Parents en Chine: Enfants et racisme

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
Bonjour,

Je voulais savoir si vos enfants, couple mixte ou non, sont confrontes au racisme... Que ce soit dans des activites sportives ou culturelles, a l ecole ou encore en sortie quand ils jouent avec d autres enfants.
J ai l impression que mon fils, plus il monte en age, plus il y est confronte. Les enfants ne faisant que repeter la betise de leur parent ou grand parent... Mais cela peut avoir une incidence sur le developpement de l enfant en Chine qui est aussi son pays.

Les petites phrases assassinent sont de plus en plus frequentes et virulentes. L exclusion du cercle, du jeu, de l activite est presente et absence totale de reaction de l adulte. A noter que cela arrive quand mon fils sort avec sa mere. Avec moi, pas trop de mots deplaces ou blessant si ce n est le fameux "waiguoren" ou "laowai" qui est plus amusant, saoulant... qu inquietant.
Precision aussi, l environnement doit certainement jouer un role: Quartier populaire, a majorite de migrants de plus ou moins longues durees a Shanghai. A l inverse, quand on parcours les campagnes chinoises, le rapport est completement different et beaucoup moins pesant.

Qu en est il de vos enfants? En discutent ils avec vous? Le cursus scolaire chinois n est il pas compromis dans ce genre d environnement?... .... ...
 
Topic intéressant, ton enfant est franco/chinois ou 100% français ?

Je me suis souvent posé cette question, notamment le rapport des enfants Chinois avec les "blancs" nés en Chine et qui parlent uniquement Chinois, leur intégration avec les enfants Chinois, etc.

Parlant enfants avec ma femme, mon avis est que si nous en avons, il est exclu qu'ils soient à l'école Chinoise, nous sommes condamnés à l'envoyer dans une école internationale justement pour éviter ce genre d'environnement qui pourrait se reveler toxique...
 
Topic intéressant, ton enfant est franco/chinois ou 100% français ?

Je me suis souvent posé cette question, notamment le rapport des enfants Chinois avec les "blancs" nés en Chine et qui parlent uniquement Chinois, leur intégration avec les enfants Chinois, etc.

Parlant enfants avec ma femme, mon avis est que si nous en avons, il est exclu qu'ils soient à l'école Chinoise, nous sommes condamnés à l'envoyer dans une école internationale justement pour éviter ce genre d'environnement qui pourrait se reveler toxique...

Precision importante en effet, couple mixte, enfant franco-chinois, sa langue est le chinois, physiquement pas trop type chinois...
 
j'aurais eu tendance à penser que plus ils grandissent plus les parents des autres gosses les forcent à leur lécher les bottes et trainer avec eux
(comme les parents chinois que je connais forcent leur marmot à me faire de la lèche dans l'espoir de je ne sais quoi...)
 
Wow les enfants se balancent de remarques entre eux?
Ca n'a rien de specifique a la Chine, les enfants ont tendance a etre assez directs. Grandir en France quand t'es noir ou asiat c'est pareil.
Apres il faut eviter de frequenter les gamins qui sont cons, il trouvera bien des petits copains parmi la brandade qu'il y a dans l'ecole!
 
Tu m'inquietes, quels genre de mots blessant ou deplaces?
Deja l exclusion dans le jeu... Que je peux voir a l ecole en grande partie. La c est plus dans le comportement
Ensuite, des reflexions: " Tu n as rien a faire ici", "tu n es pas chez toi", "tu es etranger donc tu nous parles pas ou ne joues pas avec nous", "je ne peux pas te parler"... ...

Apres sur ce que je constate:
Enfants meme ages, a deux ans de plus et un an de moins: Garcon principalement, de plus en plus confronter a ce rapport assez virulent et d exclusion.
Enfants plus ages, donc plus de 2 ans d ecarts 5 ans: Garcon assez dur dans le rapport, les filles adorables.
L ecart d age de plus de 5 ans, rien a signaler meme si le garcon a tendance a renvoyer chier le gamin mais plus parce que le petit l embete.

Quand je vois la competitivite dans la scolarite chinoise, je me dis que cela ne va pas aller en s arrangeant, tout du moins dans le cursus primaire, apres, les priorites changent et l etranger peut etre un alliee...
 
Wow les enfants se balancent de remarques entre eux?
Ca n'a rien de specifique a la Chine, les enfants ont tendance a etre assez directs. Grandir en France quand t'es noir ou asiat c'est pareil.
Apres il faut eviter de frequenter les gamins qui sont cons, il trouvera bien des petits copains parmi la brandade qu'il y a dans l'ecole!
sauf que quand tu es en minorité dans un pays qui n'est pas ouvert aux minorités depuis des décennies, même si c'est innocent de la part des gosses Chinois, psychologiquement ça peut être difficile.
Grandir en France quand t'es noir en 1970 oui, pas maintenant.

D'ailleurs même à Shanghai combien y a t il d'enfants de minorités Chinoises (genre tibétaisn ou ouigours) dans les écoles Chinoises ? Surement même pas 0.02%
 
Aie c'est triste tout ca... surtout a cet age la....
Peut etre devrais tu essayes de te rapprocher des parents ''open-minded'' - Ca doit pas etre evident quand meme...
J'espere que tu trouveras les bons mots pour ton garcon... (meme si ca va etre difficile pour lui de rester indifferent, surtout a son age)
Apres faudrait lui trouver une occupation pour lui faire oublier un peu tout ca...

PS: Pour ce qui est de la competition... yen a pas trop... il parlera chinois, francais, anglais... pas d'inquietude... les autres peuvent courrir.
 
Wow les enfants se balancent de remarques entre eux?
Ca n'a rien de specifique a la Chine, les enfants ont tendance a etre assez directs. Grandir en France quand t'es noir ou asiat c'est pareil.
Apres il faut eviter de frequenter les gamins qui sont cons, il trouvera bien des petits copains parmi la brandade qu'il y a dans l'ecole!

Non, je crois qu en France, nous avons evolue ces dernieres annees et nous sommes beaucoup moins confrontes a ce genre de probleme pour un enfant. Je ne dis que cela n existe plus mais ca devient rare. Et puis il y a remarque et remarque... Ce genre de remarque n est en rien le fruit de l imagination des enfants.
Mais je m attendais a ce genre de rermarque tout a fait justifie qui plus est venant de personnes n ayant pas d enfants et n etant pas confrontes a ce genre de probleme ou encore n etant pas assez attentif a leurs enfants ce qui peut arriver malheurseusement.
 
comme les parents chinois que je connais forcent leur marmot à me faire de la lèche dans l'espoir de je ne sais quoi...

devines. Vers 14-15 ans a quoi crois-tu qu'ils revent ces jeunes garcons plein de seve???
30.gif of course
 
devines. Vers 14-15 ans a quoi crois-tu qu'ils revent ces jeunes garcons plein de seve???
30-gif.71368
of course
c'était plus dans le sens ils ont l'air d'espérer que je prendrais leur enfant sous mon aile
je lui apprendrai l'anglais
et un jour je le parrainerai pour aller étudier en france..... :p
 
mon fils est franco-chinois, tronche 100% mixte et pas de probleme ou qu'on aille. Je dirais meme que c'est le contraire, tous les gosses veulent avec lui et lui n'hesite pas a aller les voir pour jouer. Pas de soucis non plus a l'ecole.
Bref aucune sensation de racisme, et je dirais meme que des fois on aimerais bien qu'ils nous lachent un peu parce que faire le conversation avec des inconus pendant qu'on mange, ca finit par me gonfler. Mais bon on est cool, alors on discute quand meme :cool:
 
c'était plus dans le sens ils ont l'air d'espérer que je prendrais leur enfant sous mon aile
je lui apprendrai l'anglais
et un jour je le parrainerai pour aller étudier en france..... :p
oui, je me doute bien mais il fallait que je trolle un peu :grin:

Je trolle.jpg
 
mon fils est franco-chinois, tronche 100% mixte et pas de probleme ou qu'on aille. Je dirais meme que c'est le contraire, tous les gosses veulent avec lui et lui n'hesite pas a aller les voir pour jouer. Pas de soucis non plus a l'ecole.
Bref aucune sensation de racisme, et je dirais meme que des fois on aimerais bien qu'ils nous lachent un peu parce que faire le conversation avec des inconus pendant qu'on mange, ca finit par me gonfler. Mais bon on est cool, alors on discute quand meme :cool:
Il a quel âge et va dans quelle école? (Mixte, chinoise ou internationale?)
 
Il a quel âge et va dans quelle école? (Mixte, chinoise ou internationale?)
il a 6ans et demi et il allait dans une ecole chinoise mais section internationale. L'ecole s'appelle kindergarden sur weihai lu. 13 classes dont 2 internationales. Langues chinoise et anglaise .
Mais l'annee derniere, il etait dans une ecole 100% chinoise a Hangzhou et pas de pb non plus :). Il a d'ailleur appris le chinois la-bas et beaucoup vite que moi :(
 
De toutes les facons. inutile de generaliser, ce n est pas le but du topic.
Cela peut arriver, on peut y etre confronter comme nous actuellement... Et ce sujet peut etre constructif et donc servir, c est tant mieux.

Dans les signaux, en tout cas je le vois comme signal, depuis quelques jours mon fils rejette la nationalite de sa mere et de son pere. Il ne veut plus d une mere chinoise et ne veut plus d un pere francais. Ni l inverse d ailleurs.
 
De toutes les facons. inutile de generaliser, ce n est pas le but du topic.
Cela peut arriver, on peut y etre confronter comme nous actuellement... Et ce sujet peut etre constructif et donc servir, c est tant mieux.

oui oui, tout a fait, inutile de generaliser, je partage juste notre vecu ;)
 
oui oui, tout a fait, inutile de generaliser, je partage juste notre vecu ;)
Au contraire, c est bien de lire le max de retours et les envrionnements dans lequel sont les bambins.
 
Bonjour,

Oui topic intéressant. J'ai un fils de 3 ans, mixte, et je pense qu'il n'a même pas conscience d'être différent.
Il est pour l'instant dans une petite ville de l'intérieur et va au jardin d'enfant chinois.
C'est le seul étranger du coin, mais il fait tout à la chinoise (copain, bouffe....)

Il sait que je viens de France, mais pour lui c'est un endroit abstrait qui pourrait être la rue d'à coté.

Pour résumer j'ai le problème inverse: il ne se sent pas assez différent à mon gout, et le coté français disparait.

A la rentrée il vient à Canton, on verra si ça corrige le tir.
On va aussi aller en France car je pense qu'il a oublié ( 1 an ça va vite à cet âge).

Rémi