où étudier et habiter a Shanghai???

ste-cut

Membre Bronze
31 Jan 2010
14
0
31
Shanghai
bonjour a tous

Je compte partir vivre a Shanghai pour 1 an voir plus a fin d'y étudier le chinois sauf que je sais pas ou exactement j'hésite en fait entre Jiaotong et Tongji. Pourquoi ce choix?? parce que se sont les deux universités pour lesquels j'ai entendu le plus de bien par rapport a Fudan qui était mon premier choix au départ. Je vous avouerai que j'ai une petite préférence pour Jiaotong car elle propose en plus de ces cours, des activités culturel avec des visites historique et culturel de Shanghai par exemple et de nombreux cours optionnel comme des cours de cuisine chinoise mais je n'arrive a voir sur le site de Tongji si eux aussi propose la même chose que Jiaotong.... êtes vous au courant de cela???:helpsos:

Enfin je voudrai savoir quel est l'endroit le plus adapter pour un expatrier d'habiter,si possible a mi-chemin entre jiaotong et tongji. J'ai un budget d'environ de 300€ de loyer (sachant que je ferai un colocation avec un de mes amis la bas) mon lieu rêver serai mi ville mi campagne c-a-d pas loin du centre ville car il me faut un p'ti peu d'aire frais mais pas non plus a 2-3h des centre d'activité (ciné, pub, boite, etc):helpsos:
voila je crois que j'ai fin de raconter ma vie si quelqu'un peut m'aider serait cool merci d'avance:mercipan:
 
juste un conseil, si tu veux vraiment apprendre le chinois et découvrir la culture, ne va pas à Shanghaianim_grin
 
oui mais

a wè pourquoi cela???
mais j'ai la possibilité d'aller a Shanghai de faire un coloc avec quelqu'un que je connais très bien donc Shanghai c'est mieux pour moi justement lui il va Tongji mais moi je suis plus pour Jiaotong et je voudrai savoir où chercher un appartement qui serait a mi chemin entre c'est deux université???? Et si je m'inscrit a Tongji serai-je déçu par rapport aux service que propose Jiaotong
 
si tu veux m'envoyer des mails privés
va sur mon blog,
Lien retiré

je ne viens que rarement à bonjour chine
bon courage :)
 
a wè pourquoi cela???
mais j'ai la possibilité d'aller a Shanghai de faire un coloc avec quelqu'un que je connais très bien donc Shanghai c'est mieux pour moi justement lui il va Tongji mais moi je suis plus pour Jiaotong et je voudrai savoir où chercher un appartement qui serait a mi chemin entre c'est deux université???? Et si je m'inscrit a Tongji serai-je déçu par rapport aux service que propose Jiaotong

Parce que Shanghai n'est pas représentatif de la Chine, beaucoup de chinois sont capables de parler Anglais, il y a trop d'expatriés partout... La vie est chère, avec 300 euros par mois, tu vas devoir te serrer la ceinture grave, oublie tout de suite, les balades en taxi, les sorties en boite et ne va pas manger dans les resto pour expats...

ET encore je ne te parle même pas de la "fierté" des locaux et du manque de sympathie que ça entraine, ni de la médiocre qualité de l'air...

Bref, si tu veux vraiment apprendre le chinois, vise plutôt une moyenne ville, moins développée, plus recullée, ou tu ne seras pas tenté de vivre qu'entre expats (parce qu'il y en aura quasiment pas, de plus les chinois seront plus curieux à ton égard donc ça sera plus facile pour toi de te faire des amis chinois) ou les chinois ne parlent quasiment pas anglais, comme ça tu n'auras pas le choix, tu seras forcé de t'exprimer en Mandarin tous les jours (tu verras que les chinois qui parlent anglais ont la fâcheuse habitude de te répondre systématique dans cette langue même si tu leur parles en Madarin et ça c'est grave saoulant) et ou le cout de la vie sera beaucoup plus moins cher et donc tu vivras beaucoup mieux avec tes 300 euros.

Et surtout, tu verras la vrai Chine et non l'espèce de fake vitrine moderne qu'ils ont fait de Shanghai tout ça pour servir l'intérêt de la propagande du parti... Mais si t'aimes vraiment les grosses villes, va à Pékin, au moins làbas t'auras le coté culturel et les locaux sont beaucoup plus accueillant...
 
Tout a fait d'accord avec toi Zhu Li An, mais pour un premier pas en Chine Shanghai c'est le top, alors fonce Ste-cut.

Je ne peux pas t'aider sur ton choix d'universite n'ayant jamais etudie en Chine.

Bon courage
 
D'accord avec Zhu Li An, pour tout ce qui est culturel, C'est pas a Shanghai qu'on en apprend le plus.

Le truc qui me fait tilter dans ton post, c'est un apart mi ville mi campagne, je pense que tu peux faire une croix dessus direct si tu veux habiter a Shanghai, avec 300euros par mois, ca sera un bon gros vieux building. Pour un coin plus "calme" pas trop trop loin des centre d'activites, y'a Pudong, avec par exemple century park, mais du cote de Puxi je connais pas trop pour tout ce qui est habitation, habitant moi meme a pudong depuis 3ans.
 
Pour un budget de 300 EUR en colloc (si 600 EUR à deux), tu peux trouver un super appart, tu peux trouver sur la nouvelle ligne de métro 10 du coté de Shaanxi-Fuxing dans l'ex concession française ou dans le nord de People Square.

N'hésitez pas à prendre du temps pour chercher votre appart, le lieu où tu vivras est important (accessible, temps de transport pour l'université, commerces/restaurant à proximité)

Oublie la pseudo campagne environnante, il n'y a pas ca ici mais tu peux habiter près d'un parc.

+1 pour Zhulian mais il faut juste savoir comment tu veux appréhender ta vie en Chine. Que ce soit à dans la grande mégapole de Shanghai ou dans une ville reculée, il y a du bon dans les deux.
 
Bonjour,

Je vote aussi pour Jiaotong, surtout que le quartier de Xujiahui est super sympa ;) et assez animée!
 
c'est bon je vais aller a Jiaotong mais maintenant le truc c'est de trouver un appart dans un quartier pas trop loin... je voudrai un 3 pièce (donc 3 chambre et un salon un cuisine equipé), si possible terrasse vitré en étage ou au rez de chaussée budget 6000 RMB/ mois (600€/mois), appartement tout équipé charge comprise ou peut élevée... pensez vous que ma barre est trop haute pour ce budget ????
 
ben en fait la terrase c'est la cerise sur le gateau mais je veut pas d'un appart trop cintré sa me rendrai clostrophobe je veut de l'aération couper-cheveux :lol: