles douanieres :p

Il me semble que le maximum est bien de 5k euros... Je regarderais a nouveau lorsque je rentrerai en France tiens
 
Salut, je viens de voir un de tes anciens messages :


Bonjour,
je suis à la recherche de fournisseurs à Shenzhen, Guangzhou ou HK pour les articles suivant:

TV LCD et LED SAMSUNG : qts environs 40

CONSOLES (PS3, WII, DSi, PSP 3000, PSP 2) qts environs 300

Mac Book et iMac:
qts environs 15

iPod: qts environs 50

iPhone 3G et 3GS:
qts environs 80

Dock Bose:
qts environs 20

GSM divers (Nokia, Samsung...) : qts environs 50

Home cinéma 5.1 (entrée de gamme) : qts environs 10

Home cinéma 5.1 (milieu ou haut de gamme) : qts environs 4

Lecteur Bluray multizone:
qts environs 10

Cartes mémoires, disque dur 2,5 (avec et sans boitier externe), accessoires d'origine pour consoles, jeux PS3, linker DS et DSi

Je me rends en Chine du 13 au 26 septembre

Merci de m'avoir lu.

J'attends vos réponses avec impatience.

PS: j
e paye cash



Si c'est pour tout ça que tu veux te rendre en Chine et payer cash, je te conseille la plus extreme prudence !!! Apparemment, tu n'as pas trop d'expérience de ce genre d'achat, il y a beaucoup de requins à la recherche de tendres pigeons ici, attention !
 
c'est tout trouvé (2 personnes sont régulièrement en contact avec moi) , je veux juste savoir au moins si je peux prendre des travelers chèques (en € ou US$) et les échanger en Chine sans souci et sans trop de commission...
 
c'est tout trouvé (2 personnes sont régulièrement en contact avec moi) , je veux juste savoir au moins si je peux prendre des travelers chèques (en € ou US$) et les échanger en Chine sans souci et sans trop de commission...


Tavellers cheque ici

http://www.routard.com/guide/chine/739/argent.htm


Monnaie la

http://www.nationalchange.com/infodev.php

Code ISO : CNY.Monnaie locale de la Chine Populaire. Restriction à l'import comme à l'export de 6 000 Yuans (env 650 eur).

Pour information il existe aussi des billets de 1, 2 et 5 Yuans. Avec l'ouverture économique de la Chine vous pouvez acheter des yuans hors de Chine.

Les étrangers doivent, à l'entrée en Chine, déclarer à la douane les devises étrangères qu'ils portent lorsque celles-ci sont équivalentes ou supérieures à 5000 USD (env 4220 eur).

A la sortie de Chine, les étrangers doivent se conformer aux dispositions suivantes :
- S'ils sont détenteurs de moins de 5000 USD (env 4220 eur) et qu'ils n'ont pas fait de déclaration à l'entrée, ils sont dispensés de toute formalité.
- S'ils sont détenteurs d'une somme comprise entre 5000 USD (env 4220 eur) et 10000 USD (env 8440 eur), ils doivent demander un "permis de port" dans une banque en présentant leurs passeports et visas ; ce permis devra être vérifié par la douane.
- S'ils sont détenteurs d'une somme supérieure à 10000 USD (env 8440 eur), ils doivent :
1) demander un permis de port dans une banque en présentant leurs passeports et visas ;
2) soumettre ce permis de port, tamponné par la banque, au bureau pour le contrôle des devises étrangères dont relève ladite banque.

Le bureau en question est chargé de vérifier l'authenticité, l'origine et l'utilisation des devises avant leur sortie.
3) présenter le permis de port ainsi vérifié à la douane

*Les taux de change ne sont pas actualises voir le lien ci dessous pour les taux du jour

http://www.xe.com/


Je ne sais pas pourquoi vous voulez absolument payer les fournisseurs en liquide ,mais c'est votre probleme ,et a vos risques et perils de + vu les sommes ca risque de coincer dans les banques pour echanger les travellers cheques , vous risquez d'avoir une petite visite amicale des douanes ou de la police chinoise dans l'agence*,qui vont vous demander ce que vous etes en train de bricoler ,comme le conseille le guide du routard , le cheque voyage est un moyen de depannage .

