Panneaux solaires : la Chine fait quasiment quatre fois mieux que l’Europe

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 019
5 252
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Ca ne regle pas le probleme des centrales a charbon mais ca montre par contre qu'au dela des annonces les mises en place de projets concrets sont bien la.
 
C'est bien.
En même temps, avec la taille de la population et du pays, de nombreux chiffres supposés fiables doivent être mis en perspective. Par exemple, en ramenant ça par personne ou par nombre de foyers. Vue la taille, que la Chine soit numéro un dans de nombreux domaines n'a rien de très étonnant.
 
C'est bien.
En même temps, avec la taille de la population et du pays, de nombreux chiffres supposés fiables doivent être mis en perspective. Par exemple, en ramenant ça par personne ou par nombre de foyers. Vue la taille, que la Chine soit numéro un dans de nombreux domaines n'a rien de très étonnant.
Selon cette logique on devrait en attendre plus de l'Inde qui pourtant est bien en retard sur ce sujet comme sur d'autres vs la Chine.
 
Selon cette logique on devrait en attendre plus de l'Inde qui pourtant est bien en retard sur ce sujet comme sur d'autres vs la Chine.
Ce n'est pas une logique.
La Chine est bien plus développée que l'Inde et elle fait mieux au niveau économique, il n'y a pas photo.

Je dis qu'il faut juste mettre en perspective les chiffres, remettre en contexte et prendre du recul.
Quand tu regardes le PIB global, c'est assez impressionnant, mais quand derrière tu sais que 600 millions de personnes ne gagnent pas plus de 1000 yuans par mois, ça oblige à ne pas prendre en compte seulement les chiffres globaux brut du PIB pour comprendre ce qui se passe en Chine à ce niveau, etc...
 
Dernière édition:
Je dis qu'il faut juste mettre en perspective les chiffres, remettre en contexte et prendre du recul.
Ok mais mes déplacements nombreux en Chine profonde à voir des chauffe eau solaires individuels sur quasi tous les toits et les investissements chinois évoqués que ce soit en solaire ou en hydroélectrique... tout comme les investissements chinois en voiture électrique et le fait que quasi tous les VTC sont en électrique full ou au pire hybride.... m'amènent à penser que ce n'est pas une vue de l'esprit. Il y a une différence profonde entre la réalité chinoise sur ces technologies largement déployées vs ce qui est fait chez nous.

Après je ne fais que constater les choses, perso je ne sais pas si c'est une si bonne chose quand on voit les conséquences qu'ont les véhicules électriques et un mix énergétique toujours très dépendant des centrales a charbon comme évoqué dans le premier post du thread. Je crois beaucoup plus à l'énergie nucléaire qu'a la mode du solaire.
 
Ok mais mes déplacements nombreux en Chine profonde à voir des chauffe eau solaires individuels sur quasi tous les toits et les investissements chinois évoqués que ce soit en solaire ou en hydroélectrique... tout comme les investissements chinois en voiture électrique et le fait que quasi tous les VTC sont en électrique full ou au pire hybride.... m'amènent à penser que ce n'est pas une vue de l'esprit. Il y a une différence profonde entre la réalité chinoise sur ces technologies largement déployées vs ce qui est fait chez nous.
Je suis d'accord.

Ma remarque voulait juste rappeler qu'il ne faut pas se focaliser sur une seule donnée.
Cf. : Chiffre homicides vs chiffre tentatives, il faut élargir le spectre (progrès de la médecine d'urgence), tu vois je retiens tes commentaires pertinents :) .
 
Dernière édition:
Certain pays sont plus adapte aux panneaux solaires. Il faut de grandes zones semi-desertes avec du soleil. La region de Mongolie Interieure est l'endroit parfait ou installer des champs de panneuax solaires.

La comparaison avec l'Europe est debile. Le continent est densement peuple et la partie nord du pays recoit peu de soleil. Ou on les fout les panneaux solaires?
 
perspicace !
 
La comparaison avec l'Europe est debile. Le continent est densement peuple et la partie nord du pays recoit peu de soleil. Ou on les fout les panneaux solaires?
( Prequel ) Les experiences cauchemardesques et traumatisantes de Guigui , le Cht'i n'enfant ... :)

screenshot-1708546291833.png

 
Dernière édition:
Il y a très peu de panneaux solaires en France, n’est-ce pas ?
Il est nécessaire d’utiliser une technologie et des équipements de pointe développés pout la protection de l’environnement. :grin: 😝