on commence depuis le début et avons besoin de vos conseils

alex1975

Apprenti
21 Oct 2011
3
0
9
Bonjour,

Nous sommes aux prémices d´un projet commercial (boutique)et donc de venir vivre á Shanghai d´ici qq mois, nous sommes un couple avec 3 enfants (9ans, 5ans,1an) donc nous ne serons pas expat par une boite mais résident je pense.
Tout est financé par ns memes; on cherche á s´installer dans un quartier moderne, touristique et de bonne reputation, quel est-il ? ensuite bien sur il faut scolariser les enfants et le lycee français est assez cher, avez vous d´autres id ?
Obtenir un visa pour une famille est ce facile, oú faut-t-il aller á paris ? se loger ?
Est ce que les produits français sont facile á trouver ensuite sur place, y at il des magasins et ds quels quartiers...
La concession française, c´est lá que generalement s´installent les français ?
Tant de questions et sans votre experience nous n´avons pas d´aide...
c´est trés dur tout seul, un grand merci á ceux qui m´accordent qq minutes
salutations
alex
 
Obtenir un visa pour une famille est ce facile, oú faut-t-il aller á paris ? se loger ?

Wahou... Comment dire... A Paris vous aurez un visa tourisme 3 mois... Franchement, je ne suis pas Shanghaïen et je n'ai pas ouvert de commerce... mais je peux d'ores et déjà vous annoncer que ça va être une des parties les plus compliquées de votre programme...
 
Suite à vos questions je pense que vous vous dites que Shanghai est l'endroit où il faut être comme beaucoup peuvent se le dire. Malheureusement la concurrence est devenue plus que rude et quand je lis votre message je me dis que le mieux pour vous est de rester en France avec un système bien avantageux, qui plus est quand vous avez des enfants. Monter une entreprise ici beaucoup le font et nombreux sont ceux qui se font avoir ou se cassent les dents parce que heurtés à une administration sans fin et une barrière culturelle énorme. Quant à l'éducation de vos enfants je pense qu'il n'y a pas d'autres options sinon les écoles internationales. Cela me parait difficile de les placer en collège et lycée chinois. Sans la langue c'est quand même épique! A moins qu'ils ne soient prêt à être éduqués à la chinoise (7h-20h)
D'autre part pour y avoir goûté pendant deux ans, à moins que vous ne souhaitiez que vos enfants n'apprennent qu'à apprendre par coeur, recracher et ne plus réfléchir, c'est un bon système...
Je mets un bémol pour votre petit dernier, la maternelle serait bénéfique car il pourrait apprendre la langue très rapidement et ensuite être scolarisé "éventuellement" en cursus chinois (déconseillé tout de même)

D'autre part pour avoir enseigné à des enfants en école internationale je peux vous dire qu'ils sont plus murs que la moyenne et l'ouverture d'esprit qu'ils acquièrent là-bas les amènera à un futur brillant. Les enfants que j'avais bienqu'ils soient français avaient 8 et 10 ans et switchaient entre français, anglais et chinois sans même s'en rendre compte. En revanche à ce niveau il faut tenir compte des lacunes que cela va engendrer dans leur cursus. A savoir des fautes de langue, d'orthographe, de grammaire...il faut pas non plus trop leur en demander et c'est normal au final. Voilà j'espère vous avoir apporter un peu d'aide. Bonne continuation.
 
J'ai juste une question : Pourquoi ne pas venir seul pendant un petit moment pour voir si c'est un projet viable ? deja pour avoir les reperes et les idees pour projecter dans le long terme.

Je trouve que c'est risque d'emmener toute la famille comme ca sans avoir aucune idee de l'endroit ou vous souhaiterez vous installer, a moins que vous etes vraiment a l'aise financierement, (je veux dire milliardaire !), parce que meme un millionaire peut etre ruine en quelques mois en Chine (sans compter si vous tombez sur les arnaqueurs), en plus avec les enfants qui iront dans les ecoles internantionales, surtout a Shanghai.

C'est juste mon avis...
 
Merci beaucoup pour ces conseils avisés et cette analyse, oui ma foi, venir seul pourrait etre une bonne idée au début...
Car avec les enfants c'est un peu compliqué.
Salutations
 
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça, c'est trés interessant.
Le tableau que vous m'avez décrit me fait baisser un peu les bras; je sais que personne ne nous attend à Shanghai, mais c'est quand meme un endroit qui ne connait pas la crise ! Je sais que ces enfants qui sont en lycees internationaux sont des enfants trés ouverts et tournés vers l'extérieur. Nous vivons actuellement en espagne et donc avons nos enfants dans un lycée français.
Salutations
 
Le tableau que vous m'avez décrit me fait baisser un peu les bras; je sais que personne ne nous attend à Shanghai, mais c'est quand meme un endroit qui ne connait pas la crise !

