partage des charges entre étudiant français et jeune étudiante française en france

suffit fermer le robinet "financier" pendant un mois ou deux, elle le quitte, fin du problème... une peine de coeur ça coute moins cher
 
Bonjour,

Mettez votre fils a la rue. Arrêtez de payer! Il reviendra de lui même chez vous la ou le frigo est plein et aura tout le loisir de méditer sur les joies des étudiants désargentés:
Travail précaire, études et pas de copine: de quoi se forger un caractère.

Désolé pour cette réponse crue, mais c'est la seule solution a mes yeux.

Bonne Journée,
 
bon j ai ete trop polie dans ma premiere reponse,

tout ce qui a ete dis est vraie,

cette fille n'aime pas votre fils, sinon elle ne reagirait pas comme cela
votre filles est surement sous le charme (ah les shanghaiennes.....)
et le tout vous coute tres cher et continuera tant que vous payer

arretez et la miss partira voir ou l'herbe est encore verte !!!
 
Quand on vient dans un pays, il faut s'adapter un minimum même si l'on est indépendant financièrement parlant ...

Par contre, si l'on vit au crochet d'autres (et encore plus des locaux), il m'est inconcevable que l'on essaie de transposer sa culture (je dirai plutôt, besoins et envies) et l'imposer de la sorte ...

Je connais des étrangers qui ont été avec ou se sont mariés avec des riches chinoises (en Chine), avec deux distinctions cependant :
- Les premiers qui ont compris qu'ils faillaient s'adapter un minimum et pas seulement en profiter ... Leur couple fonctionne ...
- Les seconds qui prenaient tout ce qu'ils pouvaient (voiture, appart, etc, etc ...), ils ont rapidement été mis à la porte de la famille et bizarrement, leur visa n'a pas été renouvelé ...

Il est difficile de trouver n'importe où dans le monde un équilibre parfait financièrement parlant dans un couple ... Cependant, ceux qui réussissent à s'adapter et faire des compromis, sont ceux qui dure le plus longtemps ...

-----------------------

Cela me rappelle gentillement les chinois que je croise à CDG en arrivant ou en partant de France qui n'arrêtent pas de sortir "Laowei, Laowei" et que je recadre "doucement" en leur faisant remarquer que le "Laowei" ici ... Et bien, c'est .... eux ...
 
Dernière édition:
m erci à tous et toutes de vos réponses ;

on a fixé évidemment un budget limite, mais à chaque fois on
comble des déficits, on craint une interdiction bancaire , on est caution pour le loyer ; la fille est sympa, attachante participe à
certaines choses mais en ^m tps son budget sert à ses extras, lorsque l'extra est un voyage mon fils
se paye encore son propre billet ; c'est là que ça ne va pas : en se libérant de l'indispensable elle peut
se payer du superflu sur lequel mon fils doit suivre

JE sais bien que le problème est avec lui ; en ^m tps l'amour rend aveugle et il ne m'entend plus
comme il n'entendrait pas ce que la plupart d'entre vous ont dit. il est dépendant affectivement
S'il s'agissait de son propre argt, il ferait pareil.


je lui ai dit qu'en france on s'était battu pour l'indépendance des femmes et qu'on n'accepterait
pas un arrangement fondé sur les règles chinoises (que lui même accepte), et que la seule règle que l'on accepterait serait à
chacun selon ses moyens et limite à un salaire. Je vais effectivement arrêter jusqu'à la fin de l'année
mes payements et on verra. Vos réponses seront imprimées lorsque mon mari ou mon fils me dira que cela a
cassé à cause de moi . je vous dirai....
 
en chine les garcons soumis sont souvent les garcons pas tres beaux et naifs qui trouvent pas d autres copines et qui lorsqu en trouve une depensent de l argent pour la garder, pour moi (et pour plusieurs de mes amis) ne serait ce que pour ma fierte personnelle il serait absolument impossible de faire ca, dans ce cas la autant aller chez les putes !!
 
