Paludisme.. Premier vaccin autorise

Therugbygirl

Déesse
27 Mai 2014
1 672
3 397
148
Shanghai
lareponsedelamanager.com
Bon, d'accord, ce n'est ni la Chine, ni la France, mais une avancee pareille pour une maladie qui continue a tuer 600,000 personnes par an, je me suis dit que ca meritait un sujet, meme si la route reste longue!

http://www.sciencesetavenir.fr/sant...un-vaccin-autorise-pour-la-premiere-fois.html

Pour la première fois, un vaccin contre le paludisme a reçu vendredi 24 juillet 2015 un avis positif de l'Agence européenne du médicament, ouvrant de nouvelles perspectives dans la lutte contre cette maladie, très meurtrière chez les enfants africains, même si son efficacité "reste limitée". L'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé avoir adopté "un avis scientifique positif" sur le vaccin Mosquirix conçu pour protéger contre le parasite du paludisme et aussi contre le virus de l'hépatite B.

Protéger les enfants africains en bas âge
Ce vaccin, mis au point par le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) en partenariat avec l'ONG Path malaria vaccine initiative, n'est pas destiné à une commercialisation en Europe mais a été créé pour protéger les enfants en bas âge dans les pays où la malaria est endémique, principalement en Afrique. Il faudra attendre les "recommandations" que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) devrait publier sur ce vaccin vers novembre 2015 avant sa diffusion dans ces pays.

ESSAI CLINIQUE. Les résultats d'un vaste essai clinique mené par GSK dans sept pays africains sur des enfants en bas âge avait pourtant montré en avril 2015 une "protection modeste" contre le parasite Plasmodium falciparum. Le vaccin avait été efficace pour prévenir la maladie chez 56 % des enfants de 5 à 17 mois vaccinés et chez 31 % des enfants de 6 à 12 semaines, mais son efficacité diminue au bout d'un an, a rappelé l'EMA. Au moment de la publication de ces résultats, un spécialiste en médecine tropicale, Nick White (Mahidol University, Thaïlande), avait commenté : "Nous avons enfin un vaccin contre le paludisme qui marche, mais il ne marche pas aussi bien que l'on espérait au départ". "Se basant sur les résultats de l'étude test, le CHMP (Comité des médicaments à usage humain de l'EMA) a conclu que, malgré son efficacité limitée, le rapport bénéfices/risques du Mosquirix était favorable", a souligné vendredi l'Agence européenne basée à Londres.

CHIFFRES. Tous les jours plus de 1.300 enfants meurent de malaria, principalement en Afrique, rappelle-t-elle. Selon l'OMS, 627.000 personnes sont mortes en 2013 du paludisme, majoritairement en Afrique (90 %) et principalement des enfants de moins de 5 ans (82 %). Le nombre de cas et le nombre des décès ont fortement baissé entre 2000 et 2013 (de respectivement 30 % et 47 %) et une éradication du paludisme "est possible à condition de s'investir beaucoup plus et prendre plus au sérieux cette maladie", selon le Dr Nafo-Traoré.
 
merci beaucoup Rugby

je suis scandalisé qu'on deverse des fortunes dans la recherche pour des cosmetiques etc... ou pour des maladies qui finalement touchent peu de personnes et que la recherche contre le paludisme soit l'enfant pauvre alors que cette maladie tue tant de gens tous les jours , moi meme ai failli en mourir mais comme j'avais les moyens de me soigner je suis encore là a la difference de beaucoup

ok business is business mais parfois cette definition est a gerber

qu'est ce qui a fait qu'on est nés dans des pays nantis et non pas dans des pays ravagés ? je souhaite que la reincarnation existe et que certains se retrouvent en enfant africain ou en femme en irak ou autre , car finalement on ne bouge que quand on est concerné, a quelques exceptions prés dans l'ensemble l'humain est quand meme une sale race