Si vous baissez les bras aussi vite je pense que la Chine n'est pas faite pour vous car bien qu'un pays en forte croissance, c'est aussi un pays difficile où la remise en question et le besoin de s'adapter et comprendre sont assez violents.

Partir à l'aventure dans un pays qu'on ne connait pas ce n'est pas simple mais c'est passionnant quand on a 25/30 ans, célibataire et sans enfants... mais vous augmentez juste la difficulté et les enjeux dans votre situation sachant qu'apparemment vous connaissez mal / pas le pays.

D'autant plus si vos moyens sont limités, sachant que la vie d'une famille occidentale en Chine est bien plus couteuse à Shanghai qu'en France (frais de scolarisation, nourriture occidentale importée, santé à financer soit meme par assurance privée, etc...).
 
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça, c'est trés interessant.
Le tableau que vous m'avez décrit me fait baisser un peu les bras; je sais que personne ne nous attend à Shanghai, mais c'est quand meme un endroit qui ne connait pas la crise ! Je sais que ces enfants qui sont en lycees internationaux sont des enfants trés ouverts et tournés vers l'extérieur. Nous vivons actuellement en espagne et donc avons nos enfants dans un lycée français.
Salutations

Je trouve que l'image que vous avez est idéaliste. Arrêtez de regarder la télé française!!! Il y a une concurrence féroce a Shanghai et vous allez galèrer si vous arrivez les mains dans les poches sans une grosse préparation et / ou une idée géniale dans les poches. Sans parler des couts et du dépôt nécessaire pour établir une WOFE pour ouvrir votre boutique.
C'était peut être un eldorado il y a 15 ans, mais plus maintenant. Dans ma rue, je vois au moins 40% des boutiques/restaurants/salons de massage qui disparaissent tous les ans car pas rentables.

L'école française est une des écoles internationales les moins chères car subventionnée par le gouvernement français. Par contre vous pouvez faire une demande de bourses comme en France pour les résidents, allez voir sur leur site. Une amie étrangère a calculée que le cout moyen d'une école internationale sur Shanghai était de RMB1,000 / jour de présence (en gros 180 jours / an donc RMB180,000 / an / enfant).

Une assurance médicale correcte privée (accès aux hopitaux internationaux et avec des plafonds de remboursement corrects) devrait vous couter autour des RMB100,000 / an pour votre famille. Bien sur il y a moins cher, mais aussi beaucoup plus cher en fonction du niveau de couverture que vous voulez.

Les francais sont de partout. Beaucoup dans la concession française, c'est vrai. Mais c'est aussi parmis les loyés les plus chers de Shanghai.

D'accord avec Matthieu. Venir ici célibataire a l'aventure sans grand chose a perdre à part du temps et un peu d'argent, OK.
Mais venir en famille avec 3 enfants, c'est trés risqué. Ou alors prévoyez un bon budget au départ pour vous établir correctement et vivre correctement en attendant que votre boutique marche.

Perso je suis aussi en famille avec 2 jeunes enfants, mais tout est payé par mon entreprise autrement je ne serai jamais venu. Le jour ou je dois payer l'école ou l'assurance médicale moi-même, je me barre immédiatement. Mais je connais aussi des gens qui pensent le contraire et vivent ici en famille en payant tout eux-mêmes et en se privant parce qu'ils veulent réussir ici, donc à vous de voir ce que vous voulez pour votre famille.

Je ne veux pas vous casser le moral, mais venez au moins sur place pendant quelques semaines pour mieux toucher la réalité du doigt.
 
Bonjour !

Comme j’aimerais vous dire, bienvenus ! Contactez-moi, justement j’ai un appart et une boutique à vous proposer, un barbecue géant vous attend tous les dimanches. Malheureusement votre sollicitation sur le forum, qui est une très bonne démarche en soit, suscite une double réaction je pense partagée par de nombreux français ici à Shanghai.

La première, désolé, c’est que l’écart se creuse entre la vision vue de France, et vue de Chine. Effet crise : chômage en Europe, croissance à 2 chiffres en Chine. Effet médiatique : depuis l’expo universelle (et bien avant) de plus en plus de français et jeunes diplômés tentent l’aventure en Chine et à Shanghai.
Malheureusement nous constatons tous sur place que les belles heures des pionniers venant sur un coup de tête avec femme et enfants est révolue : énormément de français émigrent pour fuir le peu de perspectives françaises (et espagnoles ;-), et cette immigration entraine à Shanghai un surplus de jeunes diplômés sur le carreau en quête de renouvellement de visas, des demandes d’expériences de plus en plus pointues, une sélection drastique à l’embauche, sans parler des boites françaises qui réduisent leurs effectifs, bref une véritable concurrence, des opportunités plus rares. (Je ne parle même pas des projets récurrents d’ouverture d’une boulangerie ou d’exportation de deux-roues électriques).
Ce qui est toujours difficile pour ceux sur place qui constatent les divergences de visions ou pour ceux ont du mal à s’en sortir de vous dire : venez c’est super, plus on sera de français à Shanghai mieux on pourra ouvrir une antenne pôle emploi !
Bien entendu c’est mal et égoïste de vous dire cela, mais comment ne pas le penser notamment quand on constate votre élan plein d’innocence et de non-préparation.

Ma deuxième réaction concerne justement votre enthousiasme, il nous freine pour vous apporter conseil quand sur un simple forum vous demandez : les quartiers touristiques où ouvrir une boutique ? Comment scolariser les enfants ? Comment obtenir un visa (où faut-il aller à Paris…hum…) ? etc.
Mais savez-vous seulement le prix de l’immobilier à Shanghai, les conditions d’obtention d’un visa, les conditions de séjour et d’activité professionnelle sur le territoire chinois, la réalité du droit commercial en Chine, avez-vous fait un benchmark sur les besoins des chinois, connaissez-vous le système de santé et d’assurance, avez-vous contacter les établissement scolaires ici présents, je ne parle même pas des us et coutumes, tracasseries policières, barrière de la langue, etc. Vous êtes-vous préparés à votre immigration (j’insiste sur le mot) avec vos 3 enfants ?
Non pas que vous ne trouviez pas une communauté française soudée à Shanghai, mais votre dilettantisme pourrait provoquer ici des réactions négatives que je m’efforce de contenir.

J’ai bien compris que vos questions vous venez les poser aux expatriés, mais je ne trouve pas sérieux d’avoir ce projet familial avec aussi peu d’information. Vous avez l’honnêteté de dire que c’est très dur tout seul, mais n’avez-vous pas tout dit dans cette phrase. Réfléchissez à tout ce que vous avez actuellement et vérifiez-bien, point par point ce que vous pourriez avoir ici : certainement , probablement, ou pas du tout, afin d’estimer votre capital risque. Peut-être avez-vous beaucoup d’argent, de background sur l’expatriation, de chance, de motivation. Ce que je vous souhaite. Manque me semble-il : réseau et opportunité.

Mon conseil, lisez-bien les nombreuses discussions sur le forum, (réponses aux ¾ de vos questions : marché de l'emploi, visas, scolarité, produits français…), venez à Shanghai, prenez des rendez-vous, avec la chambre de commerce, des entrepreneurs, parler avec des chinois, des français.

(Soyons honnête, on a tous été un jour de l'autre côté : en France avec nos rêves, espoirs et illusions. Il serait facile et malhonnête de l'oublier, mais je ne n'ai pas le souvenir dans mon expérience ni connaissances, de si peu de préparation, sincérement désolé pour cette fâcheuse impression à priori. Après tout vous êtes clairs aussi là dessus, vous en êtes aux prémices. Vous ne le voyez peut-être pas, mais on vous aide tous avec réalisme à rendre votre projet plus concret...)
 
"La concession française, c´est lá que generalement s´installent les français ?"

Haha j'adore cette phrase...un humour très naïf...Entre parenthèses, ca fait longtemps qu'il n'y a plus de concession en Chine...
 
