Partir a shanghai :)

Lise D.

Membre Actif
10 Août 2010
8
0
19
Bonjour,

J'envisage de venir vivre à Shanghai courant 2011 pour 6 moi / 1 an.
Et j'ai quelques questions !!!

En sachant que l'idéal pour moi serait de trouver un petit boulot, d'apprendre le chinois et de trouver un logement (coloc ou autre) :

-Quel type de visa dois-je demander???
-Puis commencer avec un visa tourisme? Et demander un visa travail sur place?
-Pour vivre les premiers mois, combien d'argent dois-je prévoir?
-Bonnes adresses pour cours de chinois?
-Comment est la vie à Shanghai???

J'espère que vous pourrez m'aider!
 
Bonjour,

J'envisage de venir vivre à Shanghai courant 2011 pour 6 moi / 1 an.
Et j'ai quelques questions !!!

En sachant que l'idéal pour moi serait de trouver un petit boulot, d'apprendre le chinois et de trouver un logement (coloc ou autre) :

-Quel type de visa dois-je demander???


si tu es inscrite dans une fac pour un an , ce sera un visa X, si moins de 6 mois, tu peux avoir un visa F....ces deux visas ne permettent pas de travailler sauf au black et gare a toi si tu te fais prendre surtout à SH ( amende de 5000 rmb,10 jours de rétention et expulsion de chine pour une durée de 5 ans)

-Puis commencer avec un visa tourisme? Et demander un visa travail sur place?

tu peux arriver avec un visa touriste et le faire convertir....pour le visa de travail Z, c'est à hong kong que cela se passe mais dans ton cas (petits boulots) , tu n'auras jamais le visa Z.....aussi concernant les petits boulots, ca n'existe pas vraiment comme en france......et pour visa Z : bac+3/4 ,deux ans d'expériences post diplôme....



-Pour vivre les premiers mois, combien d'argent dois-je prévoir?

fonction recherche du forum


-Bonnes adresses pour cours de chinois?

fonction recherche du forum, il y a des comparatifs

J'espère que vous pourrez m'aider!

d'autres questions ?
 
Dernière édition par un modérateur:
-Quel type de visa dois-je demander??? Puisque tu veux apprendre le chinois, le visa X est le mieu je pense, ou touriste, avec extension tu peux rester 5 mois, cest deja pas mal pour une premiere fois

-Puis commencer avec un visa tourisme? Et demander un visa travail sur place? Oui visa touriste, et une foisque tu as ton travail, visa travail

-Pour vivre les premiers mois, combien d'argent dois-je prévoir? Ca depend de ton style de vie, ca va polemiquer pas mal, mais honnetement tu peux vivre avec 5000-6000 RMB (vivre= manger, logement, transport)

-Bonnes adresses pour cours de chinois? euh je suis pas competent la dessus

-Comment est la vie à Shanghai??? ca depend de ce que tu cherches
 
Merci de me répondre aussi vite.
Bon en gros c'est moins facile que prévu.
Quand je parle de petits boulots je voulais dire serveuse, figurante, prof de français...et ça je ne suis pas sûre d'obtenir un temps plein!
Et pour les universités, as-tu une idée du cout?

Merci encore!
 
Bonjour Linjunging,

Quand tu me dis 5000/6000 RMB (soit 500/600e si j'ai bien compris) c'est par mois? (j'avais prévu de partir avec l'équivalent de 5000 euros)

Est-ce qu'on trouve relativement facilement un boulot à Shanghai? et un logement?

Pour la vie à Shanghai, c'est surtout l'ambiance générale, on m'a dit que c'était une ville très cosmopolite, assez jeune. Donc ça doit pas mal bouger ?!
 
Oui je parlait par mois :) Apres certains te diront que c'est une somme ridicule, que tu vas devoir manger Chinois (on est en Chine non?), mais bon on va pas polemiquer, j'ai precise que cetait un minimum.

Un logement ca se trouve super vite, sauf si tu as des demandes compliquees.

Oui Shanghai est une ville qui bouge, avec un peu de tout dedans :)
 
Quand je parle de petits boulots je voulais dire serveuse, figurante, prof de français...et ça je ne suis pas sûre d'obtenir un temps plein!

bon,concernant Prof de francais à SH,c'est complètement bouché et sans diplôme de FLE,c'est dead pour les bon jobs ! bon après on pourra toujours me contredire mais sans vouloir te vexer, on est pas prof de francais car on parle le francais...bon là je prèche pour ma paroisse ^^

pour le reste des jobs comme serveuse, figurante, je pense que ca va être très très irrégulier..


Et pour les universités, as-tu une idée du cout?

regardes sur le forum, j'ai plus les prix en tête....


voilà
 
Dernière édition par un modérateur:
Heureusement que je ne pars pas demain j'aurai été très mal.

Alors par contre je vois que pour faire sa demande de visa Tourisme, il faut une copie de la résa de l'hotel...Je ne peux pas me trouver une coloc ou un appart avec un visa L ???

HAAAA je suis complètement perdue !!!
 
Est-ce qu'on trouve relativement facilement un boulot à Shanghai?

un coup d'oeil sur la section travail shanghai te donnera assez vite une réponse au vu du ratio offres/recherches.....shanghai , coté boulot , c'est pas la joie et bcp rament....
...
 
Je veux pas etre mechant, mais en lisant les posts du forum t'en apprendrais deja plus qu'en nous posant des questions directement.
 
Heureusement que je ne pars pas demain j'aurai été très mal.

Alors par contre je vois que pour faire sa demande de visa Tourisme, il faut une copie de la résa de l'hotel...Je ne peux pas me trouver une coloc ou un appart avec un visa L ???

HAAAA je suis complètement perdue !!!

pas de panique : pour les résa d'hotel, tu en fais des fausses par internet......tu peux trouver une coloc ou appart avec un visa L
 
C'est ce que j'ai fais, et toutes les réponses divergent les unes des autres ... je me disais qu'en créant un post avec mes questions ce serait plus clair
 
Salut Lise,

Je viens faire le rigide. Ici, tu viens soit en touriste, soit en étudiant, soit pour le boulot. Le mélange de tout ça ne passe pas (enfin étudiant et touriste si lol). Si tu veux venir bosser c'est AVEC un VISA de travail et pas sans. Un voyage et une départ se préparant, ces périodes sont là pour ça, donc comme tu le dis si bien: heureusement que tu pars pas demain!!!

A l'heure actuelle, 5000/6000 RMB c'est plutôt: 565 à 680. On me dira que je pinaille peut être mais ça fait tout de même pas loin de 15% d'écart... A mon avis, compare en Yuan et pas en Euro. Pour le Visa tourisme, si tu passes par Elong par exemple, ils peuvent te fournir une attestation. Sinon passe par une agence de VISA genre action visa.

Pour le boulot: prof de français c'est comme vendeur de vin, il y en a tellement qu'on pourrait faire une ville nouvelle avec eux (et je parle que de ceux qui bossent pas). Mais on a un paroissien qui t'a répondu avant :D figurante ça paie pas grand chose (100 à 500 RMB une fois tous les 3 mois). Après pour les jobs de serveuse, babysitter etc. C'est comme prof de français il y en a déjà tellement et serveuse c'est rare pour les étrangers (à part les philipino)
 
tiens je te donne le site que j'ai utilisé il y a deux ans

http://www.chinahotelsreservation.com/


tu chopes un hotel au hasard shanghai, tu fais dans un hotel une reservation pour la durée de ton séjour....le site t'envoie un "voucher", tu imprimes le vouchers et tu le met dans ton dossier de visa^^ tu n'as rien a debourser y compris si tu annules mais verifies quand même...

une seule precaution, annules tes resa une fois le visa en poche donc fais tes fausses Resa la semaine où tu fais ton visa
 
Merci Eol, tu es rigide (^^) mais au moins c'est clair! Juste une dernière chose (oui, parfois même après 15 cafés je ne suis pas sure de tout bien comprendre): SI je pars avec un visa F est-ce que j'ai le droit de trouver un boulot à mi-temps juste histoire de me faire de l'argent de poche (j'ai cru comprendre ça sur un autre forum...)

Victor merci beaucoup, je vais aller voir sur le site, c'est gentil!

Je travaille dans le tourisme, vous pensez qu'il y a des possibilités de boulot dans les hotels ou autres?

Merci encore à vous je me sens moins perdue ;)
 
Merci Eol, tu es rigide (^^) mais au moins c'est clair! Juste une dernière chose (oui, parfois même après 15 cafés je ne suis pas sure de tout bien comprendre): SI je pars avec un visa F est-ce que j'ai le droit de trouver un boulot à mi-temps juste histoire de me faire de l'argent de poche (j'ai cru comprendre ça sur un autre forum...)

Victor merci beaucoup, je vais aller voir sur le site, c'est gentil!

Je travaille dans le tourisme, vous pensez qu'il y a des possibilités de boulot dans les hotels ou autres?

Merci encore à vous je me sens moins perdue ;)


visa f : PAS DE travail avec visa F, le travail c'est visa Z et uniquement visa Z
 
Salut Lise,

Pour le boulot: prof de français c'est comme vendeur de vin, il y en a tellement qu'on pourrait faire une ville nouvelle avec eux (et je parle que de ceux qui bossent pas). Mais on a un paroissien qui t'a répondu avant :D

oui je confirme une ville nouvelle.....ceci dit, un vrai prof de francais avec diplômes ( ou expériences ) qui sort des sentiers battus ne rame pas....
 
Bon bah on a trouvé les habitants de la pseudo ville écolo de Dongtan! Parfait!!!! LOL

Effectivement, pour travailler c'est Z et uniquement Z. Si on te dis "tu peux travailler avec ton visa toursite ou étudiant, ça passe", c'est quelqu'un qui se sent au dessus des lois et qui pensent que, loin de son pays il peut devenir kalif à la place du Kalif. Et quand il se fera choper je te le fais en résumé : "ouin! ouin! Snif! snif! je le referais plus... pardon... je savais pas! Pitié monsieur le grand policier chinois que j'adore, que je vénère".