m erci à tous et toutes de vos réponses ;

on a fixé évidemment un budget limite, mais à chaque fois on
comble des déficits, on craint une interdiction bancaire , on est caution pour le loyer ; la fille est sympa, attachante participe à
certaines choses mais en ^m tps son budget sert à ses extras, lorsque l'extra est un voyage mon fils
se paye encore son propre billet ; c'est là que ça ne va pas : en se libérant de l'indispensable elle peut
se payer du superflu sur lequel mon fils doit suivre

JE sais bien que le problème est avec lui ; en ^m tps l'amour rend aveugle et il ne m'entend plus
comme il n'entendrait pas ce que la plupart d'entre vous ont dit. il est dépendant affectivement
S'il s'agissait de son propre argt, il ferait pareil.


je lui ai dit qu'en france on s'était battu pour l'indépendance des femmes et qu'on n'accepterait
pas un arrangement fondé sur les règles chinoises (que lui même accepte), et que la seule règle que l'on accepterait serait à
chacun selon ses moyens et limite à un salaire. Je vais effectivement arrêter jusqu'à la fin de l'année
mes payements et on verra. Vos réponses seront imprimées lorsque mon mari ou mon fils me dira que cela a
cassé à cause de moi . je vous dirai....

méluzine,
le fait qu'elle vous semble être une fille sympathique et qu'elle soit attachante est bien le principal.
c'est difficile d'imaginer pour le français moyen que le shanghaien moyen puisse avoir un train de vie supérieur au notre... elle continue juste à vivre comme elle le fait à Shanghai... sauf que le quotidien coute encore un peu plus cher en france. connaissant un peu les shanghaiens, j'imagine que la situation s'inverse lorsque votre fils est la-bas.
si elle était une 'shanghaienne' telle que décrite dans certains des messages précédents, vous l'auriez déjà éloigné avec vos limites de budget ou vos discours sur l'indépendance des femmes. ne vous inquiétez pas elle doit avoir des sentiments forts pour votre fils ! si les comportement étrangers sont parfois difficile à décripter pour le bon français sûr de ses valeurs et de son éducation, il ne faut pas se laisser emporter trop loin dans la méfiance. MTT écrivait il y a peu "OUI le chinois et un homo-sapiens !!!!", d'accord, mais un homo sapiens de Chine...
autant les ajustements financiers auxquelles vous êtes contraintes sont certainement très embettant, autant je vous dirais que la question principale n'est pas vraiment là. je vous conseillerais d'évoquer avec votre fils ses intention vis à vis de la demoiselle, car en cas de mariage d'autres "coordinations" financières seront certainement à envisager ! si vous n'êtes alors pas capable de sortir pas de vos principes franco-français, les plus gros ennuis risquent malheureusement d'être devant vous, votre fils, ou cette fille !
mes conseils: déposé votre fils dans la banque la plus proche pour un prêt et ne vous occupez plus de leur finances quotidiennes... Vous aurez ainsi de quoi leur faire plaisir et cela vous fera plaisir !
PS: à Shanghai, il est tout à fait normal pour une fille d'avoir l'exclusivité sur l'utilisation de ses propres revenus. J'ajoute que cela n'est pas obligatoire, mais elle ne s'en rend peut être même pas compte (pas la peine d'aborder le sujet, sous peine d'incompréhension).
my 2 cents,
 
MTT écrivait il y a peu "OUI le chinois et un homo-sapiens !!!!", d'accord, mais un homo sapiens de Chine...

Instructif ce post ...

Avant je ne connaissais que l'homme de Pékin .... Désormais, je connais la femme de Shanghai
 
Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre cette histoire sur les Shanghaiennes. Toutes les femmes que je connais a Shanghai sont soit super indépendantes et dépensent l'argent durement gagné en travaillant, ce qui leur vaut de ne pas trouver de maris étant trop indépendante selon les gouts locaux, soient restent a la maison et accaparent l'argent gagné par leur maris pour le mettre de coté a la Banque, lui laissant suffisamment pour s'acheter des cigarettes et changer de chemises tout les 3 ans. Ce n'est pas de la soumission, c'est de la gestion "mère de famille" très bien encrée dans les mentalités de cette ville.