*les banques en Chine sont dans l'obligation d'avertir les autorites en cas de transaction suspecte ou de visa perime .

:chinois:
 
Dernière édition:
pour le change utilisez uniquement les bureaux de change , n'acceptez jamais une offre des inconnus qui rodent autour des lieux touristiques (gares ,hotels etc..) et qui proposent ce genre de business .

J'ai accepte ce genre d'offre et pour moi ca s'est tres bien passer(mais je pense que ca doit etre assez rare) mais le lieu etait different...... :
''j'etais alle a la banque pour changer de l'argent et j'etais en train de remplir le formulaire de change quand un homme est venu me propose d changer immediatement l'argent(ba ouhe il y avait un peu d'attente....) en arondissant au taux superieur :super:(exemple 8,3 arrondi a 9).....
je sais ce que vous vous dites ...j'ai pense la meme chose.....:suspect:.
et la le mec pour me convaincre met ses billets dans la machine pour verifier les billets qui est en libre service dans la banque.....et .....ils sont tous vrai.......
Donc apres quelques minutes d'hesitation je decide tout de meme de lui faire confiance et de faire affaire avec lui.
Affaire qui soit dit en passant s'est fais dans la banque aux vues de tous employes et vigil(ce qui m'a rassure s'est que le mec parler aux employes de la banques et passer meme dans leurs bureaux:fish:, mais poutant il leur griller leur client:confused: car ses taux etait bien plus avantageux...mais peut etre qu'ils n'etaient pas innocent a ces petite affaires ???????)

Enfin ca s'est seulement mon experience personnelle.....
 
J'ai accepte ce genre d'offre et pour moi ca s'est tres bien passer(mais je pense que ca doit etre assez rare) mais le lieu etait different...... :
''j'etais alle a la banque pour changer de l'argent et j'etais en train de remplir le formulaire de change quand un homme est venu me propose d changer immediatement l'argent(ba ouhe il y avait un peu d'attente....) en arondissant au taux superieur :super:(exemple 8,3 arrondi a 9).....
je sais ce que vous vous dites ...j'ai pense la meme chose.....:suspect:.
et la le mec pour me convaincre met ses billets dans la machine pour verifier les billets qui est en libre service dans la banque.....et .....ils sont tous vrai.......
Donc apres quelques minutes d'hesitation je decide tout de meme de lui faire confiance et de faire affaire avec lui.
Affaire qui soit dit en passant s'est fais dans la banque aux vues de tous employes et vigil(ce qui m'a rassure s'est que le mec parler aux employes de la banques et passer meme dans leurs bureaux:fish:, mais poutant il leur griller leur client:confused: car ses taux etait bien plus avantageux...mais peut etre qu'ils n'etaient pas innocent a ces petite affaires ???????)

Enfin ca s'est seulement mon experience personnelle.....

déjà vu, jamais testé, je vois surtout des chinois traiter avec eux...
en pleine banque comme tu le décris, copinage avec le vigile...
 
J'ai accepte ce genre d'offre et pour moi ca s'est tres bien passer(mais je pense que ca doit etre assez rare) mais le lieu etait different...... :
''j'etais alle a la banque pour changer de l'argent et j'etais en train de remplir le formulaire de change quand un homme est venu me propose d changer immediatement l'argent(ba ouhe il y avait un peu d'attente....) en arondissant au taux superieur :super:(exemple 8,3 arrondi a 9).....
je sais ce que vous vous dites ...j'ai pense la meme chose.....:suspect:.
et la le mec pour me convaincre met ses billets dans la machine pour verifier les billets qui est en libre service dans la banque.....et .....ils sont tous vrai.......
Donc apres quelques minutes d'hesitation je decide tout de meme de lui faire confiance et de faire affaire avec lui.
Affaire qui soit dit en passant s'est fais dans la banque aux vues de tous employes et vigil(ce qui m'a rassure s'est que le mec parler aux employes de la banques et passer meme dans leurs bureaux:fish:, mais poutant il leur griller leur client:confused: car ses taux etait bien plus avantageux...mais peut etre qu'ils n'etaient pas innocent a ces petite affaires ???????)

Enfin ca s'est seulement mon experience personnelle.....


On le fait aussi de temps en temps. Ces genres de chinois avec des sacoches pleines d'euros ou de dollar sont plutot dans les banques des quartiers d'expatries (type Bank of China de Gubei a Shanghai). Le mieux est d'avoir un compte multi-devises, et de deposer en meme temps les euro/dollar/rmb qu'ils vous donne au guichet sur le compte. Le type est au comptoir avec vous a l'interieur et vous ne le paye qu'une fois que tous les billets sont acceptes et mis sur le compte. Jamais eu de problemes pour le moment.
 
c'est tout trouvé (2 personnes sont régulièrement en contact avec moi)
Si ce sont ces personnes qui veulent être payées en liquide, c'est qu'il y a une magouille sur les produits que tu veux acheter (produits volés lors de leur transport ou employés qui font sortir des produits de leur usine pour leur compte).
Dans ce genre de cas tu sera considéré comme receleur.

Autre problème possible, tu remplis un conteneur avec tous ces produits mais tu te retrouves sans aucun justificatif d'avoir apporté une telle somme en Chine pour acheter ces produits.
Les personnes qui t'ont vendues ces produits peuvent te faire chanter facilement, car la corruption peut aller dans les deux sens.
Soit, fermer les yeux ou bien les faire ouvrir pour faire saisir tous les produits.

Dans tous les cas, tu prends beaucoup de risques pour grappiller peu au final !

@+
 
Bonjour, merci pour toutes vos réponses.

Pensez vous que je puisse ouvrir un compte en Chine? Je pourrai payer mes fournisseurs par virement... (car ici, les virements sont très lents.. presque 1 semaine)
 
car ici, les virements sont très lents.. presque 1 semaine
C'est où "ici" ?

Ouvrir un compte en Chine ne résout pas la manière d'approvisionner ce compte.
Donc tu devras faire un virement de ton compte actuel vers ce nouveau compte en Chine.

(d'avoir parlé de grosses sommes, tu commences déjà à attirer du monde)

@+
 
C'est où "ici" ?

je pense que le problème de lolotahiti, c'est qu'il est dans les domtom (??).
comme il le dit un virement à l'étranger est alors long. et surtout aussi plus cher.
pour l'avoir pratiqué, tu te prends souvent 2 commissions dans le bec (1 vers la métropole, + 1 vers l'étranger), ce qui explique aussi du coup la longueur. inutile de dire qu'il n'y a certainement pas d'HSBC à papeete...

du coup, son idée à première vue farfelu de se trimbaler avec 70 000€ en poche, et peut être tout simplement pratique.

mais peut être que je m'avance un peu vite sur la localisation de lolotahiti...
 
Je confirme pour le transfert de l'argent d'un compte français en métropole jusqu'a un compte à pékin cela prends bien une semaine. Lorsque tu transferes l'argent prends bien soin de faire le transfert en changeant la devise. Tu demandes à mettre 5000yuan sur ton compte chinois et pas 500euros.
Malgré tout, si la banque ça foire et que tu arrives finalement à faire ton affaire et aller en chine avec 70000euros dans une petite sacoche style don corleone, j'achète les droits d'auteurs pour faire de ton histoire un film, car ton séjour risque bien d'être interressant!
Bon courage à toi
et on attend le suite!
 
