1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ouverture street food ou petit business

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par sarrazin.maxime, 1 Mai 2013.

  1. sarrazin.maxime

    sarrazin.maxime Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Messages:
    63
    Localité:
    zhanjiang
    Ratings:
    +1 / -0
    Après avoir fait des essais d'ouverture de boite en partenariat, cours de pâtisserie pour particulier...je me suis rendu compte que je voulais vraiment être mon propre patron (avec ma copine).

    Oui, bien sûr, seul, je ne pourrais pas ouvrir la grande boutique de mes rêves et je n'aurais pas les même ambitions mais je serais, je pense, bien plus heureux.

    Bref ma questions est:

    y a-t-il une façon LÉGAL d'ouvrir un street food business en temps qu'étranger? (est-il possible d'avoir un permis de travail pour ça??) ou/et petit cake shop salon de thé...

    J'ai actuellement un permis de résidence et un permis de travail en cours de validité jusqu'au 9 août.

    J'ai déjà vu quelques étrangers "aidant" leur femme (patronne) mais il n'avait "pas" (ou moins) le problème du visa, car il était marié....Hors, je ne peux pas pour l'instant.

    Quelqu'un a déjà tenté le coup?
    Dois-je oublier ce petit rêve chinois?

    Merci de votre aide et de votre temps.

    Amicalement!
     
  2. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Salut,

    Quel serait ton activité? Salon de thé, café, restaurant, snack...
    Quel type? Vente dans la rue comme a NYC, boutique avec pignon sur rue, web...
    Tu souhaites ouvrir sur Shanghai ou ailleurs?

    Si tu montes ta boite chinoise, ce sera donc au nom de ta femme et tu peux te faire embaucher comme responsable. Sinon ce sera une boite a capitaux etrangers, bcp plus chers et risque si tu n'es pas sur de ton coup.

    Pour ce qui est de la restauration, même un boite chinoise, le cout sera important dans une ville comme Shanghai. La vente dans la rue a Shanghai est permise depuis peu mais tu dois etre immobile et donc vendre du street food au meme endroit chaque jour. Les emplacements sont determinés par la ville voire le district et autant dire qu'il n'y a quasiment plus de place.

    Vu le peu d'informations, je pourrais écrire des paragraphes entiers donc, avant toute chose, cible bien ce que tu peu/souhaite faire et quand tu seras bien cadré, alors tu auras peut etre des reponses plus precises
     
  3. sarrazin.maxime

    sarrazin.maxime Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Messages:
    63
    Localité:
    zhanjiang
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci de ta réponse rapide et pour l'aide que tu m'apportes.

    Ce serai pour un petit salon de thé avec une petite production de pâtisserie. En vente a emporter surtout avec quelque place assise en dépend de la place que j'aurai...

    Ce serai pour ouvrir à Zhongshan, dans le Guangdong.

    Oui l'objectif serai de faire une boite chinoise, et que ma femme m’emploie. Mais cela est-il vraiment possible pour toute petite entreprise?

    Si cela est trop dure d'ouvrir une boutique ou trop chère, je prévoie plutôt de faire du street food à la NYC oui. Ramener une petite chariote aménagée, comme on en voit beaucoup, et faire simplement des crêpes ou gaufres... Mais les quelles sont les démarches à faire et est-il possible pour moi de garder ma situation régulière?

    Merci bien!
     
  4. Alexish

    Alexish Demi-dieu

    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 688
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Pour un petit salon de thé, avec création de société, emplacement, etc, il faut prévoir un capital autour de 800.000 RMB.

    Si ce n'est pas ton budget, ça risque d'être difficile à mon avis (peut être que c'est un peu moins cher à Zhongshan).

    Pour de la street food, pas possible pour un étranger de ce que j'ai entendu et lu, maintenant, je ne suis pas allé me renseigner auprès d'un avocat / autorités compétentes.
     
  5. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    Sauf si tu confies tes fonds à ta copine, en créant une société CHinoise, a zhongshan, le capital demandé pour commencer sera beaucoup plus faible, meme avec 1 an de location a payer.

    ensuite tu peux te faire embaucher en tant qu'expert etranger et voilà

    bien sur il faut faire entière confiance a ton partenaire chinois dans ce cas là....................................................

    si tu as aucune economie substantielle pour pouvoir investir et vivre, ca va etre très difficile.

    la vente dans la rue pour étranger à zhongshan..aucun commentaire là dessus.
     
  6. sarrazin.maxime

    sarrazin.maxime Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Messages:
    63
    Localité:
    zhanjiang
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci beaucoup pour les réponse!
    Bon pour le street food alors on va oublier ou plus se renseigner... mais ça me parait compris pour m'aider à garder un permis de travail.

    Je pense donc que je vais me diriger vers la création d'une entreprise chinoise et me faire embaucher.

    Je ferai d'autre post pour raconter l'évolution des choses, ça peu intéresser quelques aventuriers...

    Si vous tombez sur des informations utiles, n'hésitez pas!

    Merci encore
     
  7. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Outre les problemes administratifs d'ouverture de ton commerce (pour lesquels je pense que tu peux trouver sans trop de probleme des solutions, telles que par exemple vous marier, mettre le tout au nom de ta femme et bosser avec un visa conjoint sans te verser de salaire), c'est plutot sur la rentabilite du truc que tu devrais te pencher.

    Si tu comptes ouvrir un stand dans la rue, pour des gaufres par exemple, tu as interet a en vendre beaucoup si tu veux degager suffisamment de marge pour pouvoir te payer un salaire convenable.

    Dans l'hypothese ou tu vendrais des gaufres a 10 kuai de moyenne l'unite et ou tu serais capable de degager une marge nette de 4 kuai par gaufre vendue (ce qui me semble deja a priori beaucoup si tu prends tous les couts en compte), il te faudrait en vendre 125 par jour en bossant 7j/7 pour avoir un revenu correct pour faire vivre 2 personnes (15 000 yuans). Donc il te faut un excellent emplacement car ce chiffre est une moyenne etant donne que s'il pleut ou s'il fait -10 dehors, tu auras vraisemblablement beaucoup moins de clients.

    Avec une estimation peut etre un peu plus realiste de 2kuai de marge par gaufre et en bossant 6j/7, on passe tout de suite a 312 gaufres a vendre par jour...

    A toi d'estimer le plus precisement possible tes couts divers (mes estimations de marge ne sont que des suppositions grossieres), c'est de loin le plus important, le reste n'est que du detail technique pour lesquel il y a toujours moyen de se debrouiller, surtout en Chine.

    Bon courage et bonne chance,
     
  8. sarrazin.maxime

    sarrazin.maxime Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Messages:
    63
    Localité:
    zhanjiang
    Ratings:
    +1 / -0
    Oui le street food est surement la moins bonne idée, pas chère à lancer mais peu rentable.
    Je pense ouvrir une petite boutique avec quelque snack, boisson et une petite vente de pâtisserie française. Genre restauration polyvalente à la "taiwanaise"

    Petite parenthèse sur le mariage, il m'est impossible pour l'instant de réaliser ça (pas encore 22 ans). Donc oui, je vais me renseigner pour me faire employer par ma futur femme.

    Pour ce qui de la rentabilité, j'ai déjà ouvert 3 boutiques dans le sud de la chine avec mon ancienne entreprise donc j'ai une bonne idée des questions de rendement (mais pas vraiment sur le street food, donc merci de m'avoir éclairé)
     
  9. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    en meme temps si tu vends des produits français tu peux mettre un premium sans probleme, 10yuan un produit français ca parait vraiment cheap, c'est plutot le triple qui est realiste...mais bon apparemment tu as deja une bonne idée du rendement

    bon courage et n'oublies pas de nous tenir au courant si tu ouvres, certaines personnes ici habitent a Zhongshan.
     
  10. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Ca me semble au contraire une bonne idee car la visibilite que tu auras en etant directement au milieu de la rue sera bien meilleure que la visibilite d'une boutique. D'autre part les frais fixes sont beaucoup moins important car tu n'as pas de locaux a louer, decorer et entretenir, donc le seuil de rentabilite est plus facile a atteindre.

    Le seul probleme de la street food est que tu es plus limite dans le prix de vente, puisqu en general les gens sont prets a payer plus cher s'ils achetent en magasin que s'ils achetent dans la rue. Produit francais ou pas, 30 kuai pour une gaufre ce serait beaucoup trop cher.

    Le but de mon intervention precedente n'etait pas de te decourager car au contraire je trouve ton idee interessante, mais plutot de dire de te focaliser sur ce qui est vraiment important, a savoir la rentabilite et la viabilite de ton projet, plutot que sur les details techniques pour lesquels tu peux trouver des solutions temporaires qui te permettront au moins de demarrer sans trop de soucis (visa F, visa X, etc.), meme si ce n'est pas forcement dans le cadre legal le plus strict.

    Si le fait de rester sur place est le seul probleme, alors tu peux toujours trouver des moyens d'y parvenir.
     
  11. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    le gros problème du street food c'est que c'est un concept nouveau et que pour ce qui est licence etc. ça va être l'enfer. En voyant sa mimine se pointer, la ils vont carrément le faire tourner en rond jusqu’à ce qu'il abandonne. Le deuxieme probleme viendra du lieux de production et stockage, regles d'hygiene et j'en passe.

    Le mieux pour lui, c'est une boutique bien situe avec une surface suffisante pour avoir une cuisine qui devra faire 30% de la surface totale de l'etablissement. Avec cela, il aura une cuisine pour produire, une licence et des places assises et donc pas de problemes.
     
  12. armand38

    armand38 Membre Silver

    Inscrit:
    26 Novembre 2011
    Messages:
    124
    Ratings:
    +1 / -0
    surtout de faire attention si la societe n est pas a ton non, si tu ne tentent plus avec ta copine tu par sans rien j ai deja envoyer un message je vois que cela ne plais pas a certain!!!premier message efface!!
     
  13. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18

    Oui, c'est clair, la police politique de bonjourchine est a tes trousses.

    Tu ne serais pas le premier a disparaitre mysterieusement de la circulation apres un message aussi polemique, sois sur tes gardes.
     
  14. armand38

    armand38 Membre Silver

    Inscrit:
    26 Novembre 2011
    Messages:
    124
    Ratings:
    +1 / -0
    pourquoi quelle probleme!
     
  15. sarrazin.maxime

    sarrazin.maxime Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Messages:
    63
    Localité:
    zhanjiang
    Ratings:
    +1 / -0
    Je pense qu'il y a quand même plus d’inconvénients que d'avantages en ouvrant un street food, EoL a plutôt bien résumé les choses.

    Oui en chine y a toujours des moyens mais perso je suis pas trop chaud de jouer de ce genre de filet, j'ai réussi a respect les règles donc je fais de mon mieux pour continuer.

    Le but final est bien entendu de gagner de l'argent mais pour l'instant je souhaite simplement ouvrir un petit shop pour me faire plaisir et vivre simplement.

    J'ai toujours le projet d'ouvrir une grosse boite comme le projet de "CESAR" dans cette même ville. Mais pour cette expérience est je pense, dans ma situation, une bonne solution...
     
  16. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Il me semble que beaucoup de street food n'ont pas de licences.

    Mais si c'est un petit blanc qui fait ca alors ca va te poser des problemes.

    Si t'es pas en regle il ne faut pas que tu te montres comme gerant de l'activite.

    Jespere que j'ai ete clair.
     
  17. sarrazin.maxime

    sarrazin.maxime Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Messages:
    63
    Localité:
    zhanjiang
    Ratings:
    +1 / -0
    Ca c'est certain que plus de la moitié des street food tourne sans licences! Plus d'une fois j'en ai vu galoper avec leur petites remorques dés que la police arrive.
     
  18. nicobigoudbreiz

    nicobigoudbreiz Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mai 2011
    Messages:
    106
    Localité:
    Nantong
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    Je me permet de donner mon opinion sur le sujet.

    Je pense que même si tu ouvres un petit business au nom de ton amie, il sera difficile de justifier l'embauche d'un étranger. Pour obtenir un permit de résident et de travail, il faut tout de même que l'entreprise en faisant la demande puisse justifier la nécessité d'embaucher un étranger. priorité à l'embauche pour les chinois principalement pour les petit business.

    Mon épouse chinoise à un petit café sur Nantong qui tourne plutôt bien, et je ne pense pas que cela me permettrai d'avoir un permis de travail, car pour l'obtention d'un permis de travail il faut faire la demande en mentionnant le montant du salaire car les impôt seront basé dessus. Si le salaire est trop bas, il soupçonnerons un emploi déguisé et non justifié et si le salaire est trop élevé, il faudrait payer les impôt en conséquence. même si tu ne perçoit pas le salaire, rien que les impôt risque de monter très vite.

    Ensuite pour la business licence, pour justifier l'embauche et l'emploi d'un étranger, il faudra déclarer un business rentable, ce qui signifie payé des taxes pour l'obtention de FAPIA et pour ce style de business, c'est un petit peu au bon vouloir de la personne lors de la demande de licence qui estimera ou non si le style de business que tu souhaites ouvrir devra s'assujettir de business taxes élevées ou non. tout dépend du business, de la superficie, de l'emplacement ETC...

    De mon point de vue, je ne pense pas que le fait d'ouvrir un petit commerce cela découlera sur l'obtention évidente d'un permis de travail et de résident.

    Bon courage en attendant de tes nouvelles
     
  19. sarrazin.maxime

    sarrazin.maxime Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Messages:
    63
    Localité:
    zhanjiang
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci bien, c'est exactement ce genre de problèmes dont je me souciai... En chine, c'est facile, en chine on se débrouille...mais être réglo c'est plus compliqué mais plus sûr.

    Ton point de vue m'a bien éclairé!

    Si tu as n'importe quels conseils, je suis preneur!

    J'ai d'autres questions pour toi, si ça te dérange pas (réponds par MP si tu préfère)

    Depuis le début des démarches, trouver le lieux, équiper, préparer, officialiser et ouvrir... combien de temps vous a-t-il fallu?

    Au niveau des dépenses, juste décoration, équipement et mise en œuvre, au alentour de combien vous avez chiffrez?

    Merci de ton aide!
     
  20. MaToFu

    MaToFu Membre Silver

    Inscrit:
    1 Février 2009
    Messages:
    133
    Localité:
    Sichuan / Guangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    salut,

    on a egalement ouvert une boutique avec ma femme et j'avais egalement l'intention de me faire embaucher. En faisant la demande aupres d'agence pour faire le visa de travail, ils m'ont dit ( a ma grande surprise) que les petites entreprises chinoises ne pouvaient pas embaucher " oficiellement" d'etranger et m'ont conseille de faire le visa conjoint (que j'ai deja).
    Renseigne toi bien pour savoir si tu peux te faire embaucher, en fonction du statut de ta societe (petit commerce, societe a responsabilite limite...)
    je ne connais pas toutes les demarches en details, mais si tu as des questions, poses toujours!!

    tcho
     

Partager cette page