Organismes de formation pour certification TEFL

EricPACA

Membre Gold
10 Fev 2013
96
41
63
32
Re-bonjour à tous !

Désolé de créer un nouveau sujet, mais il s'agit pour moi d'un sujet à part, et qui pourrait être utile à d'autres.
Alors voilà, avant mon arrivée en Chine en juin (séjour de 2 mois avec visa tourisme, le temps de trouver un poste d'enseignant) j'ai l'intention d'obtenir une certification TEFL via un organisme en ligne.
Mais il y a tellement d'organismes de formation (totalement au pif : www.teflonline.net, www.teflonline.com, Lien retiré ...), avec des prix très variables d'une offre de formation à l'autre, que je suis un peu perdu :(
Apparemment certaines ne sont pas très fiables (à la limite de l'arnaque).

Bref, du coup je me demandais si quelqu'un ici a obtenu une certification TEFL, et si oui dans quel organisme, à quel prix etc.

J'ajoute que je ne cherche pas nécessairement la certification "la plus reconnue", "la plus officielle" ou autre. C'est plutôt histoire d'avoir au moins un papier, de ne pas me ramener les mains dans les poches en mode "coucou c'est moi, j'ai pas de diplôme mais embauchez-moi !".

Merci d'avance ! :)
 
salut

est ce que tu as un passeport anglophone de pays anglophone (US, CA, NZ, OZ, UK)?
la chine a commencé à faire le ménage avec les "faux" profs d'anglais, et le passeport d'un de ces pays est depuis devenu obligatoire pour être embauché officiellement comme prof d'anglais

donc juste pour dire, c'est pas forcément super utile d'investir dans la formation, si tu pars déjà avec un handicap

après tu peux aussi trouver un boulot au black dans une petite ville où t'aura juste besoin de faire ton blanc, mais dans ce cas ils regarderont même pas si t'as des compétences autres que ta couleur de peau
 
salut

est ce que tu as un passeport anglophone de pays anglophone (US, CA, NZ, OZ, UK)?
la chine a commencé à faire le ménage avec les "faux" profs d'anglais, et le passeport d'un de ces pays est depuis devenu obligatoire pour être embauché officiellement comme prof d'anglais

donc juste pour dire, c'est pas forcément super utile d'investir dans la formation, si tu pars déjà avec un handicap

après tu peux aussi trouver un boulot au black dans une petite ville où t'aura juste besoin de faire ton blanc, mais dans ce cas ils regarderont même pas si t'as des compétences autres que ta couleur de peau

Salut !

Non, mais d'après ce que j'ai pu voir il ne faut pas forcément être un locuteur natif pour la totalité des postes d'enseignants en anglais.
D'ailleurs, à titre d'exemple, le groupe Wechat "EnglishTeacher" a même un listing "NonNatives" pour les training centers, kindergartens etc. qui acceptent aussi des non-native speakers avec un bon niveau et bon accent (mon cas).

Après, peut-être que ce que tu voulais dire, c'est que les autorités chinoises imposent comme restriction d'être originaire de ces pays ?
Auquel cas ce serait déjà plus ennuyeux. Mais bon après j'ai l'impression que ça n'empêche pas forcément d'obtenir un visa Z.
 
pour être enseignant étranger en chine il faut un "foreign expert certificate" en plus d'un permis de travail
https://www.bonjourchine.com/threads/certificat-dexpert-fle.135901/page-2#post-639512

pour obtenir ce certificat, pour être prof d'anglais, de ce que comprends il faut maintenant obligatoirement être originaire d'un pays anglophone (avoir un passeport du pays)

je dis pas que tu trouvera pas un job de prof d'anglais, il y a beaucoup d'offres, mais ce sera probablement un job au lance pierre avec un visa F (pas légal) ou par un centre qui fera des faux papiers (working premit avec le nom d'une autre société...) pas légal non plus
bref le genre d'histoires qui se terminent rarement bien

mais bon c'est le genre d'embrouille que t'imagines pas avant d'être sur place, les écoles de langue promettent beaucoup de choses pour attirer les profs et suivent pas derrière, de plus beaucoup de prof ne savent pas eu même qu'ils sont dans l'illégalité
bref tu verra bien par toi même

edit:
c'est assez bien expliqué là
http://teflsearch.com/knowledgebase/china/requirements-and-visa-information
http://teflsearch.com/knowledgebase/china/requirements-and-visa-information
 
Dernière édition:
pour être enseignant étranger en chine il faut un "foreign expert certificate" en plus d'un permis de travail
https://www.bonjourchine.com/threads/certificat-dexpert-fle.135901/page-2#post-639512

pour obtenir ce certificat, pour être prof d'anglais, de ce que comprends il faut maintenant obligatoirement être originaire d'un pays anglophone (avoir un passeport du pays)

je dis pas que tu trouvera pas un job de prof d'anglais, il y a beaucoup d'offres, mais ce sera probablement un job au lance pierre avec un visa F (pas légal) ou par un centre qui fera des faux papiers (working premit avec le nom d'une autre société...) pas légal non plus
bref le genre d'histoires qui se terminent rarement bien

mais bon c'est le genre d'embrouille que t'imagines pas avant d'être sur place, les écoles de langue promettent beaucoup de choses pour attirer les profs et suivent pas derrière, de plus beaucoup de prof ne savent pas eu même qu'ils sont dans l'illégalité
bref tu verra bien par toi même

edit:
c'est assez bien expliqué là
http://teflsearch.com/knowledgebase/china/requirements-and-visa-information

Où est-ce que t'as vu l'info par rapport à l'obligation d'avoir un passeport d'un pays anglophone ?
De ce que j'ai vu avec ton lien, il faut juste faire la demande depuis le pays d'origine ou Hong Kong.

De plus, apparemment (et même si peu de gens le font pour un poste d'enseignant), il y a une deuxième méthode qui consiste à obtenir un "Employment License" au lieu du Foreign Experts Certificate.
Enfin, je sais que depuis peu, les 2 ans d'expérience ne sont plus requis pour les titulaires d'un Master (ce qui sera mon cas en septembre).

EDIT : ah oui "english as a first language". J'avais pas vu. Mais est-ce que c'est un truc genre vraiment obligatoire ? Ils appellent ça des "general requirements", est-ce que ça reflète la loi ?

C'est vraiment mort pour moi ? :cry:
 
Dernière édition:
Il me semble qu'on pouvait aussi être prof d'anglais si on avait un Bachelor d'un pays anglophone, dans ce cas là pas besoin d'être natif en anglais. Le TEFL en lui-même ne suffit pas. Je rejoins parapluie, même dans ma petite ville, beaucoup d'écoles précisent dans leurs annonce qu'ils cherchent seulement des natifs pour satisfaire aux obligations du permis de travail. Il y a toujours plein de profs non natifs, mais ils travaillent tous avec des visas bancals et beaucoup sont obligés d'aller souvent à HK ou ailleurs parce-que leurs écoles ne leur fournissent que des visas F d'un ou trois mois. Je ne dis pas qu'avec des relations, ça ne soit pas possible, mais ça doit quand même être compliqué, perso, je ne connais aucun prof non natif avec un visa sérieux.
Par contre je n'en connais non plus aucun qui se soit fait arrêter ou qui ait eu d'ennuis particuliers. Je dis pas que ça n'arrive pas, mais c'est pas (encore) super fréquent dans les petites villes.
Et pour les deux ans d'expérience post-diplôme, si tu as un Bachelor avec plus de 80/100, tu peux aussi être dispensé de cette obligation.
 
Il me semble qu'on pouvait aussi être prof d'anglais si on avait un Bachelor d'un pays anglophone, dans ce cas là pas besoin d'être natif en anglais. Le TEFL en lui-même ne suffit pas. Je rejoins parapluie, même dans ma petite ville, beaucoup d'écoles précisent dans leurs annonce qu'ils cherchent seulement des natifs pour satisfaire aux obligations du permis de travail. Il y a toujours plein de profs non natifs, mais ils travaillent tous avec des visas bancals et beaucoup sont obligés d'aller souvent à HK ou ailleurs parce-que leurs écoles ne leur fournissent que des visas F d'un ou trois mois. Je ne dis pas qu'avec des relations, ça ne soit pas possible, mais ça doit quand même être compliqué, perso, je ne connais aucun prof non natif avec un visa sérieux.
Par contre je n'en connais non plus aucun qui se soit fait arrêter ou qui ait eu d'ennuis particuliers. Je dis pas que ça n'arrive pas, mais c'est pas (encore) super fréquent dans les petites villes.
Et pour les deux ans d'expérience post-diplôme, si tu as un Bachelor avec plus de 80/100, tu peux aussi être dispensé de cette obligation.

Ok, merci pour ton retour.
C'est vraiment ennuyeux dans la mesure où je souhaite vraiment rester dans la légalité :(
Je vais réfléchir un peu à tout ça.
Merci encore à tous pour votre aide !
 
Bon, pour ceux que ça pourrait intéresser, je confirme qu'il faut bel et bien être un locuteur natif pour pouvoir enseigner l'anglais en Chine. C'est une exigence des autorités chinoises, qui n'accepteront que les demandes des détenteurs d'un passeport des pays suivants : UK, USA, Canada, Ireland, Australia, South Africa, New Zealand. Définition étrange d'ailleurs, puisqu'apparemment pour eux passeport = langue natale.
Plein de sites le confirment, donc voilà.

Je pense que c'est un peu dommage de fermer ainsi la porte à autant d'anglophones (puisqu'il y a des locuteurs natifs dans d'autres pays que ceux mentionnés ci-dessus, sans compter ceux qui sont parfaitement bilingues depuis la petite enfance). D'autant que j'ai cru comprendre que la demande est très forte dans ce domaine.

Enfin voilà, du coup je vais étudier d'autres possibilités (je ne sais lesquelles pour l'instant, on verra bien).
 
Dernière édition:
salut

est ce que tu as un passeport anglophone de pays anglophone (US, CA, NZ, OZ, UK)?
la chine a commencé à faire le ménage avec les "faux" profs d'anglais, et le passeport d'un de ces pays est depuis devenu obligatoire pour être embauché officiellement comme prof d'anglais.
:eek:
La bonne nouvelle!