Dernière édition:
Bonjour Alex75,

Je ne sais pas si votre projet est toujours d'actualité, mais quoiqu'il en soit je tiens à vous apporter mon témoignage. Nous sommes une famille française établie sur Shanghai depuis 3 ans maintenant, et j'ai cru nous reconnaitre dans la description de Garfield ! ;)
Nous ne sommes pas expatriés en tant que tels, c'est à dire que nous avons créé notre propre société (WOEFE) de trading à Shanghai et que nous finançons tout nous mêmes. Etant donné que les projets sont très longs et difficiles à se lancer, cela fait 3 ans que nous vivons sur nos économies. Et forcément, il arrive un moment où il n'y a plus d'économies, car à Shanghai, cela fond comme neige !
Nous avons deux jeunes enfants et ils sont actuellement scolarisés dans une kindergarten chinoise. A cet âge-là (3 ans et 5 ans) ça passe, mais après, en primaire, c'est si cela peut vous aider (ainsi que d'autres parents) à avancer dans vos projets de recherche d'écoles, voici une liste non exhaustive :
KINDERGARTEN FRANCAISES : - Le petit Lotus Bleu - PEEKABOO - Le Phoenix - L'école française de Shanghai - Melody
KINDERGARTEN BILINGUE CHINOIS-ANGLAIS (ils prennent les enfants de 2 ans à 6 ans et c'est là que sont scolarsiés nos enfants actuellement) CENTURY ONLY
Je trouve cette école très bien ! c'est privé et nous payons 2500 rmb / mois/enfant (ca comprend tout, y compris le bus scolaire)
Le système éducatif y est très bien mais la dominante reste chinoise (à cet âge-là, l'éducation chinoise fait des enfants chinois de petits rois qui ne connaissent pas vraiment la frustration), alors à la maison on tente de remettre tout cela en ordre, mais on n'a pas trop à se plaindre quand même de ce côté là !
Pour l'école primaire, nous avons trouvé une école chinoise qui nous semble pas mal du tout ! Nous l'avons visité et nous pensons même y mettre notre fils quand il aura 6 ans.
Cette école s'appelle SEVEN FLOWERS COLOURS (version anglaise) et ils acceptent les enfants étrangers. Les frais de scolarité s'élèvent à 6000 RMB /an/enfant ! C'est donc plus qu'abordable pour nos bourses !

Après c'est à vous de voir et de choisir en fonction de vos moyens !
Vivre à Shanghai en partant de zéro n'est vraiment pas chose facile, mais quelle belle et enrichissante expérience pour toute la famille !
Des galères, on en a eu et on en aura encore, mais après il faut savoir ce que l'on veut vraiment et faire en sorte que cela fonctionne.

Pour ma part, je laisse la responsabilité de la société à mon mari qui va lancer un nouveau projet, et de mon côté je cherche activement du travail en tant que salarié.
La concurrence y est certes rude, mais vu le nombre d'entretiens que j'ai pu avoir, je me dis que ma situation ne serait pas forcément pas plus facile en France en terme de recherche d'emploi. Après le reste, c'est à voir .....
Alors, en attendant, on se serre la ceinture et on croise les doigts, et surtout on fait tout pour que ca fonctionne, comme cela, au moins, on n'aura rien à regretter ...
Voilà mon modeste témoignage ! J'espère que ça vous aura un peu aidé !
Mais il est vrai qu'il ne faut pas partir la fleur au fusil et ne pas savoir exactement où on va et comment les choses fonctionnent, surtout avec des enfants ! ... et je sais de quoi je parle !
Tenez nous informés pour la suite .... Bon courage !
 
bonjour!

Je voulais te remercier playschool pour ton temoingnage enrichissant!
cela a repondu a plusieurs questions que j'avais,(oui car je suis dans la meme situation moi aussi)
mais comment avez vous fait pour reussir a vivre durant 3ans sur des economies??
la vie doit etre peu chere,ou alors vous etiez millionaires^^
nous nous nous etions dit les economies pour 3mois une fois sur place...mais jvois que sa fait juste 3mois :D

en tout cas merci!
 
Dernière édition:
bonjour!

Je voulais te remercier playschool pour ton temoingnage enrichissant!
cela a repondu a plusieurs questions que j'avais,(oui car je suis dans la meme situation moi aussi)
mais comment avez vous fait pour reussir a vivre durant 3ans sur des economies??
la vie doit etre peu chere,ou alors vous etiez millionaires^^
nous nous nous etions dit les economies pour 3mois une fois sur place...mais jvois que sa fait juste 3mois :D

en tout cas merci!
 
Je suis bien contente que notre expérience de vie à Shanghai puisse servir à d'autres familles dans le même cas de figure que nous !
Pour l'avoir vécu, je sais qu'il est réconfortant de savoir que nous ne sommes pas seuls à vivre ce genre d'expérience !
Rassurez vous, nous sommes bien loin d'être millionnaires, surtout à ce jour ! Mais nous avions de bonnes économies, suffisament pour vivre correctement pendant 3 ans ! Hormis les loyers qui ne sont pas donnés (quoique, tout dépend aussi où l'on habite ...), le coût de la vie à Shanghai est bien moins élevé qu'en France ! heureusement d'ailleurs ! Mais après, tout dépend de vos attentes et de vos choix. En ce qui me me concerne, pour ce qui est de faire les courses, je vais toujours au supermarché Tesco où je trouve vraiment de tout et à des prix très raisonnables ! Majoritairement, j'achète des produits locaux et non pas importés, ce qui fait quand même une sacré économie !
Alors je vous souhaite la bienvenue à Shanghai et si vous avez besoin de plus amples informations, n'hésitez pas ! Je suis là !
A bientôt sur le territoire chinois et bon courage ....