Ouvrir un compte en banque en Chine, euro & RMB

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 944
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Pourquoi ouvrir un compte en banque en Chine ?

Utiliser sa carte de crédit française implique des commissions relativement élevées si le retrait international n’est pas inclus dans un package. Une transaction par Visa vous coute généralement environ 2€ + 2,5% de la somme retirée.

D’autre part cette CB n’est pas utilisable dans tous les distributeurs. Préférez les Banque Of China, Industrial and Commercial Bank Of China (ICBC). C’est surtout vrai lorsqu’on part à l’aventure dans les contrées chinoises plus isolées.

Il est donc préférable d'ouvrir un compte bancaire chinois.


Dans quelle banque ouvrir un compte en Chine ?

Le choix de sa banque chinoise est stratégique pour limiter les démarches futures.

La solution la plus simple consiste à ouvrir un compte à la Bank of China qui est la principale banque de Chine et une des rares à pouvoir recevoir des virements SWIFT. ICBC (Industrial and Commercial Bank Of China) est également une bonne alternative.

Il vaut mieux éviter les autres banques car les procédures risquent d’être moins simple et la banque aura moins de guichets…


Comment ouvrir un compte en Chine ?


Il faut prendre son passeport et 1 à 20 kuai suivant la banque puis remplir le formulaire d’ouverture de compte. L’ouverture prend 5 minutes.

On vous délivre un livret jaune (bank of china) ou rouge (ICBC) et une carte de retrait chinoise.


Comment alimenter son compte en Chine ?

Il faut contacter sa banque française et leur demander de faire un virement SWIFT d’un montant de xxxx € en leur précisant : le nom, l’adresse SWIFT de ta banque chinoise, son nom et son numéro de compte.

Il peut être indiqué de faire une procuration à ses parents avant de partir pour faciliter les virements en leur demandant de les faire pour vous directement à la banque (sinon certaines banques exigent de recevoir un courrier ou fax pour confirmer l'ordre de virement).


Conversion RMB vers Euro ?

Il est relativement facile de faire venir de l’argent en Chine mais son contraire n’est pas aussi vrai.

La conversion de RMB en Euro est couverte par une réglementation très stricte qui ne l’autorise que dans certains cas. ex : il vous faut des reçus prouvant que vous avez précédemment échangé des euro (ou autre monnaie étrangère) contre des RMB pour un montant supérieur ou égal.

Dans le cas ou vous êtes salarié en contrat local, payé en RMB en Chine et souhaitez virer de l’argent en France par virement, il vous faudra obtenir l’approbation des autorités en justifiant que la somme virée est inférieure à votre salaire mensuel.

Vous aussi Lien retiré sur les sujets redondants du forum qui vous tiennent à coeur et qui pourront aider les visiteurs du forum.
 
Dernière édition:
Tres bon dossier,

mais j ai une petite question en rab :

Est il possible pour un laowai d obtenir une mastercard ou une visa a la Bank of china ou autre banque local..?
 
Oui,
Visa est un rien plus repandu,
Ta boite doit se porter caution.
Tu dois t'adresser au service CB de ta bank chinoise.


Synthese qd tu nous tiens!!
 
Juste une précision, attention, il n'est pas possible à la HSBC d'obtenir une carte de paiement.... Le compte RMB chez HSBC ne servira que pour les virements.
 
Il me semblait qu'il fallait se munir d'au moins 100 RMB pour créditer le compte à l'ouverture plus 10 RMB de frais d'ouverture plus 10RMB de frais pour la carte. C'était à la China construction bank.
 
Juste une précision, attention, il n'est pas possible à la HSBC d'obtenir une carte de paiement.... Le compte RMB chez HSBC ne servira que pour les virements.

Par contre on m'a indiqué que tu peux retirer dans les guichets HSBC avec ta carte française HSBC sans frais autres que les frais de change.
 
Il me semblait qu'il fallait se munir d'au moins 100 RMB pour créditer le compte à l'ouverture plus 10 RMB de frais d'ouverture plus 10RMB de frais pour la carte. C'était à la China construction bank.

Non ca dépend des banques voir meme des bureaux il semblerait.
Pour certaines tout est gratuit, pour d'autres tu payes la carte de retrait 15 RMB, voire 3 RMB de frais de gestion par trimestre si ton compte a un solde inférieur à x RMB. Pour ce qui est de la banque dont tu parles, je ne connais pas ses conditions par contre.
 
Je te confirme, tu peux retirer dans les distrib HSBC avec une carte française gratuitement.
En revanche, si tu veux faire un virement en CNY, il vaut mieux ouvrir un compte HSBC en Chine, car les tarifs de virements HSBC fr --> HSBC cn sont faibles (voir gratuits selon les contrats), alors qu'un virement direct HSBC fr --> compte en CNY te coutera au minimum 15 euros.... glups
 
J'ai une question par rapport a la HSBC en France, c'est une banque dite "elitiste" ou dite banque pour les cadres. Si je ne suis pas dans cette categorie, ils vont refuser ma demande d'ouverture de compte, non?
 