Aussi, l'argent demandé a l'homme est essentiellement pour un appartement, une voiture ou les futurs frais de scolarité de l'enfant + la pension des parents de la demoiselle.

Sérieusement, votre fils est une aide sociale vivante pour cette demoiselle. Elle a la belle vie et c'est très bien pour elle. Heureusement qu'elle est charmante, manquerait plus qu'elle soit désagréable avec tout l'argent qu'elle vous prend. Ce n'est pour autant pas de sa faute, petite fille unique pourrie gâtée par ses parents elle ne fait que reproduire les réflexes de son enfance. Il est donc pour elle normal de recevoir ce qu'elle demande. Elle habite avec votre fils et ne paye pas de loyer, pas de soucis de mon point de vue.

Si elle dilapide l'argent de cette manière c'est qu'elle n'est clairement pas dans une optique de gestion dans le long terme. C'est a votre fils de se bouger le postérieur si il souhaite que sa copine continue a se faire plaisir, pas a vous.

Votre participation financière n'est requise que quand les négociations de mariage seront en cours, si elles commencent un jour, la famille du maris est effectivement invitée a soutenir les dépenses les plus lourdes pour que le nouveau couple s'installe. Je vois très bien leurs belle histoire se terminer lorsque entamant les négociations d'avant mariage vous serez estomaqués par les sommes demandés par votre belle famille.

Pensez long terme, économie = stabilité, c'est a votre fils de comprendre cette notion.
Si envoyant que son copain ne peut plus la suivre dans ses voyages faute d'argent et décide de rester a ses cotés c'est le meilleur signe qu'il puisse espérer.

Cordialement,
 
En définitive, il serait plus intéressant de pouvoir discuter avec votre fils.
Car pour le moment, chacun y va de sa représentation de la "shanghaienne". Mais au fond, personne ne sait qui elle est.

Quoiqu'il en soit, pour que votre fils lui cède tout ainsi, elle doit avoir de sacrées qualités...
 
mes conseils: déposé votre fils dans la banque la plus proche pour un prêt et ne vous occupez plus de leur finances quotidiennes... Vous aurez ainsi de quoi leur faire plaisir et cela vous fera plaisir !

Et quelle banque voudrait bien accorder un prêt à un étudiant sans que ce soit encore les parents qui se portent garants ? C'est pas très malin comme conseil, surtout que le fils en question ne semble pas mesurer la valeur de l'argent... et du travail effectué pour l'obtenir. Un prêt çà se rembourse... plus les taux d'intérêts.

Il me semble normal que les parents aident financièrement, dans la mesure de leur possibilités, leurs enfants étudiants, mais je connais aussi beaucoup d'étudiants qui se démerdent tout seul, sont en coloc ou en cité U, cumulent des petits boulots pour étudier. Parfois les parents les aident (caution pour l'appart mais c'est eux même qui payent le loyer) ou aide pour prêts lorsque les études sont chères (écoles privées).

Faire des études, c'est un choix, l'école n'est obligatoire que jusqu'à 16 ans en France (corrigez moi si je me trompe). Après, tu peux commencer à travailler et à subvenir à tes propres besoins si nécessaire. Donc l'aide des parents dans ce domaine n'est pas un dû.

Méluzine, vous feriez mieux d'imprimer ce topic dès maintenant et de le faire lire à votre fils/copine. Histoire de voir les réactions.
 
CE poste à 12h59
Dejiyao poste à 13h05 ...
C'est lent pour un vendredi ...

Non, non !! Je plaide non coupable !! C est pas ce que je voulais dire !!
Juste avant, je précise que personne ne connaît cette fille. Comment je pourrais dire le contraire la ligne du dessous ?

Plaisanterie, oui. Insulte et vulgarité, non... (en tout cas, pas pour moi)
 
Quand elle n' aura plus besoin de lui, elle partira dans sa famille pour épouser l'homme qu'ils ont surement déjà choisi.
Elle n'aura pas de honte ni de gêne , et c'est normal du point de vu de son éducation/culture.

Si elle trouve pas de mari avant ses 30 ans, vous pourrez toujours aller faire un deal avec ses parents sur le marché du mariage.