Effectivement je suis bien dans les Dom-Tom...
En fait, je préférer payer en liquide pour pouvoir avoir de meilleurs tarifs. On m'a tellement dit que l'espèce en Chine était "Reine". Tout est déclaré (douanes, etc...)
Bon, c'est clair que je ne partirai plus avec une telle somme...
Par contre, quelqu'un peut il me dire avec précision (si possible) si je peux retirer à un guichet en Chine sur mon compte de Tahiti? Quelle est la somme maximale que je puisse retirer sans avoir de souci.
Pour l'ouverture de compte en Chine, je pense que ça serait la meilleur solution (si ce n'est pas trop contraignant et si je peux retirer la somme que je veux ou faire un virement sur le compte de mon fournisseur). Ca prendra une semaine pour faire le virement sur mon compte "chinois", mais après ça sera plus facile pour moi. Non? Qu'en pensez vous?
PS: pas la peine de me contacter, j'ai déjà une personne là-bas qui a l'air digne de confiance, et que je paierai une fois la fin du séjour fini... (je ne prendrai pas cette somme avec moi, donc tout les filous arrêtez de me contacter pour rien, vous pouvez toujours rêver!)
 
Effectivement je suis bien dans les Dom-Tom...
En fait, je préférer payer en liquide pour pouvoir avoir de meilleurs tarifs. On m'a tellement dit que l'espèce en Chine était "Reine". Tout est déclaré (douanes, etc...)
Bon, c'est clair que je ne partirai plus avec une telle somme...
Par contre, quelqu'un peut il me dire avec précision (si possible) si je peux retirer à un guichet en Chine sur mon compte de Tahiti? Quelle est la somme maximale que je puisse retirer sans avoir de souci.
Pour l'ouverture de compte en Chine, je pense que ça serait la meilleur solution (si ce n'est pas trop contraignant et si je peux retirer la somme que je veux ou faire un virement sur le compte de mon fournisseur). Ca prendra une semaine pour faire le virement sur mon compte "chinois", mais après ça sera plus facile pour moi. Non? Qu'en pensez vous?
PS: pas la peine de me contacter, j'ai déjà une personne là-bas qui a l'air digne de confiance, et que je paierai une fois la fin du séjour fini... (je ne prendrai pas cette somme avec moi, donc tout les filous arrêtez de me contacter pour rien, vous pouvez toujours rêver!)

Une chose me tracasse vous dites ...

"j'ai déjà une personne là-bas qui a l'air digne de confiance, et que je paierai une fois la fin du séjour fini... "

Pourquoi cette personne de confiance ne vous donne pas tout les renseignements utiles et precautions d'usages en rapport avec cette mission ??? En effet si vous la payez pourquoi nous demander des informations a nous les benevoles ???
:hum:


:chinois:
 
Desole mais j ai pas trop compris ,,est ce que vous allez venir de France avec cette somme ou de chine ?

on arrivant en Chine de n importe quelle pays tu peux juste declarer cette somme a la douane chinoise a l`entree ,,et vous aurez la feuille de declarations de l argents qui te permette d utuliser ton euro pour le changer en Rmb ,,et meme pour ressortir du territoire chinois sans depenser cette argent ,,juste ne perd pas la feuille

Slt
 
Desole mais j ai pas trop compris ,,est ce que vous allez venir de France avec cette somme ou de chine ?

on arrivant en Chine de n importe quelle pays tu peux juste declarer cette somme a la douane chinoise a l`entree ,,et vous aurez la feuille de declarations de l argents qui te permette d utuliser ton euro pour le changer en Rmb ,,et meme pour ressortir du territoire chinois sans depenser cette argent ,,juste ne perd pas la feuille

Slt

Honnetement vous pensez que vous rentrez en Chine , avec environ 680.000 Y, bonjour ca va ,donnez moi un papelard et au revoir a la prochaine , ce n'est pas si simple et vous pensez que la douane francaise au depart va vous deployer le tapis rouge et vous offrir l'apero ??

Un minimum de bon sens SVP ... si les gens veulent du cash ce n'est pas pour rien ,les gens normaux utilisent des comptes bancaires , surtout en export ...

De + vous allez voir notre amie lolo au moment de justifier le payement de ses achats en Chine en cash, par rapport a l'administration fiscale Francaise, la partie de rigolade s'annonce franche .

:chinois:
 
Dernière édition: