1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Paludisme.. Premier vaccin autorise

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Therugbygirl, 26 Juillet 2015.

  1. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bon, d'accord, ce n'est ni la Chine, ni la France, mais une avancee pareille pour une maladie qui continue a tuer 600,000 personnes par an, je me suis dit que ca meritait un sujet, meme si la route reste longue!

    http://www.sciencesetavenir.fr/sant...un-vaccin-autorise-pour-la-premiere-fois.html

    Pour la première fois, un vaccin contre le paludisme a reçu vendredi 24 juillet 2015 un avis positif de l'Agence européenne du médicament, ouvrant de nouvelles perspectives dans la lutte contre cette maladie, très meurtrière chez les enfants africains, même si son efficacité "reste limitée". L'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé avoir adopté "un avis scientifique positif" sur le vaccin Mosquirix conçu pour protéger contre le parasite du paludisme et aussi contre le virus de l'hépatite B.

    Protéger les enfants africains en bas âge
    Ce vaccin, mis au point par le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) en partenariat avec l'ONG Path malaria vaccine initiative, n'est pas destiné à une commercialisation en Europe mais a été créé pour protéger les enfants en bas âge dans les pays où la malaria est endémique, principalement en Afrique. Il faudra attendre les "recommandations" que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) devrait publier sur ce vaccin vers novembre 2015 avant sa diffusion dans ces pays.

    ESSAI CLINIQUE. Les résultats d'un vaste essai clinique mené par GSK dans sept pays africains sur des enfants en bas âge avait pourtant montré en avril 2015 une "protection modeste" contre le parasite Plasmodium falciparum. Le vaccin avait été efficace pour prévenir la maladie chez 56 % des enfants de 5 à 17 mois vaccinés et chez 31 % des enfants de 6 à 12 semaines, mais son efficacité diminue au bout d'un an, a rappelé l'EMA. Au moment de la publication de ces résultats, un spécialiste en médecine tropicale, Nick White (Mahidol University, Thaïlande), avait commenté : "Nous avons enfin un vaccin contre le paludisme qui marche, mais il ne marche pas aussi bien que l'on espérait au départ". "Se basant sur les résultats de l'étude test, le CHMP (Comité des médicaments à usage humain de l'EMA) a conclu que, malgré son efficacité limitée, le rapport bénéfices/risques du Mosquirix était favorable", a souligné vendredi l'Agence européenne basée à Londres.

    CHIFFRES. Tous les jours plus de 1.300 enfants meurent de malaria, principalement en Afrique, rappelle-t-elle. Selon l'OMS, 627.000 personnes sont mortes en 2013 du paludisme, majoritairement en Afrique (90 %) et principalement des enfants de moins de 5 ans (82 %). Le nombre de cas et le nombre des décès ont fortement baissé entre 2000 et 2013 (de respectivement 30 % et 47 %) et une éradication du paludisme "est possible à condition de s'investir beaucoup plus et prendre plus au sérieux cette maladie", selon le Dr Nafo-Traoré.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  2. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    merci beaucoup Rugby

    je suis scandalisé qu'on deverse des fortunes dans la recherche pour des cosmetiques etc... ou pour des maladies qui finalement touchent peu de personnes et que la recherche contre le paludisme soit l'enfant pauvre alors que cette maladie tue tant de gens tous les jours , moi meme ai failli en mourir mais comme j'avais les moyens de me soigner je suis encore là a la difference de beaucoup

    ok business is business mais parfois cette definition est a gerber

    qu'est ce qui a fait qu'on est nés dans des pays nantis et non pas dans des pays ravagés ? je souhaite que la reincarnation existe et que certains se retrouvent en enfant africain ou en femme en irak ou autre , car finalement on ne bouge que quand on est concerné, a quelques exceptions prés dans l'ensemble l'humain est quand meme une sale race
     

Partager cette page