Ouvrir entreprise et visa

Noc

Membre Bronze
17 Août 2018
52
11
38
29
Bonjour,

J'envisage avec ma femme d ouvrir une pâtisserie en Chine. J'ai actuellement un permis de résidence grâce a notre mariage.

Quel visa puis-je envisager pour la suite si nous montons notre commerce?

avez vous des conseil?

Bonne journée a tous!
 
Bonjour,

J'envisage avec ma femme d ouvrir une pâtisserie en Chine. J'ai actuellement un permis de résidence grâce a notre mariage.

Quel visa puis-je envisager pour la suite si nous montons notre commerce?

avez vous des conseil?

Bonne journée a tous!
Soit tu remplis les conditions pour une green card mariage... soit tu ne les remplis pas et il te faudra un permis de travail lié a ton entreprise
 
Soit tu remplis les conditions pour une green card mariage... soit tu ne les remplis pas et il te faudra un permis de travail lié a ton entreprise
Une green card mariage? peux-tu m'en dire plus? car je pensais être callé tout doucement sur tous sujets là, mais il semblerait que non.

De plus, avoir son entreprise garanti ensuite d'avoir le visa de travail associé à son entreprise?

Merci pour ton aide!

Bonne journée,

uLuc
 

Bonne lecture.
 

Bonne lecture.
Ok,’donc dans mon cas je ne peux pas obtenir green card. Mariage de plus de 10 ans mais seulement en Chine depuis 2 ans.

Donc pour ouvrir il va falloir que j’ai un VISA. Mais l’ouverture de l’entreprise garanti le VISA? C’est ce point que je n’arrive pas à comprendre.

Bonne et journée merci pour les premières indications!
 
Rien n'est garanti mais être investisseur aide à avoir des points. Le capital social de ta boite devra être versé dans les 5 ans, depuis un compte personnel.
Dans tous les cas ne fais rien toi-même, cherche une agence d'aide à la création d'entreprise pour étrangers.

Dans l'ordre :
- crée ta boite
- obtiens un visa Z d'un mois et work permit A, B ou C
- change-le en resident permit de 6 mois / 1 an / 2 ans / 3 ans / 5 ans etc... selon ton grade et ta contribution au pays
- commence à gagner du flouze
- achète-toi une lambo et crâne

trial-guidelines-foreigner-abc-card.jpg
 
Rien n'est garanti mais être investisseur aide à avoir des points. Le capital social de ta boite devra être versé dans les 5 ans, depuis un compte personnel.
Dans tous les cas ne fais rien toi-même, cherche une agence d'aide à la création d'entreprise pour étrangers.

Dans l'ordre :
- crée ta boite
- obtiens un visa Z d'un mois et work permit A, B ou C
- change-le en resident permit de 6 mois / 1 an / 2 ans / 3 ans / 5 ans etc... selon ton grade et ta contribution au pays
- commence à gagner du flouze
- achète-toi une lambo et crâne

trial-guidelines-foreigner-abc-card.jpg
Ok! C'est cette partie avec laquelle j'ai du mal : demander un visa de travail pour sa propre boite.

Ça veut dire que techniquement, t'ouvres une boite, tu n'as par exemple pas de local, tu ne sais pas encore combien tu peux te verser par mois, MAIS,tu dois avoir ces infos pour faire la demande.

Dernière question : est-il possible de faire tout ça sur place? parce que techniquement, j'habite déjà en Chine, plus précisément à Chengdu.
 
Ok! C'est cette partie avec laquelle j'ai du mal : demander un visa de travail pour sa propre boite.

Ça veut dire que techniquement, t'ouvres une boite, tu n'as par exemple pas de local, tu ne sais pas encore combien tu peux te verser par mois, MAIS,tu dois avoir ces infos pour faire la demande.
Il y a deux choses distinctes que tu mélanges :
- créer une société
- demander un visa

Tu peux pas faire la business license sans local (l'adresse doit être écrite dessus).
Donc tu loues un local, puis tu procèdes à l'enregistrement de ta société à cette adresse.
Suite à quoi tu obtiens une business license (KBIS), un bout de papier important.

Puis une fois ta boite créée, tu demandes à bosser pour ta société.
Il faut donc que tu te "salaries" de ta société, et donc que tu définisses un salaire.
Tu seras pas vraiment un salarié normal puisque le représentant légal n'est pas obligé de payer les charges sociales sur son salaire. Mais bon dans ce cas t'as pas la sécu.

Dernière question : est-il possible de faire tout ça sur place? parce que techniquement, j'habite déjà en Chine, plus précisément à Chengdu.
Encore heureux mais tu devras quitter le territoire et revenir (aller-retour à HK) pour obtenir ton visa Z.

Paye une agence qui fera tout pour toi.
 
Rien n'est garanti mais être investisseur aide à avoir des points. Le capital social de ta boite devra être versé dans les 5 ans, depuis un compte personnel.
Dans tous les cas ne fais rien toi-même, cherche une agence d'aide à la création d'entreprise pour étrangers.

Dans l'ordre :
- crée ta boite
- obtiens un visa Z d'un mois et work permit A, B ou C
- change-le en resident permit de 6 mois / 1 an / 2 ans / 3 ans / 5 ans etc... selon ton grade et ta contribution au pays
- commence à gagner du flouze
- achète-toi une lambo et crâne

trial-guidelines-foreigner-abc-card.jpg
L’OP étant déjà en Chine, il me semble qu’il est possible de zapper l’étape visa Z et passer directement en work permit.

J’espère pour l’OP qu’il y a d’autres moyen que l’application du barème que tu poste, pour obtenir son WP.

Car compte tenu du projet (ouvrir une pâtisserie), je ne pense pas qu’il ait un « doctorat es pâtisserie » d’une université dans le Top 100, ni qu’il ait travaillé pour une entreprise du top 500 mondial.

Il va donc avoir des points pour son âge (15 points max), pour le temps de travail (15 pour le temps complet), puis il pourra glaner quelques points pour l’expérience (si il a effectivement travaillé dans une pâtisserie), pour le HSK, et pour le salaire (mais il ne pourra pas afficher 450000rmb pour une boîte qui viens d’être créée et qui ne fonctionne pas encore).
Cela m’étonnerait qu’on arrive à 60 points …

Ceci dit, il est possible d’obtenir un WP même en catégorie C (<60pts), mais rien n’est garanti, c’est au bon vouloir du préposé au WP.

@larquen dirait qu’il faut un bon stock de Pie Qui Chante, mais je ne sais pas si cela peut suffir !!!
 
Bonsoir, et si madame (chinoise) est la toletière, embaucher un expert en choux a la crème, ca passe ?
 
Bonsoir, et si madame (chinoise) est la toletière, embaucher un expert en choux a la crème, ca passe ?
Une entreprise chinoise peut pas automatiquement avoir le droit d'embaucher des étrangers.
Il faut avoir un certain standing (revenus au-dessus d'un certain seuil) pour avoir tel quota d'étrangers autorisés.
Même pour le cas d'une joint-venture je suis pas sûr que ça ouvre la porte à un visa si l'investisseur étranger n'a pas les points.
 
Pour être plus précis, je n’ai pas officiellement d’année d’expérience en pâtisserie. J’ai aidé mon grand père quelques années en tant qu’étudiant et même après. Je n’ai pas le diplôme mais les compétences oui.

À coté de ça, j’ai été Production Planner en Pharma (Merck probablement entreprise top 100? Comment avoir l’info?).
Vous pensez qu’il est possible d’ouvrir l’entreprise, de dire que ma femme fait les pâtisserie et que je suis le “manager production” de la pâtisserie? Car sous ce format j’aurai les points.

Car dans 3 ans je peux avoir la green card (plus de 5 ans de mariage et 5 ans sur le territoire).
Avec la green card je pourrai éventuellement me faire embaucher comme un locale.

J'exploire et je cherche des solutions.
Merci pour vos premiers éléments de réponse!
 
À coté de ça, j’ai été Production Planner en Pharma (Merck probablement entreprise top 100? Comment avoir l’info?).
Vous pensez qu’il est possible d’ouvrir l’entreprise, de dire que ma femme fait les pâtisserie et que je suis le “manager production” de la pâtisserie? Car sous ce format j’aurai les points.
Monsieur 5 explique plus haut que l'entreprise de ton épouse doit être autorisée à embaucher des étrangers. Ca risque de coincer à ce niveau.
Quelque part sur BJC on a parlé d'un étranger qui s'est fait chopper à aider sa femme dans leur resto (ou pâtisserie). Le mec était en RP conjoint. Tu pourrais tenter de l'aider en portant un gilet rouge et prétendre faire du bénévolat social mais c'est pas gagné (on n'a plus de nouvelles du gamin qui avait émis cette idée ?).
@larquen dirait qu’il faut un bon stock de Pie Qui Chante, mais je ne sais pas si cela peut suffir !!!
@Chris-Strasbourg ce n'est pas la quantité qui compte. Tu dois savoir à qui et quand donner. Un paquet de 250g. suffit dans la plupart des cas. Mais ça marche mieux avec les dames de 45+ ans. Pour les hommes, on reste sur clopes et baijiu.
 
Monsieur 5 explique plus haut que l'entreprise de ton épouse doit être autorisée à embaucher des étrangers. Ca risque de coincer à ce niveau.
Quelque part sur BJC on a parlé d'un étranger qui s'est fait chopper à aider sa femme dans leur resto (ou pâtisserie). Le mec était en RP conjoint. Tu pourrais tenter de l'aider en portant un gilet rouge et prétendre faire du bénévolat social mais c'est pas gagné (on n'a plus de nouvelles du gamin qui avait émis cette idée ?).

@Chris-Strasbourg ce n'est pas la quantité qui compte. Tu dois savoir à qui et quand donner. Un paquet de 250g. suffit dans la plupart des cas. Mais ça marche mieux avec les dames de 45+ ans. Pour les hommes, on reste sur clopes et baijiu.
Ha je crois quo'n ne s'est pas compris alors. J'aimerais ouvrir l'entreprise, elle ne serait pas au nom de ma femme.

Je parlais de mon expérience de production planner pour ensuite demander un VISA pour ma propre entreprise.

Je ne sais pas si je suis clair.

C'est quoi votre histoire de Pie Qui Chante? J'ai pas compris x)

D'ailleurs, je viens aussi de Strasbourg @Chris-Strasbourg :p
 
Ha je crois quo'n ne s'est pas compris alors. J'aimerais ouvrir l'entreprise, elle ne serait pas au nom de ma femme.

Je parlais de mon expérience de production planner pour ensuite demander un VISA pour ma propre entreprise.

Je ne sais pas si je suis clair.

C'est quoi votre histoire de Pie Qui Chante? J'ai pas compris x)

D'ailleurs, je viens aussi de Strasbourg @Chris-Strasbourg :p
Je confirme que le processus sera d'abord de créer ton entreprise, et ensuite tu pourras avoir un permit de travail et donc un visa.
Pendant la période de création de l'entreprise c'est à voir avec ta situation actuelle. Exemples:
- si tu es à l'étranger, tu peux demander un visa business pour ta venue ici
- si tu es déjà en poste en Chine, tu as deja un visa qui te permet d'être en Chine pour la procédure
- etc..

Tu peux toujours contacter le bureau d'immigration le plus proche pour plus de précisions.

Être actionnaire d'une entreprise n'est pas suffisant pour avoir un visa de travail. Il te faudra un contrat de travail, avec donc un salaire écrit dessus :).

Dans tous les cas je te conseille de faire appel à un avocat français/francophone pour t'assister dans l'enregistrement des status de l'entreprise (avant il y avait une liste d'avocats sur les sites des consulats de France en Chine mais je ne la voit plus que pour Canton :hum:J'imagine qu'en contactant le consulat à Chengdu ils pourront mieux te renseigner). Ils pourront répondre à tes questions concernant les visas et sur les procédures de création d'entreprise. Le service n'est pas très cher, pour la rédaction des status + enregistrement auprès du bureau, on en avait eu pour 16K RMB il y a 9 ans à Shanghai (on avait évité les grands cabinets d'avocats franco/américains sinon c'était plutôt du 70k..).
 
Dernière édition:
Je confirme que le processus sera d'abord de créer ton entreprise, et ensuite tu pourras avoir un permit de travail et donc un visa.
Pendant la période de création de l'entreprise c'est à voir avec ta situation actuelle. Exemples:
- si tu es à l'étranger, tu peux demander un visa business pour ta venue ici
- si tu es déjà en poste en Chine, tu as deja un visa qui te permet d'être en Chine pour la procédure
- etc..

Tu peux toujours contacter le bureau d'immigration le plus proche pour plus de précisions.

Être actionnaire d'une entreprise n'est pas suffisant pour avoir un visa de travail. Il te faudra un contrat de travail, avec donc un salaire écrit dessus :).

Dans tous les cas je te conseille de faire appel à un avocat français/francophone pour t'assister dans l'enregistrement des status de l'entreprise (avant il y avait une liste d'avocats sur les sites des consulats de France en Chine mais je ne la voit plus que pour Canton :hum:J'imagine qu'en contactant le consulat à Chengdu ils pourront mieux te renseigner). Ils pourront répondre à tes questions concernant les visas et sur les procédures de création d'entreprise. Le service n'est pas très cher, pour la rédaction des status + enregistrement auprès du bureau, on en avait eu pour 16K RMB il y a 9 ans à Shanghai (on avait évité les grands cabinets d'avocats franco/américains sinon c'était plutôt du 70k..).
Ce que je trouve dingue, c'est que tu peux commencé à ouvrir l'entreprise, investir en Chine en louant un local avant ta venue, puis ne pas avoir ton VISA.

Je trouve ça vraiment dingue 😆.

Merci pour tous vos conseils!
 
Ce que je trouve dingue, c'est que tu peux commencé à ouvrir l'entreprise, investir en Chine en louant un local avant ta venue, puis ne pas avoir ton VISA.

Je trouve ça vraiment dingue 😆.

Merci pour tous vos conseils!
C'est juste que les role de l'actionnaire et de l'employé sont clairement distincts.

Celui qui loue ce local, ce n'est pas toi en tant qu'employé, mais l'entreprise en tant que personne morale.

Aussi j'imagine que c'est fait pour limiter les abus, du type: je crée un coquille vide pour avoir un visa qui me permet de rester en Chine.
 
À coté de ça, j’ai été Production Planner en Pharma (Merck probablement entreprise top 100? Comment avoir l’info?).
Le barème de points pour le visa fait référence au classement Fortune Global500.

Merck y figure effectivement au 262 ème rang. Liste https://www.50pros.com/global500

Mais pour que les points soient attribués, il faut d'une part que le poste occupé soit d'un niveau significatif (avoir été caissier chez Walmart - N°1 du classement – ne rapportera pas de points) et d'autre part que le poste occupé dans cette entreprise soit en relation avec le post pour lequel le visa est demandé.
 
Dernière édition: