Ouverture à distance compte bancaire pro - HSBC Hong Kong (MAJ)

societehk

Membre Gold
02 Mai 2007
276
1
58
Hong Kong
www.societehk.com
Bonne nouvelle: HSBC Hong Kong accepte depuis le 16/08/12 la visio-conférence pour l'ouverture de compte bancaire professionnel à distance! Pour plus de détails, cf. Lien retiré et Lien retiré

La visio-conférence se passe via Skype.

ATTENTION: ce service n'est possible que pour l'ouverture de comptes bancaires professionnels (compte ouvert pour une société immatriculée à Hong Kong) et non pour les comptes personnels.

Cordialement,

Eric
 
... et moi qui pensais que depuis l'accord fiscal applique depuis janvier dernier entre la France et Hong Kong les sociétés off-shore allaient être un peu moins encouragées... et bien c'est tout le contraire !
 
Bonjour,

Pour info, la gestion d'un compte PRO a la HSBC est couteuse. Une fois ton compte pro ouvert, rien de plus simple que d'ouvrir un compte perso... A mon humble avis, si l'entreprise traite regulierement avec la Chine Pop, plutot choisir une banque Chinoise (ICBC-Bank of China), la gestion des transactions en sera plus facile et mieux adaptee.
 
... et moi qui pensais que depuis l'accord fiscal applique depuis janvier dernier entre la France et Hong Kong les sociétés off-shore allaient être un peu moins encouragées... et bien c'est tout le contraire !

Vous oubliez que les sociétés "offshores" n'existent pas à Hong Kong! En effet Hong Kong applique seulement une fiscalité territoriale (seules les activités réalisées hors d'Hong Kong ne sont pas imposées à la profits tax) et non un régime fiscale différenciant les sociétés locales (onshore) et celle autorisée seulement à travailler à l'étranger (offshore) comme aux Seychelles, BVI, etc.

De plus l'accord fiscal entre la France et Hong Kong que vous indiquez a avant tout pour objet de limiter les doubles imposition et donc de favoriser les échanges (divides-royalties-intérêts) entre les 2 pays.

et bien c'est tout le contraire !

En fait ces dernières années, les procédures de Compliane et de Know Your Customer se sont fortement durcies à HK en vue de lutter contre le blanchiment d'argent (pour ceux qui habitent HK, vous avez d'ailleurs du voir des affiches dans le métro à ce sujet!). Donc disons que les procédures sont un peu plus compliquées mais on a une meilleure visibilité au niveau juridique.

Cordialement,

Eric
 
Bonne nouvelle: HSBC Hong Kong accepte depuis le 16/08/12 la visio-conférence pour l'ouverture de compte bancaire professionnel à distance! Pour plus de détails, cf. Lien retiré et Lien retiré

La visio-conférence se passe via Skype.

ATTENTION: ce service n'est possible que pour l'ouverture de comptes bancaires professionnels (compte ouvert pour une société immatriculée à Hong Kong) et non pour les comptes personnels.

Cordialement,

Eric

Bizarre, j' ai ouvert deux comptes pro chez HSBC en visio depuis Shanghai en 2010 et 2011 ??
 
Vous oubliez que les sociétés "offshores" n'existent pas à Hong Kong! En effet Hong Kong applique seulement une fiscalité territoriale (seules les activités réalisées hors d'Hong Kong ne sont pas imposées à la profits tax) et non un régime fiscale différenciant les sociétés locales (onshore) et celle autorisée seulement à travailler à l'étranger (offshore) comme aux Seychelles, BVI, etc.

Merci de votre précision mais je ne parle pas du tout de ça.
Je parle des sociétés qui ont une activité en France mais qui sont non-résidentes en France (siège sociale et comptes bancaires à Hong Kong où elle n'y ont aucune activité, leur activité étant, encore une fois, en France). Ce sont donc bien des sociétés "offshore" pour l'administration française.


De plus l'accord fiscal entre la France et Hong Kong que vous indiquez a avant tout pour objet de limiter les doubles imposition et donc de favoriser les échanges (divides-royalties-intérêts) entre les 2 pays.

Pas seulement... elle a aussi pour objectif clairement énoncé par le gouvernement français de réduire l'évasion fiscale (de la France vers Hong Kong) et également pour Hong Kong de ne plus être considéré comme un lieu de prédilection pour l'évasion fiscale et éviter de finir sur la fameuse liste noire mise en place par le gouvernement Sarkozy. Dans cette logique on aurait pu s'attendre à ce que l'ouverture d'un compte à Hong Kong reste tout de même soumise à la présentation "in-vivo" du détenteur du compte... C'est en cela que je maintiens que cette nouvelle disposition favorise l'ouverture de comptes à Hong Kong par des personnes qui n'ont aucun lien avec Hong Kong et qui n'y ont aucune activité, et donc de sociétés "offshore" pour la France notamment.
 
Dernière édition:
Ce sont donc bien des sociétés "offshore" pour l'administration française.

Pour l'administration fiscale française, le terme "offshore" n'existe pas. Il faut plutôt se référer à la notion de "pays à fiscalité privilégiée", ce qui est un peu différent de la notion d'offshore. .

Je parle des sociétés qui ont une activité en France mais qui sont non-résidentes en France (siège sociale et comptes bancaires à Hong Kong où elle n'y ont aucune activité, leur activité étant, encore une fois, en France). Ce sont donc bien des sociétés "offshore" pour l'administration française.

Là la problématique est plutôt celle de la re-qualification en établissement stable en France, qui pose des problèmes non seulement au niveau de l'IS mais aussi au niveau de la TVA et des Urssafs. Donc je suis 100% d'accord avec vous: à éviter!!!

Cordialement,

Eric
 
Bonne nouvelle: HSBC Hong Kong accepte depuis le 16/08/12 la visio-conférence pour l'ouverture de compte bancaire professionnel à distance!

Perso j'ai ouvert un compte business hsbc hk pour le taff par visio conférence au mois de juin. Par contre à l'époque ca se faisait par visio depuis leur bureau à Xujiahui.

En tant que tel ca se passe bien / rapidement par contre la fille qui suivait notre dossier a déconné plein pot et disparu de la circulation... on a failli tout devoir recommancer à 0 comme elle répondait pas à nos mails. Notre avocat a réussi a régler ca avec leur sav mais ca a bien pris 2 mois en tout le temps de recevoir les docs ...
 
Perso j'ai ouvert un compte business hsbc hk pour le taff par visio conférence au mois de juin. Par contre à l'époque ca se faisait par visio depuis leur bureau à Xujiahui.

En tant que tel ca se passe bien / rapidement par contre la fille qui suivait notre dossier a déconné plein pot et disparu de la circulation... on a failli tout devoir recommancer à 0 comme elle répondait pas à nos mails. Notre avocat a réussi a régler ca avec leur sav mais ca a bien pris 2 mois en tout le temps de recevoir les docs ...

Il était encore dans la phase de "test" en juin... ce qui explique sans doûte ce délai...!
 
Bonjour Eric,
je me permet de vous ecrire, car je souhaiterais faire l ouverture d'un compte pro hsbc HK, je voulais connaitre la demarche et le lien, sachant que je possede une societe a HK.

Merci par avance de votre reponse,.

Cordialement.
 
Merci Eric de votre réponse rapide.

Mais j'ai contacté par mail la hsbc HK, mais il m'on répondu que je n'avais pas le choix d’être sur place.

Du coup j'ai bien pris note de votre lien, mais comment effectuer la démarche, pour convenir d'un rendez-vous.

Cordialement.
 
Bonjour,

pourquoi ne pas ouvrir un compte "offshore" (c'est le terme que le banque utilise) en Chine continentale ? On evite des frais trop elevés de la HSBC tout en ayant les avantages d'un compte hong-kongais (meme si on l'a ouvert en Chine). :afro:

la banque du développement de Shenzhen (je crois que c'est elle) en propose.

Cordialement
 
pourquoi ne pas ouvrir un compte "offshore"

Car ouvrir un compte bancaire ne se limite pas seulement à avoir un n° de compte mais aussi tout le juridique qui va avec, ce qu'oublie malheureusement tous les prestataires qui ouvrent des comptes courants professionnels hors d'HK pour une société d'HK...

Cordialement,

Eric
 
Car ouvrir un compte bancaire ne se limite pas seulement à avoir un n° de compte mais aussi tout le juridique qui va avec, ce qu'oublie malheureusement tous les prestataires qui ouvrent des comptes courants professionnels hors d'HK pour une société d'HK...

Cordialement,

Eric

ah ? bin c'est con je viens de le faire... :suspect:
aurais-tu un exemple d'un probleme classique qui pourrait m'arriver ?
la legislation chinoise peut je pense me proteger dans bien des cas non ?icon_evil2

bien a toi
 
Bonjour,

Pour info, la gestion d'un compte PRO a la HSBC est couteuse. Une fois ton compte pro ouvert, rien de plus simple que d'ouvrir un compte perso... A mon humble avis, si l'entreprise traite regulierement avec la Chine Pop, plutot choisir une banque Chinoise (ICBC-Bank of China), la gestion des transactions en sera plus facile et mieux adaptee.

Bonjour,

Pourriez-vous être plus précis ?

J'ai choisi un compte HSBC Hong-kong par facilité il y a 6 mois lors du lancement de mon activité. La société traite de plus en plus avec la chine pop et les frais de gestion du compte sont en effet très élevés.

Que recommandez-vous ? d'ouvrir un compte dans la filiale HK d'une des grosse banques chinoises ? Avez-vous une expérience ?

J'espère que vous pourrez me répondre. Ces réponses devraient certainement en intéresser plusieurs.