PACS et VISA

  • Auteur de la discussion Tony 2010
  • Date de début
T

Tony 2010

Guest
Bonjour à tous,

Le PACS permet-il au conjoint de bénéficier du visa de l'expatrié?

Je pars avec ma copine à Guangzhou en tant qu'expatrié pour une durée indéterminée.
Je commence avec un visa business 6 mois, et ma copine me suit avec un visa tourisme 6 mois. Une fois sur place, ma boite fera peut-être le nécessaire pour demander un Visa Z.

La question est :
Ma copine pourra-t-elle bénéficier de mon visa si on est PACSé (comme c'est le cas avec un mariage)?
Le PACS peut-il avoir une quelconque valeur pour les autorités chinoises au niveau du visa?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Oui ca marche, et ca fonctionne meme dans le cas d'un simple concubinage (pour peu qu'aucune des 2 personnes ne soient pas de nationalité chinoise)
 
il ne faut pas demander le PACS mais "certificat de concubinage". Le mois dernier le copain d'une de mes amies l'a rejoind en Chine. Elle a un visa Z+permis de residence, ils ont faits la demarche pour "certif de concubinage", accepte tres tres facilement par les autorites. Now il a un visa Z et permis lui aussi. C'est une demarche rapide et tres simple, mais je ne sais pas quel sont les pieces a fournir... Par contre si elle quitte la Chine, lui il pert son visa et permis!

Pour le PACS, j'en ai aucune idee, tout se que je sais, c'est que le concubinage ne fonctionne que pour les etrangers, pour un couple francais-chinois ca ne marche. le PACS est il possible pour un couple francais-chinois? j'aimerai bien savoir.

Max
 
Une derniere chose a presiser, la personne qui obtient son visa et permis residence grace a se certificat de concubinage, ne peut pas exercer de profession professionelle, dc pas de salaire. Faudra travailler au black...
 
permis de residence et travail

c'est vrai qu'on ne peut pas travailler avec un permis de residence de conjoint, mais des qu'on a trouve un travail, il est tres facil d'obtenir un permis de travail et par la suite convertir son permis de residence de conjoint en permis de residence d'employe sans quitter le territoire chinois, qui est autrement impossible.
donc, tu ne peux pas transformer ton visa F en permis de residence sans quitter la Chine, mais par contre, une fois que tu as ton permis de residence, ta copine ne doit pas sortir de la Chine pour changer son visa en fonction du tiens. vous pouvez faire la declaration de concubinage au consulat de la france.
 
je peux te faire partager mon experience : je suis arrive un peu apres ma femme, sans travail. N etant pas marie, ni pacse, nous avons ete au consulat de Shanghai pour faire une attestation de vie maritale. Au vue de la France ca ne sert a rien mais pour le gouvernement chinois oui:chinois:. J ai donc eu mon visa resident pour un an renouvelable. Par contre, je ne peux pas travailler sauf au black:arf:
 
Enfin si une société digne de ce nom t'emploie elle entreprendra les démarches pour t'obtenir les papiers...
 
Pacs

Bonjour,

Je suis à Sanya depuis 3mois maintenant avec mon conjoint avec qui je suis PACSée et je suis obligée de refaire mon visa L tous les 30 jours.
Je suis recement allée à HK pour refaire mon visa L (en 4jours ouvrables, agence SHOESTRING).

Nous avons essayé de faire une demande de visa de "conjoint" avec tous les documents requis.
Etant PACSER, je suis prise en compte dans le contrat de travail de mon conjoint (nom sur le bail, couverture sociale, lettre stipulant qu'il supporte notre démarche etc) mais le Gouvernement Chinois ne prends pas compte d'un document autre qu'un certificat de marriage.

Nous nous sommes adressés à maintes reprises au consulat français de Guangzhou qui ont été très négatifs sur nos chances de l'obtenir. Pourtant nous avons des connaissances qui l'ont fait à Shanghai.

Mon conjoint étant italien nous nous sommes également adressés au consulat Italien également qui nous a délivré un certificat de concubinage en italien et traduit en Chinois avec tous les tampons administratifs.

Nous avons postuler au PSB de sanya et le dossier nous a été refusé sous pretexte que seuls les couples marriés ou ayant un enfant en commun peuvent obtenir ce visa.

Je suis surprise de lire qu'un certificat de vie commune peut aider, le consulat français ne nous l'ayant jamais proposé et celui du consulat italien n'ayant pas marché...

Je sais que les interprétations des lois diffèrent selon les provinces, et Hainan est un peu en retard et manque d'expérience avec les expats par rapport aux grandes villes. C'est peut être le pbm?

Si certains d'entre vous ont des témoignages à me faire partager pour peut être me donner une bonne piste? Je dois rentrer en france mi juillet et referais ma demande de visa au consulat chinois de Marseille.

Savez-vous si le nouveau visa "R" peut concerne t'il les personnes non marriées en concubinage/PACsées?

Un grand merci,

Stephanie


 
Bonjour,

Je suis en Chine où j'ai rejoint mon copain il y a 4 mois. Il a un permis de résident, donc on va essayer de m'obtenir un visa de résident aussi, puisqu'on vient d'apprendre que c'était possible.
Par contre je me demandais si, avec ce visa, j'ai droit à des sorties multiples du pays. Je présume que oui, mais je préfère être sûre :)
Merci d'avance de votre réponse !