Panne de scooter, source du problème ?

AAmadeus

Apprenti
06 Avr 2014
19
0
8
33
Shanghai
Bonsoir à tous !
Je n’avais jusqu’à présent pas eu de problème majeur avec mon scooter mais voilà que la poignée d’accélération m’a lâchée.
Lorsque je démarre mon scooter, il m’est impossible d’accélérer sur plus de 10 mètres. Et les trois-quarts de mes démarrages ne me permettent même pas d’avancer du moindre mètre. Il est pourtant bel et bien chargé …

Sauriez-vous quelle peut-être la source du problème ? Électronique ?
Si cela vous est déjà arrivé, combien vous a coûté la réparation ?
Pour information, je dispose d’un scooter électrique basique de type Vespa avec cadran électronique.
Merci pour votre aide !
Cordialement,
Maxime
 
Si tu as de électricité et que c'est uniquement l'accélération qui ne marche pas alors tu as de grande chance que cela soit la poignée. Ça doit coûter entre 10 et 30 chez le scooter shop du coin. Ou alors ça peut être :

1 - Si tu disposes d'un coupe circuit coupant l’accélération lorsque tu enclenches le frein, c'est peut être ton frein qui reste enclencher un tout petit peu et du coup ça te coupe l’accélération. Dans se cas rabat bien ton frein à chaque fois

2 - Les câbles derrières la trottle (le truc à 3 vitesses) ce sont débranchés (çà va dépendre de ton modèle de poignée)

3 - Un court circuit dans ton moteur, la dans se cas obligé d'aller dans un scooter shop

Si tu as de électricité et que c'est uniquement l'accélération qui ne marche pas alors tu as de grande chance que cela soit la poignée. Ça doit coûter entre 10 et 30 chez le scooter shop du coin.
 
1. Regardes ta poignee (il y a des aimants dedans, ca arrive qu'elle pete)
2. Probleme de tension (controleur ou batteries trop puissante) Combien de volt?
3. Ton moteur est mort (typique : 10 metres et c'est fini... mais bon je pense pas que tu te sois amuser a booster ton scooter donc ca doit pas etre ca.)

Effectivement, n'importe quel petit shop peut te reparer ca.
 
Bonsoir à tous !
Je n’avais jusqu’à présent pas eu de problème majeur avec mon scooter mais voilà que la poignée d’accélération m’a lâchée.
Lorsque je démarre mon scooter, il m’est impossible d’accélérer sur plus de 10 mètres. Et les trois-quarts de mes démarrages ne me permettent même pas d’avancer du moindre mètre. Il est pourtant bel et bien chargé …

Sauriez-vous quelle peut-être la source du problème ? Électronique ?
Si cela vous est déjà arrivé, combien vous a coûté la réparation ?
Pour information, je dispose d’un scooter électrique basique de type Vespa avec cadran électronique.
Merci pour votre aide !
Cordialement,
Maxime

Tes batteries sont mortes :Tu en aura pour 600 a 1000 yuan selon les batteries
 
Les reponses les plus simple sont parfois les meilleurs. J'aime bien.
Apres vu le peu d'information c'est chaud de l'aider.

Je viens d'avoir le meme probleme, par chance le scooter parle. Il a pu me dire ce qui n'allait pas.
Donc mes batteries m'avaient lache au bout de 15 mois.
 
Quelques suggestions:

Commence deja par brancher ton moteur directement aux batteries. (edit suite aux infos donnees par Buhao: ca semble etre une bonne solution pour tout faire cramer apparemment, donc solution plus adaptee a l'allumage d'un barbecue)
Ca devrait deja te renseigner sur ce qui cloche exactement: si ca tourne c'est que le moteur et la batterie sont a priori en bon etat et que le probleme vient de la poignee, du controleur ou d'un faux contact quelconque dans le faisceau. (edit: ou pas)
Ou plus simple, trouve le connecteur de la poignee d'accelerateur, debranche le et fais contact entre ses bornes pour laisser croire au controleur que l'accelerateur est ouvert a fond. De cette facon tu dois pouvoir savoir si c'est la poignee qui pose probleme.

Conseils a confirmer par Buhao ou autre expert de l'electrique au prealable. Je n'ai jamais eu de scoot elec en ma possession pour le moment donc il se peut qu'il y ait quelques subtilites qui empecheraient ces differentes methodes de fonctionner.


Accessoirement, sors de chez toi, vas dans un repair shop et discute un peu avec les gens, ce sont pas des arnaqueurs en general et d'autant plus quand on est sympa et souriants avec eux. Pas besoin de parler chinois la plupart du temps meme si c'est un plus, des gestes descriptifs, un grand sourire et quelques mots d'anglais simple suffisent dans la plupart des cas
 
Dernière édition:
Quelques suggestions:
Commence deja par brancher ton moteur directement aux batteries.

Brancher le moteur directement sur la batterie non !
Moteur 12v ou 24v contre 48v ou plus de batterie. @Dui ni shuo de dui veut t'envoyer sur Mars. Surtout pas. Il faut obligatoirement faire le pont avec le controler.. qui fait aussi convertisseur.

Je pense pas que ce soit un pro de l'electrique sinon il aurait pas poste.
Donc verifier (d'exterieur que les batteries sont bien branchees dans un premier temps...)
Cable d'alim et surtout les croisements de cable des batteries. Il se peut qu'avec les vibrations, une surtension ou degradation un cable cree un faux contact.
Donc pour ca tu dois ouvrir la scelle et regarder a l'interieur. Batteries amovible or not?

Le plus simple c'est d'aller dans un shop. Il va te regler ca pour quelques kuai en 30 minutes.

Tu dis meiyou diànchí = pas de batterie.
Apres il va te baragouiner un truc que tu comprends pas.
La tu reponds wǒ bù zhīdào = je sais pas.

Et la le mec va se mettre en .exe et trouver l'erreur. A mon avis soit les batteries sont mortes, soit faux contacts...
Je pense pas que tu es grilles ton moteur...
 
Brancher le moteur directement sur la batterie non !
Moteur 12v ou 24v contre 48v ou plus de batterie. @Dui ni shuo de dui veut t'envoyer sur Mars. Surtout pas. Il faut obligatoirement faire le pont avec le controler.. qui fait aussi convertisseur.
...


Ben voila les petites subtilites dont je parlais justement...
Faut vraiment que j'achete un scoot electrique pour tester un de ces quatre, ca m'eviterait de raconter des betises!

Et sinon pour le truc de la poignee, ca fonctionnerait? (simple curiosite)
 
Ben voila les petites subtilites dont je parlais justement...
Faut vraiment que j'achete un scoot electrique pour tester un de ces quatre, ca m'eviterait de raconter des betises!

Et sinon pour le truc de la poignee, ca fonctionnerait? (simple curiosite)
Oui mais il faut trouver le fil jaune :marteau:
Qui peut varier de couleur suivant le controleur en fait. Car il y a des copies de tout....
Sur mon Xiao Gui j'ai 15 couleurs de cable differents. Pour en realite 8 cables ....

Si tu veux te mettre a l'electrique il faut d'abord que tu te mettes en tete des objectifs :
Distance ou Vitesse (45km/h?)
Qualite ou Prix (quel budget)
Et surtout quelle base? Donc chassis et taille des pneux (10' ou 13')
Quand tu auras trouve une reponse a ce casse tete, tu pourras faire le choix qui te correspond le mieux.
 
Oui mais il faut trouver le fil jaune :marteau:
Qui peut varier de couleur suivant le controleur en fait. Car il y a des copies de tout....
Sur mon Xiao Gui j'ai 15 couleurs de cable differents. Pour en realite 8 cables ....

Si tu veux te mettre a l'electrique il faut d'abord que tu te mettes en tete des objectifs :
Distance ou Vitesse (45km/h?)
Qualite ou Prix (quel budget)
Et surtout quelle base? Donc chassis et taille des pneux (10' ou 13')
Quand tu auras trouve une reponse a ce casse tete, tu pourras faire le choix qui te correspond le mieux.

Mon choix sera assez simple: basique et pas cher, juste pour comprendre comment ca marche, me faire la main et seulement apres passer a quelque chose de plus serieux.
Mais j'ai deja pas mal de choses a finir auparavant...:cry:
 
Mon choix sera assez simple: basique et pas cher, juste pour comprendre comment ca marche, me faire la main et seulement apres passer a quelque chose de plus serieux.
Mais j'ai deja pas mal de choses a finir auparavant...:cry:
Dans ce cas choisi au moins le model sur lequel tu souhaites developper car tu vas devoir tout remplacer... (donc prevoir de la place pour une batterie de 20x21x33)
C'est mieux de connaitre la bete. Tu auras vite fait le tour donc si tu achetes un truc pour te faire la main prend tu very very cheap.
 
Oui mais il faut trouver le fil jaune :marteau:
Qui peut varier de couleur suivant le controleur en fait. Car il y a des copies de tout....
Sur mon Xiao Gui j'ai 15 couleurs de cable differents. Pour en realite 8 cables ....
C'est simple. Vous branchez le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert, vous appuyez et plaf !!!
 
la rallonge électrique est trop courte.
Il ne faut pas trop s'éloigner de la prise murale.
 
Si tu as un compteur digital et qu'il s'allume normalement ta batterie est OK. Si tu veux vraiment savoir le voltage va à une borne jaune (ouai va falloir pousser le scoot) et branche le. Tu va alors voir combien de volte tu as sans même dépenser 1 Kuai et en plus la boite jaune est en général pas trop éloigné d'un scooter shop.
 
Bonjour,

Brancher le moteur directement sur la batterie est une mauvaise idée.
1.batterie= courant continue, moteur: vu la taille des engins c'est des alternatifs.... il y a un onduleur entre les 2, ça ne risque pas de tourner.
2. Moteur: bobinage en cuivre de très faible résistance. Si pas de résistance de maintien, à t=0s, super court-circuit sur la batterie. Courant qui tend vers l'infini dans le circuit et tension quasi nulle. Puisqu'on va directement brancher, on a viré les disjoncteurs et autres fusibles. Très bonne idée pour faire exploser la batterie et fondre le moteur, perdre une main, prendre un flash dans les yeux... Normalement les batteries sont protégées à l'intérieur du boitier mais on ne sait jamais la qualité du produit...

Pour vérifier:
1. Voltmètre ou boitier jaune (et pas ampèremètre, au pire il y a un fusible dedans): tu dois avoir la tension nominale de ta batterie +:- 10% à ces bornes.
2. Poignée: mettre le scoot sur cale, ouvrir la poignée, tu dois avoir un potentiomètre dedans. Plus tu augmente la résistance en tournant, plus la tension monte, plus le moteur va aller vite. Si ça marche ça veut dire que ton onduleur est Ok, il faut changer ta poignée.

Le scoot shop est une bonne idée pour ne pas tout casser.

Rémi
 
Même problème que toi il y a un mois de cela.
Je suis allé au marchand de scooter du coin . Il m'a juste demandé de quand datait la batterie (16 mois) , il n'a fait aucun test ni diagnostique.
J'étais un peu circonspect , je pensais à un problème moteur ou régulateur.

Pas du tout ! il a remplacé la batterie (600rmb) ... et c'est reparti sans souci.