1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Ouverture d'une Cave à Vins / Produit du Terroir Français

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par -Nicolas-, 27 Septembre 2011.

  1. -Nicolas-

    -Nicolas- Apprenti

    Inscrit:
    27 Septembre 2011
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Avant d'attaquer une série de questions sur mes futurs projets je tiens à me présenter en quelques lignes :
    Je suis un professionnel du vin de 33 ans et je travaille depuis presque 10 ans pour une société Française de distribution viticole. Cette société qui a plusieurs activités (dont un peu d'export vers la Chine) possède un catalogue de 700 références viticoles et exclusivement des vins de producteurs. Nous vendons du vins aux professionnels de la restauration, à l'export (surtout en Europe) et nous avons aussi un réseau d'une Vingtaine de boutiques en France (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Aix-en-Provence, Caen, Rennes...). J'ai moi même dirigé une des boutiques Parisienne pendant 5 ans et aujourd'hui je m'occupe de la clientèle C.H.R (Cafés-Hotels-Restaurant)
    La particularité de nos boutiques est qu'elles ont une double activités de vente à emporté et de restauration (type Table d'hôte) sur des produits du terroir Français.
    Cette double activité permet une meilleur gestion du Temps et de l'Espace favorisant un trafic continu tout au long des heures d'ouvertures et permettant par l'intermédiaire de la Table d'avoir un bon vecteur de communication auprès de notre clientèle. De plus nous vendons à table les vins au même prix qu'à emporter "sans droit de bouchon".
    Pour notre activité d'export vers la Chine nous passons par un importateur Chinois qui s'occupe (pour son compte) de la distribution sur place.

    Travaillant dans cette société et sachant qu'elle pourra devenir mon futur fournisseur pour un projet à l'étranger j'aurais aimer savoir si certaines personnes ont déjà tenté l'expérience de l'ouverture d'une cave en Chine et à Shanghai plus précisément. Les bonnes expériences mais aussi les mauvaises m'intéresse.

    Pour ce faire j'ai une multitude de questions. J'ai fait quelques recherches sur internet, mais je pense que rien ne remplace les expériences de personnes ayant déjà tentées l'aventure. Je suis bien conscient que en faisant appel à un Cabinet de Conseil Spécialisé j'aurais des réponses claires et rapides, mais avant de monter un dossier complet (qui coûte de l'argent) je m'adresse à vous avec l'espoir d'avoir quelques retours productifs.

    Mes principales questions sont les suivantes :

    - Y a t'il un quartier de Shanghai à plébiscité en particulier pour ce genre d'activité ?
    - Shanghai est il un bon choix ou dois je préférer une autre ville ?
    - Puis je attendre un soutient de la communauté Européennes sur place ou dois je me concentrer sur une clientèle Chinoise exclusivement ?
    - Quelle est (une fouchette) le coût d'une location ou d'un achat d'une boutique de 150m2 dans un bon quartier.
    - Quelle est (une fouchette encore) le coût d'une location d'un appartement (40-70m2) pas trop loin de mon lieu de travail, donc dans un bon quartier ?
    - Faut 'il pour l'aspect restauration garder une identité Française ou dois je adapter la formule sur une cuisine Asiatique ?
    - Est il plus prudent de prendre un partenaire Chinois ou puis je monter une société étrangère seul ?
    - A t'on besoin d'une licence (comme au U.S.A) pour importer et vendre de l'alcool en Chine ? si oui est elle difficile à obtenir ?
    - Quelle est, pour la création d'une entreprise étrangère de type "Wholly Foreign-Owned Entreprise" (capitaux 100% étranger), le capital minimum pour ce type d'activité ?
    - Y a t'il une période de l'année plus intéressante pour aller faire un repérage sur place ?
    - Dois je apprendre le Chinois ou l'anglais est il suffisant ?

    Bon je m'arrête là car je vois que cela fait déjà beaucoup de questions... Ne connaissant personne sur place dans ce secteur d'activité je m'en remets aux quelques âmes charitables de ce forum qui prendront le temps de me répondre.

    Par avance merci,

    Nicolas
     
  2. daweide

    daweide Apprenti

    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    La Chine, mon métier !

    Bonjour
    J'ai lu avec beaucoup d'attention votre message. Je suis un spécialiste de la Chine où j'y suis depuis la fin de mes études universitaires il ya 22 ans. Si vous pensez que je peux vous aider, voici mon contact en France: 0614334543.
    Cordialement,
    David YONG
     
  3. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    Les reponses a beaucoupde questions se trouvent dans le forum ou sur le net, comme les questions relatives aux licenses, statut de la societe...
    Pour les autres questions, le loyer depend de l emplacement du local, a savoir, dans un centre commercial ou un local independant. Pour une maison dans la concession francaise, cela va de 50 000 rmb a plus de 100 000 rmb par mois. Dans un centre commercial, on peut trouver autour de 20 000 rmb. A cela s ajoute des taxes de managment et autres.
    Concernant les quartiers, il en existe tellement, que le mieux est de venir par vous meme vous rendre compte.
    La ville? Shanghai offre un large choix de clientele mais la concurrence y est rude.
    Pour le reste, un avis prso, l identite du resto doit etre VOTRE identite, ouvrir un commerce en Chine n est pas chose evidente, encore plus si on ne connait rien du pays. A moins d etre une societe mondialement connue ou reconnue, l artisan devra d abord apprendre la Chine. Le chinois est un plus, pas forcement pour la communiquation mais plutot pour une aide a comprendre ce pays. La Chine n est pas un eldorado, beaucoup de barrieres seront posees sur votre chemin, il faut des nerfs d aciers, supporter la pression comme on en connait pas en France. Pour l association ou non avec un chinois, cela depend sur qui on tombe, tout simnplement, mais cette idee n est pas exclure, surtout la relation entre vous est bonne. Le fait avoir une personne respirant la Chine, connaissant la Chine ne peut qu etre un enorme plus.
    Voila pour ma modeste contribution. Bon courage, mais je le repete, avant de faire quoi que ce soit, venez sur place, prenez le temps bien qu ici tout va tres vite.
     