Je confirme. HSBC sont devenus plus souples pour l'ouverture des comptes depuis leur fusion avec CFF ! Plus besoin de parrainage ni rien ! Tu peux y aller sans problèmes, même si ils conservent une image de banque "haut de gamme".
 
Hsbc

Bonjour à tous,

J'ai été très déçue de l'accueil de l'HSBC en France, la conseillère m'a mis des bâtons dans les roues parce qu'elle ne connaissait pas les produits de sa banque. Bref s'il y a autant d'étudiants qui ont ouvert un compte à l'HSBC c'est à cause de l'offre spéciale pour la mobilité internationale qui leur est dédiée. Le service est complétement gratuit si on retire dans les guichet HSBC sinon dans le c...

Voilà
 
bonjour à tous.

Je pars à Beijing dans 1 mois (je vais sur le forum de shangai car c'est le seul vraiment actif...) et j'hésite entre la solution BNP (j'y suis deja) + Bank Of China ou tout HSBC.
En effet HSBC me couterait 53 €/an avec une VISA et une convention passeport (des comptes HSBC dans tous les pays que l'on veut et ou se trouve HSBC) alors que je vois des frais de virement entre banque francaise et chinoise de l'ordre de 10 € ...

si la solution HSBC s'avère moins couteuse, j'ai des doutes quand au nombre de DAB HSBC sur Beijing comparé à Bank Of China, à moins que les frais dans ce cas de figure soient ridicules...

merci de m'aider !
 
Taux de change

Oui a titre indicatif mes virement BNP France => Bank of China Shanghai me reviennent en général à 17 euro par virement (a chaque fois d'environ 3000 euro).

Hello,

Je rebondis par rapport aux virement internationaux, tu dis que tu en as pour environ 17 EUR par virement pour 3000 EUR, en comptant les frais de change ou non ? Je suis à la SG, et le virement international est à 13 EUR, sans compter les frais de change. Je n'ai aucune idée de combien ça pourrait me couter de faire un virement disons par exemple de 5000 EUR : 13EUR de frais de traitement + ... EUR ? Je ne voudrai pas me retrouver avec une surprise au niveau du montant des frais de change... Bref, si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait génial...

A+
F.
 
C'est sans les frais de change oui.

Je précise d'ailleurs que la pub HSBC concernant les virements bancaires est munies d'une etoile qui précise que vous payez aussi des frais de transfert d'un peu plus de 17 euro, donc ce n'est pas plus interessant que les banques traditionnelles sur ce point (comme me l'a expliqué un conseillé HSBC). Par contre, il est possible que ca soit interessant pour les opérations sur carte dans les distributeurs HSBC.
 
C'est sans les frais de change oui.

Je précise d'ailleurs que la pub HSBC concernant les virements bancaires est munies d'une etoile qui précise que vous payez aussi des frais de transfert d'un peu plus de 17 euro, donc ce n'est pas plus interessant que les banques traditionnelles sur ce point (comme me l'a expliqué un conseillé HSBC). Par contre, il est possible que ca soit interessant pour les opérations sur carte dans les distributeurs HSBC.

A ce que j'ai compris si tu paye le contrat passeport tu n'as pas à payer de frais entre 2 comptes HSBC t'appartenant.
Mais c'est bormal d'avoir des frais si tu fais des transferts vers d'autres banques.
Je vais essayer d'aller à HSBC lundi ...
 
Comment obtenir une carte de crédit internationale ?

Je me permets d'infléchir la discussion vers le sujet qui m'intéresse :

Comment obtenir une carte de crédit internationale, reliée à mon compte chinois en RMB, afin de dépenser mes RMB à l'étranger ?

Précision : je n'ai plus d'employeur qui pourrait me faire une lettre de caution !

Est-ce que quelqu'un a réussi cette démarche ? Quel banque préconisez-vous ? Quel est le nom de la carte que vous utilisez ? Visa, Master, ou... ?
 
A ce que j'ai compris si tu paye le contrat passeport tu n'as pas à payer de frais entre 2 comptes HSBC t'appartenant.
Mais c'est bormal d'avoir des frais si tu fais des transferts vers d'autres banques.
Je vais essayer d'aller à HSBC lundi ...

En fait la pub dit "Vous effectuez gratuitement vos virements internationaux à partir de votre compte HSBC en France."

Mais si tu lis les petites lignes en bas de page, tu remarques alors : "Hors frais de correspondants, selon les conditions prévues au contrat" qui si mes souvenirs sont bons avoisinent les 17,94€. Et le conseiller HSBC que j'ai vu me disait que ca concernait également les virement de compte HSBC à compte HSBC...

Donc plutôt moyen... Ca me rappel les offres internet "gratuites" des années 90 :)