  4. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Salut,

    A mon sens, des vendeurs de vins et même des wine bar, il y en a une quantité énorme et franchement, si une boutique ouvrait ce serait comme si macdo ouvrait un nouveau resto: un de plus... Pour tes questions, voici mes réponses:

    - Y a t'il un quartier de Shanghai à plébiscité en particulier pour ce genre d'activité?
    Je dirais la concession française, le centre de Puxi donc, mais c'est aussi là que se trouve déjà la majorité de ce genre de boutiques
    - Shanghai est il un bon choix ou dois je préférer une autre ville?
    Si j'étais toi, j'irais voir des villes secondaires plutôt que des villes comme Pékin, Shanghai et HK. Tu peux même viser des villes dans le bassin shanghaien
    - Puis je attendre un soutient de la communauté Européennes sur place ou dois je me concentrer sur une clientèle Chinoise exclusivement?
    De quel soutien parles tu? Si tu parles de clientèle, vises les chinois comme les étrangers, en gros vise tout le monde. Mais la façon de les approcher sera surement très différente d'après ce que j'entends.
    - Quelle est (une fouchette) le coût d'une location ou d'un achat d'une boutique de 150m2 dans un bon quartier?
    Franchement, cela dépend de beaucoup de paramètres, il est difficile de répondre à ce genre de question
    - Quelle est (une fouchette encore) le coût d'une location d'un appartement (40-70m2) pas trop loin de mon lieu de travail, donc dans un bon quartier?
    Un appartement, selon ce que tu vises, ça peut se trouver à 3/4000 comme à 5/6x plus
    - Faut-il pour l'aspect restauration garder une identité Française ou dois je adapter la formule sur une cuisine Asiatique?
    Surtout reste naturel et fais quelque chose que tu sais faire. Tu devras surement modifier ton offre en fonction des feedbacks des clients
    - Est il plus prudent de prendre un partenaire Chinois ou puis je monter une société étrangère seul?
    Je suis contre un investisseur chinois car son seul avantage c'est que ta boite ne te coûtera pas cher du tout. En revanche tu ne possède rien et si il veut te dégager, tu n'as pas le choix et tu perdras tout. Des cas d'étrangers qui nt tout perdu, il y en a à la pelle.
    - A t'on besoin d'une licence (comme au U.S.A) pour importer et vendre de l'alcool en Chine? si oui est elle difficile à obtenir?
    Si tu veux importer tes propres produits et les vendre aux particuliers (retail), il te faudra une compagnie type trading avec une branche retail. La trading aura la licence d'importation des alcools et la trading pourra vendre aux particuliers.
    - Quelle est, pour la création d'une entreprise étrangère de type "Wholly Foreign-Owned Entreprise" (capitaux 100% étranger), le capital minimum pour ce type d'activité?
    Le montant minimum pour une WOFE de te type trading c'est un million de yuan payable en une fois (pour récupérer la TVA) ou 20% cash puis un étalement sur un an ou deux. A toi de voir ce que tu préfères, sachant que les deux options ne t'offriront pas les mêmes avantages et les mêmes coûts. Après, pour rajouter une branche retail, je ne sais plus.
    - Y a t'il une période de l'année plus intéressante pour aller faire un repérage sur place?
    Il n'y a pas de périodes spéciales mais évites le nouvel an chinois et la fête nationale.
    - Dois je apprendre le Chinois ou l'anglais est il suffisant?
    Tu devras te mettre au chinois mais tu auras forcément besoin d'une assistante car l'administration comme les banques ne parlent pas anglais et il faut également écrire en chinois parfois...

    Maintenant, après analyse de tes questions et vu le projet, je dis un grand ATTENTION. Tu n'as clairement aucune connaissances de la Chine et tu te lances dans un projet qui sera très compliqué et pour lequel tu auras certainement besoin d'être entouré pour éviter de te planter. Pour moi, sauf si tu rencontres LA ou LES personnes adéquates, ce projet va mettre du temps à sortir de terre si tu veux qu'il ai une chance de vivre un peu et de se battre dans un secteur ou la compétition est très importante.
     
  5. MDC

    MDC Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    407
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Pour etre simple, l idee de faire ca a shanghai ou d autre grosse ville est tres dur, mais il y a plus de chance de reussir si cest dans une ville secondaire.
    Etes vous sommelier ou oneologue?

    Je suis un importateur de vin, votre catalogue de 700 references m interesse, je suis toujours a la recherche de nouveau reference.

    kim@millesime-distribution.fr
     

Partager cette page